OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

ip reverse

francis55
12/12/2014, 08h09
Bonjour,

Je reformule la question initiale.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel ligne A je devrais rajouter dans les DNS (suis centos6 et cpanel) pour que l'ip FO reverse défini dans le managerv6 soit pris en compte,
domaine.tld
ip FO=1.2.3.4.
merci
(le reste fonctionne très bien et quand on utilise intodns.com le seul avertissement que l'on obtient est: Reverse MX A records (PTR) ERROR: No reverse DNS (PTR) entries. The problem MX records are: ...)
merci pour votre aide

Nowwhat
12/12/2014, 00h39
Ok. c'est ton choix.

T'es au courant que l'Internet n'est rien d'autre que 'publique' et que ton nom de domaine y figure ?
(Mais bon, mal configuré, effectivement, tu risque de passer inaperçu )

Utilise donc http://www.dnsinspect.com/ (pa exemple) jusqu'à tout coté DNS est Ok - le reverse va suivre tout seul.

francis55
11/12/2014, 21h07
Citation Envoyé par bbr18
tu essaies de mettre 4-3-2-1.ovh.net en reverse sur ton ip ???
Si oui ce n'est pas possible, il faut mettre un nom de domaine (ou sous domaine d'une domaine hébergé sur cette ip) hébergé sur cette ip
et après évidemment il faut configurer correctement sur ton serveur (je ne connais pas cpanel)
Je subodore qu'il faut mettre quelque chose dans les DNS pour que le reverse marche, mais quoi?

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Nowwhat
Sur ton serveur, exécute

Ça donne quoi ?

Pour renforcer le test il faut des test avec autres serveur, comme:
http://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?...&run=toolpage#
et
http://www.dnsinspect.com/ (va pour un gros A - 100% partout) comme http://www.dnsinspect.com/test-domaine.fr/1418330342

Si possible, code ton nom de domaine ici, comme test dash domaine dot fr - comme ça on a la possibilité de te dire qui va et qui va pas.
pas envie de mettre mon nom de domaine en public.
host domain
domain has address 1.2.3.4
domain mail is handled by 0 domain

bbr18
11/12/2014, 20h45
(Cannot check if 4-3-2-1.ovh.net
tu essaies de mettre 4-3-2-1.ovh.net en reverse sur ton ip ???
Si oui ce n'est pas possible, il faut mettre un nom de domaine (ou sous domaine d'une domaine hébergé sur cette ip) hébergé sur cette ip
et après évidemment il faut configurer correctement sur ton serveur (je ne connais pas cpanel)

Nowwhat
11/12/2014, 20h40
Sur ton serveur, exécute
host ton-domaine.tld
Ça donne quoi ?

Pour renforcer le test il faut des test avec autres serveur, comme:
http://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?...&run=toolpage#
et
http://www.dnsinspect.com/ (va pour un gros A - 100% partout) comme http://www.dnsinspect.com/test-domaine.fr/1418330342

Si possible, code ton nom de domaine ici, comme test dash domaine dot fr - comme ça on a la possibilité de te dire qui va et qui va pas.

francis55
11/12/2014, 20h36
Citation Envoyé par Nowwhat
Entièrement d'accord.
J'ai voulu rester conforme avec mon exemple, le MX mail.test-domaine.fr existe dans la réalité - avec son reverse.
Sachant que le "reverse" est surtout nécessaire et utile pour tous ce qui concerne les "mails", j'ai choisi ce sous domaine.
Comme chez les autres, le MX de gmail n'est pas "gmail.com" mais 'un truc horrible' - idem pour orange.fr (smtp.orange.fr), etc etc
Mais ça reste un choix perso.

J'espère que francis55 a compris qu'il faut pas qu'il cherche à coller un reverse sur l'IP de "ovh.net"
D’ailleurs, il est impossible chez OVH de gérer le reverse d'un IP sur son dédié.
Avant, on a eu la possibilité de le faire avec les reverse des (nos) IPv6 (dans le Manager V3 on avait la possibilité de déléguer un plage IPv6 vers son serveur / son DNS mais je pense qu'il n'ont pas implémente cette possibilité dans le Manager V6).
C'est pourtant ce que j'avais fait autrefois et cela semble toujours ok
dans le manager v6 on a bien la possibilité de modifier le reverse (roue dentée visible à droite en regard de chaque ip dans la rubrique liste ip)
Quand je fais cette opération, j'obtiens:
Une erreur est survenue lors de la mise à jour du reverse. (Cannot check if 4-3-2-1.ovh.net. resolves to1.2.3.4)

francis55
11/12/2014, 20h31
Quand je teste des DNS, j'obtiens:
ERROR: No reverse DNS (PTR) entries. The problem MX records are:
,1.2.3.4.in-addr.arpa -> no reverse (PTR)
detected
You should contact your ISP and ask him to add a PTR record for your ips

Quand je regarde le manager v6
ip:1.2.3.4 FO
pays UK
Service: ns....eu
Reverse -

Il y a pas si longtemps, il suffisait de définir le reverse dans le manager et c'était ok.
Maintenant cela ne marche plus .....

Nowwhat
11/12/2014, 20h25
la partie sous domaine n'est pas une obligation, ce n'est pas ce qu'il demande je crois
la version la plus simple :
domaine1.fr sur ip 123.123.123.123 dans le manager tu vas sur cette ip, tu mets domaine1.fr comme reverse
domaine2.fr sur ip 123.123.123.000 dans le manager tu vas sur cette ip, tu mets domaine2.fr comme reverse
Entièrement d'accord.
J'ai voulu rester conforme avec mon exemple, le MX mail.test-domaine.fr existe dans la réalité - avec son reverse.
Sachant que le "reverse" est surtout nécessaire et utile pour tous ce qui concerne les "mails", j'ai choisi ce sous domaine.
Comme chez les autres, le MX de gmail n'est pas "gmail.com" mais 'un truc horrible' - idem pour orange.fr (smtp.orange.fr), etc etc
Mais ça reste un choix perso.

