OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configurer dns principal (serveur vps)


janus57
04/12/2014, 19h23
Citation Envoyé par nikotine
Merci janus56 de votre réponse,
Concernant les glue records, comme je l'avais mentionné, ils étaient déjà en place:
monsite.com. IN A ip.du.ser.veur
monsite.com. IN NS ns1.monsite.com.
ns1.monsite.com. IN A ip.du.ser.veur
de même, qu'un enregistrement SOA
@ IN SOA ns1.monsite.com. root.vpsxxxx.ovh.net. ( ....
Bonjour,

vous avez renseigné cela dans le manager de votre registrar ??

car les glue records, sauf erreurs de ma part, c'est forcément chez le registrar et non sur le serveur qu'il faut le faire.

Si vous essayer de déclarer les glue sur le serveur cela ne va pas fonctionner.

En tout cas ici impossible d'en dire plus sans avoir le NDD pour faire des tests dessus :/

Cordialement, janus57

nikotine
04/12/2014, 13h19
Merci janus56 de votre réponse,
Concernant les glue records, comme je l'avais mentionné, ils étaient déjà en place:
monsite.com. IN A ip.du.ser.veur
monsite.com. IN NS ns1.monsite.com.
ns1.monsite.com. IN A ip.du.ser.veur
de même, qu'un enregistrement SOA
@ IN SOA ns1.monsite.com. root.vpsxxxx.ovh.net. ( ....

Le problème viendrait de namebay (c'est le nom de mon registrar pourri) et d'ovh qui se renvoient la balle :

Pour ovh le problème c'est namebay qui bloque les dns d'ovh pour cause de concurrence ! (croie qui veut, pour moi c'est plutôt un techno qui ne veut pas s'occuper du problème) ; côté namebay, ils n'accepteraient pas vpsxxxxx.ovh.net come serveur de noms, ni son reverse dns :

"Vous ne pouvez changer vers ce DNS car simplement il n'a pas été déclaré chez le registre. Nous ne pouvons le déclarer pour OVH car nous n'avons pas la gestion du domaine "OVH.NET".

J'ai demandé à namebay qu'en ce cas, ns1.monsite.com devait être accepté puisque mondomaine.com est géré par eux. La réponse se fait toujours attendre, mais bon patience, je n'en suis qu'au deuxième rappel.

De même j'attend la réponse d'ovh sur la réponse de namebay.

Concernant, le nom de domaine en question et la config de mon serveur, je n'ai pas de problème de publier leurs informations, mais je souhaiterais parvenir à une solution par une approche théorique du problème et non pas juste dépanner le cas présent. J'ai lu tellement de discussions sur des problèmes similaires qui ne m'ont été d'aucune aide au final, et bien d'autres qui se terminaient sans conclusion, que je me dis, il faut aller du général au particulier et non l'inverse. Je n'en fais pas pour autant une religion, mais je me dis que si on arrive à résoudre le problème de cette façon, on pourra appliquer plus facilement la solution sur un autre cas que si c'était l'inverse.

Donc si les enregistrements ci-dessus sont corrects, qu'est-ce qui pourrait empêcher le serveur dns d'être reconnu ? (sauf bien sûr s'il s’avérait qu'il y a effectivement blocage mutuel ovh/namebay pour cause de concurrence, hypothèse peu crédible)

janus57
03/12/2014, 10h34
Citation Envoyé par nikotine
Or rien à faire: lorsque chez le registrar je déclare "ns1.monsite.com" comme dns principal, il me répond "Serveur de noms invalide ". J'ai essayé aussi "vpsxxxxxx.ovh.net" (l'adresse de mon serveur ovh) rien à faire non plus, de même que le reverse dns (207.ip-xx-xxx-xxx.eu, quelque par j'ai lu qu'il fallait indiquer le reverse dns du serveur comme dns principal) conduit au même résultat.

donc, voilà, je tourne en rond, ou plutôt je ne tourne pas du tout parce que je ne sais plus vers quelle direction chercher.
Merci encore pour toute contribution
Bonjour,

normale dans ce cas faut surement faire un "glue record" et si votre hébergeur vous fait payer un simple champs A y a 99,99% de chance qu'il vous face payer le "glue record" du coup.

Ensuite sir le nom du VPS ne fonctionne pas c'est que votre registrar doit le refuser, idem pour le reverse.
Par sur Kimsufi c'est la même chose, parfois le nom du serveur passe, d'autre fois il ne passe pas, et cela au bon vouloir du registrar.

