OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

question sur les MX

TIS
21/10/2014, 09h10
Merci François pour tes éclaircissements et réponses

tout est OK pour mes messagerie mutualisé/exchange ce matin.
une fois la propagation DNS des MX tout fonctionne à merveille

fritz2cat
20/10/2014, 17h34
Merci François pour ces informations détaillées.

Il y a juste la dernière phrase qui me semble contradictoire:
Un mail envoyé à client2@domaine.com (non Exchange) est traité par le serveur Exchange (mode non autoritatif) et le serveur mail cible (celui du dédié) prend le relai puisque l'adresse n'existe pas sur le serveur Exchange.
à moins que ce ne soit pour expliquer le transit des mails de Exchange vers non-Exchange au sein d'un seul et même domaine.

Bonne fin de journée

Frédéric

Francois-G
20/10/2014, 16h46
Citation Envoyé par fritz2cat
Le fait de tout faire transiter par vos serveurs Exchange me semble avoir 2 désavantages:
- je ne vois plus que les adresses des serveurs Exchange OVH et non plus les adresses IP russes ou brésiliennes qui sont peut-être blacklistées, donc ça va laisser rentrer du spam
Tout à fait, le mode "Non autoritatif" a ses limites. Il est préférable d'avoir un service mail géré à 100 % par la solution Exchange afin d'utiliser l'antivirus/antispam Vaderetro.

Dans votre situation et le cadre de l'utilisation du mode non autoritatif, il est peut être possible de vous fier à l'header du mail plutôt qu'aux IPs de connexion ou en tout cas à d'autres éléments d'analyse?

- les mails que je vais refuser (spam manifeste, présence de virus, ou simplement adresse de destinataire inconnue) ont-ils déjà été acceptés et stockés temporairement par le serveur Exchange ? Si oui -> risque de backscatter !!! C'est le serveur Exchange qui renvoie un NDR !!!
La fonctionnalité NDR n'est activée qu'avec l'utilisation de Vaderetro et donc le mode autoritatif. En mode non autoritatif et avec le serveur MX ex.mail.ovh.net, il n'y a pas de NDR.

Je vois une autre possibilité (pour celui qui propose des services via un serveur dédié et qui a des clients qui veulent Exchange et rien d'autre) : créer sur la plateforme OVH un sous-domaine exch.client.com , le MX de ce sous-domaine pointant vers ex.mail.ovh.net ; et pour cet utilisateur, forwarder user@client.com vers user@exch.client.com . Reste à savoir si ce client avec Outlook et Exchange peut obtenir un alias SMTP afin que ses mails sortants portent bien l'adresse user@client.com
Pourquoi ne pas utiliser le mode "Non autoritatif" de la plate-forme Exchange avec Vaderetro?

- Le domaine pointe vers les MX du dédié.
- Le sous domaine pointe vers le serveur MX mx1.mail.ovh.net (Vaderetro) dans la zone DNS du dédié.
- Toutes les adresses mail qui doivent passer en Exchange doivent être redirigées sur le serveur dédié vers l'adresse en @sous domaine.

- Déclaration du domaine sur la plate-forme Exchange en mode non autoritatif. Serveur mail cible : MX du dédié. (Pour les envois de mail depuis des adresses Exchange du domaine vers des adresses non Exchange du même domaine).
- Déclaration du sous domaine en mode autoritatif sur la plate-forme Exchange.
- Création des adresses Exchange et association des alias @sousdomaine.

Un mail envoyé à client@domaine.com (Exchange) est redirigé vers le sous domaine client@sous.domaine.com lui même en alias sur l'adresse Exchange. L'adresse Exchange reçoit le mail qui passe par Vaderetro.

Un mail envoyé à client2@domaine.com (non Exchange) est traité par le serveur Exchange (mode non autoritatif) et le serveur mail cible (celui du dédié) prend le relai puisque l'adresse n'existe pas sur le serveur Exchange.

Cordialement,

François.