J'espère que francis55 a compris qu'il faut pas qu'il cherche à coller un reverse sur l'IP de "ovh.net"
D’ailleurs, il est impossible chez OVH de gérer le reverse d'un IP sur son dédié.
Avant, on a eu la possibilité de le faire avec les reverse des (nos) IPv6 (dans le Manager V3 on avait la possibilité de déléguer un plage IPv6 vers son serveur / son DNS mais je pense qu'il n'ont pas implémente cette possibilité dans le Manager V6).

bbr18
11/12/2014, 20h02
la partie sous domaine n'est pas une obligation, ce n'est pas ce qu'il demande je crois
la version la plus simple :
domaine1.fr sur ip 123.123.123.123 dans le manager tu vas sur cette ip, tu mets domaine1.fr comme reverse
domaine2.fr sur ip 123.123.123.000 dans le manager tu vas sur cette ip, tu mets domaine2.fr comme reverse

Nowwhat
11/12/2014, 19h55
Nouvelle tentative d'expliquer:

J'ai un serveur. A l'occasion, c'est un SYS, mais peu importe.
Sur ce serveur, j'ai plusieurs IP's - plusieurs nom de domaines.
Exemple concrète:
test-domaine.fr
C'est un nom de domaine réel - je t’invite donc à tester ce qui va suivre.
Sur ton serveur:
host test-domaine.fr
test-domaine.fr has address 5.196.43.182
test-domaine.fr has IPv6 address 2001:41d0:2:927b::15
test-domaine.fr mail is handled by 10 mail.test-domaine.fr.
test-domaine.fr mail is handled by 30 mail2.rollernet.us.
test-domaine.fr mail is handled by 20 mail.rollernet.us.
L'IPv4 est donc 5.196.43.182 - lIPv6 est 2001:41d0:2:927b::15

J'ai aussi ce sous-domaine:
host mail.test-domaine.fr
mail.test-domaine.fr has address 5.196.43.182
mail.test-domaine.fr has IPv6 address 2001:41d0:2:927b::15
Comme t'as pu voir plus haut, mail.test-domaine.fr est mon MX - et pour les MX il faut cette règle d'or:
MX => IP => MX

Je test:
host 5.196.43.182
182.43.196.5.in-addr.arpa domain name pointer mail.test-domaine.fr.
et la partie IPv6:
host 2001:41d0:2:927b::15
5.1.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.b.7.2.9.2.0.0.0.0. d.1.4.1.0.0.2.ip6.arpa domain name pointer mail.test-domaine.fr.
Ces dernier deux test nous dit que le "reverse" est ok.

Avant d'informer dans le Manager de mon serveur, ou je gère le reverse d'un IPv4 (ou IPv6), il faut que le (sous)domaine.tld pointe vers mon IP.
Donc quand je demande dans le Manager de mettre cet reverse en place:
5.196.43.182 => "mail.test-domaine.fr"
Le Manager va d'abord tester vers quel IP ce "mail.test-domaine.fr pointe. Il faut que que la réponse est "5.196.43.182" c'est mon IPv4 sur mon serveur, sinon, il ne l'accepte pas. Ce test sera quelque chose comme ceci:
dig @test-domaine.fr mail.test-domaine.fr +short
qui donne:
5.196.43.182

A partir de la, le Manager saura que, quand il demande à mon serveur DNS (@test-domaine.fr) "vers quel IPv4 pointe mail.test-domaine.fr" que la réponse est "5.196.43.182"
A partir de la il accepte mon reverse "mail.test-domaine.fr" pour l'IP "5.196.43.182".

Pareil pour le reverse d'un IPv6.

Conclusion: Un reverse sera accepté quand de ton coté le DNS est ok.

PS: Pour simplifier un max ma vie de gestion de mes IP's (v4 et v6) : je gère toutes mes domaines sur mon serveur.

PS-bis "ovh.net" (que tu mentionne dans ton message plus haut) n'est pas un nom de domaine à toi.
whois ovh.net
me dit qu'il apartient à OVH

Pour un reverse, il faut que possède un nom de domaine à toi d'abord.

bbr18
11/12/2014, 19h45
donc dans le manager tu mets le nom du domaine sur l'ip

francis55
11/12/2014, 19h20
Tu prends le problème à l'envers
ton serveur a une ip, il héberge un domaine, tu mets ce nom de domaine en reverse sur l'ip et pas le contraire
Je n'ai pas compris la réponse.
Le site en question en question a sa propre ip (donc différent de celle du serveur)
L'ip du domaine en question est défini dans la liste des ip dans le manager ovh version 6

bbr18
11/12/2014, 18h56
Tu prends le problème à l'envers
ton serveur a une ip, il héberge un domaine, tu mets ce nom de domaine en reverse sur l'ip et pas le contraire

francis55
11/12/2014, 18h54
Bonjour,

J’aimerais avoir une ip-reverse pour un site.
Je suis sous centos 6 cpanel 14.
L’ip est 1.2.3.4
Avec cpanel j’ajoute une zone A 4.3.2.1.in-addr.arpa IN 86400 NS aaa.fr.
Dans le manager v6 je mets 1-2-3-4.ovh.net
Mais cela ne marche pas…
Qu’est-ce que j’ai raté ?
merci pour votre éclairage