La seule méthode qu'il existe et qui a été testé avec succès c'est de modifier le reverse (pour cela faut obligatoirement que le domaine pointe sur l'ip du VPS), mettre un "glue record" qui se nomme ns1.domaine.tld sur l'IP du VPS et là normalement votre registrar doit le prendre en compte.

Mais du coup on en reviens aux € que vous devez payer pour accéder aux DNS avancé, alors du coup je sais pas chez quel registrar vous êtes, mais aussi bien OVH que d'autre registrar français ne vous font pas payer des € en plus pour faire ce genre de manipulation, donc au finale on en reviens à la problématique que votre registrar vous "bride" dans vos actions, surement pour que vous rester chez lui (si il propose de l'hébergement web / vps / dédié).

Et comme dit par @fritz2cat la moindre des choses est de donner le NDD en entier, sans ça impossible pour nous de faire des tests, quitte à la donner sous la forme example[point]org pour esquiver les robots.

En attendant on ne peu que spéculer sur vos problèmes.

Info "glue records" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_...m#Glue_records
Info "glue records" expliqué par un registrar : http://www.register.be/fr/aide/names...e-records.html + http://wiki.gandi.net/fr/domains/management/change-glue

Cordialement, janus57

nikotine
03/12/2014, 00h01
Je croyais que ma demande était claire, mais on dirait que non, au vu des réponses. Merci bcp de vos efforts à tous mais mon problème est bin celui du paramétrage d'un serveur bind via Webmin. Comme je l'ai expliqué je ne souhaite pas payer 2€ à mon registrar pour accéder au paramètres avancés du dns, et, indépendamment du prix, il s'agit pour moi d'un cas d'école : je sais que c'est faisable et je voudrais savoir le faire. J'espère que vous comprenez que ce n'est pas qu'une question d'entêtement et qu'il y a un intérêt de savoir procéder ainsi indépendamment de l'existence de solutions alternatives.

Donc, retour au problème pour ceux qui auraient une idée dessus.

J'ai déjà paramétré le serveur bind en suivant différents tutoriels, y compris le manuel indiqué par sirokoweb. J'en ai conclu que le principal réside dans deux enregistrements à faire dans la zone :

monsite.com. IN A ip.du.ser.veur
monsite.com. IN NS ns1.monsite.com.
ns1.monsite.com. IN A ip.du.ser.veur

J'ai aussi veillé à ce que le serveur écoute "tout"
listen-on port 53 { any; };

Or rien à faire: lorsque chez le registrar je déclare "ns1.monsite.com" comme dns principal, il me répond "Serveur de noms invalide ". J'ai essayé aussi "vpsxxxxxx.ovh.net" (l'adresse de mon serveur ovh) rien à faire non plus, de même que le reverse dns (207.ip-xx-xxx-xxx.eu, quelque par j'ai lu qu'il fallait indiquer le reverse dns du serveur comme dns principal) conduit au même résultat.

donc, voilà, je tourne en rond, ou plutôt je ne tourne pas du tout parce que je ne sais plus vers quelle direction chercher.
Merci encore pour toute contribution

shirokoweb
02/12/2014, 08h17
Salut,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire.

A moins de vouloir absolument que ton VPS gère les DNS de tes noms de domaine, je te conseille de laisser ton registrar gérer les DNS.
Tu dois simplement modifier la ZONE DNS en faisant pointer ton nom de domaine vers l'IP de ton serveur (CHAMP A).

Si tu veux ABSOLUMENT gérer les DNS toi même avec ton VPS tu dois être CERTAIN qu'un module te permettant de le faire est installé sur ta machine (BIND par exemple) et d'avoir 2 IP minimum (1 pour ns1 et 1 pour ns2).

Je te conseille vivement de lire le manuel de BIND car une solution ne peut pas t'être apportée en quelque lignes... :

manuel officiel de BIND

Je doute que quiconque s'aventure là dedans car les conséquences peuvent être désastreuses si les manipulations proposées sont mal exécutées.

Nous gérons nous même les DNS de nos clients, tu peux avoir un aperçu ici : intodns.com

Bien cordialement,

watcha
01/12/2014, 14h27
Hello,

J'ai moi aussi un VPS depuis quelques jours.

En fait OVH n'offre pas de DNS primaire pour les VPS, seulement un DNS secondaire.

