OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Transfert de compte mail d'un hébergeur X vers OVH, une durée de coupure ?


elouez
03/12/2014, 14h41
Citation Envoyé par Naoki
En effet, merci pour ces réponses.

Bonne journée, problème résolu .
Merci .
Très bonne journée également.

Naoki
03/12/2014, 14h17
En effet, merci pour ces réponses.

Bonne journée, problème résolu .

elouez
03/12/2014, 14h08
Citation Envoyé par Naoki
Et dernière question, qui rejoint ce transfert : comme cela se passe quand je mandate pour mon client ? Si je fais payer un renouvellement de l'hébergement, c'est à moi de recevoir les factures d'OVH et non mon client. Comment faire ?
Merci encore.
Alors là.... ce n'est pas une question technique et ça dépend de votre façon de fonctionner avec votre client !
Mais a priori : Soit vous refacturez, soit vous inscrivez votre client et le faites payer directement...

Naoki
03/12/2014, 14h00
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide et claire.

Par ailleurs, je suis tombé entre temps sur cette page : Transférer hébergement et emails sans coupure

Je suppose qu'elle reprend globalement ce que vous m'avez décrit plus haut, donc je devrais (sauf cas accidentel et indépendant de la volonté d'OVH) pouvoir effectuer le transfert de mon client chez vous sans coupure de la réception des e-mails.

Et dernière question, qui rejoint ce transfert : comme cela se passe quand je mandate pour mon client ? Si je fais payer un renouvellement de l'hébergement, c'est à moi de recevoir les factures d'OVH et non mon client. Comment faire ?

Merci encore.

elouez
03/12/2014, 12h53
Bonjour,

Votre problème unique mais important concerne la propagation DNS, qui va se poser à différents endroits : lors du changement de registrar, changement de DNS, modification de MX et nom du serveur POP (ou IMAP) pour récupérer vos emails (si vos clients de messagerie récupèrent les emails sur un serveur de type: mail.domaine.tls). Si vous faites tout en même temps, vous ne maitriserez pas le serveur précis d'arrivée des emails, et risquez d'en perdre. Pour éviter ce problème et être certain de ne perdre aucun email, voici la procédure que je vous conseille :

1. Migrer de registrar (les anciens serveurs DNS seront conservés)
2. Migrer les serveurs DNS en ayant pris soit de configurer les nouveaux à l'identique des anciens.
3. Passer les TTL des MX et du nom d’hôte utilisé pour la récupération à 5mns max
4. Créez les emails sur votre nouvel hébergeur,
Attendre 48h. Pour être certain de la propagation de 1), 2) et 3).

5. Faire la migration: modifiez les MX et le host de récupération des emails vers le nouveau serveur de mail.
Si vous avez pu réduire les TTL à 5mns, tous les emails arriveront directement sur le nouveau compte.
6. Repasser les TTL aux valeurs par défaut


Si cela n'est pas possible, vous devez configurer un second compte de messagerie par personne (en conservant l'ancien, cela permet de récupérer les derniers emails arrivés sur l'ancien hébergement). Puis 48h après migration (TTL max en général), vous récupérez une dernière fois les emails chez l'ancien hébergeur et supprimez l'ancien compte sur tous les postes.

Espérant avoir été assez clair,
Cdlt,
Eric

Naoki
03/12/2014, 12h14
Bonjour.

Je voudrais quelques renseignements concernant une situation particulière, laissez-moi donc vous l'exposer.

Un de mes clients possède ses boîtes mail (et son nom de domaine) chez un hébergeur X. Je souhaiterais transférer son site chez OVH, donc, avec son nom de domaine, et surtout, ses boîtes mail (qui seraient identiques mais changeraient d'hébergeur).

Petit bémol, c'est une entreprise à forte activité et fort taux de réception d'e-mails client qui ne peut pas se permettre une coupure des e-mails de plus de 2 heures.

Je voulais donc savoir si en souscrivant un hébergement + nom de domaine et mails chez OVH, et en transférant le nom de domaine et boîtes de l'hébergeur X vers OVH, la migration se ferait instantanément au niveau des e-mails ou s'il y aurait une coupure, et si oui, de combien d'heures/jours ?

Merci pour vos réponses, j'ai besoin de ces renseignements d'urgence .