OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Linux et 3 x SSD


buddy
21/10/2014, 09h21
Citation Envoyé par Ograweb
Connaissant peu le RAID sous linux, je ne savais pas que le RAID était au niveau partition. donc certaines partitions en R1, d'autre en R5 ...

Bref donc théoriquement, la config de waipla me plait bien (/ en R1 et le reste en R5). Mais si le manager ne le permet pas .... Peut etre en vKVM ?
Le raid se configure partition par partition quelque soit l'os. Surtout dans le cas d'un raid hard qui n'est pas vu par l'os..

Oui on peut configurer un raid en ligne de commande. J'ai déjà cassé / refait des raids en ligne de commande (je n'ai pas touché la partition / par contre)

waipla
20/10/2014, 22h32
Je maitrise pas super bien la conf manuelle du RAID mais si je me trompe pas tu peux installer l'OS sans raid 1 sur un disque via le manager et configurer ton raid après l'installation en ligne de commande. (A confirmer )

Ograweb
20/10/2014, 22h28
Citation Envoyé par waipla
En tout cas chez SoYouStart ça bloque j'ai pas testé chez OVH.
Connaissant peu le RAID sous linux, je ne savais pas que le RAID était au niveau partition. donc certaines partitions en R1, d'autre en R5 ...

Bref donc théoriquement, la config de waipla me plait bien (/ en R1 et le reste en R5). Mais si le manager ne le permet pas .... Peut etre en vKVM ?

waipla
19/10/2014, 14h59
En tout cas chez SoYouStart ça bloque j'ai pas testé chez OVH.

bbr18
19/10/2014, 14h07
/ et /boot ne peuvent être que en RAID 1 ! Après les autres partitions peuvent être en RAID5. A noter que par defaut le manager installera un RAID 1 sur trois disques donc on perd pas mal de stockage.
t'es sûr de ça ?? Car sur mon ssd avec 3 disques je peux choisir raid 1, 5 ou 10 pour le /
ce qui est impossible c'est de ne pas voir de raid

waipla
19/10/2014, 14h00
Attention !

/ et /boot ne peuvent être que en RAID 1 ! Après les autres partitions peuvent être en RAID5. A noter que par defaut le manager installera un RAID 1 sur trois disques donc on perd pas mal de stockage.

Le mieux si on veut pas se prendre la tête et utiliser c'est le manager c'est de faire quelque chose dans ce genre (après à adapter la partition raid 5 en fonction de ce qu'on va mettre dessus)

/ 25Go RAID 1 soit 25Go sur chaque disque
/ 1Go RAID 1 soit 1Go sur chaque disque
/home ou autres choses pour comme /var pour tout le reste en RAID 5.

Pour l'exemple du 240Go ça donnera une partition disponible après le RAID d'environs (240-25-1)*(3-1) soit 428Go pour 3 SSD de 240Go.

bbr18
19/10/2014, 12h07
tu as plusieurs choix :
- raid 5, cela te donnera 240 Go de dispo
- raid 1 sur 3 disques, tu auras 120 Go
- raid 1 sur 2 disques, tu auras 120 Go en raid et tu formates le 3eme indépendamment, donc 120 Go (sauvegarde ou autre usage)
le mien est en raid 1 sur 3 disques car sous Proxmox le raid 5 n'est pas possible, sinon avec une distribution "normale" je l'aurais mis en raid 5, j'ai du raid 5 sur un serveur de backup et je ne rencontre pas de souci particulier

Ograweb
19/10/2014, 11h22
Bonjour,

Lorgnant sur un serveur avec SSD, les SYS me tentent bien. Pour de l'hébergement Web, sous débian donc raid soft

Ils sont maintenant en 3xSSD, mais la cela me déroute un peu.

Comment avez vous configurez ( ou comment vous feriez si vous en aviez un) ces SSD ? Raid 1 de 2 disques + 1 disque seul. ou raid 5 de 3 disques ...

En 3x raid 5, le CPU n'est pas trop utilisé ?

Des optimisations pour les tailles des blocs/secteurs ou je ne sais quoi ?


En bref, je cherche le RAID parfait pour ces 3 ssd