TIS
20/10/2014, 14h31
Citation Envoyé par Francois-G
Vous souhaitez faire cohabiter le service mail classique OVH et le service Exchange OVH d'un même domaine.

Effectuez ces actions/vérifications :

- Rendez vous sur votre espace client Web puis cliquez sur votre plate-forme Exchange. Dans l'onglet "Domaine", cliquez sur l'icône en forme de roue dentée en face du nom de domaine concerné puis "Configuration".

Vérifiez que le nom de domaine est en type "Non autoritatif". C'est également à cet endroit que vous devez indiquer le serveur mail cible :

mx1.ovh.net

- Rendez vous ensuite sur l'onglet "Comptes E-mail" de votre plate-forme Exchange afin de désactiver l'option Vaderetro pour l'ensemble des comptes Exchange, si ce n'est pas déjà fait. (Icône en forme de crayon en face des adresses Exchange)

- Modifiez le pointage MX de votre domaine. Dans votre situation, supprimez uniquement les MX qui n'ont pas d'utilité :

sitexxx.fr. 0 MX 1 mx0.ovh.net.
sitexxx.fr. 0 MX 100 mxb.ovh.net.

Il ne doit en rester qu'un ! (ça me fait penser à un film...) :

sitexxx.fr. 0 MX 1 ex.mail.ovh.net.

La modification MX sera soumise à la propagation DNS. Il sera donc normal de ne pas voir immédiatement de résultat après cette opération.

Cordialement,

François.
Merci,

Je viens de suis suivre vos indications
j'ai peut être trouvé un autre pb qui restait
il y avais "mxb.ovh.net" au lieur de "mx1.ovh.net" dans le serveur mail cible du nom de domaine en type "Non autoritatif".
J'ai également supprimer comme demander, les 2 MX inutiles (je suis encore un Highlander novice).
J'attends donc la propagation des DNS, je vous tiendrais au courant
mais j'avoue que je comprend mieux

Francois-G
20/10/2014, 13h51
Vous souhaitez faire cohabiter le service mail classique OVH et le service Exchange OVH d'un même domaine.

Effectuez ces actions/vérifications :

- Rendez vous sur votre espace client Web puis cliquez sur votre plate-forme Exchange. Dans l'onglet "Domaine", cliquez sur l'icône en forme de roue dentée en face du nom de domaine concerné puis "Configuration".

Vérifiez que le nom de domaine est en type "Non autoritatif". C'est également à cet endroit que vous devez indiquer le serveur mail cible :

mx1.ovh.net

- Rendez vous ensuite sur l'onglet "Comptes E-mail" de votre plate-forme Exchange afin de désactiver l'option Vaderetro pour l'ensemble des comptes Exchange, si ce n'est pas déjà fait. (Icône en forme de crayon en face des adresses Exchange)

- Modifiez le pointage MX de votre domaine. Dans votre situation, supprimez uniquement les MX qui n'ont pas d'utilité :

Il ne doit en rester qu'un ! (ça me fait penser à un film...) :

La modification MX sera soumise à la propagation DNS. Il sera donc normal de ne pas voir immédiatement de résultat après cette opération.

Cordialement,

François.

fritz2cat
20/10/2014, 13h44
Bonjour François,

... si vous possédez votre propre serveur mail, indiquez votre propre MX en serveur mail cible.
- Le nom de domaine pointera vers un seul serveur MX : ex.mail.ovh.net en priorité 1. Aucun autre MX n'est nécessaire, c'est le serveur Exchange qui gèrera tout le flux mail.
J'ai un serveur mail (linux/debian/postfix/...) avec filtrage du spam à l'entrée. Celui-ci bloque les mails entrants en temps réel selon certains critères.
Lors de la réception de mail, l'adresse IP du serveur qui se connecte au mien va être prise en compte pour décider si je vais rejeter ce mail (exemple: lorsque l'adresse IP du serveur est blacklistée par Spamhaus)
Le contenu des mails est analysé par Spamassassin et les mails sont refusés durant la transaction SMTP si leur score est supérieur à une certaine limite.

