OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Email MxPlan et Kimsufi

fritz2cat
08/10/2014, 13h47
ok, on va pouvoir avancer un grand coup.

Ta zone DNS (avec l'adresse ip du www, du serveur mail, etc) tout ça se trouve sur ls serveur kimsufi: ns381516.ip-94-23-247.eu
c'est une database qui permet de traduire des noms comme www.hooop.fr vers 94.23.247.30.

Une copie de cette database se trouve répliquée automatiquement sur un serveur d'OVH ns.kimsufi.com et tout cela a été installé correctement, sans doute en juillet 2013.

Pour que tes mails arrivent sur ton MXplan, tu dois te connecter sur ton kimsufi.

Ou bien il y a un panel d'administration.

Ou bien on configure à la mano, il faut bien suivre.
Quelque part dans un fichier qui pourrait être /etc/bind/db.hooop.fr tu devrais trouver une ligne avec:
IN SOA ... ... ... 2013072822 ...

Change 2013072822 par 2014100801

Plus bas dans ce fichier tu vas trouver
IN MX 10 mail.hooop.fr.

Change mail.hooop.fr. par mx0.ovh.net.

Tu laisses bien les espaces blancs au début des lignes quand il y en a, tu préserves les mots IN, 10 , etc, et tu mets bien le point derrière .fr. et .net.

puis tu sauves ton fichier

puis
# killall -HUP named

et ton mail devrait commencer arriver sur ton MXplan dans les heures qui suivent.
Les boîtes doivent être créées sur l'espace client OVH et non sur le kimsufi.

Le kimsufi servira juste à répondre à la question: qui est le serveur mail du domaine hooop.fr ? Réponse: c'est OVH MXplan.

emg82
08/10/2014, 13h27
Au temps pour moi Fritz, je m'excuse, c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de lire les règles d'usage, sans doute trop pressé par mon soucis...

Pour te répondre, j'aimerai bien laisser mes mails et mon hébergement de zone DNS chez OVH (même si je ne comprends pas très bien la portée exact de la phrase), le problème est que le site fut développé ainsi, qu'il y a des webservices, que ça communique avec une application ipad et que j'ai aucune idée de la démarche à suivre. Pour être honnête je suis noyé dans tout ça...

Le domaine en question est hooop.fr

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Francois-G
Bonjour,

En effet, si votre nom de domaine utilise les serveurs DNS associés à votre serveur Kimsufi, alors les changements MX devront être réalisés dans la zone DNS de votre serveur Kimsufi.

Pour cette opération, je vous invite à vous rapprocher de votre développeur, celui ci devrait être capable de modifier la zone grâce à un gestionnaire de zone (ou gestionnaire de domaine), Bind par exemple.

Si vous souhaitez réaliser ces modifications au travers de la zone DNS OVH, il sera alors nécessaire de changer vos serveurs DNS. Avant cette opération, il est bien-sur conseillé de préparer votre zone DNS OVH. Celle ci devra être configurée et correspondre à la zone DNS gérée pour le moment sur votre Kimsufi. Ainsi, lors du changement de serveur DNS, aucune coupure de vos services ne sera constatée.

Cordialement,

François.
Bonjour Francois,

Merci de ton implication.
J'ai bien sur contacté mon développeur, il m'a demandé 500e pour cette opération, c'est la raison pour laquelle j'essaye d'intervenir moi même...

Francois-G
08/10/2014, 13h11
Citation Envoyé par emg82
Bonjour,

Sur les conseils du développeur que j’avais, j’ai pris un nom de domaine chez OVH et un serveur dédié chez Kimsufi.
Afin de pouvoir créer un email du type contact@mondomaine.fr et le rediriger vers mon gmail le service client d’OVH m’a dit de souscrire à un Mx Plan, ce que j’ai fais.

Là encore ne sachant pas comment faire, le service client m’a apporté la réponse suivante :

Veuillez pointer correctement votre nom de domaine sur les serveurs MX mutualisés :

mx0.ovh.net : Pas de protection,
mx1.ovh.net et mx2.ovh.net : anti-spam simple,
mx3.ovh.net et mx4.ovh.net : anti-spam + antivirus
,

En ce qui me concerne ça reste du chinois, j’ai eu beau lire le guide, je reste bloqué.
Après une nouvelle sollicitation le service client me répondit :

La modification des serveurs MX vous devez la lancer depuis l'interface de gestion de votre serveur kimsufi puisque la zone DNS est gérer par un serveur Kimsufi, sinon elle ne sera pas prise en compte.

