OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

utf-8

weblock
29/11/2006, 09h34
Citation Envoyé par ovhachement
La migration de bases sur les serveurs sql3 et sql4 d'OVH vers les toutes dernières mysql5-1 et mysql5-2 pose problème.

La solution du copier/coller est-elle de nature à résoudre cela ?
Je ne sais pas et n'ai pas le temps de regarder cela de près en ce moment...
Pourquoui ne testeriez-vous pas la solution ?

ovhachement
20/11/2006, 19h22
Citation Envoyé par weblock
Tes exports de base sont des fichiers en utf8.
Si tu importe directement avec l'outil d'upload de PhpMyAdmin, ca va poser des pb en effet.
En revanche, ouvre ton fichier .sql sur ton éditeur et copier/coller tes data dans la zone de texte de PhpMyAdmin, ça marche trés bien.
La migration de bases sur les serveurs sql3 et sql4 d'OVH vers les toutes dernières mysql5-1 et mysql5-2 pose problème.

La solution du copier/coller est-elle de nature à résoudre cela ?

Gagar
06/10/2006, 14h48
Idem: Tout en UTF-8 y compris le texte stocké dans ma base MySQL et pas un seul problème jusqu'à présent...

Ensuite, comme tu le fais remarquer il faut bien configurer PhpMyAdmin en conséquence.

friendfor
05/10/2006, 22h32
Bonsoir,

C'est vrai que dans la documentation mysql, on voit que le charset utf 8 a ete ajouter depuis la version 4.1.

Par contre, on trouve aussi comment migrer les charset utf-8 de la version 4.0 en version 4.1. voir : http://www.mysql.org/doc/refman/4.1/...onversion.html
Donc il y a deja quelquechose qui existait en 4.0 (J'avoue, je ne comprends pas bien pourquoi il parle d'introduction de l'utf8 en 4.1 et de la migration utf8 4.0 vers 4.1)

Mais bon, en ce qui me concerne j'ai tout en utf8, avec le mysql d'OVH, et tout se passe bien, tout est afficher correctement, tout est nickel.
Moi je ne demande pas plus.

pavillon
05/10/2006, 18h00
oui ca sest bien mais quand le mysql d'OVH naccepte pas l'UTF 8 car version inferieures a 4.1, il reste le probleme que l'utf8 nest pas recunnu quoi quil arrive.

pour ma part, mon site est en utf8, ma bd est en utf8, TOUT est en utf8...sauf le mysql d'ovh.....

on attend donc une version 5, depuis le temps......

friendfor
04/10/2006, 18h03
Bonjour,

Voici la solution:

Part I: Comment avoir la db en UTF-8

La solution est tres simple, mais il faut la remarquer.
Quand on se loggue sur phpMyAdmin, on peut choisir l'encoding.
Il faut donc choisir Francais(UTF-8) a la place de Francais (Iso-8859-1) qui est selectionner par defaut.

Les caracteres entres precedemment apparaitront bizarrement. C'est normal, ils etaient encodes en iso-8859-1. Il n'y a que l'affichage qui a ete modifier.

Part II: Comment modifier ce qui etait la precedemment en UTF-8

La solution que j'ai trouvee estt un peu compliquee. Si qqn a une solution plus simple je suis preneur.

1. Il faut se logguer en ISO-8859-1 (ou le charset que vous utilisiez auparavant)
2. Il faut exporter les donnees.
3. Il faut vous connecter sur une db personnelle(non-OVH), non bridees par OVH. Sur celle-ci vous pouvez selectionner l'encoding utiliser dans les fichiers d'import.
4. Recreez la structure de votre table, en utilisant le charset utf8
5. Importez les donnees sur la base personnelles(non-OVH)
6. Exportez les donnees
7. Logguez vous en utf8 sur la base ovh
8. Importez vos donnees.

Part III : Comment utiliser l'UTF8 sur votre site.

Verifiez que les donnees apparaissent correctement en db en etant connecter en UTF8.
Modifiez le tag de vos pages (html-php...). Vous devez avoir :charset=UTF-8

Rechargez vos pages. Tout doit etre correct maintenant.