Le fait de tout faire transiter par vos serveurs Exchange me semble avoir 2 désavantages:
- je ne vois plus que les adresses des serveurs Exchange OVH et non plus les adresses IP russes ou brésiliennes qui sont peut-être blacklistées, donc ça va laisser rentrer du spam
- les mails que je vais refuser (spam manifeste, présence de virus, ou simplement adresse de destinataire inconnue) ont-ils déjà été acceptés et stockés temporairement par le serveur Exchange ? Si oui -> risque de backscatter !!! C'est le serveur Exchange qui renvoie un NDR !!!

Je vois une autre possibilité (pour celui qui propose des services via un serveur dédié et qui a des clients qui veulent Exchange et rien d'autre) : créer sur la plateforme OVH un sous-domaine exch.client.com , le MX de ce sous-domaine pointant vers ex.mail.ovh.net ; et pour cet utilisateur, forwarder user@client.com vers user@exch.client.com . Reste à savoir si ce client avec Outlook et Exchange peut obtenir un alias SMTP afin que ses mails sortants portent bien l'adresse user@client.com

J'espère avoir été compréhensible.

Qu'en penses-tu ?

Frédéric

TIS
20/10/2014, 13h24
Bonjour,

L'utilisation d'un service mail classique et Exchange pour un même nom de domaine nécessite cette configuration :

- Vaderetro désactivé pour l'ensemble des adresses Exchange.
- Type "Non autoritatif" pour le nom de domaine déclaré sur la plate-forme Exchange.
- La déclaration en type "Non autoritatif" nécessite de préciser un serveur mail cible : mx1.ovh.net (Si un mail est destiné à une adresse qui n'existe pas en Exchange, le serveur Exchange renverra vers ce MX et donc vers l'adresse classique créée de l'autre côté). Bien sûr, si vous possédez votre propre serveur mail, indiquez votre propre MX en serveur mail cible.
- Le nom de domaine pointera vers un seul serveur MX : ex.mail.ovh.net en priorité 1. Aucun autre MX n'est nécessaire, c'est le serveur Exchange qui gèrera tout le flux mail.

Cordialement,

François.
Bonjour,

Ma config semble donc correct, sauf que j'ai "MX 1 mx0.ovh.net." et que vous parlez de "mx1.ovh.net" est-ce que je dois changer ?
est-ce que je dois supprimer MX 100 mxb.ovh.net ?
pour l'instant j'ai ça
est-ce que je dois mettre celle-ci ?
sitexxx.fr. 0 MX 1 mx1.ovh.net.

une dernière question avec la config bleu actuel, le compte exchange ne reçoit pas les mails qui viennent de chez OVH
ça marche avec des gmail, orange....mais pas avec des emails issu de chez vous ? j'ai essayé depuis plusieurs domaine !
Est-ce un problème de propagation de DNS ou alors ma config qui est encore inexacte et qui devrait être comme la bordeau ?
J'ai lu tellement de chose et comme ça marche presque je voudrais pas tour replanter

d'avance merci

Francois-G
20/10/2014, 12h43
Citation Envoyé par TIS
Merci, oui j'ai suivi le guide...mais j'ai surement loupé quelques choses sinon ça marcherais.
J'ai donc repris encore une fois ce matin
j'ai réinitialisé les DNS, la messagerie mutualisé dans antispam et antivirus
mis en manuel le mx pour exchange en mode forcé et j'arrive à ça
sitexxx.fr. 0 NS dns.ovh.net.
sitexxx.fr. 0 NS ns.ovh.net.
_autodiscover._tcp.sitexxx.fr. 0 SRV 0 0 443 ex.mail.ovh.net.
_imaps._tcp.sitexxx.fr. 0 SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp.sitexxx.fr. 0 SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
sitexxx.fr. 0 A 999.999.999.999
autoconfig.sitexxx.fr. 0 CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp.sitexxx.fr. 0 CNAME ftp.90plan.ovh.net.
imap.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
mail.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
pop3.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
smtp.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
www.sitexxx.fr. 0 CNAME sitexxx.fr.
sitexxx.fr. 600 SPF "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

sitexxx.fr et 999.999.999.999 sont des exemples, mais correcte dans mon interface

