OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Différence entre CDN OVH et DNS Dyncast


Julianinho
18/09/2014, 19h55
Humm je vois ...

Du coup comme mon blog à pour but d'avoir des visiteurs de france mais également d'autres pays (enfin je l'espère ^^) c'est possible donc que ça ne suffit pas, enfin on verra bien.

Merci pour tes conseils
Bonne soirée

Didier Misson
18/09/2014, 19h30
Citation Envoyé par Julianinho
pour mon blog, le DNS Anycast peut suffire peut être et si ça suffit pas on passera au CDN ^^
Pas certain...
car le DNS Anycast ne va améliorer que le 1er accès de tes visiteurs.

Quand on fait un accès à www.monblog.fr , le Windows ou Linux ou Mac OSX (faut contenter tout le monde) fait une vérification :

  1. non, il n'a pas déjà l' IP correspondante à www.monblog.fr dans sa mémoire locale.
  2. il demande alors à l'élément suivant : en général le modem ADSL ou la Box opérateur
  3. si pas encore connu, le modem ou la Box transmet la demande au DNS du FAI
  4. si le DNS du FAI ne connaît encore cette IP, la demande est transmise finalement (en passant par le .fr et le registrar) au DNS qui contient la résolution de nom de ton www.monblog.fr, par exemple à OVH Roubaix



C'est à ce moment là que la perte de temps va se produire !
Si tu as un visiteur du Brésil ou du Japon, et que tes DNS sont chez OVH à Roubaix, il faut "un certain délais" pour avoir la réponse.

Mais c'est uniquement à ce moment là !
Car ensuite, au 2ème accès à un élément de ton blog (page HTML ou image), le DNS de ton FAI aura conservé en mémoire que l' IP de www.monblog.fr est 123.234.123.234 (par ex) ...

Et même, en général ton modem ou ta Box, et ton Windows, auront aussi conservé cette association "www.monblog.fr = 123.234.123.234" ...

Donc, au 2ème accès, plus de demande DNS qui doit faire le tour de la Terre...

Combien de temps cette association est mémorisée par ton Windows, ton modem et le DNS de ton FAI ?
ça dépend de la configuration du DNS... mais souvent entre 1h et 24h.

Tant que ce délais n'est pas dépassé, pas de nouvelle demande DNS vers OVH Roubaix.

C'est également valable pour un 2ème visiteur du même FAI.
Si tu es chez Japan Telecom (j'invente), un 2ème visiteur de ton blog qui est aussi chez Japan Telecom, va générer une demande car ni son PC, ni son modem, ne connaissent la bonne IP.

Par contre, le DNS serveur de Japan Telecom aura encore en mémoire que "www.monblog.fr = 123.234.123.234" ...
ça sera un peu moins rapide, mais ça évitera quand même que la demande DNS ne fasse le tour du monde pour arriver à Roubaix !

Donc, le fait d'avoir le DNS Anycast ne va accélérer que le 1er accès...

Au lieu que la demande DNS ne fasse le tour du monde pour arriver à Roubaix, le DNS Anycast d' OVH à Tokyo va répondre.
Et ce sera évidemment plus rapide que si c'était le DNS de Roubaix.

Mais lors du 2ème accès (dans le délais de 1h à 24h...) ça ne changera rien, puisque le PC ou le modem de ton visiteur aura cette valeur en mémoire.

--------------
Donc, le DNS Anycast, c'est très bien...
mais probablement pas suffisant si tu as régulièrement des visiteurs assez éloignés...


Attention que le CDN, ça demande quand même de la configuration :
  • ajouter du code au code de ton site
  • modifier les DNS de ton nom de domaine
  • en général, bloquer le CDN pour les pages d'administration pour limiter les risques de problèmes.



Bonne soirée.
Didier

Julianinho
18/09/2014, 18h54
Merci pour ces infos complètes Didier Misson

Du coup pour mon blog, le DNS Anycast peut suffire peut être et si ça suffit pas on passera au CDN ^^

Didier Misson
18/09/2014, 17h32
Citation Envoyé par Julianinho
je souhaiterais activer un CDN.

J'ai vu qu'il y avait le CDN de OVH mais il propose également le DNS Dyncast, quelles sont les différences entre les 2 et surtout pour ceux qui ont déjà activé l'un ou l'autre avait vous depuis une rapidité conséquente de votre site ?
En très résumé :

Le CDN, c'est le contenu de ton site, distribué sur les différents points d'accès OVH (une 20aines dans le monde).
Quand un utilisateur accèdera à ton site, c'est le points d'accès CDN le plus proche qui va répondre à l'utilisateur.

ça va donc minimiser les délais de transfert,
mais aussi, c'est le CDN en 1ère ligne : c'est lui qui va encaisser les pointes de trafics, ou les attaques...

Le DNS Anycast, c'est un peu la même chose, mais UNIQUEMENT sur les demandes DNS !
Càd, au 1er accès d'un utilisateur (ou disons, d'un utilisateur chez un fournisseur Internet précis), au lieu que la requête DNS n'arrive du bout du monde jusque Roubaix, c'est le DNS serveur Anycast le plus proche de lui qui va répondre.
OVH a mis des serveurs DNS anycast dans la majorité de ses points d'accès, et ça minimise le délais de 1ère connexion à ton site.

Ce ne sont pas exactement les mêmes techniques, mais disons que :

- le CDN, c'est un cache pour le CONTENU de tes sites, distribué dans le monde
- le DNS Anycast, c'est presque idem, mais que pour le DNS, càd que pour donner la résolution IP de ton nom de domaine.


C'est complémentaire... et le DNS Anycast te coûte seulement 1 € par an et par nom de domaine.


Julianinho
06/09/2014, 10h29
Bonjour,

Pour l'ouverture de mon nouveau blog, je souhaiterais activer un CDN.

J'ai vu qu'il y avait le CDN de OVH mais il propose également le DNS Dyncast, quelles sont les différences entre les 2 et surtout pour ceux qui ont déjà activé l'un ou l'autre avez vous depuis une rapidité conséquente de votre site ?

Merci
Bonne journée