OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Réservation .ovh, c'est quoi ce bazar


Rat-Thon
17/10/2014, 21h22
Ça aurai été rigolo de faire des requêtes du genre mairie.paris ...

Mulanee
17/10/2014, 07h29
Et alors?
Ca veut dire qu'il suffit d'essayer d'afficher un nom de domaine pour bloquer celui ci à la réservation??

mferon
15/10/2014, 18h23
Le principe de fonctionnement d'une resolution DNS consiste initialement a faire une requete sur les dns racines (Qui sont gérés par l'ICANN)

Par consequent, tous les gens ayant essayé de resoudre un nom de domaine en .ovh (Via un navigateur par exemple), ont inevitablement envoyé des requetes sur les serveurs de l'ICANN.

- - - Mise à jour - - -

Le principe de fonctionnement d'une resolution DNS consiste initialement a faire une requete sur les dns racines (Qui sont gérés par l'ICANN)

Par consequent, tous les gens ayant essayé de resoudre un nom de domaine en .ovh (Via un navigateur par exemple), ont inevitablement envoyé des requetes sur les serveurs de l'ICANN.

Rat-Thon
15/10/2014, 17h42
Donc en jouant le jeu en 2009, on se retrouve sans notre réservation 5 ans plus tard

Moralité, la prochaine fois qu'OVH veux faire un test, on attendra le produit fini pour commander !!!

- - - Mise à jour - - -

je me souvient qu'on pouvais modifier les dns local pour "jouer" avec notre .ovh directement sur les serveur dns d'OVH, c'est peut être ça qui a généré du trafic

fritz2cat
15/10/2014, 16h27
Comment des inscriptions à un poisson d'avril pour un gTLD qui n'existe pas ont pu se retrouver à l'ICANN en 2009 ?

On croit rêver.

On aurait pu croire qu'OVH ferait un geste pour ceux qui ont commandé leur domaine .OVH dès 2009 (parce que c'était drôle ou parce qu'ils se sont fait piéger le 1er avril).

Effectivement, OVH a fait un geste en polluant l'ICANN.

mferon
15/10/2014, 16h10
Bonjour,

Comme cités précédemment, il y a différents cas de figure :

- Marque protégée par la TMCH

On ne peut pas vendre un domaine ayant un label déposé auprès de la TMCH sans avoir affiché un message au client pour certifier qu'il est bien conscient que l'entreprise proprietaire de la marque pourrait vouloir le récuperer.

- Label reservé par OVH

C'est une liste de domaine que nous avons choisi de reserver. (Notamment pour notre usage)

- Label sur la Name Collision List

Cette liste a été établie par l'ICANN pour éviter les collisions de noms avec l'arrivée des nouvelles extensions.
Elle est composée de label pouvant potentiellement generer des collisions, notamment parce qu'ils sont (ou ont été) utilisés sur des reseaux privés.
L'ICANN a fait la liste a partir de la plupart des noms de domaines pour lesquels ses serveurs ont reçu des requetes (pour tenter de resoudre le nom).


Pour la plupart d'entre vous, votre domaine est arrivé sur la Name Collision List probablement parce que vous avez utilisé le .ovh de 2009,
Les differentes requetes que vous avez fait à l'epoque ont généré du traffic sur les serveurs de l'ICANN, qui les considère maintenant comme pouvant entrainer des collisions.

orobardet
15/10/2014, 08h22
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que certains, à savoir qu'il m'est impossible de commander un nom de domaine .ovh spécifique, car il est indiqué comme déjà réservé. Il n'est pris par personne et n'apparait pas dans le whois. Et il est effectivement dans le fichier fourni par UnclientdOVH et listant les noms réservés.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il a été réservé : c'est un nom de domaine prenom-nom.ovh ! On ne peut pas faire plus personnel.
Par contre c'est le nom que j'avais déposé en 2009 lors du poisson d'avril sur le .ovh.

Est-ce qu'OVH aurait fait réserver tous ces noms de domaine demandé à l'époque ? Mais dans quel but ?

Mulanee
15/10/2014, 07h13
Ton nom de domaine doit être réservé par les éleveurs de rats qui sont aussi des pêcheurs de thon, au cas où

Rat-Thon
15/10/2014, 05h03
Bonsoir a tous,
J'ai le même problème avec rat-thon.ovh et en effet, rat-thon apparaît aussi dans la liste !!!

