OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[Aide] Dimensionnement de votre abonnement Trunk SIP/T0/T2.


CF74
17/12/2014, 04h08
L’intérêt est que je peux ajouter une surveillance dans un local pour moins de 0€ en moins de 1mn !!!

La surveillance IP nécessite une installation plus lourde qui n'est pas toujours justifiée.

J'ai donné un exemple extrême, mais la question concernait plutôt de très longues conversations comme celles que l'on peut avoir quand on assiste quelqu'un dans des travaux compliqués à distance, ou de la surveillance ponctuelle de locaux ou de chantiers pendant les travaux (si je met des caméras IP sur un chantier mal sécurisé, je me les ferait voler!!).

a++

Franck

Citation Envoyé par laurentm
Pourquoi passer par OVH pour faire une connexion voip point à point ??? il y a maintenant beaucoup d'équipements (par exemple caméras ip ou interphones ip) qui sont à la fois clients et serveurs proxy SIP, donc totalement inutile de faire transiter cela par un opérateur. Par contre, une connexion VPN IP-SEC de routeur à routeur est conseillée, à la fois pour la confidentialité et aussi pour ne pas avoir à ouvrir et rediriger des ports. Et contrairement aux idées réçues, le VPN c'est très simple à monter si c'est avec deux routeurs VPN de même marque (ils ont un assistant d'installation). Il faut juste veiller dans la configuration à ce que les réseaux privés n'utilisent pas la même plage d'adresses ip (par exemple si l'un est 192.168.0.x il faut que l'autre soit en 192.168.1.x).

laurentm
17/12/2014, 00h37
Pourquoi passer par OVH pour faire une connexion voip point à point ??? il y a maintenant beaucoup d'équipements (par exemple caméras ip ou interphones ip) qui sont à la fois clients et serveurs proxy SIP, donc totalement inutile de faire transiter cela par un opérateur. Par contre, une connexion VPN IP-SEC de routeur à routeur est conseillée, à la fois pour la confidentialité et aussi pour ne pas avoir à ouvrir et rediriger des ports. Et contrairement aux idées réçues, le VPN c'est très simple à monter si c'est avec deux routeurs VPN de même marque (ils ont un assistant d'installation). Il faut juste veiller dans la configuration à ce que les réseaux privés n'utilisent pas la même plage d'adresses ip (par exemple si l'un est 192.168.0.x il faut que l'autre soit en 192.168.1.x).

CF74
16/12/2014, 18h28
J'ai regardé la doc du SIP Trunk, le système est intéressant pour des grosses structures, mais pour les petites structures (moins de 10 lignes, il me semble que les SIP simples sont plus intéressantes. La géstion est un peu plus compliquée, mais 10 lignes en Trunk coutent 199€ alors que 10 lignes en SIP (10 fois 1 lignes pour avoir 990 nums) coutent 10€ (ou 50€ avec les mobiles).

J'ai quand même une question, "communications Intra-OVH" incluses, c'est dans quelles limites ?
(durée maxi des appels, nombre de destinataires, ...)
Par exemple, en intra-OVH, est ce que je peux utiliser mes lignes pour surveiller un magasin 24h/24h (en son et signaux) ?

Sinon, y a t'il une offre chez OVH sans restriction du nombre de destinataires pour faire du phoning ?
(si possible en SIP pour que je puisse installer mon centre à l'étranger)
a++

Franck

CF74
16/12/2014, 16h10
Tu dis 99 fixes et 99 mobiles différents, donc 198 destinataires ?
Il me semblait que c'était 99 en tout tout compris, peux tu me confirmer ?

En ce qui concerne Trunk, donc, si je prends 10 lignes, j'aurais 1980 (ou 990!) destinataires !!

a+

Franck


Citation Envoyé par Geoffrey-Ho
Bonjour,

Ce qui sera intéressant c'est la mutualisation des destinataires. Sur une ligne SIP augmenter les appels simultanés laisse un bridage à 99 fixes et 99 mobiles différents.

Sur Trunk, l'appel simultané cumule cette limite et peu importe quel utilisateur passe les appels, tant que ça reste dans les limites c'est OK.

Si je ne suis pas clair reprend moi.

Cordialement, Geoffrey-Ho

Geoffrey-Ho
16/12/2014, 12h50
Bonjour,

Ce qui sera intéressant c'est la mutualisation des destinataires. Sur une ligne SIP augmenter les appels simultanés laisse un bridage à 99 fixes et 99 mobiles différents.

