OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Outlook et dossiers IMAP spéciaux (emails envoyés, supprimés, etc...)


Lobsi
19/08/2015, 11h22
Citation Envoyé par blablaovh.29
Bonjour et merci beaucoup j'ai enfin pu paramétrer l'ensemble des boîtes sur les différents supports

juste concernant le point 6 :

Resynchronisez votre compte sur outlook en IMAP.
ATTENTION : sur la dernière étape, cliquez sur le bouton "Paramètres supplémentaires..." > "Onglet Options Avancées" > "Chemin d'accès au dossier racine" > Saisir : INBOX

Pouvez vous me dire pourquoi ?
au début j'ai suivi vos instructions mais du coup je devais aller dans le dossier INBOX en plus de la boite de reception sinon les mails étaient indiqués "non lus".
Alors je suis revenue dans les paramètres et j'ai enlevé INBOX pour le chemin d'accès.
Du coup quand mon mail est lu en boite de reception il est aussi marqué comme lu dans le dossier INBOX simultanément.
C'est plus simple pour moi mais je préfère vous demander si il y avait une raison particulière à ce point 6 ? où si je peux laisser ainsi ?

Sinon impeccable un vrai soulagement
Merci encore
Cela évite d'avoir la boite de réception en double dans Outlook. Si on ne précise pas où est la racine, il va créer en plus des répertoires un dossier INBOX

Lobsi
18/08/2015, 21h08
Exactement ce que je recherchas, un grand merci.

Aujourd'hui la manip fonctionne parfaitement avec les noms français des dossiers:
- Brouillons
- Éléments envoyés
- Courrier indésirable
- Éléments supprimés

Faire copier / coller depuis outlook pour récupérer le nom exact des répertoires (avec les accents sur les majuscules,...)

blablaovh.29
18/06/2015, 10h26
Bonjour et merci beaucoup j'ai enfin pu paramétrer l'ensemble des boîtes sur les différents supports

juste concernant le point 6 :

Resynchronisez votre compte sur outlook en IMAP.
ATTENTION : sur la dernière étape, cliquez sur le bouton "Paramètres supplémentaires..." > "Onglet Options Avancées" > "Chemin d'accès au dossier racine" > Saisir : INBOX

Pouvez vous me dire pourquoi ?
au début j'ai suivi vos instructions mais du coup je devais aller dans le dossier INBOX en plus de la boite de reception sinon les mails étaient indiqués "non lus".
Alors je suis revenue dans les paramètres et j'ai enlevé INBOX pour le chemin d'accès.
Du coup quand mon mail est lu en boite de reception il est aussi marqué comme lu dans le dossier INBOX simultanément.
C'est plus simple pour moi mais je préfère vous demander si il y avait une raison particulière à ce point 6 ? où si je peux laisser ainsi ?

Sinon impeccable un vrai soulagement
Merci encore

karnabal
24/01/2015, 12h19
Bonjour,

J'ai suivi ce tuto (très instructif, merci !).

Ma boîte mail se présente désormais comme cela sous Roundcube :

INBOX
Draft
Sent Items
Junk E-mail
Deleted Items
Archives
Martial
Test
Twitter

Je veux pouvoir retrouver depuis le répertoire Archives, un message classé dans Martial, dans Test, ou Twitter. Comment puis-je faire sous Roundcube, et sous Outlook 2013 ? Quand je sélectionne Archives, que je frappe ma requête, et que je l'envoie, aucun résultat ne remonte. Est-ce un problème inéhrent au système IMAP ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

laurentm
09/12/2014, 14h13
J'ai migré en datacenter une machine virtuelle Xen avec linux + postfix + dovecot (sans changer quoi que ce soit à part les adresses ip)
et les clients de messagerie Thunderbird ont vu tous les dossiers sujets à des traductions chamboulés

on se retrouve avec, pour la même chose, :
- courrier indésirable, junk, spam
- éléments envoyés, sent
- boîte de réception, inbox, courrier entrant

Les utilisateurs sont complètement paniqués quand le dossier éléments envoyés devient Sent et se trouve au milieu de leurs nombreux dossiers IMAP
au lieu d'être vers le haut de la liste et a perdu son icône de timbre-poste !!!

Du coup, je leur ai fait installer l'extension Thunderbird "color folders" pour qu'ils puissent mettre en rouge ou vert ou bleu leurs petits dossiers stratégiques

La satisfaction des utilisateurs tient tout de même à peu de choses...

Lsg
12/11/2014, 15h21
Tout d'abord, MERCI SmashSeb pour ce tutoriel, c'est sympa de ne pas avoir gardé ça que pour toi !

Je l'ai testé : SUPER ! Mon fixe, mon portable et mon smartphone son synchro.

Maintenant, je voudrais installer ça pour une entreprise (+/- 45 machines). Mais d'emblée, le souci : tous les utilisateurs ne maîtrisent pas l'anglais.

Quelqu'un aurait-il une solution similaire mais qui permette au final d'avoir les dossiers (boite de réception, éléments envoyés,...) en français ?

Gaston_Phone
13/09/2014, 21h11
Citation Envoyé par laurentm
C'est beaucoup plus simple d'utiliser, à la place, un client robuste multi-plateformes (Windows, Mac, Linux) OpenSource de la fondation Mozilla, j'ai nommé Thunderbird.
Tout à fait d'accord.

laurentm
13/09/2014, 20h03
Outlook est connu pour vraiment très mal gérer l'IMAP. Depuis le nombre d'années (plus de 15 ans), on ne peut pas croire à un accident, c'est plutôt une volonté délibérée de Microsoft de saboter ce standard inter-opérable pour pousser les utilisateurs vers son système Exchange, payant.

