OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Virtualmin / Webmin


whynote
28/10/2014, 20h15
J'avais accès à toutes les bases et pas seulement celles du Virtualserver.
J'ai recommencé la manoeuvre et là tout fonctionne. Bizarre.
Mais merci à vous deux ! Bonne soirée

cassiopee
28/10/2014, 20h15
Citation Envoyé par bbr18
Edit, Cassiopee tu as posté pendant que j'écrivais, et on est arrivés à la même conclusion,
on voit l'utilité de bien exposer son problème sinon les réponses seront à côté de la plaque ^^
Exactement

bbr18
28/10/2014, 20h10
oui et justement quand on fait comme ça on n'a accès qu'aux bdd du domaine
mais onparle bien de la même chose ?
tu as un seul utilisateur sur ce domaine ou bien tu en as plusieurs avec des bdd personnelles ? si c'est ce cas là effectivement il faut créer des utilisateurs manuellement

Edit, Cassiopee tu as posté pendant que j'écrivais, et on est arrivés à la même conclusion,
on voit l'utilité de bien exposer son problème sinon les réponses seront à côté de la plaque ^^

cassiopee
28/10/2014, 20h07
Citation Envoyé par bbr18
lorsqu'on crée un domaine et qu'on coche base mysql dans les options, virtualmin crée tout correctement tout seul pas besoin de créer un autre user, l'user du domaine ne verra que les bdd de ce domaine.
Tout à fait, simplement si on veut un compte qui n'a accès qu'à une seule des bases du Virtualhost en question,
il faudra bien créer un autre compte, en plus du compte Administrateur du Virtualhost.

whynote
28/10/2014, 20h07
Ca marche en créant un nouveau user. C'est trompeur le username est nouveauuser.userprincipal.
C'est bon donc !

- - - Updated - - -

Citation Envoyé par bbr18
lorsqu'on crée un domaine et qu'on coche base mysql dans les options, virtualmin crée tout correctement tout seul pas besoin de créer un autre user, l'user du domaine ne verra que les bdd de ce domaine.
whynot, tu crées comment tes accès aux bdd pour les domaines que tu installes ? Au moment de la création du virtaulserver ou après à la main ?
Je coche create mysql database lors de la création du Virtualserver. C'est ce qu'il faut faire non ?

bbr18
28/10/2014, 20h02
lorsqu'on crée un domaine et qu'on coche base mysql dans les options, virtualmin crée tout correctement tout seul pas besoin de créer un autre user, l'user du domaine ne verra que les bdd de ce domaine.
whynot, tu crées comment tes accès aux bdd pour les domaines que tu installes ? Au moment de la création du virtaulserver ou après à la main ?

cassiopee
28/10/2014, 20h01
Citation Envoyé par whynote
là je n'ai pas accès à phpmyadmin. Il ne m'autorise pas !
Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

A ce niveau là, c'est à la ou aux bases de données que tu donnes accès
(et ensuite cet utilisateur pourra se connecter à la base en question dans phpMyAdmin).

whynote
28/10/2014, 19h59
Citation Envoyé par cassiopee
Il faut créer un compte "simple utilisateur" pour voir le "Allow access to databases"
(normalement tu peux créer un tel compte sans boîte aux lettres et aussi sans FTP)
C'est ce que j'étais en train de faire justement. Et la effectivement ça apparaît en bas et donc je sélectionne la base qui passe dans Granted access to là je n'ai pas accès à phpmyadmin. Il ne m'autorise pas !

cassiopee
28/10/2014, 19h57
Citation Envoyé par whynote
Alors c'est bizarre lorsque je clique sur un utilisateur je ne vois pas de "Allow access to databases" alors qu'avant de cliquer pour l'éditer je vois Databases ? Et là j'ai All !!!
C'est parce que là tu regardes un compte "Administrateur" d'un VirtualHost

(ceci dit, même ce compte ne devrait voir que les bases de données du Virtualhost en question,
pas toutes les bases de données du serveur)

Il faut créer un compte "simple utilisateur" pour voir le "Allow access to databases"
(normalement tu peux créer un tel compte sans boîte aux lettres et aussi sans FTP)

Edit : Non, au moins l'email semble obligatoire mais on peut faire "sans FTP", seulement "Email only".

bbr18
28/10/2014, 19h56
je ne comprends vraiment pas, j'installe tous les virtualmin comme indiqué sur le tuto et je n'ai jamais eu ce comportement

whynote
28/10/2014, 19h49
Alors c'est bizarre lorsque je clique sur un utilisateur je ne vois pas de "Allow access to databases" alors qu'avant de cliquer pour l'éditer je vois Databases ? Et là j'ai All !!!

cassiopee
28/10/2014, 19h37
Citation Envoyé par whynote
C'est ce que j'ai fait mais justement je ne veux pas que tous les utilisateurs (hors root) puissent accéder à toutes les bases et là c'est le cas. As-tu une idée pourquoi ?
Non car normalement, afin qu'un utilisateur MySQL puisse accéder à toutes les bases, il faut le dire tout à fait explicitement.