Sur Trunk, l'appel simultané cumule cette limite et peu importe quel utilisateur passe les appels, tant que ça reste dans les limites c'est OK.

Si je ne suis pas clair reprend moi.

Cordialement, Geoffrey-Ho

laurentm
16/12/2014, 12h06
10 appels en ADSL, c'est fumeux et le son doit être bien dégradé ! Par contre, avec une SDSL perso à 25 euros ht (à condition d'etre en "vrai" dégroupage OVH, là on peut se lâcher en codec G711 avec plus de 30 appels simultanés.

Ces formules de calcul étaient pertinentes à l'époque des abonnements Numéris ou analogiques à 15 euros par mois par canal.
En SIP, à 1euro le canal, ce sont des économies de bout de chandelle ! Par contre, je ne vois toujours pas l'interêt du trunk OVH par rapport à l'abonnement SIP sur lequel on ajoute des appels simultanés supplémentaires, à part payer bien plus cher ! Il n'y a que la présentation de numéros hors OVH que l'on peut faire en plus sur le trunk OVH. Mais çà, les concurrents en voip le font souvent.

CF74
16/12/2014, 10h11
Sur OVH, la SIP simultanées supplémentaire coûte 1€ht et est activée en 1h. J'avais des clients qui utilisaient de 10 appels simultanés sur une seule ligne ADSL.

Donc, ne te prends pas la tête avec plein de calculs !!

MaximeRunTFTP
18/11/2014, 08h17
c'est pour un exemple simple mais j'espère que les gens ont plus d'appels ^^

Après ton système prend-t-il en compte le temps d'appels ?
Il ne prends pas en compte le pourcentage de dispo souhaité ?

devnull
18/11/2014, 00h46
Hello !

Citation Envoyé par MaximeRunTFTP
J’ai 50 salariés, chaque personne reçoit ou émet 3 appels/heures d’une durée de 3,5min.]
Punaise ! J'aimerai bien travailler chez toi ! ^^

Pourquoi ne pas adopter un point de vue plus pragmatique ?

https://freeswitch.org/confluence/di...mod_callcenter

"A score-based system is used to distribute inbound calls. A caller's score increases by 1 for every second he waits."

Tu regardes le "score" de chaque "salarié" et ensuite tu avises quant au nombre de lignes.

A+

MaximeRunTFTP
12/11/2014, 23h28
Le dimensionnement de votre abonnement est très important pour ne pas vous retrouver à court de ligne (perte d’appels) ou en excédent (perte d’argent).

En fait ce qui est important ici c’est de mesurer le trafic de votre entreprise. On parle aussi de qualité d’écoulement du trafic.
On mesure cela en ERLANG (ex : 1 ligne occupée en permanence pendant 1 heure => 1 Erlang).

On admet que :
- Si un faisceau de n lignes écoule X Erlang alors il y a en moyenne X lignes occupées (avec X - La formule à utiliser est : E = N.T / 3600 (N nombre d’appels par heure/intensité de trafic ; T durée moyenne d’une communication en seconde).
- On se reporte à cet abaque d’erlang suivant la disponibilité souhaitée => http://2.bp.blogspot.com/_LxUaQO3Ivb...00/dialup8.PNG

Exemple =>
J’ai 50 salariés, chaque personne reçoit ou émet 3 appels/heures d’une durée de 3,5min.
Je souhaite une dispo de 90%.
Trafic pour 1 pers : E = 3 x 3.5 /60 = 0.175 Erlang.
Trafic total : Et = 0.175 x 50 = 8.75 Erlang.
Probabilité de refus => 0.1
Il faut donc au minimum 12 lignes pour une dispo de 90%.

Défaut de la règle précédente : On considère le trafic uniforme toute la journée. Or, il se peut qu’il y ait des pics d’appels. On ajoutera donc une marge de sécurité => on ajoute 15 % à E trouvé.

-------------------------------------------------------------
Je me suis dit que ça serait intéressant de poster ça. Je vois beaucoup d'entreprise qui galère avec ça donc je fais partager.
Il est possible d'utiliser ce système pour les call-center avec comme point important => nombre de client par heure, temps d'attente, durée moyenne de communication, nombre d'opérateurs.
Je vous invite à aller ici : http://www.erlang.com/calculator/