OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Gestion des DNS: soyons clairs


elouez
13/11/2014, 14h33
Salut,

Tu as une erreur dans ton DNS sur le aaa.fr :
smtp.aaa.fr. 0 MX 1 smtp.aaa.fr.

Doit être remplacé par:
aaa.fr. 0 MX 1 smtp.aaa.fr.

car ce n'est pas sur les adresses : toto@smtp.aaa.fr que tu veux recvoir tes emails mais sur toto@aaa.fr

hellowill
13/11/2014, 13h20
Parce-que poser une question est intéressant pour les suivants qui vont se conger les mêmes problèmes

Et aussi parce-qu'il ne faut poser une question sur un forum qu'après avoir essayé de retourner le problème dans tous les sens ...

Je suis finalement parvenu avec ténacité, lectures obscures et coups de modifs de DNS en pagaille à résoudre mon souci.

DONC RECAP :

CONFIG SERVEURS DNS FONCTIONNELLE POUR UN DOMAINE CHEZ OVH + VPS

aaa.fr. 0 NS dns110.ovh.net
aaa.fr. 0 NS dns110.ovh.net
aaa.fr. 0 MX 10 aaa.fr.
aaa.fr. 0 MX 2 aaa.fr.
aaa.fr. 0 A ip.ip.ip.ip
ftp.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
imap.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
mail.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
pop3.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
smtp.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
www.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
ownercheck.aaa.fr. 0 TXT "lalalala"


En effet:
- Les DNS Anycast concernent le domaine en .com (acheté sur ovh) et sont payants avec le .fr (transféré sur ovh).
- Donc le .fr doit utiliser les DNS "standard"
- les MX doivent pointer le domaine (et pas un sous-domaine, puisque je n'ai pas un VPS dédié pour le serveur mail, mais UN SEUL VPS TOUT COURT
- Un seul champ A semble suffir, vu qu'il n'y a de toute façon qu'une seule IP pour l'ensemble de mes sous-domaines=
- Pour le ftp et les autres services, on pointe un CNAME car le A est déjà sur la bonne IP et on met le domaine en champ cible

Du coup config fonctionnelle avec:

- envoi email contact@aaa.fr -> gmail (récup en pop3), PAR CONTRE TOUT PART DANS LE SPAM GMAIL... <<- Que configurer ?
- envoi email gmail -> contact@aaa.fr OK

Donc le mail fonctionne dans les deux sens, ftp, www aussi

Maintenant je peux découvrir cPanel tranquillement... Ou passer à autre chose vu ce qu'il bouffe comme RAM !!!

hellowill
13/11/2014, 11h20
Bonjour,

Après avoir profité d'un hébergement + nom de domaine (aaa.com) sur ovh, j'ai décidé de transférer mon autre nom de domaine (aaa.fr) sur un VPS OVH histoire de pouvoir faire du devéloppement de plusieurs sites.

Mon email principale contact@aaa.fr doit donc aussi basculer. Et ce sont les subtilités du montage que je n'ai pas trop anticipé :

LES DNS

Parlons-en, quand on y touche pas ça fonctionne bien, mais quand on sy perd .... On est bien perdu et ce n'est pas les recherches sur le net qui nous aident beaucoup, trop souvent la situation n'est pas la même... Même en France entre Gandi & OVH c'est pas expliqué pareil

ALORS QUELLE CONFIG DNS ?

Dans mon cas aaa.com (où mon_nom_de_domaine remplace aaa) est un hébergement OVH.
Voici sa zone dns:

aaa.com. 0 NS dns200.anycast.me.
aaa.com. 0 NS ns200.anycast.me.
aaa.com. 0 MX 1 mx1.ovh.net.
aaa.com. 0 MX 5 mx2.ovh.net.
aaa.com. 0 MX 100 mxb.ovh.net.
_autodiscover._tcp.aaa.com. 0 SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp.aaa.com. 0 SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp.aaa.com. 0 SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
aaa.com. 0 A 213.186.33.40
autoconfig.aaa.com. 0 CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp.aaa.com. 0 CNAME ftp.cluster011.ovh.net.
imap.aaa.com. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
mail.aaa.com. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
pop3.aaa.com. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
smtp.aaa.com. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
www.aaa.com. 0 CNAME aaa.com.
a.com. 600 SPF "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

Ses serveurs DNS
ns200.anycast.me - Active
dns200.anycast.me - Active

MAINTENANT LE .FR QUI COINCE (avec ip.ip.ip.ip adresse IP du VPS OVH)

Zone DNS (je reprécise on est sur la page de config du DOMAINE et pas sur la page de config du VPS)

aaa.fr. 0 NS dns200.anycast.me.
aaa.fr. 0 NS ns200.anycast.me.
smtp.aaa.fr. 0 MX 1 smtp.aaa.fr.
aaa.fr. 0 A 5.196.29.137
imap.aaa.fr. 0 A ip.ip.ip.ip
smtp.aaa.fr. 0 A ip.ip.ip.ip
www.aaa.fr. 0 CNAME aaa.fr.
ownercheck.aaa.fr. 0 TXT 32d8a974

ns200.anycast.me - Active
dns200.anycast.me - Active


A l'heure actuelle :

- Distri installée cPanel (mais je m'en fiche de la distri, je suis prêt à prendre n'importe laquelle et gérer ma vie derrière & cPanel est hyper lourd, donc on va surement changer, mais quand on aura résolu les DNS)
- www.aaa.fr m'emmène sur la page parking de cPanel
- Je peux me connecter à mon admin cPanel
- Je peux envoyer des mails depuis le webmail cPanel, ils arrivent sur gmail (mais en spam...)
- Depuis gmail pas moyen d'envoyer sur contact@aaa.fr ou plutôt ça part bien de gmail mais ça n'arrive jamais dans l'inbox contact@aaa.fr
- ping www.aaa.fr répond avec la bonne ip (celle du VPS)

D'où ces questions :
- Problème de DNS ? (zone DNS ou DNS Management) ?
- Problème de MX ? On met quel MX si on a un cPanel / Debian / ... pour pointer sur le serveur mail du vps
- Une idée ?

Merci à vous.