F.A.Q.:
1. Je me suis logguer en UTF-8, mais mes caracteres apparaissent bizarrement dans PhpMyAdmin.
- Les caracteres etaient probablement encodes precedement en iso-8895-1. Il faut modifier l'encoding de vos donnees(voir Part II)

2. Je me suis logguer en UTF-8 et mes caracteres apparaissent correctement en db, mais ils sont bizarres sur mon site.
- Votre site n'est probablement pas en UTF-8. (voir Part III)

3. Je me suis logguer en db, et les caracteres apparaissent correctement, mais sur mon site en UTF-8 ils apparaissent bizarrement.
- Vous n'etes probablement pas connecter en UTF-8 sur phpMyAdmin(voir Part I)

4. Je suis connecter en db en iso-8859 et mon site est en iso-8859. Tout semble correct.
- C'est normal, mais vous etes limiter dans les caracteres que vous pouvez utiliser.

Pour resumer, la db UTF-8 sur le site UTF8, la dbISO-8859 sur le site ISO-8859

pavillon
30/09/2006, 15h38
quand est ce que la version 5 va enfin sortir sur ovh ? y a til des techniciens sur lhebergeur ?

benjeremie
21/09/2006, 12h54
Citation Envoyé par pavillon
le passage a la v5 etait prevu hier..... jespere que cela va etre fait rapidement, car je ne pense pas etre le seul a utiliser l'utf8 ( qui va devenir le futur standard ).... vite messieurs les techniciens svp, la v5 !!!
Le futur standart en effet car capable de reconnaitre la totalité des languages Internationaux , Normalement sa ne devrais pas tarder ^^ !
++ Benjeremie

pavillon
21/09/2006, 12h04
le passage a la v5 etait prevu hier..... jespere que cela va etre fait rapidement, car je ne pense pas etre le seul a utiliser l'utf8 ( qui va devenir le futur standard ).... vite messieurs les techniciens svp, la v5 !!!

Gagar
20/09/2006, 20h05
Citation Envoyé par oInOt
utf8_decode et utf8_encode sont disp depuis php 3.0.6
En effet. J'ai confondu avec unicode_encode... Mea culpa.

benjeremie
20/09/2006, 14h53
Nous Devrions Normalement Migrer Dans les Journée vers les Serveur 5.0 D'apres le service technique D'OVH.
++ Benjeremie

oInOt
20/09/2006, 14h41
utf8_decode et utf8_encode sont disp depuis php 3.0.6

Le mieux c'est d'attendre que les serveurs mysql passent à la version 5.0.
C'est ce que je vais faire, en espérant que la deadline de mi-septembre tienne plus ou moins (on est déjà le 20 :-p)

bendevos
20/09/2006, 14h36
j'ai le même soucis.
je pensais que utf8 était la référence à utiliser à présent ?

si vous avez une solution....je suis preneur

en plus ca marche danf Firefox mais pas dans IE...bizzare

Gagar
20/09/2006, 08h52
Citation Envoyé par weblock
Si tes fichiers .php sont encodés en utf8, oui tu es obligé d'utiliser utf8_decode et utf8_encode...
Ces deux fonctions ne seront disponibles qu'en php6.

Par contre la fonction iconv est disponible en php5 et fonctionne bien pour moi: (90plan)

Mon site est en utf-8, mais j'utilise iso-8859-1 pour envoyer mes e-mails automatiques (j'ai détecté des problèmes avec certains webmails), d'où iconv.
Pour les pages html du site, l'utf-8 passe parfaitement, même au travers de php.

Pour info, je sauvegarde aussi en utf-8 dans ma base MySQL et cela fonctionne bien jusqu'ici.
Pour ce qui est de phpmyadmin il faut d'abord sélectionner le bon charset lors du login pour que les pages html soient bien en utf-8 (ce qui n'est pas le cas par défaut).

Gagar

weblock
13/09/2006, 16h41
et bien jespere que la v5 va etre tres rapidement mise en place car la je galere grave !!!!

weblock : jai essayé de faire comme tu as dis, au lieu d'uploader direct jai ouvert dream, copier/coller sur myadmin ( requete sql create ) , et rien, toujours pareil, probleme d'affichages. les données sont bien en utf8 sur la base mais non dechifrées comme etant de lutf8 sur les pages malgrés tous les codes....

peut etre en attendant une solution je mettrai utf8_decode dans mes requettes php.....
Si tes fichiers .php sont encodés en utf8, oui tu es obligé d'utiliser utf8_decode et utf8_encode...