J'ai peut être une piste; cette liste aurait elle été faite avec les enregistrements (pour de faux) qui avait été créer lors du poisson d'avril (en 2004/ou 2005).
Car quand je vois certains noms... on dirai plus des tests que des vrais noms.

Mulanee
10/10/2014, 21h53
De quel droit?
Je vois quelques lignes auparavant claramorgane et plus bas cocacola.
Ca veut dire que ces 2 marques n'ont pas droit de regard sur leur nom ni sur une marque plus que centenaire?
Le seul à avoir un nom de domaine clemelis.___ c'est moi et je peux le prouver, il est déposé chez ovh; je ne vois vraiment pas pourquoi je n'y aurais pas droit, au préjudice de quoi de qui?

UnclientdOVH
10/10/2014, 20h19
Si cela peut être utile pour d'autres recherches...

On trouve sur le site icann.org le dossier complet déposé par OVH en vue de la création des .ovh.
https://www.icann.org/resources/agre...-2014-01-16-en

Et parmi ces documents la "liste des SLD à bloquer" (SLD = second level domain càd les termes devant l'extension):
https://www.icann.org/sites/default/...12nov13-en.csv

Et oui "clemelis" y figure... Ou plutôt figurait déjà dans ce document établi il y a un an...

Mulanee
10/10/2014, 07h05
Et quel est donc l'intérêt que ces boutiques acquière ce nom de domaine?
Protéger la marque contre quoi contre qui?
En quoi ce domaine représente-t il éventuellement un danger pour la vie d'autrui?
L'ICANN déclenchera une réponse d'urgence à une collision de noms uniquement s'il existe des motifs raisonnables de croire que la collision de noms présente un danger clair et actuel pour la vie humaine.

UnclientdOVH
10/10/2014, 04h34
...et pour en revenir à l' "adresse 127.0.53.53 très bizarre" : amusant de constater qu'il aurait suffi de chercher 127.0.53.53 sur Google pour trouver illico l'explication.

Mébon, je n'y ai pas songé non plus.

Abazada
10/10/2014, 02h21
Citation Envoyé par Mulanee
C'est un gag?
Une boîte qui protège la propriété des noms de domaine et une autre qui évite les conflits sur les marques?
C'est assez légitime à mon avis (sur le principe, peut-être pas sur Clemelis)
mais plus précisément
- Trademark Clearinghouse protège les marques; http://www.trademark-clearinghouse.com/
- Name Collision List est une protection technique; https://www.icann.org/resources/page...-2013-12-06-en

clemelis.ovh retourne 127.0.53.53 donc est concerné (comment?) par les Name Collision.

Mulanee
09/10/2014, 20h56
Réponse du support après une semaine:

Après vérification, il apparaît que votre nom de domaine clemelis.ovh correspond à une marque protégée dans le cadre de la Trademark Clearinghouse ou de la Name Collision List de l'ICANN.
C'est un gag?
Une boîte qui protège la propriété des noms de domaine et une autre qui évite les conflits sur les marques?

Mulanee
06/10/2014, 21h48
La mienne?
J'éspère bien.

Abazada
06/10/2014, 01h48
Citation Envoyé par Mulanee
J'ai rafraichi mon écran des dizaines de fois pour essayer de réserver mon domaine
Je parierais qu'une de tes tentatives est en cours mais que celles qui ont suivi ont provoqué une erreur et le mail que tu as reçu.

Citation Envoyé par Mulanee
Bonjour,
Le service client officiel du manager n'est pas pressé de répondre.
Il ne répond jamais le week-end.

Il n'y a toujours pas de whois ce lundi, donc personne n'a encore ce domaine
Il y a par contre probablement une commande en cours. La tienne ?

Patience.

