OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Compilation PHP


velk
06/03/2006, 14h36
Toorop écrivait :
Si je ne m'abuse la librairie spplus est dynamique, ie une fois compilée elle est appelé par un dl(la librarie), donc pas besoin de recompiler PHP
pourrais tu m en dire plus ?

en fait un de mes clients voudrait bien installé spplus sur un xxlplan , donc j aimerais savoir si je peux m en sortir sur ce genre d hebergement ?

par sinon , je redirige ce client vers un hebergement chez infomaniak ou parrait il cette librairie est preinstallée

merci d avance, en esperant que tu verras le message

dame
26/04/2005, 14h59
En fait c'est bon, j'ai résolu mon problème (Le temps de modération est un peu long ici... 2 jours pour voir apparaitre mon message :s )

Dans php.ini j'ai précisé le chemin du répertoire des extensions: (qui avait la valeur './' ) par :

extension_dir='/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429'

Puis j'ai supprimé la ligne :
extension=php_spplus.so

Car sinon la lib était appellée 2 fois et j'avais encore un bug.

Voilou à la prochaine !

dame
23/04/2005, 17h17
Bonjour à tous !

Tout d'abord je voulais dire merci à OVH pour ce forum et pour tous les guides en ligne très pratiques. Je suis nouvelle ici, depuis 3 jours j'ai un dédié (Pentium 4) et je dois dire que cela change de mon ancien hébergeur !

Je me permet de faire remonter ce sujet car, je suis en train de reconfigurer tous mes sites (jusque la pas de pb), mais maintenant il me faut installer le paiement sécurisé SPPLUS et la je bloque

J'ai bien suivi toutes les instructions, et après compilation j'ai mon fichier php_spplus.so qui se retrouve dans le répertoire /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429/

Dans le fichier /usr/local/bin/php-config j'ai bien la ligne

extension_dir='/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429'

Dans ma page de traitement j'appelle la librairie en faisant un dl('php_spplus.so') mais j'obtiens toujours l'erreur suivante:

Warning: dl(): Unable to load dynamic library './php_spplus.so' - ./php_spplus.so: cannot open shared object file: No such file or directory

J'ai bien essayé de mettre en dur dans php.ini la ligne

extension=php_spplus.so

mais j'ai toujours la même erreur ...

Est ce que j'aurai oublié une étape ? Faut il recompiler php ?

Merci d'avance

Shogin
18/10/2004, 08h35
Bonjour,

Spplus a du te fournir une librairie php.

Tu dois avoir un cgi-bin, un fichier php ou un tar.gz

le mieux, c'est le cgi-bin.

Pour cela, place ton cgi-bin dans le repertoire cgi-bon e ton hébergement et appelle le selon le bon chemin depuis ton script qui va gérer le paiement sécu.

Appelle les chez sppluc, ils sont tres sympa et patients. Si tu as des problèmes, ils vont t'aider.

--
Shogin.

pierrot33
16/10/2004, 10h26
Salut à tous,

je vais installer le paiement securisé SPPLUS sur mon site mais je suis en mutualisé. quelqu'un a t'il deja fait cela ? si oui, quelle est la marche a suivre svp ?

Merci

Julien2222
15/03/2004, 21h51
avant de faire tes make install il est peut etre utile de faire lemenage ds les anciens make en faisant :

rm config.cache

et

make clean

Shogin
15/03/2004, 17h19
j'ai un souci.

J'ai repris le code et j'ai ajout" une ligne avec --with-ming-dir \ et voila l'erreur lors du make

Code:
ext/mysql/php_mysql.o: In function `zif_mysql_create_db':
/home/ovh/src/php-4.3.4/ext/mysql/php_mysql.c:1158: undefined reference to `mysql_create_db'
ext/mysql/php_mysql.o: In function `zif_mysql_drop_db':
/home/ovh/src/php-4.3.4/ext/mysql/php_mysql.c:1200: undefined reference to `mysql_drop_db'
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [sapi/cli/php] Erreur 1
je comprend pas. Il me parle d'une erreur mysql mais je ne vois pas pourquoi. Faut arreter tous les services ?

