OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Eh les sauvegardes alors !!


fritz2cat
27/10/2014, 06h35
Citation Envoyé par nmat
Bonjour @ tous,

J'ai eu un information complémentaire cette semaine que je partage.
Pour les VPS sous WMware la sauvegarde (snapshot) est faite par l'outil veeam, très bon outils (certainement l'un des meilleurs), cependant j'ai eu confirmation qu'il se peut (très très rarement) qu'il y ait une erreur de sauvegarde sur les bdd. C'est rarissime mais possible.

Voili voilou
Nicolas
Ca peut être utile de faire un export quotidien via un cron.daily
Ainsi tu es sûr d'avoir une copie exploitable même si tu perds 0 à 1 jour d'activité dans un tel cas.

nmat
26/10/2014, 11h20
Bonjour @ tous,

J'ai eu un information complémentaire cette semaine que je partage.
Pour les VPS sous WMware la sauvegarde (snapshot) est faite par l'outil veeam, très bon outils (certainement l'un des meilleurs), cependant j'ai eu confirmation qu'il se peut (très très rarement) qu'il y ait une erreur de sauvegarde sur les bdd. C'est rarissime mais possible.

Voili voilou
Nicolas

nmat
20/10/2014, 17h57
Voila je vais essayer me lancer comme cela :

Serveur principal : vps classic 2 pour commencer (ispconfig + roundcube + openerp + Maté) avec script de dump et de sauvegarde complète (voir ci dessus)

Hebergement perso2014 pour ftp 100G reçoit les sauvegardes du serveur principal (complete + dump sql)

Serveur de secours : vps classic sur lequel j'effectue des restaurations à partir du même ftp je vais essayé d'automatiser les restaurations, compliqué car risque de restaurer les taches cron de sauvegarde a la place de ceux de restauration ... A moins de créer un script supplémentaire qui s’exécute à la fin de la restauration pour modifier !!

Voili voila
Nicolas

nmat
20/10/2014, 09h36
Bonjour @ tous,

J'ai eu la réponse à ma question au support Ovh à savoir les sauvegardes 1fois/heur sur 24h sur le VPS cloud au même titre que celle du classic 1fois/semaine. Elles sont réservé à ovh, on n'y à pas accés et on ne peu pas les restauré.
Donc en fait ce sont leurs sauvegardes à eux, autant dire que pour moi elle n'existe pas.

De plus ces sauvegardes ovh sont des snapshots sans faire les dump des bdd ..................

Nicolas

nmat
15/10/2014, 16h58
Bonjour,

C'est pratiquement mon idée "finale"

Pour l'instant je teste sur un VPS classic (pas cher). Je fais mes instal, config, etc ...

A terme je prendrais un VPS cloud pour tout refaire propre et passer en production, et transférer mes sites et mon petit openerp

J'envisageais effectivement d'effectuer mes sauvegarde sur le vps classic en ftp ou ssh

les environnement virtuel étant différent je ne pense pas pouvoir faire un clone fonctionnel, cependant j'essayerais

Pour info j'avais plutôt choisi le vps cloud à cause des possibilités de sauvegardes, mais maintenant je me demande ??????

@+
Nicolas

hugot0r
15/10/2014, 16h15
Bonjour,
Citation Envoyé par nmat
...Ce que je souhaiterais savoir c'est comment avoir accès à ces sauvegardes et surtout comment déclencher une restauration de celle de mon choix. ...
Avec une offre dédié kimsufi j'ai accès à un backup ftp et je pense m'y connecter quand je veux.

Pour l'offre "vps classic" je vois un backup par semaine inclus dans l'offre Avec l'offre "vps cloud" c'est plus souble mais à 4.99€ HT / mois (premier tarif)
Tu peux aussi utiliser un deuxième "vps classic" pour faire ton backup ! pour 2,39€ TTC./mois c'est plus intéressant.
Et du coup tu pourrais faire un clone fonctionnel !
Non ?
A+

nmat
15/10/2014, 12h14
Bonjour,

Dans l'offre vps cloud il "vende" aussi une sauvegarde toutes les heures du serveur sur 24h

Ce que je souhaiterais savoir c'est comment avoir accès à ces sauvegardes et surtout comment déclencher une restauration de celle de mon choix.

Si ce n'est pas possible alors qu'il l’enlève de l'offre !!

Nicolas

fritz2cat
15/10/2014, 11h27
Citation Envoyé par nmat
Pour info j'ai envoyé un mail au support ovh concernant les sauvegarde d'un vps cloud il y plus de 5 jours et toujours pas de réponses !!!!
Tu ne dois pas trop espérer de ce côté-là, OVH te loue un serveur à un prix plancher mais tu es supposé être capable de t'en servir.

L'assistance informatique, ça a un autre prix
Tu as fait le bon choix avec le forum...

nmat
15/10/2014, 10h29
Bonjour @ tous,

J'ai aussi un peu avancer de mon coté !

Voila ce que j'ai trouvé.

Deux super script pour les dump mysql et postgresql

automysqlbackup
autopostgresqlbackup


Puis un autre script de sauvegarde complète et de restauration que j'ai trouvé sympa et évolutif avec un échange plutôt actif

backup

Je penses que c'est le sens que je vais prendre car cela me parait bien, à moins que vous me disiez le contraire.

Pour info j'ai envoyé un mail au support ovh concernant les sauvegarde d'un vps cloud il y plus de 5 jours et toujours pas de réponses !!!!

Voili voila, merci de vos réponses

Nicolas

Nowwhat
15/10/2014, 09h41
Bonjour,

Il s'agit d'un VPS ?
T'es donc a deux doigts d'avoir trouver la solution le plus simple et rapide.
Il te faut la deuxième.
Puis tu clone.

