OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Arnaque appels entrant surtaxé PAP2T

CF74
16/12/2014, 10h35
Citation Envoyé par francky600
Ok Geoffrey, merci pour ta réponse
je me suis pas dit que cela venais de là car normalement lors du décrochage d'un appel click2call j'ai les bips comme quant je passe un appel classique et là je n'avais rien, au décrochage j'avais direct le message comme un appel entrant...
je vais tenter de chopper l'adresse IP
Ca ne sert à rien de récupérer l'IP de l'abruti qui a composé un 0899 sur ton site, il n'y a aucun recours légal contre lui puisque tu n'avais pas activé le filtrage.
Le seul cas ou il y aurait un recours serait si il y avait un grand nombre d'appels vers des 0899 avec la même IP, ce qui caractériserai l'abus et la fraude, mais pour 100€ tu auras tu mal à empêcher le classement sans suites, surtout si il y a plusieurs "abrutis" (terme non juridique!) !!

a++

Franck

Geoffrey-Ho
28/10/2014, 11h15
Bonjour à vous.

Tu peux tenter de déposer une main courante, mais au vue du dossier et du montant, cela ne va pas être évident.

Comme le dit Gaston_Phone, on peut pas parler de "piratage".

Cordialement, Geoffrey-Ho

Gaston_Phone
24/10/2014, 20h41
C'est bon j'ai l'adresse IP
maintenant comment réunir des preuves afin de porter plaintes... vous avez une idée ?
Sur quelles bases veux-tu porter plainte ?

Tu as mis en place un système de click2call que tout le monde pouvait utiliser sans restriction.
Tu as eu affaire à un petit malin qui a su exploiter le manque de sécurité et de limites d'utilisation.

francky600
24/10/2014, 18h57
C'est bon j'ai l'adresse IP

maintenant comment réunir des preuves afin de porter plaintes... vous avez une idée ?

francky600
24/10/2014, 15h48
Ok Geoffrey, merci pour ta réponse
je me suis pas dit que cela venais de là car normalement lors du décrochage d'un appel click2call j'ai les bips comme quant je passe un appel classique et là je n'avais rien, au décrochage j'avais direct le message comme un appel entrant...
je vais tenter de chopper l'adresse IP

Geoffrey-Ho
24/10/2014, 14h27
Je viens d'étudier le cas.

Les appels émis depuis ta ligne le sont suite à un Click2Call que tu as mis en place sur un site web. Comme il n'y avait pas de restriction, les gens mettaient des 0899 et ta ligne passait l'appel.

C'est pour ça que la plupart des numéros sont différents.

Je t'invite à mettre des filtrages d'appels, pour éviter que le cas ne se reproduise à nouveau.

Si tu te tournes vers le service légal ces derniers te donneront plus de détails "techniques". Ici les communications te seront donc bien facturées.

francky600
24/10/2014, 10h28
Merci Gaston et Geofrey Ho,

mon identifiant bf24834-ovh
ligne 0183XXX051

fritz2cat
24/10/2014, 10h08
Merci à tous, je suis à votre écoute.

Mon épouse reçoit depuis une semaine des appels sur son GSM depuis plein de pays d'Afrique du Nord et dOuest.
C'est absolument énervant et on cherche où est la tentative d'arnaque.

Cet incident de GSM n'a rien à voir avec OVH - mais j'ai aussi des lignes SIP OVH et je reste donc attentif.

Geoffrey-Ho
24/10/2014, 09h41
Bonjour.

Pourrai-tu me donner ton identifiant et les derniers chiffres de la ligne impactée ?

Je voudrai étudier le cas.

Gaston_Phone
23/10/2014, 19h06
Voici le réponse obtenue du service client : ( dont on ne comprend rien du tout... )
Concernant les appels entrants, certains numéros spéciaux sont paramétrés pour rappeler une ligne qui serait donnée lors de l'appel, ou via un serveur qui génère l'appel avec sur le numéro spécial au bout d'un temps donné un renvoi vers la ligne afin de générer une boucle d'appel continue.
J'aimerais bien que tu me transmettes l'intégralité de la réponse de OVH.
Et dans un 1er temps, je désactiverai le renvoi sur messagerie.

Ceci dit, j'aimerai qu'OVH m'explique de quel droit il permet un appel NON initialisé par le propriétaire de la ligne vers un numéro surtaxé.

J'attends un lien vers la page du site LEGIFRANCE autorisation cette opération.
Dans le cas contraire OVH est en tord vis à vis de la loi

Qu'en pensent Geoffrey-Ho et Matthew de la Team OVH ?

fritz2cat
23/10/2014, 17h27
Qu'est que ce pour un charabia ?
Si je reçois un appel je ne m'attends *JAMAIS* à devoir payer qualque chose.

C'est différent chez OVH ?

francky600
23/10/2014, 17h06
Bonjour Gaston, toujours fidèle au poste ! merci d'avoir répondu

en effet oui le PAP2T viens de chez OVH, j'ai juste eu besoin de branché mon téléphone filaire dessus

Voici le réponse obtenue du service client : ( dont on ne comprend rien du tout... )
Concernant les appels entrants, certains numéros spéciaux sont paramétrés pour rappeler une ligne qui serait donnée lors de l'appel, ou via un serveur qui génère l'appel avec sur le numéro spécial au bout d'un temps donné un renvoi vers la ligne afin de générer une boucle d'appel continue.

Que me conseilles tu de faire ?

Gaston_Phone
23/10/2014, 12h49
Le PAP2T a-t-il été fourni et configuré par OVH ?

• Si OUI, tu n'as pas la possibilité de connaître le mot de passe et OVH devrait devrait être seul en cause et ne rien te faire payer.
  • Si NON, je ne comprends pas comment le renvoi sur un répondeur d'un appel appel arrivant peut entraîner une facturation quelconque.

francky600
23/10/2014, 12h34
Bonjour,

Voila aujourd'hui je me suis fait arnaqué de 100 euros HT, suite à plusieurs appels entrants sur mon PAP2T

A chaque réception d'appel le répondeur de mon téléphone se déclenche et la une voix dit que dans quelques secondes l'appel sera facturé 1.3 euros la minutes. alors que je reçois l'appel !

Es ce normal ?

je soupçonne également OVH de ne rien avoir fait pour empêcher cela.

j'ai lancé un ticket ils me disent que c'est ma ligne sip qui à été piraté et qu'ils ont récupéré mon mot de passe SIP alors que moi même je n'ai jamais eu accès à ce mot de passe ( une ligne SIP avec PAP2T ne donne pas accès à son mot de passe ) super facile la réponse ! comme ca c'est pour ta pomme... je pense qu' OVH à sa part de responsabilité dans l'histoire