Shogin
15/03/2004, 16h54
c'est koi le rep /home/ovh/src/php4.3.4/ext/ stp ?? c'est de la que je dois mettre les chemins pour le conf ? car ton phpinfo parle de /usr/local/....

excuse d'etre aussi chiant mais j'ai pas trop envie de faire de connerie.

Shogin.

Elgi
15/03/2004, 16h41
Shogin écrivait :
juste une derniere question :

Si je veux ajouter une extension où je dois donner le chemin, la config c'est

--with-ming=ext/ming \

sachant que le rep ming est /home/ovh/src/php4.3.4/ext/ming

--with-ming=/home/ovh/src/php4.3.4/ext/ming \

merci bcp.

Shogin.
lis les README et cie ! ming si mes souvenirs sont correct, faut copier un rep des sources de ming dans la rep des sources de php, ensuite pour le configure c'est alors un truc du style :
--with-ming=ext/ming

comme tout chemin, si celui ne commence pas par / alors on part du rep ou le script se trouve. Pis si tu met le chemin complet, ca fera pas tres jolie dans ton phpinfo() !

regarde d'autre phpinfo() pour prendre exemple, au hazard :
http://mediaplan.ovh.net/test.php

tu peux meme t'amuser a reproduire le meme phpinfo() sur ton serveur si tu veux

google aussi est pas mal

Shogin
15/03/2004, 16h15
juste une derniere question :

Si je veux ajouter une extension où je dois donner le chemin, la config c'est

--with-ming=ext/ming \

sachant que le rep ming est /home/ovh/src/php4.3.4/ext/ming

--with-ming=/home/ovh/src/php4.3.4/ext/ming \

merci bcp.

Shogin.

Shogin
15/03/2004, 15h47
c'etait /usr/local/bin/php

Merci quand meme.

Shogin

Elgi
15/03/2004, 15h46
Shogin écrivait :
Il est planqué ou le con ?
# whereis php

Shogin
15/03/2004, 15h45
# cp -p /usr/bin/php /usr/bin/php.old
cp: cannot stat `/usr/bin/php': Aucun fichier ou répertoire de ce type
Il est planqué ou le con ?

Shogin
15/03/2004, 15h43
Merci bcp.

Je me lance.

Elgi
15/03/2004, 15h39
Si tu utilises php en module d'apache, alors si tu veux recompiler php, tu devras recompiler apache.

Par securite :

cp -rp /usr/local/apache /usr/local/apache.old
cp -p /usr/local/apache/conf/httpd.conf /usr/local/apache/conf/httpd.conf.old
cp -p /usr/bin/php /usr/bin/php.old

si tous se passe bien, tu pourras supprimer definitevement les .old, sinon tu auras juste a les remettre sans le .old

normalement, ton httpd.conf ne bougera pas, tu auras un nouveau httpd.conf.default par contre qui sera celui generer par la compilation.

Shogin
15/03/2004, 15h33
Merci bcp Elgi,

Je suis en train de l'etudier.
en fait, c'est le script du passage en php 4.3.4 pour les realeases ovh. je vais donc reprendre cette base en ajoutant les lib et module que j'ai besoin. Merci bcp à tous.

Juste une derniere question. Dois je recompiler apache aussi ou pas ? Enfin, dois faire un backup du httpd.conf avant de me lancer ?

Shogin.

