OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Abandon du POP-before-SMTP par OVH ?


JuGU
05/12/2014, 08h41
Citation Envoyé par testeur115
tant qu'on a pas reçu d'avertissement ça sera fonctionnel ?
Je veux dire : si je ne l'utilise pas du tout pendant 2 ans, dans 2 ans je commence à l'utiliser il sera fonctionnel encore ? et ce jusqu'à ce que j'ai 5 avertissement ?
Si j'ai 1 avertissement en 2016, et j’arrête, je peux reprendre en 2017 et j'aurai le 2eme avertissement etc ??
En effet, un ticket s'ouvrira automatiquement, et le robot bloquera l'open smtp pour ton domaine au bout de 5 avertissement.

La solution est donc la suivante : prévenir vos client dès aujourd'hui pour modifier leur configuration smtp en activant l’authentification.

Si vous ne pouvez pas le modifier maintenant, faites-le au plus tôt en fonction de l'ouverture des tickets.

gilles7569
26/11/2014, 14h56
Je viens aussi de recevoir cette alerte (2/5) sur un de mes domaines.

Il y a 37 adresses mails accrochées au domaine.. impossible pour moi de faire la configuration sur les ordi perso de ces 37 personnes.

Une liste des adresses à problème aiderait considérablement à régler les problèmes.

Bidib
25/11/2014, 12h31
Citation Envoyé par JuGU
Bonjour.

Cela s'arrêtera au 5ème avertissement envoyé via ticket.

Je t'invite à le modifier dès le premier avertissement reçu pour que tes envois se fassent correctement.
Mais je comprends pas... Il n'y a pas une date prévue ?? Je me vois mal dire a mon client "bah on verra quand vous en serez au 5ème avertissement". J'ai besoin de savoir quand cela va arriver car je ne peux pas forcément switcher maintenant.

testeur115
25/11/2014, 11h45
tant qu'on a pas reçu d'avertissement ça sera fonctionnel ?
Je veux dire : si je ne l'utilise pas du tout pendant 2 ans, dans 2 ans je commence à l'utiliser il sera fonctionnel encore ? et ce jusqu'à ce que j'ai 5 avertissement ?
Si j'ai 1 avertissement en 2016, et j’arrête, je peux reprendre en 2017 et j'aurai le 2eme avertissement etc ??

JuGU
25/11/2014, 10h57
Bonjour.

Cela s'arrêtera au 5ème avertissement envoyé via ticket.

Je t'invite à le modifier dès le premier avertissement reçu pour que tes envois se fassent correctement.

Bidib
21/11/2014, 13h53
Et au fait, quand s'arrêtera ce service ? Ni les mails, ni la task ne le précisent... pratique pour s'organiser...

Kyle_Katarn
02/09/2014, 21h02
Citation Envoyé par JuGU
Bonjour,

Lors de l'ouverture de ces tickets automatiquement, vous êtes aussi notifié par mail via l'adresse e-mail que vous avez renseigné dans votre compte OVH.

Si vous ne recevez pas de mail, je vous invite à me communiquer vos nic handle afin que je puisse faire les vérifications.

Merci pour votre retour.
Dans mon cas, truc bizarre, le ticket ouvert par OVH s'est concaténé avec le dernier incident non fermé.

cloubech
27/08/2014, 14h47
Citation Envoyé par Nicolas.C
Bonjour,

Merci pour ces précisions détaillées pingo.

Cependant, et à l'heure actuelle, il n'est malheureusement pas possible de fournir les comptes emails concernés par l'open SMTP.

Je me permets néanmoins de prendre note de cet élément afin de la remonter et proposer à terme (si possible) ce type d'informations.
Merci de cette louable intention. J'espère qu'elle aboutira avant la fin du service. Ca rejoint une vieille demande (très vieille) sur les erreurs de mails sortants consistant à connaitre le domaine concerné et non pas juste l'hébergement

Nicolas.C
22/08/2014, 12h06
Bonjour,

Merci pour ces précisions détaillées pingo.

Cependant, et à l'heure actuelle, il n'est malheureusement pas possible de fournir les comptes emails concernés par l'open SMTP.

