OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Serveur SMTP pour envoi mail en masse


TBC_Ly0n
18/11/2014, 14h53
Pour que tes mails soient délivrés, il faut que ton serveur (et dans une moindre mesure, ton domaine) ait bonne réputation. Pour qu'il ait une bonne réputation, il faut qu'il montre pattes blanches (voir les éléments ci-dessus) et que sa montée en charge soit progressive.

Plusieurs fournisseurs attachent beaucoup d'importance au traitement des bounces que tu devras faire. Une adresse incorrecte doit disparaitre de tes listings dès la première erreur (et si possible automatiquement)

Il faut vérifier la qualité des IP dans les différentes blocklists qui existent. A l'acquisition des adresses, il n'est pas inhabituel de devoir attendre quelques semaines voire 1 ou 2 mois avant de faire de vrais envois, le temps que l'IP se refasse une virginité.

Espérer avoir une déliverabilité instantanée des mails sur des gros volumes est juste un doux rêve.
Par contre, obtenir des taux élevés de distribution est quelque chose de tout à fait envisageable.
Par contre, c'est très consommateur en temps et en énergie et il faut suivre la plateforme dans le temps. C'est pas du "Fire & Forget"

john_util
18/11/2014, 12h32
Citation Envoyé par TBC_Ly0n
Mail syntaxiquement parfait, DKIM, SPF, pas plus de 3 connexions simultanées sur le même serveur, serveur configuré aux petits oignons pour accepter les bounces et les traiter, pas de tracking... Il y a plein de choses à faire ! Avec tous les mots clés que je viens de te donner, tu as déjà de quoi potasser !
Merci pour ta réponse!
J'ai lu tes conseils --et ta liste semble bien exhaustive :-)

Mais ma question avant de bosser à fond est de savoir si c'est techniquement possible de concevoir un mail fiable et de masse à 99% disons entre personnes consentantes (je veux dire par la qui accepteraient même de traiter des mails signés ou encryptés (je ne sais pas si ça change quelque chose d'ailleurs...)


-John

TBC_Ly0n
18/11/2014, 12h20
Mail syntaxiquement parfait, DKIM, SPF, pas plus de 3 connexions simultanées sur le même serveur, serveur configuré aux petits oignons pour accepter les bounces et les traiter, pas de tracking... Il y a plein de choses à faire ! Avec tous les mots clés que je viens de te donner, tu as déjà de quoi potasser !

john_util
17/11/2014, 22h08
Bonjour,

je suis à la recherche d'une idée pour pouvoir envoyer des mails à une liste d'adhérents en grande quantité sans être blacklisté ou banni etc.
Donc question naïve, peut-on monter un moyen de communiquer libéré entre personnes consentantes?
Une signature suffit-elle? un cryptage change-t-il quelque chose?

J'ai cherché et vu des idées partielles sur le forum, mais pas de réponse précise à cette question.

Merci pour votre aide.

John