OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Serveur FS-MAX et ajoute de disques plus tard

Freemaster
19/11/2014, 04h49
Citation Envoyé par DecIRC
Un Raid1 composé de 2 disques de 6 To
Un second Raid1 composé de 2 disques de 6 To
Un LVM configuré pour accéder au 2, on a bien 12 To, non ?
dans cette config ok, mais il aura un LVM à 12To avec 2 raid1, mais pas un raid unique
encore faut-il qu'il est prévu de partir sur LVM...

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par sprocket
merci à tous -
avec le lien que buddy a mis, j'ai appris que le LSI MegaRaid supporte bien les raids étendus
en raid5
prérequis au moins 3 disques de même capacité...

DecIRC
18/11/2014, 22h37
Citation Envoyé par Freemaster
heu... c'est peut être moi qui ai rien compris, mais là on parle de raid 1 ?
rajouter 2 disques à un raid1, on aura toujours la capacité d'un seul disque... et je ne pense pas qu'on peut migrer d'un raid1 à un raid5, sans perte les données...

Un Raid1 composé de 2 disques de 6 To
Un second Raid1 composé de 2 disques de 6 To
Un LVM configuré pour accéder au 2, on a bien 12 To, non ?

Freemaster
18/11/2014, 14h28
Citation Envoyé par DecIRC
Je suis pas du tout expert, mais le fait d'utiliser LVM dès le départ, c'est pas justement le but ? pouvoir agrandir le RAID par la suite ?
heu... c'est peut être moi qui ai rien compris, mais là on parle de raid 1 ?
rajouter 2 disques à un raid1, on aura toujours la capacité d'un seul disque... et je ne pense pas qu'on peut migrer d'un raid1 à un raid5, sans perte les données...

sprocket
18/11/2014, 07h51
merci à tous -
avec le lien que buddy a mis, j'ai appris que le LSI MegaRaid supporte bien les raids étendus

DecIRC
17/11/2014, 15h56
Je suis pas du tout expert, mais le fait d'utiliser LVM dès le départ, c'est pas justement le but ? pouvoir agrandir le RAID par la suite ?

buddy
17/11/2014, 12h23
oui c'est possible. Tu auras par contre une phase de reconstruction de ton raid. (çà prendra quelques heures .. )
http://www.frenchteam-it.com/maximef...ion-dun-raid5/ (2eme partie )

çà fonctionne de manière identique en raid soft ...

cybaloo
17/11/2014, 11h22
Je ne suis pas un expert du raid, donc attend une confirmation avant mais je ne pense pas
Je pense que tu devras :
casser le raid pour passer en JBOD
Rajouter tes disques
reconstruire le raid avec tes nouveaux disques
J'oublie des étapes de synchro, je ne l'ai jamais fais moi même mais je le vois souvent passé sur ce forum ou la ml bar

sprocket
17/11/2014, 10h18
si je reconstruis le raid, je perdrai les données, non?
Ce que je voulais est d'avoir 6To au début et une fois que le raid est plein, ajouter encore 2x6To pour avoir un seul raid à 12To eg agrandir le raid au fur et à mesure sans perdre les données existantes.

Je sais que avec les raids soft, ce n'est pas possible, mais avec ce nouveau mégatruc, est-ce possible?

cybaloo
14/11/2014, 14h45
Tu pourras toujours reconstruire ton raid comme tu veux, d'ailleurs je pense que ça sera nécessaire.

sprocket
14/11/2014, 11h10
Bonjour,

Je suis intéressé à faire un grand serveur de stockage + web et les FS-MAX me semble très bien adapté à mes besoins. A ce jour, je n'ai que 2To de données donc j'ai pensé à aller avec :

FS-MAX
+ Option LSI MegaRAID SAS 9271-8i CacheVault CacheCade
+ 2x6To SAS en RAID1
+ 2x SSD 120 Go (1 pour le CacheCade, 1 pour le système)

Ma question est si j'ajoute 2x6To SAS plus tard (tirs RAID1), est-ce que ça va simplement agrandir le mount de 6To à 12To ou est-ce que je vais finir avec 2 monts de 6To chaqu'un?

D'autre part, pensez-vous que c'est un bon idée (ou pas nécessaire) d'avoir 1x SSD pour le système, séparé du grand RAID? (J'aurais besoin d'une pour le CacheCade, donc pourquoi pas 2 dans ce cas là)

A €3800/an + €880 pour les disques, je veux être sûr que je prenne la bonne configuration!!

D'avance, merci