C'est beaucoup plus simple d'utiliser, à la place, un client robuste multi-plateformes (Windows, Mac, Linux) OpenSource de la fondation Mozilla, j'ai nommé Thunderbird.

En ce qui concerne les smartphones, je préfère pour ma part utiliser le client imap K9mail sous Android (bien que les menus de paramétrage n'aient aucune ergonomie) car il ne crashe pas en IMAP avec les pièces-jointes comme le client mail Android basique. Pour Windows Phone, j'ignore si un éditeur tierce-partie a pondu quelque chose, si ce n'est pas le cas il ne reste plus qu'à passer sous Exchange, car lorsque l'on fait le choix Windows Phone on se cantonne à l'éco-système Microsoft, aussi intrusif que celui d'Apple...

Gaston_Phone
12/09/2014, 17h39
Il n'y a pas que chez OVH. Mêmes soucis avec GMAIL.

SmashSeb
12/09/2014, 16h53
Bonjour,

En effet, mon Windows Phone affiche également 2 dossiers "Sent Items" et "envoyés", cependant, tous deux pointent bien sur le dossier "Sent Items" créé sur le webmail OVH et contiennent les mêmes emails. C'est juste WP qui s'emmele les pinceaux et qui affiche 2 fois le même dossier avec 2 noms différents.

Cela n'est donc pas vraiment gênant dans la mesure ou il n'y a pas de nouveau dossier "envoyés" qui ait été créé sur OVH et que nos emails envoyés sont de ce fait tous stockés au même endroit.
Et on peut très bien utiliser l'un ou l'autre sans que cela ne soit gênant.

Seb.

fred23195
12/09/2014, 16h38
bonjour et merci pour ce post que je cherchais depuis un moment.
je me suis pas mal pris la tête là-dessus, avec en prime des soucis de noms de dossiers spéciaux différents sous Thunderbird, que j'utilise pour lire mes mails sur mon pc, le problème n'est pas résolu.

j'ai supprimé mes comptes sous thunderbird et windows phone, j'ai fait le ménage dans les dossiers spéciaux sous Roundcube, j'ai recrée mes comptes sous windows phone, renommé ou modifié les dossiers gérés par Thunderbird.
je croie que ça marche pour les messages envoyés.
en revanche, cet empaffé de windows phone crée 1 répertoire "Sent Items" et 1 répertoire "Envoyés", et ce sont les mêmes si je les synchronise; idem pour les "Deleted Items" et "Supprimés". et ya toujours "Drafts" en sous-dossier de "Boite de réception" et un dossier "brouillons"...

bref, le paramétrage des dossiers windows phone est vraiment bizarre

SmashSeb
11/08/2014, 11h13
Bonjour,

J'ai récemment créé une boite mail chez OVH que j'ai voulu synchroniser en IMAP notamment avec outlook 2013 et mon smartphone.

Malheureusement, lors de la synchronisation, les dossiers permettant de trier les emails envoyés, supprimés, brouillons et indésirables n'ont pas été automatiquement reconnu. Le résultat a été que outlook et mon smartphone ont créé eux-même leurs propres dossiers.

Résultat, je me suis retrouvé avec une boite mail contenant des dossiers en double ou triple...
Par exemple, pour le dossier qui contient les messages envoyé j'avais :
- un dossier "Message envoyés" (celui de base créé par OVH)
- un dossier "Éléments envoyés" (qui a été créé par Outlook)
- un dossier "Sent Items" (qui a été créé par mon smartphone)
Et en fonction de quel logiciel j'envoyais mes emails, ils étaient stockés dans un dossier différent... Idem, pour les dossiers "corbeille", "indésirables", etc...
Donc pas vraiment pratique pour s'y retrouver !

Les anciennes version de outlook, permettaient de définir les dossiers de destination des emails envoyés, supprimés, etc.. mais depuis la version 2013, cela n'est plus possible

Voici la solution que j'ai trouvé pour remettre de l'ordre à tout ça :

  1. Tout d’abords, si vous avez déjà synchronisé votre compte mail avec outlook, supprimez le compte, quittez et relancez outlook.

  2. Sur le webmail OVH roundcube, il va falloir faire le ménage dans les dossiers, pour cela, aller dans "Paramètres" > "Dossiers"
    L'astuce est de recréer les dossiers avec le nom en anglais par défaut que outlook donne aux dossiers spéciaux afin qu'il puisse les détecter automatiquement.
    Vous allez donc devoir créer les dossiers suivants (sans leur attribuer de parent) :
    - Drafts
    - Sent Items
    - Junk E-mail
    - Deleted Items

  3. Ensuite, nous allons dire à OVH, qu'il faut maintenant utiliser ces nouveaux dossiers.
    Rendez-vous dans "Paramètres" > "Préférences" > "Dossiers spéciaux" puis liez les dossiers que vous venez de créer à leur équivalent respectif (Drafts = Brouillons, Sent Items = Messages envoyés, Junk E-mail = Indésirables, Deleted Items = Corbeille)

  4. Si nécessaire, faite le ménage dans vos emails pour les déplacer dans ces nouveaux dossiers

  5. Retournez dans "Paramètres" > "Dossiers" et supprimez tous les dossiers qui ne sont pas grisés (ce sont les anciens dossiers que nous n'utiliserons plus)

  6. Resynchronisez votre compte sur outlook en IMAP.
    ATTENTION : sur la dernière étape, cliquez sur le bouton "Paramètres supplémentaires..." > "Onglet Options Avancées" > "Chemin d'accès au dossier racine" > Saisir : INBOX

  7. Si tout se passe bien, outlook, devrait synchroniser correctement tout vos dossiers sans en créer de nouveaux !
    De même pour mon smartphone windows phone. Je n'ai cependant pas pu tester sur d'autres appareils.