OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[Aide] Qualité de Service dans la ToIP.


devnull
18/11/2014, 01h35
Hello !

Citation Envoyé par MaximeRunTFTP
La ToIP est une application temps réel, elle est donc très sensible à la QoS.
Exact.

C'est pourquoi il faut faire de la QOS à la source et donc avant d'envoyer les données vers le FAI (parier sur le TOS est juste un leurre).

1) ne jamais dépasser l'upload possible par la ou les lignes [A|S|V|X]DSL utilisées
2) mettre en priorité absolue le trafic VOIP (et le ping).
3) dispatcher le reste du trafic en best effort.

Pour info, faire passer 5 appels sortants en G722 sur une ligne ADSL "correcte" ne pose aucun souci.

Pas besoin d'acheter du matos hors de prix : un simple Linux sur un CPU Atom fera l'affaire.

A+

laurentm
14/11/2014, 16h29
Attention aux codecs avec compression qui donnent souvent de mauvais résultats à cause de la latence importante qu'ils ajoutent !

Mon expérience avec le Brésil : ping de 300 ms à la base, connexion adsl ou wimax ( bande passante 2 Mb/s down )
qualité satisfaisante en G711 et très mauvaise en G729 ou G722 avec téléphones SIP Siemens C470ip et SNOM 300.

MaximeRunTFTP
13/11/2014, 14h05
Avec le WiFi ça dépend de l’implantation ^^, si tu es derrière 4 murs en béton... ça va fonctionner moins bien

Gaston_Phone
13/11/2014, 13h36
Personnellement je peux dire, que sans faire de réglages spécifiques sur le WIFI et la BOX, ZOIPER fonctionne bien sur mon Samsung S2 (CyanogenMod) et que le son est très bon.
Je viens de l'utiliser encore une fois ce matin. 😇

MaximeRunTFTP
13/11/2014, 12h23
Si ça peut aider des gens
C'est aussi intéressant d'avoir les retours/astuces des autres.

Gaston_Phone
13/11/2014, 07h41
Merci Maxime pour ces précisions. 😄

MaximeRunTFTP
13/11/2014, 01h51
La ToIP est une application temps réel, elle est donc très sensible à la QoS.
Les paramètres importants pour de bonnes communications sont :
- La bande passante.
- Le temps de latence (délai de transmission de bout en bout).
- La Gigue / pas jigue svp ^^ (variation du temps de latence).
- Le taux de pertes
- Le taux de dé-séquencement.

Dans les réseaux, les problèmes de gigue, pertes, dé-séquencement sont dus (pour un réseau clean) :
- Aux congestions dans les routeurs.
- Aux problèmes de routage.
- Aux taux de charge variables sur les routeurs.
=> l'idée, c'est donc de mieux gérer les flux => gestion de files d'attente.

QoS dans les réseaux locaux :
Les problèmes sont dus majoritairement à des problèmes de bande passante (latence/gigue très faible).
=> 2 techniques possibles => Priorités (802.1p) / Réservation de bande passante (VLAN/pour moi la plus efficace).

QoS dans les réseaux IP :
=> 2 technique selon moi est intéressante => Weighted Random Early Detection (à partir d'un certain taux de remplissage des tampons de stockage, destructions de certains paquets en fonctions de la priorité) / Connexion dédiée pour la ToIP (plus simple).