OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Envoyer des mails depuis PHP par SMTP dans sendmail


stephaneeybert
28/11/2014, 15h54
Oui, le probleme, c'est que je suis pas administrateur a la base, que je ne connais rien a sendmail ni aux serveurs de mail en general, et que tout seul je suis incapable de mettre ca en place. Bon, c'est pas bloquand, je peux utiliser mandrill.com en fait. Mais ca aurait ete cool de tester mon serveur de mail en acces SMTP en fait.

elouez
28/11/2014, 15h47
Ben ça ya que vous qui pouvez le savoir selon ce que vous avez installé sur votre serveur et les comptes mails que vous avez créé !

stephaneeybert
28/11/2014, 15h36
Ce que je souhaite, c'est de ne pas utiliser les coordonnees SMTP de GMail ou de Mandrill ou autre.. Je souhaite utiliser les coordonnees SMTP de mon serveur mail. Mais je ne sais pas si celui-ci a ca a offrir comme acces, et si oui comment les obtenir. Merci !

elouez
28/11/2014, 15h27
Citation Envoyé par stephaneeybert
Mon application PHP utilise deja la librairie PHPMailer.
Ben c'est l'idéal. Utilise PHPMailer pour envoyer tes emails via un compte authentifié (sur le protocole Submission de pref). Comme par exemple sur la conf Gmail: https://github.com/Synchro/PHPMailer...les/gmail.phps

stephaneeybert
28/11/2014, 15h22
Oui, je veux eviter l'appel a la fonction mail(). Je suis sur mon VPS en Debian.

Je dois trouver une librairie pour interfacer mon sendmail ?

Mon application PHP utilise deja la librairie PHPMailer.

elouez
28/11/2014, 15h16
Citation Envoyé par stephaneeybert
non plus en utilisant la fonction mail(), mais pas un acces SMTP
Oui tu doit pouvoir le faire, mais dans ce cas il vaut mieux utiliser une librairie.
Ton abjectif est de bypasser mail() pour envoyer en SMTP ou SUBMISSION Authentifié, afin d'éviter de passer par la moulinette OVH Mail-Out , c'est bien cela ?
D'autant qu'en ce moment, mail() d'OVH est Down (n'envoie pas le mail).

stephaneeybert
28/11/2014, 12h58
Oui oui, je sais que la fonction mail() utilise le serveur de mail :-) Je me suis peut-etre mal exprime...

Je voulais savoir si je pouvais toujours utiliser mon serveur de mail, non plus en utilisant la fonction mail(), mais pas un acces SMTP. Et pour cela j'aurais besoin de parametres SMTP. JE ne sais pas si mon serveur de mail a cela.

elouez
28/11/2014, 10h19
Bonjour,

En utilisant la fonction mail(), tu utilise déjà très certainement sendmail.

mail() n'envoie jamais le mail en direct, il transfère l'envoie au serveur de messagerie local (installé sur le serveur).
Par défaut (cf. http://php.net/manual/fr/mail.configuration.php ) , la fonction mail() envoie la requête à : "/usr/sbin/sendmail -t -i" qui est soit sendmail (dans ton cas certainement), soit un autre serveur qui créé automatiquement un alias de sendmail vers son exe pour conserver la compatibilité ascendante des systèmes s'appuyant sur sendmail (cas de postfix, exim et 'certainement' qmail aussi).

Cordialement

stephaneeybert
28/11/2014, 09h12
Bonjour,

J'ai une Debian avec sendmail et une application PHP et je voulais savoir comment obtenir les parametres d'acces SMTP a mon serveur mail.

Jusque la, j'envoyais des mails par la fonction mail() de PHP mais je souhaiterais les envoyer par un acces SMTP sur le meme serveur sendmail sur ma Debian.

Je souhaite specifier les valeurs pour:

$mail = new PHPMailer;
if ($gMailSMTPHost) {
$mail->isSMTP();
$mail->Host = $gMailSMTPHost;
$mail->Port = $gMailSMTPPort;
$mail->SMTPAuth = true;
$mail->Username = $gMailSMTPUsername;
$mail->Password = $gMailSMTPPassword;
}

Cela est il possible et si oui comment dois je proceder ?

Merci !

Cordialement,

Stephane Eybert