Elgi
15/03/2004, 15h09
Tu insinuerais que le lien que j'ai mis vers le script d'ovh pour la compilation d'apache et php ne serais pas secure

enfin, tu as deja ce lien, regarde le, tout y es, ensuite si tu veux plus, faut chercher en lisant les fihcier README, INSTALL,
en faisant ./configure --help afin de voir toutes les options de compilations, etc...

mais si tu veux pas te prendre la tete, tu enleve les quelques lignes du haut du script d'ovh et tu peux y aller les yeux fermes

tu auras apache en suexec, php en modules d'apache. Si tu veux en profiter pour rajouter des modules, c'est le moment.

Shogin
15/03/2004, 14h53
Ok merci bcp pour l'info.

Connais tu une petite url sympa pour m'expliquer comment bien compiler php avec les options qu'il faut pour une bonne sécu ..

Merci d'avance.


Shogin.

Toorop
15/03/2004, 14h46
Shogin écrivait :
Je me plante peut etre mais dans la web agency ou je bossais, elle apparassait dans le PHP_INFO, donc elle a du etre compilée avec...
Ce n'est pas parcequ'elle apparait dans le phpinfo qu'elle est compilée avec.
Si dans ton php.ini tu mets une directive pour lire cette librairie 'au lancement' elle va apparaitre.
En clair un fois le librairie compilée, soit tu veux qu'elle soit disponnible pour tous et par tous, dans ce cas tu mets les directive de chargement dans ton php.ini, soit tu ne veut la charger que dans les scripts ou tu vas l'utiliser (preferable a mon sens) et la il te suffit d'ajouter dl(ta_librairie_spplus)

Regardes les docs fournies avec le kit, j'en ais installe une la semaine derniere et c'est comme ça que j'ai fait.

Elgi
15/03/2004, 14h44
moi quand je modifie mon php.ini, j'ai un tas de choses qui change dans mon phpinfo() et sans recompiler quoi que ce soit

peu etre devras tu ajouter quelques lignes dans ton httpd.conf et/ou php.ini, mais d'aprés ce qui a été dit, je pense pas que tu es plus a faire que cela.

Shogin
15/03/2004, 14h39
Je me plante peut etre mais dans la web agency ou je bossais, elle apparassait dans le PHP_INFO, donc elle a du etre compilée avec...

Mais bon a voir.

Shogin.

Toorop
15/03/2004, 07h57
Disons que je voudrais installer la librairie Spplus pour le paiement secu. ( d'ailleur, je pense bientot etre obligé de le faire ), que dois faire et surtout ne pas faire et ne pas oublier.
Si je ne m'abuse la librairie spplus est dynamique, ie une fois compilée elle est appelé par un dl(la librarie), donc pas besoin de recompiler PHP

squ@root
14/03/2004, 02h43
Du fait que presque chacun a sa version de php, je ne pense pas qu'il y ait de howto qui décrive toutes les possibilitées, à part le site officiel de php.

Ce que je te conseillerais c'est un :
./configure --help pour voir un peu ce qui est possible, puis un ./configure avec les options que tu juges bien, un make et ensuite tu testes ton php pour voir si ca te convient
php -i pour avoir un phpinfo().

Shogin
14/03/2004, 01h39
MERCI,

Mais ce que je voudrais avoir, si possible, c'est une demarche à suivre pour ne pas se planter. Apres je pense pouvoir m'en sortir avec le code.

Disons que je voudrais installer la librairie Spplus pour le paiement secu. ( d'ailleur, je pense bientot etre obligé de le faire ), que dois faire et surtout ne pas faire et ne pas oublier.

Merci d'avance.

Shogin

Elgi
14/03/2004, 00h35
config sous release ovh :

ftp://ftp.ovh.net/made-in-ovh/patch/...6+php_4.3.4.sh

Shogin
13/03/2004, 10h51
Bonjour,

Je voudrais installer plusieurs librairies mais je ne sais pas comment recompiler php. Est ce que qqun connait un tres bon HowTo pour tout recompiler proprement. Enfin je voudrais savoir ou trouver les infos sur mon serveur pour ne pas oublier d'option lors de la compilation.

Merci Bcp.

Shogin.