Pour l'instant MX et SRV sont au vert dans le manager exchange
les emails mutualisé arrive, pour les exchanges partiellement, en dehors de celle OVH àa semble bon
je vais attendre encore un peu vis a vis de la propagation des DNS

Mais je pense que c'est sur la bonne vois, je vous tiens au courant, quand tout sera OK
ça aidera peut être quelqu'un d'autre
Bonjour,

L'utilisation d'un service mail classique et Exchange pour un même nom de domaine nécessite cette configuration :

- Vaderetro désactivé pour l'ensemble des adresses Exchange.
- Type "Non autoritatif" pour le nom de domaine déclaré sur la plate-forme Exchange.
- La déclaration en type "Non autoritatif" nécessite de préciser un serveur mail cible : mx1.ovh.net (Si un mail est destiné à une adresse qui n'existe pas en Exchange, le serveur Exchange renverra vers ce MX et donc vers l'adresse classique créée de l'autre côté). Bien sûr, si vous possédez votre propre serveur mail, indiquez votre propre MX en serveur mail cible.

Cordialement,

François.

fritz2cat
20/10/2014, 12h39
ça et ça c'est contradictoire:

TIS
20/10/2014, 11h24
Merci, oui j'ai suivi le guide...mais j'ai surement loupé quelques choses sinon ça marcherais.
J'ai donc repris encore une fois ce matin
j'ai réinitialisé les DNS, la messagerie mutualisé dans antispam et antivirus
mis en manuel le mx pour exchange en mode forcé et j'arrive à ça
sitexxx.fr. 0 NS dns.ovh.net.
sitexxx.fr. 0 NS ns.ovh.net.
_autodiscover._tcp.sitexxx.fr. 0 SRV 0 0 443 ex.mail.ovh.net.
_imaps._tcp.sitexxx.fr. 0 SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp.sitexxx.fr. 0 SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
sitexxx.fr. 0 A 999.999.999.999
autoconfig.sitexxx.fr. 0 CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp.sitexxx.fr. 0 CNAME ftp.90plan.ovh.net.
imap.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
mail.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
pop3.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
smtp.sitexxx.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
www.sitexxx.fr. 0 CNAME sitexxx.fr.
sitexxx.fr. 600 SPF "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

sitexxx.fr et 999.999.999.999 sont des exemples, mais correcte dans mon interface

Pour l'instant MX et SRV sont au vert dans le manager exchange
les emails mutualisé arrive, pour les exchanges partiellement, en dehors de celle OVH àa semble bon
je vais attendre encore un peu vis a vis de la propagation des DNS

Mais je pense que c'est sur la bonne vois, je vous tiens au courant, quand tout sera OK
ça aidera peut être quelqu'un d'autre

fritz2cat
17/10/2014, 22h32
As-tu suivi ceci ?
https://www.ovh.com/fr/g1221.utilise..._simultanement

TIS
17/10/2014, 18h10
les adresse existe je les ai juste remplacé pour éviter d'éventuel pb (spam)
pour l'adresse IP elle change à chaque fois
voici une partie de celle que j'ai eu
178.33.245.239
46.105.67.91
178.33.245.238
46.105.67.41
je pense que le pb viens d'une mauvaise config des MX
j'ai soit exchange soit les mutualisé, mais je veux les 2 ensemble !!!!

merci pour ta réponse

fritz2cat
17/10/2014, 17h14
Citation Envoyé par TIS
episode suivant.....

