OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quelle stratégie de developpement choisir ?


Gaston_Phone
22/10/2014, 23h06
Merci pour ces explications.

kMoOg
22/10/2014, 23h02
Je comprends vos arguments et, dans l'absolu, j'y adhère.

En effet, j'ai été analyste programmeur de gestion puis ingénieur en informatique décisionnelle pendant 10 ans avant de me diriger vers le monde artistique.
Je suis donc parfaitement conscient des réalités professionnelles.

Aussi, Gaston_phone, je te rejoins entièrement sur l'importance, voire l'obligation, de développer des applications Web personnalisées en se passant de CMS pour que la communication via le Web et les services web que peut proposer une entreprise.

Mais le sujet de mon poste portait bien sur des standards aussi répandus qu'un forum : des pages simples de présentation, contact, une galerie, un e-commerce basique. Rien de particulier qui puisse nécessiter un développement personnalisé et optimisé.

Deux choses rendent ce choix encore plus pertinent :

- Le site est pour une association 1901 : comme 99% des associations qui démarrent, c'est avec de l'huile de coude bénévole que l'on crée une association car on n'a ni historique ni garantie ni plan financier ni retour sur investissement ou quoi que ce soit qui puisse justifier des prêts, investissements, financements, dons, etc.

- L'essentiel aujourd'hui sur internet, quelque soit l'activité ou la structure, c'est d'occuper une niche, un ping le plus rapidement possible.
La vitrine est donc encore plus importante que les outils à proprement parler.
Ce qui compte, c'est l'identité visuelle, le placement professionnel, la communication et le buzz.

Un CMS répond à ces deux contraintes : Etre très vite visible, occuper une place avant les autres et communiquer rapidement malgré l'absence de budget.

Une fois cela fait, l'association peut alors faire appel au crownfounding, aux dons, à la vente d'oeuvres, etc. pour financer le développement du cœur véritable de ses services qui, eux, sont effectivement beaucoup plus spécifiques qu'un forum, un blog, etc et nécessitent du temps et de l'argent pour rémunérer des professionnels compétents.

Rizz
05/10/2014, 13h39
Ouais enfin Ovh l'utilse mais à bien du mal à l'administrer correctement on dirait ^^
Rien que de cliquer dans le profil sur les url des sujets auxquels on répond ne mène null part.... moi je trouve que ça fait pas très pro ... pour Ovh comme pour vbulletin.


Voila sinon pour le sujet ... comme tout les projest sans budget et sans personne d'assez compétent .. ca n'ira pas bien loin. CMS ou pas. donc bon courage.

Gaston_Phone
04/10/2014, 10h57
Hum! Hum! Je pense qu'il faut faire la part des choses.

Un FORUM est pour moi un type de site "générique" dans lequel il n'y a pas grand chose de spécifique à régler pour une société, un service quelconque.
Je trouve donc normal et judicieux que OVH utilise un CMS très réputé.

Le site Internet d'une société, c'est quelque chose de différent. C'est l'image de la société, les contenus sont spécifiques à cette société.
En fonction de l'importance du site pour la société et des risques de pannes de ce site, la société va dépenser plus ou moins.
Donc selon les moyens que la société est disposée à mettre elle va utiliser un CMS au départ et plus tard en grandissant elle va se faire faire un site sur mesure par des professionnels.

kMoOg
04/10/2014, 10h33
Tu as raison Gaston_Phone, vbulletin est le CMS marqué en meta et j'avais ignoré ce détail.

Mais lui-même exploite le CMS Yui.
C'est ainsi "carrément" une imbrication de CMS qui est le moteur du forum OVH.

Au final, peu importe que ce soit l'un, l'autre ou l'un exploitant l'autre...
L'essentiel étant que, contrairement à ce que Noxiweb semble affirmer - avec politesse néanmoins teintée de mépris - l'utilisation professionnelle de CMS est monnaie courante concernant les services web classiques (pour lesquels, justement, je sollicitais vos suggestions et opinions).

Gaston_Phone
03/10/2014, 13h53
Citation Envoyé par kMoOg
Juste pour info : avez-vous seulement eu la curiosité de regarder sur quoi était construit le forum OVH que nous utilisons présentement ? Il s'agit du CMS Yui !
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela.

Dans mes rêves, je voyais plutôt https://www.vbulletin.com/

kMoOg
03/10/2014, 12h58
sic ! Merci pour ces précieux conseils de "professionnels" !

Juste pour info : avez-vous seulement eu la curiosité de regarder sur quoi était construit le forum OVH que nous utilisons présentement ? Il s'agit du CMS Yui !

Moooon dieux ! Un CMS !? Quelle horreuuuuur ! Quel opportunisme ! Quelle inconscience !


Aux autres : j'ai finalement opté pour Wordpress qui offre la solution la plus rapide et la plus souple pour mettre en place blog et vitrine (le coeur de Wordpress), forum (extension bbPress) et eCommerce (extension WooCommerce) sans passer des mois ni dépenser des fortunes à réinventer la roue pour offrir des services de base que des millions de développeurs ont déjà mis à l'épreuve et standardisés.

Gaston_Phone
28/09/2014, 21h25
Citation Envoyé par kMoOg
Il y a très peu de budget pour le démarrage et je pense donc aux CMS pour créer rapidement ces 4 segments web essentiels.
Il y a très peu de budget pour le démarrage --> D'où la recherche de solutions "Tout en un" gratuites.

Noxiweb
28/09/2014, 21h13
En fait OVH a une clientèle essentiellement professionnelle et les pros utilisent rarement les CMS pour des raisons évidentes de performance et de sécurité (sauf ceux à la recherche du profit rapide sans se soucier de la qualité), peut-être pour ça que tu n'as pas de réponse.

kMoOg
26/09/2014, 18h57
Whow... 70 visiteurs et pas une seule suggestion ?
Me suis-je trompé de section ?

Je n'ai trouvé aucun thread traitant des CMS...
C'est peut-être l'occasion d'en parler, non ?

kMoOg
24/09/2014, 00h25
Salut à toutes et à tous,

Je travaille sur la mise en place d'un ensemble de services internet dédiés aux artistes et intermittents du spectacle.

Le projet est de longue haleine mais ses fondation projet nécessitent de pouvoir rapidement mettre en place :
- Une vitrine web très classique
- Un forum
- Un blog
- Une banque d'image et une galerie d'art (à la e-commerce)

Il y a très peu de budget pour le démarrage et je pense donc aux CMS pour créer rapidement ces 4 segments web essentiels.

Il existe de nombreux CMS spécialisés pour chaque partie de ce site.
Seulement, ca deviendrait vite une usine à gaz, tant d'un point de vue maintenance que d'un point de vue administration.

Existe-t-il un CMS "tout en un" (gratuit ou payant) permettant de développer à la fois la vitrine, le forum, le blog et le e-commerce de manière efficace et homogène ?

Sinon, parmi les grands standards comme Wordpress, Joomla, Drupal, etc, lequel est le plus susceptible de pouvoir tout intégrer grâce à des extensions, widgets, etc (gratuits ou payants) ?

Merci d'avance pour vos suggestions et argumentations et, éventuellement, retours sur vos propres expériences en la matières.

Kris