OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Conseil sur ma future architecture

tornade69
23/12/2014, 06h28
Bonjour,

A force de multiplié les VM, tu vas te retrouver avec le problème des Coeurs des processeurs Intel. Domage qu'OVH ne propose pas de serveur AMD chez SoyouStart. Il est vraiment conseillé d'avoir un coeur par VM, donc dans ton cas 4 VMs.
Ensuite il faut savoir que VMWare ne gère pas le raid soft, uniquement le RAID Hard (j'ai essayé sans succès).
Attention à Veam, car la version Gratuite est très limité.
Enfin pour ma part j'aouterais un serveur BK-8T pour faire les sauvegardes de tes machines.

Bon courage

TBC_Ly0n
22/12/2014, 22h52
Attention : une réplication MySQL n'est pas un processus de sauvegarde !
Une suppression de données sera fidèlement répliquée !

eric1566
19/12/2014, 19h33
Merci pour vos messages, je vais répliquer la VM BDD ça sera mieux pour les sauvegardes.

captainadmin
19/12/2014, 18h12
J'avoue que la réplication des front est un peu trop pour une petite infra
La mise en place d'un master slave, qui n'est pas très compliqué apporte beaucoup en fonctionnalité comme la sauvegarde d'une base cohérente.

En tout cas tu as bien compris le principe de la virtualisation avec les snapshots pour un éventuel rollback rapide de tes serveurs.

Bon courage pour la mise en place
http://www.captainadmin.com

TBC_Ly0n
19/12/2014, 18h02
Le load balancing sur le web est sans importance,
Par contre, la réplication MySQL a un intérêt.
Tu peux faire les sauvegardes de l'esclave sans interrompre la production.

Attention au processus de sauvegarde des bases MySQL.
On parle de prestashop, il faut que les données soient cohérentes.

eric1566
18/12/2014, 17h35
Merci captainadmin pour tes conseils !
ça me réconforte dans l'idée de dédier une VM aux BDD.

Par contre dans mon cas je ne pense pas que du load balancing soit nécessaire.
Coté perf vu le faible traffic des sites je ne pense pas que je vais gagner beaucoup.
Puis avant de faire un upgrade, apparemment avec ESXi (+VEEAM?) je peux dupliquer la machine ou en faire un snapshot pour la restorer à l'identique si j'ai un soucis.

captainadmin
18/12/2014, 16h48
Hello,

C'est pas génant d'avoir 1 vm mutualisée pour tes sites web.
Le fait de mettre la bdd à part permet de l'isoler et ainsi ne pas avoir d'impact avec la conso des ressources de chaque briques (vm)

Perso je mettrais un peu plus de vm, ta machine supportera bien, tout dépend des ressources que tu alloues à chaque machines.
2 vm lap (ya pas le M de mysql ^^) avec de la réplication entre les machines, ca facilite les upgrades sans casser les sites, avec possibilité de rollback.
2 vm mysql avec de la replication de bdd, pour les memes raisons que juste au dessus.
Ta vm fw servira à la balance de charge pour les flux web et mysql (haproxy par exemple)

Ca rend un peu plus complexe ton infra mais du coups elle devient plus facile à gérer dans le temps.

Pour le choix d'ESXi, je commence a revenir en arrière et ai plutôt tendance à choisir proxmox à la place qui permet plus de fonction gratuite comme la sauvegarde de tes vm, la vue graphique des conso ressources sur une longue durée etc ...
Etant basé sur une debian, proxmox permet d'intégrer tous les outils debian sans restriction.
Après ce n'est qu'un avis perso

Bonne soirée
http://www.captainadmin.com

eric1566
18/12/2014, 16h15
Bonjour à tous,

Je viens de commander un serveur chez SoYouStart dans le but d'héberger plusieurs sites web via ESXi. (4c/8t - 32Go - 2x2To)
Je suis vraiment débutant en VMWare, je suis en train de découvrir la puissance de l'outil via des tutoriels en ligne

Voila ce que je compte faire :
1VM pour gérer les mails de tous les sites, avec le serveur mail Zimbra
1VM BDD où seront stockées toutes les BDD
1VM LAMP pour héberger les applicatifs web (3 boutiques e-commerce sous Prestashop + 3 Wordpress, plus d'autres à venir)
1VM avec Veeam backup pour gérer les backup de tous les sites
(+ 1VM avec pfsence pour gérer les règles firewall des VM)

Mes questions sont :
- Est-il mieux de faire 1 VM par site web ?
- 1 VM dédiée à l'ensemble des BDD à t-elle un réel intérêt ?
- Ce ne sont pas des sites à fort traffic mais mon serveur peut-il gérer autant de VM ?

Merci d'avance pour votre aide.