Mis à part le compte root MySQL qui lui a accès à toutes les bases mais ça c'est normal bien sûr.

Si tu vas dans "Edit users" et que tu choisis à droite un des utilisateurs en question,
que tu vas tout en bas dans "Other user permissions", dans "Allow access to databases",
qu'est-ce que tu as ?

whynote
28/10/2014, 19h22
bbr18, je viens de tout refaire pas à pas (dans l'ordre !) en suivant ton tuto et lorsque je me connecte avec un utilisateur (donc pas en root) à phpmyadmin qui est sur un virtualserver avec l'ip du serveur comme nom de domaine, j'accède toujours à toutes les bases.

- - - Updated - - -

Citation Envoyé par cassiopee
Si on veut rendre phpMyAdmin accessible à tous les utilisateurs tout en n'ayant qu'une seule installation
de phpMyAdmin dans le système, alors le mieux est de créer un VirtuaHost spécial pour lui.

Par exemple "data.mon_domaine.fr" ou encore "bdd.mon_domaine.fr", mieux vaut éviter
un "phpmyadmin.mon_domaine.fr" afin d'éviter les scans.

Puis utiliser le script d'installation automatique
( je veux dire par là : ne pas installer phpMyAdmin "à la main" )
via le menu "Install scripts", une fois le VirtualHost sélectionné.

Installer de cette façon facilite grandement la mise à jour dudit phpMyAdmin dans le futur,
Virtualmin se chargeant de le surveiller et de signaler des mises à jour disponibles
(dans "System information").
C'est ce que j'ai fait mais justement je ne veux pas que tous les utilisateurs (hors root) puissent accéder à toutes les bases et là c'est le cas. As-tu une idée pourquoi ?

cassiopee
28/10/2014, 19h19
Si on veut rendre phpMyAdmin accessible à tous les utilisateurs tout en n'ayant qu'une seule installation
de phpMyAdmin dans le système, alors le mieux est de créer un VirtuaHost spécial pour lui.

Par exemple "data.mon_domaine.fr" ou encore "bdd.mon_domaine.fr", mieux vaut éviter
un "phpmyadmin.mon_domaine.fr" afin d'éviter les scans.

Puis utiliser le script d'installation automatique
( je veux dire par là : ne pas installer phpMyAdmin "à la main" )
via le menu "Install scripts", une fois le VirtualHost sélectionné.

Installer de cette façon facilite grandement la mise à jour dudit phpMyAdmin dans le futur,
Virtualmin se chargeant de le surveiller et de signaler des mises à jour disponibles
(dans "System information").

whynote
28/10/2014, 16h52
bbr18, c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai dû en effet zapper quelque chose. Je vais recommencer...
J'espère qu'il ne faut pas absolument suivre cet ordre !

bbr18
28/10/2014, 16h36
non, je créée un virtualserver avec l'ip en guise de nom de domaine, dessus j'installe phpmyadmin
ensuite je créée les autres virtualservers (domaines) et ces domaines accèdent aux bdd par ip_serveur/phpmyadmin avec leur login/pass seul le root voit toutes les bdd, t'as du zapper quelque chose quelque part ^^

whynote
28/10/2014, 16h05
Merci pour vos réponses.
J'accède à phpmyadmin avec n'importe quel utilisateur créé mais n'importe quel utilisateur a accès à toutes les bases.
Et je pense savoir pourquoi...
J'ai installé phpmyadmin sur un autre virtualserver. Si l'on ne fait pas comme ça il faut l'installer pour chaque virtualserver. C'est ce que vous avez fait ?

- - - Updated - - -

Citation Envoyé par Ultrium
Sinon pour en rajouter un autre:
Virtualmin -> select virtual server -> Edit User -> Add a user (lui donnant accès à la db voir ftp et autre)
J'avais pas vu cette possibilité. Mais ce qui est dommage c'est que ça créé aussi une boite mail et un accès ftp...

bbr18
28/10/2014, 15h05
quand tu crées ton virtualserver, et que tu coches mysql, le user peut ensuite se connecter avec phpmyadmin avec son login/pass, rien de particulier à faire

Ultrium
28/10/2014, 14h51
Salut,

Tu devrais pouvoir te connecter en phpmyadmin avec le user et mot de passe du serveur virtuel que tu as crée pour le nouveau site ? En tout cas moi oui.

Sinon pour en rajouter un autre:
Virtualmin -> select virtual server -> Edit User -> Add a user (lui donnant accès à la db voir ftp et autre)

whynote
28/10/2014, 14h43
Bonjour à tous,

Je souhaiterais que lorsqu'un utilisateur se connecte à phpmyadmin, il ne voit apparaître que ses bases de données et non toutes les bases (comme cela est le cas par défaut).
Je n'arrive pas à trouver où configurer ça.
Petite précision: j'ai mis l'accès de phpmyadmin sur un serveur virtuel que je n'utilise que pour ça afin que phpmyadmin ne soit pas dans public_html des différents noms de domaine.

Merci de votre aide.