OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

NFS et redondance


infotux
24/09/2015, 10h08
Dans le cadre d'une infrastructure haute disponibilité, il faut dimensionner l'infrastructure pour répondre au besoin du cahier des charges.
De plus il ne faut pas oublier dans ses calculs, les temps approvisionnement, de disponibilité et de rétablissement.
Suivant la configuration choisie, il est primordial de réaliser des tests grandeurs natures avant toutes mises en production.

Les datastores OVH sont tout à fait fiables (snapshot, RAID, HA) suivant la volumétrie/option choisie, de plus il est possible de souscrire à une sauvegarde Veeam qui offrira un moyen de sauvegarde à la volée très fiable, rapide couplé à l'ESXi.

Il convient dans le dimensionnement de faire correspondre l'élément le plus faible comme réponse à ton besoin, sinon un SPOF se créera.

Dga
04/09/2015, 09h34
Salut,

Tout est décris sur cette page désormais :
https://www.ovh.com/fr/dedicated-clo...atastores/nfs/
Une infrastructure doublée
Celle-ci se compose de deux serveurs physiques distincts, situés dans deux baies informatiques différentes. Ces machines, dédiées à votre utilisation, sont alimentées chacune par deux sources électriques séparées et ont toutes deux un accès physique aux données des disques durs, connectés en SAS. Un serveur est maître, le second est esclave. En cas de défaillance, de manière automatique, l'esclave va isoler le maître et reprendre le service. Vous ne vous en apercevrez même pas !
Je n'ai jamais eu de panne sur les datastore en plus d'un an d'utilisation du service.

Pour le remplissage de tes hosts c'est à toi de voir ça.
Si tu prends le PCC pour avoir un temps de panne des VMs le plus bas possible, il est préférable de prévoir une certaine marge de ressource disponible sur tes hosts (voir louer un host de spare) pour démarrer tes VMs sur d'autres hosts en cas de panne de 1 host, 2 hosts, 3 hosts, etc...

Nous pour des raisons de coût on a choisit d'utiliser au maximum les hosts sans prévoir de ressource libre en cas de panne, la seule chose qu'on a prévu c'est que si un host tombe en panne, on attend le spare d'OVH, ou alors on commande un host à l'heure en attendant pour démarrer nos VMs.
Le problème avec cette solution c'est que si OVH n'a pas de stock, on risque d'avoir des coupures plus longue que prévu.

bactisme
08/06/2015, 09h00
Dommage qu'il n'y ai pas de réponse à ces questions.

furtif
08/10/2014, 16h19
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur l'offre pCC pour m'affranchir des soucis hardware.

Commercialement parlant, Ovh vend le pCC comme du Cloud haute dispo. Est-ce que tout est haute dispo ? Je veux dire, je comprend bien le principe du DRS/vmotion..etc avec les deux hosts physique sur le cluster, mais quand est-il des volumes NFS ? Y a t-il une bonne redondance de ces volumes ? Doit-on craindre un crash complet d'un datastore à un moment donné ou l'architecture proposée est doublée ? Je vois par exemple 1 To en NFS pour 60e HT. Je suppose qu'a ce tarif, ce n'est pas de la HA.

Aussi, comment remplissez-vous votre pCC ? Par défaut il y a 2 hosts de 32Go de ram. Puis-je remplir à hauteur de 40/50Go de ram utilisé et si il y a un host down, ca surchargera pendant 15 min le temps que Ovh livre le hosts de secours ? Ou bien il vaut mieux remplir à 50% pour prévoir constamment le pire ?

Merci par avance pour vos retours