OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Deux URL, un hébergement, msg résoudre les conflits en supprimant de la zone DNS...


Daniel60
12/12/2014, 17h44
Je suis navré que ma remarque vous aie déplus, mais en attendant que la nouvelle interface sorte de sa version bêta, je vous conseille vivement d'employer l'ancienne pour ce genre d'opération.

PetitAlbert
12/12/2014, 17h09
Citation Envoyé par Daniel60
C'est osé !
Votre remarque est sarcastique et déplaisante, mais vous avez raison, alors je vous pardonne. Je ne suis pas encore très expérimenté, et ce genre de message d'avertissement en rouge m'a fait assez peur. J'ai galéré toute une journée pour essayer de comprendre sa signification, et c'est pour aider les autres que je mets ici le résultat de mon expérience.

J'aurais aimé à la place de ce message incompréhensible, le message suivant :
"Attention, l'adresse IP de votre domaine va être changée, et plus précisément les paramètres A (pour l'IPv4) et AAAA (pour l'ipv6) du DNS qui va être attaché à la plateforme. C'est la manière habituelle de procéder pour faire du multidomaine, mais si ça ne vous convient pas, ne validez pas.".

J'aurais aimé aussi une aide sur le répertoire racine à l'étape 2/3, qui aurait dit :
"Si vous souhaitez avoir un espace disque séparé sur l'hébergement pour le nouveau domaine, alors il faut créer un répertoire (dossier) via FTP, lui donner les droits 705, et l'indiquer ici avec un / à la fin. Mettre ce répertoire en parallèle du répertoire www si vous en avez un."

Voilà, avec ces deux modifications, ça aurait plus clair pour moi, et sûrement pour d'autres aussi.

Daniel60
12/12/2014, 14h18
Configuration du multi-domaine (j'utilise la nouvelle interface qui existe depuis fin 2014) :
C'est osé !

PetitAlbert
12/12/2014, 09h02
Complément à la documentation https://www.ovh.com/fr/g1332.mise-en...epose_chez_ovh

Le message suivant s'est affiché, en essayant d'ajouter un domaine à un hébergement :
"Attention ! Des conflits existent avec la configuration actuelle :
Important : la configuration automatique tentera de résoudre les conflits en supprimant de la zone DNS les entrées incompatibles avec la nouvelle configuration."


Voici ce qu'il a signifié pour mon cas, qui est sans doute un cas assez courant. J'ai pris chez OVH :
- un hébergement Perso,
- un DNS toto.fr
- un DNS toto.com (pour une version anglaise éventuelle et pour empêcher des opportunistes de prendre toto.com et nuire à toto.fr)

J'ai installé par FTP mes PHP sur toto.fr. Tout marche bien. Mais Google ne voit pas mon toto.fr. Il voit par contre toto.com qui a sa page par défaut. Donc, j'ai voulu mettre aussi mes programmes sur toto.com. Problème, le FTP me renvoie "ECONNREFUSED - Connexion refusée par le serveur". Je devine que c'est parce que toto.com n'est lié à aucun hébergement. Donc, je décide de rattacher toto.com à l'hébergement de toto.fr, ce qu'on appelle le "multi-domaine".

Configuration du multi-domaine (j'utilise la nouvelle interface qui existe depuis fin 2014) :
- Sélection "Domaine", toto.com, onglet "Zone DNS" et je note la configuration. Je note aussi celle de toto.fr.
- Clic sur Plateforme, puis onglet "Site Web". Je vois une seule ligne. C'est pour toto.fr.
- Clic sur le bouton "Attacher un domaine" (attacher une URL)
- Etape 1/3, je choisis toto.com
- Etape 2/3, je choisis un dossier racine "com/" (que j'ai créé avec FTP en parallèle de "www" qui avait été créé par OVH pour toto.fr, avec les droits 705, et dans lequel je mets un index.htm qui affiche Bonjour toto.com).
- Etape 3/3, le message en rouge s'affiche
"Attention ! Des conflits existent avec la configuration actuelle :
Important : la configuration automatique tentera de résoudre les conflits en supprimant de la zone DNS les entrées incompatibles avec la nouvelle configuration."
- Validation malgré le message.

Résultat, ça marche. www.toto.com affiche bien l'index.htm du répertoire racine indiqué, et tout le reste va bien aussi.
Au niveau de la configuration, je vois les modifications suivantes :
- Remplacement de
toto.com. A xxx.xxx.xxx.5
par
toto.com A xxx.xxx.xxx.18 (IP de toto.fr)
- Ajout de
toto.com. AAAA xxxx:xxxx:xxxx:xxx:xx:xx:xx:xxx:18
www.toto.com. A xxx.xxx.xxx.18
www.toto.com. AAAA xxxx:xxxx:xxxx:xxx:xx:xx:xx:xxx:18

Bref, le message d'avertissement signifie que l'adresse IPv4 de toto.com (xxx.xxx.xxx.5) est remplacée par celle qui a l'hébergement, toto.fr (xxx.xxx.xxx.18), et que les adresses IPv6 sont ajoutées (je ne sais pas ce que devient xxx.xxx.xxx.5, mais pour le moment je n'en ai pas besoin).