OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

DNS je n'y comprend plus rien !!!!


nmat
05/10/2014, 11h34
bonjour @ tous,

Grâce à vos infos voila ou j'en suis, et en plus cela fonctionne

J'ai garder ovh comme serveur dns et je configure les zones dessus.
Toutefois pour que tout fonctionne correctement avec ispconfig, il faut aussi que je créer les zones de base sur le vps.

Pour l'instant tout fonctionne bien .
Merci
Nicolas

cassiopee
03/10/2014, 17h28
Citation Envoyé par nmat
En ce qui concerne le choix et résumé : (pour etre sur)
- Si je modifie les DNS sur le manager ovh pour mettre mon VPS alors les zones prises en compte sont celles qui sont sur mon VPS (dans mon panel) et je peux supprimer toutes les zones qui sont dans le manager ovh.
Oui.

- Mais vu que les dns saisie sont ceux d'ovh les zones dns prises en comptes sont celles qui sont dans le manager ovh, celle de mon VPS sont inutile je peus donc les supprimer.
Oui ... si le panel de gestion, ici ISPConfig, ne couïne pas. Certains panels n'apprécient pas cette configuration et veulent avoir
le contrôle de la zone DNS.

-Si j'utilise le serveur DNS ovh :
- Cela devrais "alléger la charge de mon VPS (même un peu)
Non, c'est tellement marginal que c'est négligeable (à moins qu'un des sites ne soit le futur Twitter )

- Et si mon VPS Plante j'ai toujours acces au manager pour quelques modifications si nécessaire comme redirigé vers un autre VPS.
ça oui en revanche.

nmat
03/10/2014, 10h51
Bonjour et MERCI


L'info qui me manquait simple mais vital, tout simplement mettre le nom du vps et sdns2 en DNS sur le manager ovh. J'aurais due y penser !!


En ce qui concerne le choix et résumé : (pour etre sur)
- Si je modifie les DNS sur le manager ovh pour mettre mon VPS alors les zones prises en compte sont celles qui sont sur mon VPS (dans mon panel) et je peux supprimer toutes les zones qui sont dans le manager ovh.
- Mais vu que les dns saisie sont ceux d'ovh les zones dns prises en comptes sont celles qui sont dans le manager ovh, celle de mon VPS sont inutile je peus donc les supprimer.

-Si j'utilise le serveur DNS ovh :
- Cela devrais "alléger la charge de mon VPS (même un peu)
- Et si mon VPS Plante j'ai toujours acces au manager pour quelques modifications si nécessaire comme redirigé vers un autre VPS.

Je vais donc testé avec les serveur DNS ovh, et je vous tien au courant.
Encore Merci
Nicolas

cassiopee
03/10/2014, 08h12
Citation Envoyé par nmat
Bonsoir,

Merci de cette reponse
Ispconfig est completemnt installé et configuré !!

Si je comprend bien: Je configure mes zones dns directement dans le manager ovh et je supprime toutes celles qui sont dans ispconfig (bind).

Donc du coup le serveur bind9 (dns) de mon serveur ne sert à rien !!??

Nicolas
Nicolas
Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix : soit on veut gérer son propre serveur DNS dans son serveur,
soit on laisse cette charge à OVH.

C'est comme on préfère mais c'est l'un ou l'autre.

Je ne connais pas spécialement ISPConfig mais il est possible qu'il "impose" plus ou moins de gérer localement
(donc dans le VPS ici) les noms de domaine (c'est souvent le cas avec les panel de gestion) donc autant
le laisser faire.

Dans cette hypothèse, la gestion de la zone DNS se fera dans le VPS et non dans le manager du site web d'OVH.

Dans ce dernier, on se contentera d'indiquer dans la partie "Nom de domaine" que les deux serveurs DNS en charge
de la gestion du nom de domaine sont "vpsXXXX.ovh.net" et "sdns2.ovh.net".

Même dans le cas où le nom de domaine est entièrement géré par OVH dans son manager,
Bind sera toujours utile dans le VPS .

En effet, ce dernier a régulièrement besoin de "résoudre des noms de domaines". C'est-à-dire qu'il a une adresse IP
dont il a besoin de connaître le nom associé, par exemple afin de le noter dans un fichier de log.