ça marche plus pour les mutualisés

j'ai le message suivant

Hi. This is the qmail-send-out program at mx1.ovh.net.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

:
178.x.x.245 does not like recipient.
(220_proxy3.mx.mail.ovh.net_ESMTP?)|HELO_mail98.ha .ovh.net|250_proxy3.mx.mail.ovh.net?)|MAIL_FROM:=250_2.1.0_Ok?|RCPT_TO:=(5 50_5.1.1_:_Recipient_address_rejecte d:_User_unknown??|Remote host said: 550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown Giving up on 178.x.x.245.

avec la config DNS
.xxxxx.fr MX 1 mx0.mail.ovh.net
.xxxxx.fr MX 5 mx1.mail.ovh.net
.xxxxx.fr MX 50 mx2.mail.ovh.net
.xxxxx.fr MX 100 mx3.mail.ovh.net

!!!!!!!!!!!! Que faire !!!!!!!!!!!!!!!
Désolé, tu as trop masqué, ton post est inutilisable.
Quel intérêt de masquer 178.x.x.245 ?
L'adresse
xxx@xxxxx.fr existe-t-elle ?

TIS
17/10/2014, 16h14
je sais pas d'où sa viens, mais vraiment trop galère !
je sais plus quoi faire !!!

testeur115
17/10/2014, 16h09
donc le mxb serait saturé tout le temps sans raison apparente ? Ou c'est ovh qui la configuration exprès pour qu'il rejete tout ?

TIS
17/10/2014, 15h56
episode suivant.....

ça marche plus pour les mutualisés

j'ai le message suivant

Hi. This is the qmail-send-out program at mx1.ovh.net.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

:
178.x.x.245 does not like recipient.
(220_proxy3.mx.mail.ovh.net_ESMTP?)|HELO_mail98.ha .ovh.net|250_proxy3.mx.mail.ovh.net?)|MAIL_FROM:=250_2.1.0_Ok?|RCPT_TO:=(5 50_5.1.1_:_Recipient_address_rejecte d:_User_unknown??|Remote host said: 550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown Giving up on 178.x.x.245.

avec la config DNS

!!!!!!!!!!!! Que faire !!!!!!!!!!!!!!!

TIS
17/10/2014, 15h43
à la lecture de vos messages, ma config semble correct et ça peux donc venir de la propagation
ça marche avec des comptes orange, gmail, mais pas ovh !!!! le comble non
bref j'aurais aimé un confirmation avant le week-end pour voir si j'avais bon
mais il semble qu'il faille attendre, et je ne suis pas seul avec ce pb !

Nowwhat
17/10/2014, 15h36
Citation Envoyé par testeur115
c'est quoi le mx backup en faite ? il fait quoi ?
Disons, j'ai un domaine nommé
test-domaine.fr
Un petit
host test-domaine.fr
me donne
test-domaine.fr has address 5.196.43.182
test-domaine.fr has IPv6 address 2001:41d0:2:927b::15
test-domaine.fr mail is handled by 10 mail.test-domaine.fr.
test-domaine.fr mail is handled by 20 mail.rollernet.us.
test-domaine.fr mail is handled by 30 mail2.rollernet.us.

Donc: le serveur mail principal est le "mail.test-domaine.fr".
Mais, il faut savoir que c'est mon serveur, et je déconne avec .... (pour réparer des truc il faut le casser avant )
J'ai un serveur secondaire, "mail.rollernet.us" - et si lui marche pas non plus, il y à "mail2.rollernet.us".
Donc, quand mon serveur principale ne fonctionne plus, c'est "mail.rollernet.us" qui prend le relais. Voir même "mail2.rollernet.us"

Chez "rollernet.us", cette option est gratuit - et archi simple à paramétrer.

Le concept est exactement la même que chez OVh, avec leur
MX 1 > mx3.ovh.net
MX 5 > mx4.ovh.net
MX 100 > mxb.ovh.net
L'avantage est que, quand je ne casse rien, ca marche et mails ne sont pas perdu, même si mon serveur est absent pour arrête maladie.

testeur115
17/10/2014, 15h19
oui j'ai bien compris ça
le mxb est normalement censé gardé les mails et les renvoyé au serveur principal jusqu'à bonne reception ?