Si t'as un OS 'normal' : exemple: http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager
Ou tu rsync.
Ou tu ....

Moi, je rsync aussi un fois par jour vers mon NAS "chez moi", qui supporte le rsync.
J'utilise l'espace FTP offert avec mon serveur.
Puis j’utilise un VPS pour stocker des données (de plus, c'est mon MX backup, DNS secondaire, etc)

hugot0r
15/10/2014, 09h14
Bonjour Nicolas !

Citation Envoyé par nmat
...
PS/ Je suis assez étonné d'avoir si peut de participation sur ce sujet qui me semble quand même vital et important. Bref les sauvegardes ça motive poo !!
Nicolas
Je suis aussi étonné que toi sur le peu de mouvements de ce post !!! C'est à dire aucun

J'ai aussi la même problématique que je gère comme ça pour l'instant :
Sauvegarde
A) Les options personnelles
  1. Mémoriser les configurations des logiciels. En général c'est dans un dossier du logiciel (./config) sinon je "TéGéZède" (tar) le dossier de l'appli
  2. Faire les dumps de mes bases (mysql, postgresql,...)
  3. Copier les upload des logiciels : tous les documents générés par l'ERP, ou stockage de fichiers.

B) Le système
  1. Enregistrer les commandes -qui m'ont permis d'installer les outils additionnels- dans un script, (tous les apt-get install)
  2. Conserver le /etc dans un "tgz"
  3. Conserver le "~/" (home utilisateur)


Restauration
On fait l'inverse,
B) Le système
  1. Ré- installations
  2. Sélection des options à remettre en place
  3. Récupèrer tout le "~/" (home)

A) Les options personnelles
  1. Ré-installation des logiciels, récupération des configs
  2. Ré-injection des dumps
  3. Recopie des uploads


Voila la trame, c'est fastidieux peut-être, il faut définir ses scripts et cela doit passer.

Merci pour l'info sur rsnapshot, je vais voir de ce côté là.

A bientôt et tiens moi au jus !
Cordialement.
Hugues.

nmat
10/10/2014, 15h36
En continuant mes recherches, je suis tombé (aie aie aie) sur rsnapshot.

Il y a même des script pour dump les bdd mysql et postgresql
Un super tuto pdf en français. ici

Il semblerait aussi que l'on peut faire du remote, je ne sais pas si c'est pour envoyer les snap sur un autre serveur ou si c'est le second serveur qui gere les snap de façons distante.

Je suis assez tenté, quelqu'un aurait' il déjà utilisé cette utilitaire ??

Merci de votre retour.

PS/ Je suis assez étonné d'avoir si peut de participation sur ce sujet qui me semble quand même vital et important. Bref les sauvegardes ça motive poo !!

Nicolas

nmat
10/10/2014, 10h48
Bonjour @ tous,

Bon j'ai laissé tomber bacula (info difficile à avoir), il y a aussi urbackup qui semble plus ouvert.

Toutefois, il s’avère qu'il est compliqué de sauvegarder complétement un système en fonctionnement.
J'ai donc trouvé chez r1soft le hot copy. J'ai pas trop creusé encore mais cela à l'air plutôt compliqué aussi.

A part avoir des sauvegardes de la machine virtuelle qui contient le vps, cela reste compliqué de faire une sauvegarde complète d'un VPS.

Donc, faute de mieux et de temps pour l'instant,
Je vais rester sur un vps cloud avec sauvegarde toutes les heures, j’espère quelles sont accessible facilement et restaurable rapidement. Il faut que je gratte aussi de ce coté la, mais je n'ai pas trouvé grand choses du coté ovh ..........

Pour la sauvegarde des données, je n'ai rien trouvé dans ispconfig !!?? (/var/backup mais fréquence ?? et contenu à analyser pour voir ce qu'il y a dedans)
Chez r1soft j'ai aussi trouvé serveur-backup free qui permettrait de sauvegarder le serveur via un pc sous windows. (Pourquoi pas)

Sinon reste des scripts pour faire des dump sql de mysql et postgresql, puis des copies des fichiers des sites.
Le truc super lourd à gérer et à restaurer, et je nserait obligé en cas de problème de refaire une instal complete config etc .....

Si vous avez des infos, comment faites vous ?
Avez vous un conseil ?

Nicolas

nmat
09/10/2014, 10h24
Une autre idée

Avoir un autre tout petit serveur qui permettrait de faire un remote backup voir la restauration.
je pensais à rsync ou baccula mais je ne sais pas si c'est vraiment possible ?

Merci de vos conseils
Nicolas

nmat
09/10/2014, 09h57
Bonjour @ tous,

Je suis un peu parano, mais aussi des fois un peu "cabourg", donc le risque c'est de perdre mon serveur, mon pas pour une panne matériel car de ce coté ovh fait le truc (bien que sur un vps classic la sauvegarde est d'une semaine). Mais je pense plutôt erreur de manip, hack, etc ..
Qui planterait mon serveur et m'oblige à le réinstaller complétement .........

En sachant qu'il il y a ispconfig (mysql) et openerp (postgresql) + un bureau Maté

Mon idée et de faire une sauvegarde complète de tous les fichiers et dossiers. En cas de plantage je reinstal le serveur dans la version de base et je restaure la sauvegarde ??

Questions :
1/ Cela est'il possible de faire cela ?
2/ quoi utilisez, aptik, sbackup, ou un script tar
- Dans le cas des outils graphique je devrais reinstallé Maté et l'utilitaire pour faire la restauration
- Dans le cas d'un script il me faut juste récupérer le script de restauration et le fichier tar

Comment faites vous, pour me pas avoir à réinstallé votre serveur en cas de plantage ?
Quelles solution utilisez vous ?

Merci de votre retour
Nicolas