Comme l'a ecrit Janus57 plus haut il te faut installer Bind9 et configurer ton DNS primaire sur ton dedie ou alors utiliser un serveur DNS hors OVH (ton registrar, CloudFlare etc...).
Une fois que ton DNS primaire est installe, tu pourras ajouter ton domaine sur le DNS secondaire d'OVH (il faudra que tu prouves que tu es bien le proprietaire du domaine en ajoutant le sous-domaine ownercheck dans ta zone DNS primaire etc...).

fritz2cat
01/12/2014, 13h01
Si tu ne veux pas dévoiler le nom de ton domaine (bien qu'il n'y ait pas beaucoup de raison de le masquer, sauf si c'est celui d'un client)
peux-tu donner au moins le nom de ton registrar chez qui tu es passé pour acheter ce nom de domaine ?

janus57
01/12/2014, 12h26
Citation Envoyé par nikotine
Si j'utilise les dns du registrar, il faut ensuite que je fasse une redirection et chez mon registrar c'est payant, et, aussi parce que je pense que la résolution est plus rapide si j'utilise les dns de l’hébergeur. Enfin, parce que j'aimerai bien savoir le faire de cette façon.
Merci en tout cas de votre suggestion, mais si vous savez comment faire de la façon dont je veux faire, je suis toujours prenneur.
Bonjour,

je sais pas c'est qui ton registrar mais tout ceux que je connaissent mettent à disposition et gratuitement leur serveur DNS pour mettre en place des champs A, AAAA, TXT, SPF etc...

Sinon si tu veux absolument utiliser le DNS secondaire des VPS tu devra configurer toi même ton VPS comme serveur DNS primaire.

Normalement ton registar ne te fait pas payer un simple champ A qui point sur l'ip de ton VPS, si il te fait payer ce champ A change vite de registrar car c'est pas sérieux tout ça.

Pour info avec les DNS de ton registrar cela fonctionne sur ce principe (à adapter à ton registrar) : http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=21&t=2 + http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=21&t=50

Cordialement, janus57

fritz2cat
01/12/2014, 09h23
Ton registrar n'offre pas un control panel pour gérer le DNS du domaine acheté par leur intermédiaire ?
Dans ce cas to n'as qu'à mettre l'adresse IP de ton VPS en regard du "www IN A"

nikotine
30/11/2014, 22h05
Si j'utilise les dns du registrar, il faut ensuite que je fasse une redirection et chez mon registrar c'est payant, et, aussi parce que je pense que la résolution est plus rapide si j'utilise les dns de l’hébergeur. Enfin, parce que j'aimerai bien savoir le faire de cette façon.
Merci en tout cas de votre suggestion, mais si vous savez comment faire de la façon dont je veux faire, je suis toujours prenneur.

janus57
30/11/2014, 20h44
Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser les DNS de votre registrar tout simplement ?

Cordialement, janus57

nikotine
30/11/2014, 20h21
D'habitude mon hébergeur m'indiquait les dns primaire et secondaire, généralement sous la forme ns1.hebergeur.com et ns2.hebergeuir.com, que j’utilisais chez le registrar des domaines.

Cela semble plus compliqué chez ovh. Après des heures de lectures, je suis toujours au point de départ. J'ai bien compris que le dns secondaire est celui donné dans la console de gestion d'ovh (sdns2.ovh.net). Mais qu'en est-il du serveur dns primaire ?

Dans certaines faq ovh il est indiqué ceci :
nsXXXX.ovh.net ( ou aaa-bbb-ccc-ddd.ovh.net si vous utilisez une ip failover ou le reverse de ip du serveur dns primaire )(en primaire)

Je comprends que, dans mon cas, il s'agit du reverse ip de mon serveur dns primaire. Dans la console de gestion ovh (infos générales) il y a bien un reverse dns de la forme xxx.ip-xx-xxx-xxx.eu, c'est à dire le reverse dns de l'ip, mais lorsque je l'utilise chez mon registrar comme dns primaire il répond : Serveur de noms invalide

Pour info: je suis sous debian, apache, et virtualmin/webmin pour la gestion
Dans le de webmin le Bind est paramétré avec default nameserver: vpsxxxxxx.ovh.net
Mes noms de domaine ne sont pas sur ovh mais chez un registrar tiers.

=== edit ===
En continuant me recherches j'ai trouvé dans webadmin > Configuration Réseau > Client DNS section : Serveurs DNS, deux adresses ip, le localserver et une adresse ip dont le reverse dns se resound en un serveur dns d'ovh. Mais même en indiquant ce serveur à mon registrar comme serveur principal, ça ne change rien au problème, même après plusieurs d'attente pour la propagation. donc je ne sais toujours pas ce que je dois déclarer comme dns chez le registrar, où ce que je dois peut-être paramétrer sur mon serveur si mes dns actuels sont bon.
--------------------
Quelqu’un a déjà eu à faire à ce problème ou quelqu'un connaît un guide pas à pas pour cette configuration ?