OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

confidentialité téléphonie ovh

Geoffrey-Ho
05/12/2014, 10h35
Dés que j'aurai du concret à vous soumettre je mettrai le post à jour.

Cordialement, Geoffrey-Ho

bsobso
03/12/2014, 19h17
Bonjour, merci Geoffrey-Ho de ta réponse. Je suis ravi de savoir qu'OVH étudie la possibilité de sécuriser les conversations téléphoniques.
Il faut donc s'armer de patience.

Geoffrey-Ho
01/12/2014, 11h01
Bonjour,

Nous n'utilisons pas de protocole SRTP, donc comme chez n'importe quel autre opérateur, le flux RTP peut être interprété. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui...

La solution de laurentm pourrait être intéressante, la seule faiblesse serait en local.

Avec les nouveaux modems à venir nous étudions la possibilité de mettre du SRTP. Mais il n'y a rien d'acté pour le moment.

Concernant l'upload pour les 6 lignes cela va dépendre de l'éligibilité.

Cordialement, Geoffrey-Ho

fritz2cat
01/12/2014, 09h30
Citation Envoyé par cricri68
6 lignes !!! sur une liaison ADSL ?
Tu ne penses pas que cela risque de coincer au niveau du débit upload en cas d'utilisation simultanée ?
La qualité audio risque de ne pas être au rendez vous.

Christian
Si ton upload est de 512K ça va être trop juste, mais en VDSL les opérateurs donnent souvent de l'ordre de 3 mégabits et ça c'est largement suffisant.

laurentm
30/11/2014, 11h23
C'est très simple :
Le téléphone ayant l'adresse ip 192.168.0.155 ne pourrait pas communiquer avec le téléphone ayant l'adresse 192.168.0.24
si ce dernier se trouve sur le site distant : le routeur ne saurait pas que le deuxième poste n'est pas dans son sous-réseau.
Avec des sous-réseaux privés différents sur chaque site, le routeur sait qu'il doit router les paquets à travers telle et telle passerelle,
en l'occurence le tunnel IPSEC qui est créé entre les deux sites.

Gaston_Phone
29/11/2014, 21h01
Citation Envoyé par laurentm
... et, une fois que l'on a compris qu'il fallait des sous-réseaux avec des adresses différentes (pas deux réseaux en 192.168.1.0 mais un en 192.168.1.0 et l'autre en 192.168.1.0 par exemple), c'est un jeu d'enfant !
J'ai du mal à comprendre.

laurentm
29/11/2014, 20h49
Ce qui est simple à faire, dans le cas d'une connexion entre deux sites d'une même entreprise, c'est d'installer un VPN IPSEC.

En ce cas, tout ce qui transite est crypté et particulièrement difficile à espionner.

Trop de gens croient encore que le VPN est quelque chose de compliqué et se font escroquer par de gros opérateurs sous prétexte de QOS et autre...
Si l'on a assez de bande passante, ou une connexion dédiée à cet usage chez un bon opérateur, il y a toujours assez de débit pour de la voix.
Pour de la visio de haute qualité, c'est une autre histoire.

J'ai monté mon premier tunnel VPN sans rien y connaître il y a dix ans avec deux routeurs Linksys RV082 et, une fois que l'on a compris qu'il fallait des sous-réseaux avec des adresses différentes (pas deux réseaux en 192.168.1.0 mais un en 192.168.1.0 et l'autre en 192.168.1.0 par exemple), c'est un jeu d'enfant !

tanguyd
29/11/2014, 09h41
Bonjour

Comme l'a dit gaston, il faut une communication cryptée de bout en bout, donc avec des opérateurs et du materiel qui le gère des 2 cotés. Donc l'utilisation d'un asterisk n'apporte pas grand chose en elle même.

cricri68
28/11/2014, 19h34
Citation Envoyé par bsobso
Je pense prendre l'offre adsl entreprise avec 6 lignes téléphoniques supplémentaires.
6 lignes !!! sur une liaison ADSL ?
Tu ne penses pas que cela risque de coincer au niveau du débit upload en cas d'utilisation simultanée ?
La qualité audio risque de ne pas être au rendez vous.

Christian

Gaston_Phone
28/11/2014, 16h07
Citation Envoyé par bsobso
Est-ce que si j’investis dans un serveur type Asterisk ou 3cx ce sera plus sûr?
Je n'en sais rien, je n'ai jamais utilisé/configuré ces trucs là.

bsobso
28/11/2014, 14h37
Merci Gaston_Phone.
Est-ce que si j'investi dans un serveur type Asterisk ou 3cx ce sera plus sûr?

Gaston_Phone
28/11/2014, 12h50
A moins d'utiliser des téléphones cryptés de bout en bout, je pense qu'il n'y a pas de ligne vraiment sécurisée en France. : (

bsobso
28/11/2014, 12h45
Bonjour,
Je pense prendre l'offre adsl entreprise avec 6 lignes téléphoniques supplémentaires. A cette offre a plein d'avantages, entre autre économique et celle de ne pas avoir à administrer un serveur Asterisk.
Cependant je me pose la question primordiale pour moi : quelle est la confidentialité des conversations téléphoniques?
Merci.