Mulanee
05/10/2014, 22h53
Franchement je ne vois pas l'intérêt.
Je suis propriétaire de ce domaine en . net depuis une douzaine d'années, les autres extensions sont disponibles.
Quand .ovh apparaît je me précipite dessus, je galère pendant 7h à coups de F5 pour récupérer ce domaine, avec succès semble-t il au départ, puis la déception arrive.
Je crois plus au bug d'OVH qui s'est emmêlé les pinceaux.
Il ne leur reste plus qu'à me donner ce domaine

fritz2cat
05/10/2014, 21h05
Je ne crois pas que cette adresse soit celle d'un domaine en cours de création.

Sinon OVH.OVH ne serait pas également à l'adresse 127.0.53.53

Est-ce que par hasard tu aurais voulu prendre un nom de domaine que OVH pense devoir s'approprier en priorité ?

Mulanee
05/10/2014, 20h12
Je n'en crois rien.
J'ai créé un autre domaine gratuit (ebgy.ovh) qui débouche sur une page d'accueil
Ma première réservation ne débouche sur rien:Server not found
C'est ovh qui s'est mélangé les pinceaux.
Dès 8h55 jeudi matin j'essayais de réserver ce domaine

Abazada
04/10/2014, 13h03
Citation Envoyé par nddo
127.0.53.53
C'est une adresse très bizarre.
Une adresse interne provisoire, visiblement pour les domaines en cours de création

nddo
04/10/2014, 12h50
127.0.53.53

C'est une adresse très bizarre.

Mulanee
04/10/2014, 11h41
Je n'ai pas de linux sous la main dommage.
Quel IP retourne-t il?
J'ai le domaine équivalent en .net depuis 12 ans, toutes les extensions à part .net sont dispos, et ça serait juste aujourd'hui quelqu'un voudrait le prendre?
C'est surtout un bug d'OVH.

nddo
04/10/2014, 10h56
whois ne donne rien mais nslookup donne bien un IP (alors que les addresse non-existantes n'en donnent pas) et malheureusement, ça ne pointe pas vers la même adresse que clemelis.net

J'ai l'impression que quelqu'un d'autre l'a eu.

Mulanee
04/10/2014, 10h38
Tu sauras s'il est à toi, toujours libre ou pris par quelqu'un d'autre.
Quoi qu'il en soit je ne sais toujours pas.

fritz2cat
04/10/2014, 09h11
Citation Envoyé par Mulanee
Voilà le résultat


edit:mais ça ne marche pas mieux avec mon .net
Evidemment, pour les .net, ce n'est pas ce serveur whois.
Utilise la forme simple whois example.net

La commande whois connaît d'habitude les serveurs whois à questionner pour chaque TLD, mais le .ovh c'est un peu trop nouveau, tu vois ?

Mulanee
03/10/2014, 22h14
Voilà le résultat
└»»whois clemelis.ovh -h whois.nic.ovh


ERROR:
Requested Domain cannot be found
edit:mais ça ne marche pas mieux avec mon .net

fritz2cat
03/10/2014, 22h01
Puisque tu ne souhaites visiblement pas dévoiler ton nom de domaine, fais ceci (sur linux ou Cygwin par exemple)

whois example.ovh -h whois.nic.ovh

Tu sauras s'il est à toi, toujours libre ou pris par quelqu'un d'autre.

Mulanee
03/10/2014, 21h40
Bonjour,
Le service client officiel du manager n'est pas pressé de répondre.
Comme beaucoup j'imagine j'ai tenté depuis ma boîte derrière un proxy de réserver un .ovh dès 9h00 hier jeudi, mais c'était déjà planté.
Malgré les "attendez 15minutes" et autres messages sibyllins tout était planté.
J'ai rafraichi mon écran des dizaines de fois pour essayer de réserver mon domaine (nom identique à un domaine en .net que j'ai chez OVH depuis une douzaine d'années, sauf l'extension)
Il est possible que j'ai pu me glisser sans le savoir à un moment ou ma commande est passée sans que je le sache.
Bref après une journée de F5 sur mon clavier, j'ai pu conclure vers 16h (!!)
Quelle n'était pas ma surprise de recevoir hier et ce soir encore un courrier m'annonçant que le nom était déjà réservé!
Depuis 12 ans mon nom de domaine en .net existe, toutes les autres extensions sont encore dispo, et comme par hasard l'extension .ovh de ce nom est prise par quelqu'un d'autre?
C'est quoi ce bazar?
Rendez moi ce nom.
N° BC31519023