Bind joue un double rôle :

- donner des informations au monde entier à propos des noms de domaine qu'il gère localement

- aller chercher des informations dans le système DNS pour le bon fonctionnement du VPS

Donc même si on n'utilise pas/plus le premier rôle, le second reste utile.

nmat
02/10/2014, 18h21
Bonsoir,

Merci de cette reponse
Ispconfig est completemnt installé et configuré !!

Si je comprend bien: Je configure mes zones dns directement dans le manager ovh et je supprime toutes celles qui sont dans ispconfig (bind).

Donc du coup le serveur bind9 (dns) de mon serveur ne sert à rien !!??

Nicolas
Nicolas

cassiopee
02/10/2014, 18h07
Le plus simple est de laisser OVH gérer les 2 serveurs DNS en charge du nom de domaine.
C'est-à-dire avoir quelque chose comme "ns108.ovh.net" et "dns108.ovh.net"
comme serveurs DNS pour le nom de domaine (les 2 lignes "IN NS" dans la zone DNS)

Ensuite, la configuration de la zone DNS se fera dans le manager du site web d'OVH.

A cet endroit, on va indiquer que "tel nom correspond à l'adresse IP du VPS",
donc par exemple que "www" (sous-entendu 'www.domaine.fr') va correspondre à ".

Une fois que tous les noms que l'on veut associer à l'adresse IP du VPS sont en place,
il faut ensuite, dans le VPS, installer et paramétrer tous les serveurs logiciels :

- un serveur web (Apache, nginx, etc.) pour répondre au "www.domaine.fr" sur le port 80
- un serveur de messagerie (Postfix, Qmail, etc.) pour répondre au "mail.domaine.fr" sur le port 25
- un serveur FTP (ProFTPd, PureFTPd, etc.) pour répondre au "ftp.domaine.fr" sur le port 21
- etc.

Il se peut que, par défaut, certains de ces logiciels soient déjà installés dans le VPS,
il ne reste alors qu'à les configurer.

Avec un panel de gestion comme ISPConfig, il est assez probable que tout ça soit déjà installé.
Pour le paramétrage fin, cf la documentation d'ISPConfig.


Un tutoriel qui n'est pas tout à fait adapté mais qui devrait donner de bonnes pistes néanmoins :

http://www.prestashop.com/forums/top...spconfig-site/

nmat
02/10/2014, 15h31
rebonjour @ tous,

Vraiment personne pour m'aider un peu !!

Donc sur le compte ovh j'ai :
Les deux NS
mondom.fr A XX.XX.XX.XX

Sur mon serveur (ispconfig)
J'ai aussi :
les NS
mondom.fr A XX.XX.XX.XX
et cela en plus
www A XX.XX.XX.XX
mail A XX.XX.XX.XX
mondom.fr MX mail.mondom.fr

Mais à part le FTP ?? rien ne semble fonctionner

Merci de votre retour
Nicolas

nmat
02/10/2014, 13h22
Peut-être une première piste :

Mettre sur mon serveur vps toutes les zone dns de Ovh en NS (ispconfig)
dnsXXX.ovh.net
nsXXX.ovh.net
Definir toutes les autre zones dns de type A - MX et CNAME dans le serveur vps (ispconfig)
Supprimer toutes les zones dns sur le client ovh.

Merci de votre retour

nmat
02/10/2014, 10h01
Bonjour @ tous,

Voila ma situ :

Domaine enregistré sur ovh : mondom.fr (3 autres à venir)
serveur vps classic 1 : ubuntu 14.04 + ispconfig 3 (bind9) tout neuf
IP: xx.xx.xx.xx
vpsxxxxxx.ovh.net

Après avoir lu 3 tonnes de tuto, de forum, je pensais devenir un pro des dns, mais plus je lis et plus je m'y perd .......

Je ne cherche pas une soluce clef en main mais plutôt quelques explications clairs si possible pour pouvoir configurer le serveur vps et les nom de domaine ainsi que la messagerie ver le VPS

Par défaut les dns sont régler sur ovh (compte client)
Comment dois je modifier les zones dns pour faire pointer le domaine sur le vps et la messagerie aussi !!
Jusqu'à présent toutes les tentatives n'aboutissent qu'à un fonctionnement partiel

Quelles zones doivent rester sur ovh et quelles zones sont à créer sur le vps dans ispconfig

Merci de votre retour,
Nicolas