OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changement de nom de domaine

RobertG
12/08/2014, 08h35
Il faut regarder les guides OVH (il y a longtemps que je ne l'ai pas fait...) et explorer les discussions sur le forum ici pour certaines questions, celui de Wordpress éventuellement pour celles le concernant.

La première question est celle de savoir si tu as des comptes de messagerie à conserver sur le nom de domaine actuel et/ou si tu veux pouvoir en créer sur le nouveau, afin de voir s'il est plus intéressant de demander un changement de domaine principal ou d'acquérir un MXplan pour la messagerie du nouveau.

Ensuite, la procédure est relativement simple : lier les deux noms à leurs dossiers respectifs, rediriger par .htaccess le 1 vers le 2 de manière visible avec le code cité, et modifier dans la base de données les occurrences du nom, soit avec un script (il me semble qu'il en existe un disponible sur le site WP), soit en exportant les tables de la base, en les traitant en local par un chercher/remplacer et en les réinjectant dans la base.
Le gros inconvénient de Wordpress est qu'au lieu d'utiliser comme d'autres CMS une variable récupérant au vol le nom de domaine, il enregistre les adresses en dur.

MaudMK
09/08/2014, 22h00
Ah OK c'est carrément compliqué ...

Y a-t-il un tutoriel qui pourrait détailler ces 4 étapes? Car là je ne saurais pas faire

MK

Citation Envoyé par RobertG
Bonjour,

Il va te falloir :
- changer de domaine principal depuis le manager (c'est payant) pour que domaine2 devienne celui utilisant le blog (attention, tu perdras les comptes de messagerie de domaine1 et il te faudra les recréer sur domaine2)
- corriger dans la base de données toutes les occurrences faisant référence à domaine1 pour y mettre domaine2
- faire pointer domaine1 vers un autre dossier, au même niveau que "www" où est le site
- créer dans ce dossier une redirection de "/" vers "http://www.domaine2.com/" dans un fichier .htaccess :

Si tu veux conserver les adresses sur "domaine1", il doit être possible avec la nouvelle organisation des liens entre nom de domaine et dossier sur le serveur de te contenter des trois dernières manipulations, en y ajoutant le pointage de domaine2 sur le dossier "www".

RobertG
09/08/2014, 20h19
Bonjour,

Il va te falloir :
- changer de domaine principal depuis le manager (c'est payant) pour que domaine2 devienne celui utilisant le blog (attention, tu perdras les comptes de messagerie de domaine1 et il te faudra les recréer sur domaine2)
- corriger dans la base de données toutes les occurrences faisant référence à domaine1 pour y mettre domaine2
- faire pointer domaine1 vers un autre dossier, au même niveau que "www" où est le site
- créer dans ce dossier une redirection de "/" vers "http://www.domaine2.com/" dans un fichier .htaccess :
RedirectPermanent / http://www.domaine2.com/
Si tu veux conserver les adresses sur "domaine1", il doit être possible avec la nouvelle organisation des liens entre nom de domaine et dossier sur le serveur de te contenter des trois dernières manipulations, en y ajoutant le pointage de domaine2 sur le dossier "www".

Gaston_Phone
09/08/2014, 20h09
Si tu as mis ton site dans un sous dossier de /www, l'opération est très simple.

MaudMK
09/08/2014, 19h59
Bonjour,

je me permets de poser une question car malgré beaucoup de recherche sur le forum et sur les différents guides, je ne trouve pas ma réponse.

J'ai un nom de domaine (appelons-le domaine1.net) et un hébergement chez ovh. Je fais tourner le module wordpress et j'ai déjà pas mal d'articles dessus.

Seulement voilà, je désire changer le nom de domaine de mon blog (disons domaine2.com). J'ai donc acheté ce dernier sur ovh.

Le but est donc que quand quelqu'un tape domaine2.com, cela redirige vers mon site déjà existant. Idéalement, en montrant domaine2.com dans la barre d'adresse. De plus, si cela est possible, j'aimerais que quand on tape domaine1.net, cela affiche domaine2.com.

Pouvez-vous m'aider ? J'ai trouvé un article d'aide sur le multi-domaine mais je ne suis pas sur que ce soit le bon article: en effet pour un multi-domaine ils demandent de créer un dossier cible, or moi je ne veux pas de dossier cible je veux que cela pointe a la racine.

Help!

Maud