OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Monter le Stockage de sauvegarde OVH dans ESXi 5.5


CSinfo
19/12/2014, 10h02
C'est OK pour moi ! Merci !

Après quelques ajustements réseau, je peux maintenant connecter le live CD de ShadowProtect sur mon Backup storage en CIFS.
Je teste actuellement la validité d'une image avant restauration, mais ça semble bien fonctionner.

J'ai utilisé le chemin \\ftpback-rbx3-xxx.ovh.net\ns34xxx.ip-37-187-XXX.eu dans le live CD de ShadowProtect, après avoir autorisé la plage IP Failover (utilisé par mes VMs).
Une info pour ce mini tuto, il faut activer le partage CIFS, NSF... dans le manager d'OVH. Les IP Failover achetées pour les VM, s'affichent dans la liste déroulante des IP disponibles.

Freemaster
18/12/2014, 19h54
si c'est une VM linux, le plus simple c'est de faire un montage NFS (/export/ftpbackup/ns34xxx.ip-37-187-XXX.eu)
si c'est une VM windows, un montage CIFS (\\ftpback-rbx3-xxx.ovh.net\ns34xxx.ip-37-187-XXX.eu)

veeam backup ne pouvant pas sauvegarder sur un datastore, je l'ai viré pour ça, et j'utilise cifs

CSinfo
18/12/2014, 17h26
Question subsidiaire :

Comment rendre ce disque (datastore NFS) disponible en accès complet (lecture/écriture) pour une VM ?

Je boot la VM sur un live CD ShadowProtect (logiciel de sauvegarde & de reprise après sinistre),
cela pour aller chercher une image système sur le datastore NFS et créer ma VM.

Quelqu'un à déjà fait ça ?

Rendre un disque (datastore NFS) disponible en accès complet (lecture/écriture) pour une VM !

Christophe

CSinfo
16/12/2014, 09h23
Pour résumer, voici la solution :

Avant de configurer ESXi, activer les accès du serveur chez OVH (au moins) en NFS en ajoutant l'IP du serveur (faire cela dans le manager d'OVH).

Se connecter au client ESXi et, dans l'inventaire de l'hôte,
aller dans l'onglet "configuration",
puis menu "stockage", puis "ajouter stockage..."

Dans le champ "host" ou "serveur" mettre le serveur ftp du Backup storage : par exemple : ftpback-rbx3-xxx.ovh.net
Et dans le champ "dossier" mettre "/export/ftpbackup/" avant le nom du serveur autorisé : par exemple : /export/ftpbackup/ns34xxx.ip-37-187-XXX.eu

Je ne sais pas d'où sort ce "/export/ftpbackup/", mais je ne pouvais pas l'inventer !
Et je n'ai pas créé de dossier "export", ni même de "ftpbackup" !
En faisant cela, je me log à la racine de mon stockage et j'ai un accès lecture/écriture/modification. Super !

Christophe

CSinfo
16/12/2014, 08h24
Freemaster, MERCI !

Comment tu as su qu'il fallait mettre "/export/ftpbackup/" devant le nom serveur autorisé ?

ça fonctionne super en lecture et écriture, merci encore pour ce partage d'information.

Freemaster
15/12/2014, 20h18
moi je l'ai fait, et ça marche très bien

comme host tu mets : ftpback-rbx3-xxx.ovh.net
et comme dossier tu mets : /export/ftpbackup/ns34xxx.ip-37-187-XXX.eu

CSinfo
15/12/2014, 19h11
Personne ne sais le faire ?

CSinfo
12/12/2014, 11h47
Bonjour,

Je configure mon ESXi 5.5 sur mon serveur dédié,
et j'aimerais monter le stockage de sauvegarde fournit en standard par OVH dans mon ESXi !

J'ai suivi les différents supports fournit, mais je ne peux pas monter ce Backup Storage !

ESX indique un échec de connexion à chaque tentative !
Appel "HostDatastoreSystem.CreateNasDatastore" pour l'objet "ha-datastoresystem" sur ESXi "ns34xxxx.ip-37-187-XXX.eu" a échoué.
Échec de montage NFS ftpback-rbx3-xxx.ovh.net:ns34xxx.ip-37-187-XXX.eu : le montage requis a été refusé par le serveur NFS. Vérifiez que l'export existe et que le client a l'autorisation de le monter.
Une erreur inconnue s'est produite.
J'ai autorisé les accès du serveur en CIFS ,FTP et NFS en ajoutant l'IP du serveur,
Je créé un "Système de fichier réseau" dans la config storage du ESX,
indique dans le champ serveur mon serveur FTP fournit : ftpback-rbx3-xxx.ovh.net
et indique le nom du serveur autorisé dans le champ Dossier : ns34xxx.ip-37-187-XXX.eu
Mais ça ne fonctionne pas !

Quelqu'un connais l'astuce ?