Confiant je me dirige vers mon espace perso Kimsufi, clique sur DNS et reste une nouvelle fois bloqué devant écran… il est affiché :

Nom : monnomdedomaine.fr
DNS : nskimsufi.com

j’ai le choix de supprimer cette ligne ou d’ajouter un DNS secondaire…

Je vous avoue que je suis complètement perdu par la difficulté à mener à bien cette «*petite*» action.

Pourriez-vous m’éclairer de votre science ?

Merci infiniment,

Emmanuel
Bonjour,

En effet, si votre nom de domaine utilise les serveurs DNS associés à votre serveur Kimsufi, alors les changements MX devront être réalisés dans la zone DNS de votre serveur Kimsufi.

Pour cette opération, je vous invite à vous rapprocher de votre développeur, celui ci devrait être capable de modifier la zone grâce à un gestionnaire de zone (ou gestionnaire de domaine), Bind par exemple.

Si vous souhaitez réaliser ces modifications au travers de la zone DNS OVH, il sera alors nécessaire de changer vos serveurs DNS. Avant cette opération, il est bien-sur conseillé de préparer votre zone DNS OVH. Celle ci devra être configurée et correspondre à la zone DNS gérée pour le moment sur votre Kimsufi. Ainsi, lors du changement de serveur DNS, aucune coupure de vos services ne sera constatée.

Cordialement,

François.

fritz2cat
08/10/2014, 12h48
pas de nom de domaine -> pas moyen de voir ce qui foire -> tu prends le reste de mes explications -> Laisse tes mails et ton hébergement de zone DNS sur les serveurs d'OVH
et tant pis pour le reste.

A méditer pour les longues soirées d'hiver, les règles d'usage en vigueur ici: http://forum.ovh.com/showthread.php?...ster-sur-forum

emg82
08/10/2014, 09h51
Bonjour Fritz2cat,

"monnomdedomaine.fr" est ici, comme souvent, employé pour ne pas afficher mon domaine sur le forum, c'est une expression !
Effectivement, j'ai omis le point entre ns et kimsufi en recopiant.

Quoi qu'il en soit le developpeur à configuré mon site et les services associés sur le serveur dédié, les choses sont ainsi et, plutôt que de me "bombarder" de "faux", j'aimerai réussir à créer ce "foutu" mail C'est si compliqué que cela ?
J'ai eu des serveurs mutualisés par le passé, c'est sur que ça n'a rien à voir...

Merci !

Bonne journée,

Emmanuel

fritz2cat
08/10/2014, 08h52
Faux. le serveur en question a l'adresse IP 194.206.126.204, ce n'est pas chez OVH, mais chez Nordnet.
Faux. Il faut un point entre ns et kimsufi.

Laisse tes mails et ton hébergement de zone DNS sur les serveurs d'OVH . Fais-toi la main. Ensuite ré-envisage de remettre ces services sur ton dédié.

emg82
07/10/2014, 17h33
Bonjour,

Sur les conseils du développeur que j’avais, j’ai pris un nom de domaine chez OVH et un serveur dédié chez Kimsufi.
Afin de pouvoir créer un email du type contact@mondomaine.fr et le rediriger vers mon gmail le service client d’OVH m’a dit de souscrire à un Mx Plan, ce que j’ai fais.

Là encore ne sachant pas comment faire, le service client m’a apporté la réponse suivante :

Veuillez pointer correctement votre nom de domaine sur les serveurs MX mutualisés :

mx0.ovh.net : Pas de protection,
mx1.ovh.net et mx2.ovh.net : anti-spam simple,
mx3.ovh.net et mx4.ovh.net : anti-spam + antivirus
,

En ce qui me concerne ça reste du chinois, j’ai eu beau lire le guide, je reste bloqué.
Après une nouvelle sollicitation le service client me répondit :

La modification des serveurs MX vous devez la lancer depuis l'interface de gestion de votre serveur kimsufi puisque la zone DNS est gérer par un serveur Kimsufi, sinon elle ne sera pas prise en compte.

Confiant je me dirige vers mon espace perso Kimsufi, clique sur DNS et reste une nouvelle fois bloqué devant écran… il est affiché :

j’ai le choix de supprimer cette ligne ou d’ajouter un DNS secondaire…

Je vous avoue que je suis complètement perdu par la difficulté à mener à bien cette «*petite*» action.

Pourriez-vous m’éclairer de votre science ?

Merci infiniment,

Emmanuel