Mais bon moi à mon avis, ovh a fait du mxb un serveur poubelle, qui ne fait rien mise a part refuser tous les mails...
Car comme tu dis de temps en temps des serveurs envoi direct au mx avec la plus basse priorité ( j'ai lu que c'était des technique de spam, car le dernier est souvent le moins bien protégé), du coup sachant ça ovh a fait tout bonnement du mxb une poubelle qui refuse tout...
Donc le fait de le mettre en dernier, fait que certain serveur lui envoi à lui mais qu'on ne reçoit jamais....
C'est donc ce que je pensais avec mon problème d'origine qui m'a fait arrivé là : des emails d'un serveur que je ne reçoit jamais, Et le serveur qui envoi a eut comme retour : "Delay reason: SMTP error from remote mail server after initial connection:*host mxb.ovh.net [178.32.228.222]: 453 sorry, no more connections allowed from this ip"
il est donc bien passé par le mxb au lieu des autres..... et comme on peut le voir sur plein de forum le mxb répond toujours 453 sorry, no more connections allowed from this ip
Ceci dit j'ai donc hier supprimé les mxb et reessayé de me faire envoyé un mail du serveur qui posé problème, mais je n'ai pas reçu, je me suis donc dit il faut que j'attende les 24h de propagation (même si bon, quand j'ai modifier mon mx 1, j'ai fait des test d'envoi de l'exterieur vers mon mail direct après et le nouveau été bien déja pris en compte), donc on est 26h après et je ne réçoit toujours pas.... par contre je n'ai pas encore eut d'info sur l'erreur savoir si c'est toujours mxb qui refuse, dans ce cas le serveur garderai plus de 24h l'info du mx.. bizarre

- - - Updated - - -

Pourquoi le mx est toujours saturé ?? il est toujours en mx 100 donc il devrait etre moins utilisé que les autres non ?

elouez
17/10/2014, 15h11
Bonjour,

Dans la configuration indiquée, en THEORIE les serveurs de messagerie envoient sur mx3, puis mx4 puis mxb,. Sauf qu'en réalité il arrive que des serveurs envoient directement sur mxb de temps en temps (très rarement) si les autres mettent par exemple trop longtemps a répondre.
Il FAUT que tu supprime mxb, il est pourri et n'apporte rien. Dans ce cas si mx3 et mx4 sont injoignable le serveur d’émission réessayera plus tard automatiquement. Le délai pendant lequel il essaie est configuré sur le serveur émetteur mais en général c'est autour de 12,24 ou 48h.
Tu pourrais n'avoir qu'un seul MX, dans ce cas s'il est injoignable, le serveur émetteur réessaie un peu plus tard.

Cdlt

- - - Mise à jour - - -

Par contre je t'assure, en aucun cas mx3 (ou meme mx1) ne renvoie vers mxb.
mxb est un serveur de backup mx chez ovh qui est toujours saturé.

testeur115
17/10/2014, 15h06
Citation Envoyé par Nowwhat
... mdr - même le support d'OVH est au courant qu'il est vendredi.
"Vire les MX qui ne fonctionne pas bien .....".

Quand mx3 et mx4 sont mal au point, et mxb déconne, à ton avis, ça va donner quoi à ton avis ?

Je te propose d'ajouter ton propre mx backup ........
(ah, non, .... ça risque de bien fonctionner, et ça, c'est compliqué donc pas souhaité )
c'est quoi le mx backup en faite ? il fait quoi ?
finalement j'ai peut etre mal compris loll

TIS
17/10/2014, 15h03
Bonjour,

j'ai beau lire et relire je pige plus rien !!!!

J'ai un domaine avec des compte email classique mutualisé, j'ai commandé 4 exchange 2013 hosted hier.
J'ai configuré en suivant les infos du Guides Exchange 2013
j'avais dans un 1er temps activé le Mode Autoritatif, MX en vert et SRV en vert
le 1er compte exchange configuré fonctionnais bien !!! (j'attends pour les autres)
ce matin coup de fil de mon client, car tous les autres messageries mutualisé ne fonctionnais plus !!!!
après recherche je réinitialise les DNS du domaine (via l'interface v3 car pas trouvé en v6)
les mutualisés remarche....
mais plus le exchange !!!!
je retourne dans l'interface le MX est désormais rouge pour echange !
quand je clique dessus j'ai les choix suivant :
Si vous n'avez pas activé d'antispam sur les comptes e-mail rattachés à ce domaine ou que ce domaine est en non-autoritatif :
Champ MX
Priorité : 1; cible : ex.mail.ovh.net.