Je me permets néanmoins de prendre note de cet élément afin de la remonter et proposer à terme (si possible) ce type d'informations.

pingo
21/08/2014, 10h48
A Nicolas

Oui on a tous ici bien compris en quoi consiste la suppression de l'open smtp, là n'est pas le problème.
Ce que nous aurions aimé c'est qu'OVH nous aide à identifier quels sont les propriétaires d'adresse mail de nos domaines, qui eux utilisaient cette option.

Notre problématique, nous propriétaires de noms de domaine, c'est que nous offrons des adresses mails à de nombreuses personnes qui souvent n'y comprennent rien aux configurations de logiciels de messagerie. Nous devons donc assurer le support auprès de ces personnes, ce qui est tout à fait normal. Mais si je leur balance l'info brute telle quel concernant cette option qui disparait, ils ne vont rien y comprendre et s'affoler pour rien pour la plupart.

D'où notre demande d'avoir pour chaque domaine, la liste des adresses mails concernées utilisant cette option obsolète de connexion au serveur smtp.

Au delà de cet abandon du pop before smtp, c'est cet aspect de gestionnaire de nos différents utilisateurs d'adresses mails d'un domaine que j'aimerais (mais je pense pas être le seul) que OVH ait plus en tête, en nous aidant dans cette gestion de nos utilisateurs de niveau 0 en informatique avec des outils plus intégrés à leur intention : par exemple pour modifier les mots de passe, les filtres, les répondeurs, redirections et les cas particuliers comme le sujet de ce post.
Je ne demande évidemment pas à OVH de faire le support de mes utilisateurs niveau 0, mais d'arrêter de croire que tous les utilisateurs d'adresses mails mutualisés sont des gestionnaires du nom de domaine.

En espérant cette fois avoir été clair, car ça me parait être un point important, ressortant souvent dans les différentes demandes dans ce forum notamment.

Merci

Nicolas.C
20/08/2014, 11h53
Bonjour,

Cette modification ne nécessite aucune intervention de votre part dans le Manager OVH.

En effet, il était au préalable possible d'envoyer des mails sans authentification SMTP, ce qui ne sera plus le cas à terme.

Il vous faut donc activer cet authentification sur les clients lourds utilisés comme indiqué dans le ticket :

"Veuillez activer l'authentification smpt pour les messages sortants dans le client de messagerie pour le domaine domaine.fr."

Vous trouverez un complément d'informations sur nos guides concernant la configuration des comptes mails sur différents logiciels de messagerie à l'adresse suivante :

http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/guides/

En consultant notamment la partie concernant la configuration du serveur SMTP.

pingo
20/08/2014, 09h59
Citation Envoyé par Nowwhat
Liste les tous, et balance leur un mail qui explique la situation.
Oui merci, encore une fois on va se débrouiller, mais ça ne devrait pas couter bien cher à OVH de nous sortir la liste des adresses mails fautives.
Comme dit plus haut on va attendre les retours de ceux qui ne pourront plus envoyer de mails.
J'ai pas trop envie d'affoler pour rien ceux qui ne seraient pas concernés avec un mail auquel ils ne comprendraient rien.

Le jour où OVH comprendra que derrière un nom de domaine, il peut y avoir des dizaines d'adresses mails, on aura fait un grand pas, pour la gestion des mots de passe, répondeurs... et des problèmes comme celui-ci.

Nowwhat
19/08/2014, 20h43
Citation Envoyé par pingo
.....
La seule question qui compte maintenant, c'est comment savoir quels sont les propriétaires des adresses mails concernées ?
Il y a bien un "Manager d'OVH" où sont crées et paramétrés ces mails.
A ce même endroit on y change aussi les mots de passes etc **

Liste les tous, et balance leur un mail qui explique la situation.
L’abandon de pop-before-smtp (un protocle ancestrale - qui date de l'autre siècle) n'est pas vraiment nouveau. Perso, j'ai cru que ça n’existai plus .....

