OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

IP Failover (serveur Principal et serveur secondaire), besoin d'aide, svp


Sparkles
15/03/2015, 18h36
Je n'avais pas pensé une seconde qu'il y aurait une barrière semi-hermétique pour les IP FO entre SYS et OVH !!
Si j'avais su, je n'aurais pas pris le SYS.
Grrrrrr !!!

copernic65
04/11/2014, 16h31
Désolé pour la réponse tardif et vous remercie pour les réponses
@bbr18, Je ne souhaite utiliser promox pour créer des VM (le serveur hébergera 500 comptes clients), donc c'est une voie que je préfère éviter.
@waipla, de ce que je vois Hertbeat est inévitable (sauf si on a recours à un service tels que dnsmadeeasy, mais du coups, pas besoin de IP FO)

Mon souci actuel est de trouver un moyen pour la synchronisation des données entre les deux serveurs (mails et donnes du sites), pour la base de donnes, je pense utiliser la réplication via phpmyadmin.

Merci de m'éclairer en ce sens.

waipla
03/11/2014, 10h24
Sinon pour faire un stockage partagé tu as du DRBD c'est du RAID 1 en réseau avec deux serveurs.

Ensuite tu ajoutes une couche Heartbeat qui va checker si ton serveur principal est "ALIVE" ou non. Si il est mort il va basculer la ressource sur le serveur de secours. Tu peux même appeler un script lors de la bascule qui basculera ton IP FO sur le serveur de secours (API OVH).

Il y a un tuto qui explique tout ça :
http://denisrosenkranz.com/tuto-ha-u...-sur-debian-7/

bbr18
02/11/2014, 12h46
le plus simple serait peut-être un Proxmox, tu fais des containers et ces containers migrent en quelques instants cela intègre le système complet (distribution), domaines, etc.
Il suffit de faire un dump régulier vers l'autre serveur et si t'as besoin de migrer, tu démarres le container sur l'autre serveur et tu bascules l'ip fo vers l'autre serveur.
(et dans tes containers tu installes la distribution que tu veux.

copernic65
02/11/2014, 12h28
Je te remercie pour la réponse.
Malheureusement la fonctionnalité cluster de cPanel ne permet (à ce stade) que de synchroniser les changements du système (mises à jour quotidiennes, les mises à jour de paquets du système d’exploitation, et SpamAssassin).
Ce qui m'intéresse est une solution globale incluant (surtout) les comptes clients (base de données, mails et site web).
Toutes idée sur le façon de faire est la bienvenue.

globalcom
02/11/2014, 07h43
Pour informations, les deux serveurs seront équipé de Cloudlinux et cPanel.
Est-ce que la fonction Cluster du WHM ne serait pas plus adaptée ?
WHM > Clusters > Configuration Cluster

copernic65
01/11/2014, 15h46
Bonjour
Je projette de commander deux serveurs OVH, gamme Hosting (déjà client soyoustart), avec une IP Failover.
Ces deux serveurs vont identiques du point de vue Hardware et software, le second serveur servira de secours en cas de problème sur le premier.
J’ai lu la documentation OVH ainsi que ce que j’ai pu trouver sur le net, mais il subsiste quelques points que je n’ai pas compris et que je souhaite confirmer.

Concernant IP Failover, Est que le second serveur doit lui aussi être configuré sur cette IP (comme IP principale) ou uniquement le premier serveur ?

Concernant les comptes d’hébergement, est ce qu’on doit créer les comptes sur les deux serveurs en même temps (cas ou il s’agit de créer un compte pour un nouveau client) ?

Concernant la réplication des données, je projette d’utiliser rsync via une tache cron tous les 6 heures (serveur A vers Serveur B). Dans la cas d’un arrêt du serveur A, je prévois de lancer rsync manuellement (du serveur B vers serveur A) afin d’écrire les fichiers modifiés (surtout les mails des clients). Pensez vous que cette façon de faire est correct ?

Concernant les bases de données, je pense utiliser la méthode via phpmyadmin
Sur ce point aussi, même souci en cas d’ajout de nouveaux clients (donc nouvelle base de données), faut il à chaque fois modifier la listes des bases de données prises en compte ?

Je souhaite une contribution de votre part spécialement ceux qui ont deja été amenés a faire une configuration similaire.

Pour informations, les deux serveurs seront équipé de Cloudlinux et cPanel.

Je vous remercie par avance.