Si vous avez activé un antispam sur au moins un des comptes e-mail rattachés à ce domaine :
Champs MX
Priorité : 1; cible : mx0.mail.ovh.net.
Priorité : 5; cible : mx1.mail.ovh.net.
Priorité : 50; cible : mx2.mail.ovh.net.
Priorité : 100; cible : mx3.mail.ovh.net.

j'ai opté pour le 2
j'ai donc dans mes zones DNS

les mutualisés fonctionnes et mais le compte exchange bug encore
il reçois les mail qui vienne de compte xxxx.gmail.com ou autre
mais si j'envois en mail depuis un compte OVH via Outlook ça marche pas !
je n'ai pas de message d'erreur et le pire c'est que si je passe par l'interface webmail et que j'envois le compte exchange reçois !!!!

Je sais plus quoi faire ou vérifier!

Est-ce un délais dans la propagation des DNS ?
ou j'ai loupé un truc

Merci d'avance de vos lumières et solution

sd90078
17/10/2014, 14h25
2) les chiffres sont la priorités, ok mais quel interet de passé de 1 à 5 puis 100 ?? 1 2 3 ne ferai pas pareil ?
comme dit avant, ça ferait pareil.
les espaces te permettent de rajouter un serveur en l'intercalant au milieu
ça m'es arrivé par exemple de mettre un 7 entre un 5 et un 10 lors d'une migration (le 7 était le nouveau serveur, pas dispo 100% du temps mais je voulais tester si il recevait bien des mails)

testeur115
17/10/2014, 12h52
non mais un cercle de chez ovh, car je penses avoir trouver quelque chose, qui n'a pas été exposé ici

- - - Updated - - -

enfin pas dans sans post, peut etre sur d'autre je sais pas enfin faut j'en parle avec ovh déjà voir si c'est bien ça, enfin faut qu'ils avouent

Nowwhat
17/10/2014, 12h48
petit cercle ?
Sur ce forum on en parle depuis des années.

Puis, c'est aussi un peu normal. T'as quand même confié tes dizaines des mails par jour à un système qui traite des centaines des milliers des mails par heure.
Le 100 % parfait n'existe pas.
Par contre, traite tes mails sur un système à toi, t'auras le même marge d'erreur, genre 0,000001 mail par jour qui est perdu - ou 1 mail dans l'année.

testeur115
17/10/2014, 12h12
Punaise j'ai tout compris !!!

- - - Updated - - -

J'ai compris ce qu'ont fait les administrateurs mail d'ovh, les saloupiou bien pensé mais bon..... quelque soucis en conséquence

- - - Updated - - -

mais au lieu de nous le dire chez ovh, ils nous laissent avec des soucis.... mais bon il y a peut etre qu'un petit cercle secret qui est au courant de ce subterfuge

testeur115
17/10/2014, 11h58
merci

fritz2cat
17/10/2014, 11h57
Enfin bon, voila mes question :
1) quand le MX 1 ne répond pas et que le MX 2 n'ont plus, le mail est annulé ou ça ressaye sur le MX 1 ?
Le serveur envoyeur essaie d'abord le MX avec la plus petite priorité, si ça échoue (erreur 4xx ou connexion impossible) on passe au suivant, etc. Si le dernier échoue aussi alors le serveur envoyeur devra ré-essayer "plus tard" - c'est hors de ton contrôle et ça va typiquement de 5 minutes à plusieurs heures.
Si un seul des serveurs renvoie une erreur 5xx alors c'est retour à l'envoyeur illico.