** Je parle bien d'un offre 'mail' d'OVH (ou hébergement avec mails) - pas une dédié.

pingo
19/08/2014, 18h10
Citation Envoyé par pingo
La seule question qui compte maintenant, c'est comment savoir quels sont les propriétaires des adresses mails concernées ?
Personne chez OVH pour nous fournir cette information qui me semble pourtant raisonnable de réclamer ?
Ou au moins pour nous dire de nous assoir dessus.

J'ai répondu au ticket, pour demander l'info, mais avec le support, c'est pas gagné !

pingo
14/08/2014, 22h42
Le mal est déjà fait, ou non, grâce à Pierrot et au fait que je passe régulièrement par ce forum.

La seule question qui compte maintenant, c'est comment savoir quels sont les propriétaires des adresses mails concernées ?
Merci

JuGU
14/08/2014, 16h23
Bonjour,

Lors de l'ouverture de ces tickets automatiquement, vous êtes aussi notifié par mail via l'adresse e-mail que vous avez renseigné dans votre compte OVH.

Si vous ne recevez pas de mail, je vous invite à me communiquer vos nic handle afin que je puisse faire les vérifications.

Merci pour votre retour.

pingo
14/08/2014, 15h06
Citation Envoyé par fritz2cat
Je n'utilise pas non plus, mais ce n'est pas glop comme procédé. Sachant qu'OVH a la puissance de feu pour envoyer des mails aux contacts du domaine incriminé.
Même chose, je viens d'aller voir dans mon manager et trouve ce message dans mon manager, sans rien avoir reçu d'autre.
C'est vraiment symptomatique de ce que représente les mails mutualisés pour OVH : rien du tout.
La liste commence à être longue, après les webmails, les promesses non tenues...

fritz2cat
13/08/2014, 22h05
Je n'utilise pas non plus, mais ce n'est pas glop comme procédé. Sachant qu'OVH a la puissance de feu pour envoyer des mails aux contacts du domaine incriminé.

pierrot
13/08/2014, 17h26
Bonjour,

Je découvre complètement par hasard (car je viens d'aller ouvrir un ticket dans mon manager pour mon pbm de IE8+Roundcube) que j'ai 5 tickets d'ouverts pour 5 domaines différents, tickets ouverts par OVH qui me signalent tous avoir détecté l'utilisation de POP-before-SMTP pour lesdits domaines et qui m'annoncent l'abandon de POP-before-SMTP ...:

================================
Bonjour,

Notre systeme a detecte que vous envoyez vos emails via le serveur ns0.ovh.net/ssl0.ovh.net en utilisant l'authentification "POP before SMTP" pour le domaine domaine.fr. Cette fonctionnalite sera bientot desactivee (http://travaux.ovh.com/?do=details&id=11239).
Veuillez activer l'authentification smpt pour les messages sortants dans le client de messagerie pour le domaine domaine.fr.

La configuration detaillee est decrite dans notre guide sur la page:
http://guides.ovh.com/ConfigurationEmail .

Vous avez recu l'avertissement 1 de 4. Vous recevrez 4 avertissements au maximum, une fois sur 24h. Apres 4 avertissement la possibilite d'envoyer des messages sans l'authentification pour le domaine domaine.fr sera automatiquement desactivee.

Si vous voulez recevoir plus d'information n'hesitez pas a repondre sur le ticket.
================================

Si je concède à OVH le droit de faire ce qu'ils veulent, je trouve la méthode un peu cavalière. Si je n'avais pas par le plus grand des hasards ouverts un ticket aujourd'hui, je n'aurai jamais vu ces tickets ... je précise que je reçois bien les emails des tickets, pour preuve celui que je viens d'ouvrir il y a quelques instants ...
Pour ma part je n'utilise pas le POP-before-SMTP, ce sont probablement des clients à moi qui ont pris des initiatives, mais ça va être coton de trouver qui a mis ça sur sa machine ... ma seule solution est en gros d'attendre que ça casse et de voir ensuite ...
Pour moi le site "travaux" n'est pas un site d'annonces officielles (au sens "annonce" que je suis sûr d'avoir), l'ouverture d'un ticket me parait effectivement une bonne solution ... sauf qu'apparemment quand OVH ouvre un ticket (à la place de l'utilisateur), on ne reçoit pas de message ... bug ?