OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

WHOIS vraiment trop curieux

Fraser
21/03/2004, 12h32
« le site doit mentionner l'ensemble des informations
d'identification imposées par la loi du 30 septembre
1986 relative à la liberté de communication, modifiée
par la loi 2000/719 du 1er août 2000 ».

Fraser
21/03/2004, 12h31
Venez pas pleurer le jour ou vous aurez un pb légal avec votre site et vous vous verrez condamner pour avoir donné de fausses informations de contact.
Ah oui, la loi française oblige l'éditeur d'un site, personne physique ou morale, à publier ses coordonnées, alors le whois n'est qu'une redondance de vos obligations...

i-services
21/03/2004, 08h46
moi je reçoit régulièrement par la poste une pub d'un site américain voulant que je renouvele mon nom de domaine chez eux, donc les infos whois commencent à serveur de base de données aux spammeurs, non plus sur internet mais par la poste

temsamani
21/03/2004, 01h37
le probleme c'est que mon site est une sorte de site qui ne plait pas a certaine dictature qui n'hesite pas a arreter des webmaster et a les condamner pour des motifs bidons donc je voudrai savoir s'il etait possible de faire n recours ou quoi que ce soit pour proteger ma vie privée

c quand meme pas compliqué...le hic c qu'on peut pas modifier le nic proprio...

merci quand meme

PS: je ne suis pas énervé juste un peu dégouté c tout

Raven
15/03/2004, 00h38
Déjà, les informations du whois sont les informations que toi tu indique dans ton nic-handle.

1er chose: certe il est désagreable de se faire embêter par quelqu'un qui recupere ton identité dans un whois. MAIS tu as des recours legal contre ce genre de personnes.

2eme chose: Rien ne t'empeche de donner une adresse bidon.
Par contre attention !! Tu devrais au moins mettre ton vraie nom et prénom et conservé la preuve de l'achat du domaine. CAR: Si un jour quelqu'un vient demander un transfert ou des changements sur ton domaine ou sur le nic proprio, il faudra justifier que tu en est bien le proprio. Alors si t as mis:

Nom: Bidon Prénom: Machintruc

( c'est les seul deux informations qui sont inmodifiable sur le nic-handle proprio )
alors si t'as mise ça et si c'est n'est pas marqué sur ta carte d'identité, tu risque de perdre ton domaine.

Conseil: Une fois le nom de domaine acheter avec le bon nom et prénom ainsi que la bonne adresse, imprimez la facture et le Bon de Commande, conservez les bien, ensuite rends toi sur ton manager et modifie les champs que tu veut dans ton nic-handle en les remplacent par des xxx .

P.S.: Tenez surtout toujours votre adresse mail à jour et ne faut pas venir se pleindre si tu mets des informations bidon et que personne peut te contacter ou retrouver car tu as mise n'importe quoi dans les informations.

almiron
13/03/2004, 14h20
pour info, des registrars propose des version "secure" de leurs whois moyennant une certaine somme. Ces informations "sensible" sont masquées...(tel, email...)

seulement je ne peux pas confirmer que ce genre de service perdure, justement du fait que l'on ne connaitra plus les informations permettant d'effectuer un transfert ou autre (email notemment, si ce dernier est caché, comment prevenir telle ou telle personne qu'elle va recevoir un mail a valider ... )

mais bon va pas polimiquer la dessus, les whois sont une sorte d'annuaire et les gens ne doivent pas se servir de ces données pour spammer ou "embetter" le titulaire de tel ou tel nom de domaine, meme si cela ce fait...

3w-hostconcept
13/03/2004, 12h25
Jeff écrivait :
En parlant de ça, je trouve aussi qu'il est anormal de filer son numéro de téléphone et son adresse au monde entier dans un Whois.

Si vous savez comment évitez ça, n'hésitez pas à filer le tuyau...
a la place de ton numero de telephone, tu mets des 000000000

Jeff
13/03/2004, 11h01
En parlant de ça, je trouve aussi qu'il est anormal de filer son numéro de téléphone et son adresse au monde entier dans un Whois.

Si vous savez comment évitez ça, n'hésitez pas à filer le tuyau...

Dagg
13/03/2004, 06h43
Avant d'arriver avec une plainte enrobée d'un ton énervé qui ne fait plaisir à personne, il serait mieux de se renseigner, c'est franchement pas compliqué.

Donc => CGV Domaines
(...)l'utilisateur déclare les informations transmises à OVH comme étant sincères et exactes et le dispense de toute vérification sur ce point.(...)Il est bien entendu que la demande de suppression des données par l'Utilisateur entraînera systématiquement résiliation des présentes, puisqu'elle vaudra effacement des données obligatoirement sollicitées par les registry et autorités de tutelle gérant les bases de données en ligne.
En effet, les données nécessaires à la publication en ligne des bases de données gérant les noms de domaine sont considérées comme publiques. L'Utilisateur ne peut en conséquence s'opposer à leur publication, sauf à solliciter concomitamment la résiliation des présentes stipulations contractuelles.
Et du côté del'ICANN
Will my name and contact information become publicly available?
Information about who is responsible for domain names is publicly available to allow rapid resolution of technical problems and to permit enforcement of consumer protection, trademark, and other laws. The registrar will make this information available to the public on a "Whois" site. It is however possible to register a domain in the name of a third party, as long as they agree to accept responsibility -- ask your registrar for further details.

mrotta
13/03/2004, 00h33
Les informations whois en .com viennent manifestement directement d'OVH, même si on interroge par un autre canal.

Par contre, les .org et les .be semble provenir d'ailleur.

Je n'ai pas de nom de domaine en .fr chezz OVH, donc pas de test.

C'est vrai qu'il serait intéraissant de savoir qui sert les informations.

David.A
12/03/2004, 22h08
si je ne me trompe pas OVH est registar (suis même sur), donc ils affichent dans le whois leurs propres infos
et ils pourraient choisir de n'afficher que les infos qu'ils le souhaite

mais celà dit, tous les registrar affichent l'adresse, numérode telephone, etc

mrotta
12/03/2004, 21h41
Le service whois d'OVH ne fait qu'interroger les whois des registrar.

Il n'est pas plus puissant qu'un autre.

Les informations que tu peux y trouver sont les mêmes que celle que tu récupère directement chez le registar.

Tous dépend de la racine de ton domaine.

temsamani
12/03/2004, 15h58
bonjour a tous

je tient a me plaindre ici meme si tout le monde s'en fout du whois d'ovh.com

en effet ovh doit etre le seul hebergeur qui fournissent les info proprio sur son whois, c'est bien car sa permet a quelqun de vous poursuivre en cas d'illégalité mais sa lui permet aussi de venir vous faire chier dans votre vie privée meme si vous n'avez rien fait et qu'il a juste une dent contre vous!!!

a part changer d'hebergeur de mon nom de domaine je voi pas ce que je peut faire d'autre

a moins qu'on puissent refiler le site a un type bidon genre mathieu dupont ? mais on resterai toujours admin, est ce que c'est legal?

merci