2) les chiffres sont la priorités, ok mais quel interet de passé de 1 à 5 puis 100 ?? 1 2 3 ne ferai pas pareil ?
Si ça ferait pareil, mais on espace les chiffres. Peut-être un probgrammeur BASIC de 1984 est passé par là.
3) si la réponse du 1) est "le mail est annulé" ne serait-il pas interessant de rajouter mx1 et mx2 avec des priorités plus grande pour ne pas perdre d'email si les 2 premiers sont en rades ( quite à ne pas avoir la protection anti virus juste dans ce cas là) ?
non

testeur115
17/10/2014, 11h53
bon j'ai cherché un peu et il semblerai que les serveurs qui envoi les mails ressayent le premier s'il échoue ( ça peut etre plusieurs jours après) donc il ne passerait la plus part du temps pas sur le 2ème ... il semblerai également que les spammer passerai directement sur le mx avec la plus basse priorité ( car il est souvent le moins protété).
Donc ça ne servirait à rien de rajouter les mx0 mx1 ou mx2
Du coup ça pourrait expliqué que certain mail n'arrive pas, car les serveurs ne prendraient pas le priorité 1 mais le dernier le 100 et passerai donc directement sous le mxb qui déconnerai selon OVH

testeur115
17/10/2014, 11h41
mais rooo, j'ai posé des question rooo non ?

Nowwhat
17/10/2014, 11h34
... mdr - même le support d'OVH est au courant qu'il est vendredi.
"Vire les MX qui ne fonctionne pas bien .....".

Quand mx3 et mx4 sont mal au point, et mxb déconne, à ton avis, ça va donner quoi à ton avis ?

Je te propose d'ajouter ton propre mx backup ........
(ah, non, .... ça risque de bien fonctionner, et ça, c'est compliqué donc pas souhaité )

testeur115
17/10/2014, 11h13
je n'ai pas de mx plan, désolé

JordanZD
17/10/2014, 10h51
Excuse moi, je te parle du fichier de configuration dans Bind9 afin de relier le MX plan aux DNS

testeur115
17/10/2014, 10h48
je n'ai pas compris ta question, qu'est ce que le db.host.domaine ?

JordanZD
17/10/2014, 10h40
Salut,

Je profite de ton poste pour te poser une question, peux tu afficher le code source de ton db.host.domaine. ? impossible de faire fonctionner les DNS pour le MX plan, si cela ne te dérange pas ?

Je te remercie d'avance.

testeur115
17/10/2014, 05h35
Bonjour,

suite à mon dernier échange avec le support mail, j'ai quelques petites questions sur les MX.
J'ai dernièrement configurer avec l'antispam et l'antivirus, j'ai donc eut
MX 1 > mx3.ovh.net
MX 5 > mx4.ovh.net
MX 100 > mxb.ovh.net

le support m'indique de supprimer mxb.ovh.net qui a des soucis qui pourraient être à l'origine de la non réception de certains mails...
Bon ça m'étonne quand même car il faudrait que les 2 premiers soient en rades pour que ça passent dessus...
Suite à ça le support m'indique que les admins vont investiguer car le mx0.ovh.net renvoie vers le MXB... là je comprend plus trop lol quel rapport avec le fait de supprimer le mxb car il a des soucis ?

Enfin bon, voila mes question :
1) quand le MX 1 ne répond pas et que le MX 2 n'ont plus, le mail est annulé ou ça ressaye sur le MX 1 ?
3) si la réponse du 1) est "le mail est annulé" ne serait-il pas interessant de rajouter mx1 et mx2 avec des priorités plus grande pour ne pas perdre d'email si les 2 premiers sont en rades ( quite à ne pas avoir la protection anti virus juste dans ce cas là) ?

Edit : hummm en faite je penses avoir compris pourquoi il m'a dit qu'ils avaient un souci avec le mx0 qui renvoi vers le mxb. Car au moment des faits ( le mail que j'avais testé qui n'était jamais arrivé) j'était configuré avec le mx0 et visiblement c'est le mxb qui répondu selon les logs, donc soit effectivement le mx0 redirige vers mxb ou soit il a pas répondu et le mxb a pris la suite