En attendant la v5, je te suggère de chercher quelles sont tes meilluers solutions dans un forum dédié, par exemple le newsgroup PHP :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.lang.php

Bon courage !

pavillon
13/09/2006, 15h46
et bien jespere que la v5 va etre tres rapidement mise en place car la je galere grave !!!!

weblock : jai essayé de faire comme tu as dis, au lieu d'uploader direct jai ouvert dream, copier/coller sur myadmin ( requete sql create ) , et rien, toujours pareil, probleme d'affichages. les données sont bien en utf8 sur la base mais non dechifrées comme etant de lutf8 sur les pages malgrés tous les codes....

peut etre en attendant une solution je mettrai utf8_decode dans mes requettes php.....

weblock
13/09/2006, 15h30
bonjouir, jetais sur un autre hebergeur avant et suis nouveau sur ovh, jetais en UTF-8 / php avant et je compte le rester... ( car visiteurs etrangers ). mais jai inporté ma BDD, et tout s'affiche avec des symboles etranges, on dirait que rien n'est reconnu en UTF 8.... alors que mes pages sont bien en utf-8, comme avant, qqun peut me dire comment faire pour que je puisse lire mes pages et surtout mes données en utf 8 comme avant? merci !!
Tes exports de base sont des fichiers en utf8.
Si tu importe directement avec l'outil d'upload de PhpMyAdmin, ca va poser des pb en effet.
En revanche, ouvre ton fichier .sql sur ton éditeur et copier/coller tes data dans la zone de texte de PhpMyAdmin, ça marche trés bien.

Guillaume
13/09/2006, 15h14
Tu ne peux pas avec la version actuelle de MySQL car celle-ci ne supporte pas les interclassements (charsets) donc c'est de l'iso.
On devrait migrer vers MySQL 5 ce mois-ci et tes problèmes seront alors réglés.

pavillon
13/09/2006, 15h13
personne ne sy connait en charsets sur OVH ?

une ame charitable svp ?

pavillon
13/09/2006, 00h51
merci pour ta reponse, je viens dessayer le htaccess sans resultat.

mon code dans le head est :

et pourtant, les données provenant de ma BDD ( en utf8 ) ne saffichent pas en utf8 ! vraiment etrange....

existe til une requette a placer sur ma page pour forcer l'utf 8 ???

qqun a une solution please, ca sera vraiement cool de maider je marrache les cheveux ...*
merci !!!

Homer Jay
13/09/2006, 00h43
oui et donc? la solution est ...... ???
Peux-tu essayer ce qui suit dans un .htaccess? Non testé.

Code:
AddType 'text/html; charset=UTF-8' php
Mais, idéalement, chaque script PHP se chargerait d'annoncer correctement le type MIME et l'encodage produits (un coup de header() devrait suffire), je pense (mais je ne sais pas si c'est applicable à ta situation).

pavillon
12/09/2006, 21h36
oui et donc? la solution est ...... ???

Yggdrasil
12/09/2006, 21h34
En mutualisé -> pas d'accès au php.ini ... pour des raisons évidentes.

Pas de support UTF8 non plus ... à ce jour.

pavillon
12/09/2006, 21h15
pour info je nai jamais eu besoin de php.ini .... donc....je nai pas ce fichier.
pour mes BDD jutilise le phpmyadmin sur OVH. mais je ne voit rien pour parametrer....

qqun a une solution ?

muab
12/09/2006, 21h12
Salut,

essaye de decommenter charset dans php.ini pour etre en iso-8859...

Ca marchera peut-etre

:-)

P.S. Désolé, tu es en Mutualisé, j'imagine? Alors, je ne sais pas...

pavillon
12/09/2006, 21h09
bonjouir, jetais sur un autre hebergeur avant et suis nouveau sur ovh, jetais en UTF-8 / php avant et je compte le rester... ( car visiteurs etrangers ). mais jai inporté ma BDD, et tout s'affiche avec des symboles etranges, on dirait que rien n'est reconnu en UTF 8.... alors que mes pages sont bien en utf-8, comme avant, qqun peut me dire comment faire pour que je puisse lire mes pages et surtout mes données en utf 8 comme avant? merci !!