OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Bascule IP FO avec Mac Virtuelle


Coma
22/12/2014, 23h41
Citation Envoyé par rootsgeeks
En fait elles n'ont pas vraiment à voir avec du vrai FailOver si tu les virtualises (en tout cas rien de rapide et d'automatique) ..... et puis dans tout les cas il faut changer la passerelle avec celle du serveur physique concerné...
Peut-être. Mais c'est marqué nulle part que tu perds cette fonctionnalité de FO. Le comportement du panel n'est pas logique non plus. La MAC virtuelle switch sur l'autre serveur sur le panel, mais en fait, elle est perdue à jamais. Le fait de changer la passerelle m'impacte très peu. J'utilise une solution basée sur Docker + revamp de pipework pour mes requirements

Pour ma solution (je ne l'utilise pas encore en production et je dois faire plus de tests), mais ça marche à peu près comme ça:
- Un réseau privé avec la VM et le serveur virtuel (br2(192.168.254.1/24) <-> eth1(IP FO(A.B.C.D)))
- Au niveau panel, l'ip fail over est routée directement sur la MAC du serveur physique et pas sur la VM.
- IP forwarding activé sur le host
En incoming:
- Sur le serveur physique, l'IP FO (A.B.C.D) n'est pas déclarée sur une interface. A la place, une route qui forward sur br2 (route add -net A.B.C.D/32 dev br2)
- Sur la VM, elle déclare l'IP FO sur eth1 en /32.
En outgoing:
-Sur la VM, au niveau des routes il y en a deux: 0.0.0.0 -> IP de br2 du host . IP de br2 du host -> dev eth1

ET ... c'est tout. Au final, le host fait un peu office de routeur.
A noter que j'ai pas encore utilisé cette solution en prod, mais à priori, ça devrait passer sans prob

rootsgeeks
17/12/2014, 11h02
Citation Envoyé par Coma
Je comprends pas trop l'utilité de l'IP fail over s'il faut regénérer une MAC virtuelle et reconfigurer la VM. Presque impossible d'automatiser le basculement. Je suis passé à une autre solution...
En fait elles n'ont pas vraiment à voir avec du vrai FailOver si tu les virtualises (en tout cas rien de rapide et d'automatique) ..... et puis dans tout les cas il faut changer la passerelle avec celle du serveur physique concerné...

buzzbusy
17/12/2014, 10h58
Citation Envoyé par Coma
Même problème de mon côté.
Je comprends pas trop l'utilité de l'IP fail over s'il faut regénérer une MAC virtuelle et reconfigurer la VM. Presque impossible d'automatiser le basculement. Je suis passé à une autre solution...
Pourrais tu nous dire quelle solution tu as utilisé à la place ? Ca m'intéresse

Coma
17/12/2014, 10h00
Même problème de mon côté.

Le support m'a répondu:
Il vous faut forcément régénérer une mac virtuelle si vous switcher alors l'IP failover d'un serveur à un autre. Cela est donc normal lors de la transition.

Je comprends pas trop l'utilité de l'IP fail over s'il faut regénérer une MAC virtuelle et reconfigurer la VM. Presque impossible d'automatiser le basculement. Je suis passé à une autre solution...

ericson
08/12/2014, 23h40
Je confirme, ayant galéré tout ce weekend et en ayant échangé avec le support qui m'indique qu'il n'y pas de souci sur ce point.
J'ai du acheté une nouvelle IP de failover pour que tout se réinitialiser et fonctionne à nouveau. D'autant plus que le retour arrière plante aussi ...
Je dois encore basculer un serveur d'un ESXi a un autre avec une mac adresse associée à une IP de failover et j'ai juste l'angoisse que ça se plante à nouveau.
Le support conseillant de faire ça entre 10h et 18h en pleine activité de mes clients ...

buzzbusy
04/12/2014, 08h04
Merci pour ta réponse..... Même si Je suis dépité.....

Je ne comprend pas comment ovh peut laisser trainer ce pb depuis des années....

rootsgeeks
04/12/2014, 02h24
Pour les cas Hors VRACK ... Non... malheureusement

La bascule passe mais la MACadress ne fonctionne plus tout en étant toujours présente... il faut alors la supprimer et ensuite la recréer si tu veux utiliser ton IPFO avec une MAC... ( ...il faut aussi changer la passerelle correspondante sur tes VM, cela tu le sait surement déjà mais bon je le précise aussi au cas où... )

Mouvements effectués entre 2 serveurs SYS il y a moins d'une semaine et avec 10 IP Fo ne dépendant pas d'un RIPE dont 6 qui avaient la même MACadress... Il m'a fallu trouver le temps pour le faire étant vu que: pour la bascule puis le changement de MAC, il faut compter environ 6mn par IP...

PS: tu peux toujours automatiser cela avec les API d'OVH...

buzzbusy
02/12/2014, 09h36
Bonjour à tous,

Il y a 1 an environ, quand on basculait une IP FO avec une Mac Virtuelle sur un autre serveur, 2 fois sur 3 cela plantait et il fallait contacter le support pour réinitialiser le port du switch pour que l'IP FO fonctionne.

Cela devait être corrigé par OVH.

Est-ce que vous savez si cela a été corrigé et si maintenant, la bascule des IP FO avec des Mac Virtuelles fonctionne à coup sûr ?
Mon but est d'automatiser la bascule d'un serveur à l'autre en cas de problème.

Merci d'avance pour votre réponse.