OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Drupal installation


patch
25/12/2006, 11h37
le site est en ligne (fr.madelgaire.be)

il reste quelques bizarreries , et difficile de savoir si c'est lié à drupal, l'utilisation que j'en ai faite (première install de drupal) ou aux limitations de l'hébergement OVH...

l'upload module est comme bridé: seul l'administrateur peut l'utiliser, impossible de l'activer pour les autres utilisateurs (rôles): je ne les vois pas dans les settings du module, pas plus que je ne vois la fonctionnalité "envoyer les fichiers" dans les paramètres de controle d'accès

si quelqu'un a une idée... je suis preneur

patch
10/11/2006, 18h29
voilà, grâce à un collègue et membre du usergroup belge, la solution est trouvée: dans mon cas, le nom de la db doit être exactement celui fourni par OVH (mysqlx.y) et non sql

patch
09/11/2006, 21h18
rere

bon je me suis lancé, et ça coince...

j'ai installé les fichiers drupal dans un sous dossier du dossier www (OVH GP60)

j'ai créé les tables en copiant le code sql MySQL 4.0 via phpmyadmin: les 57 tables sont créées (je devrais dire ajoutées puisque le site possède 3 autres outils, mais heureusement avec des tables préfixées)

j'ai modifié le fichier settings (celui dans sites > default) avec le username, le password et le nom de la base tels que fournis par OVH (transmis par l'ancien webmaster)

et j'ai une erreur (http://www.madelgaire.be/v5/)

j'ai créé le fichier testbdd.php visé plus haut avec les mêmes paramètres que j'ai placé à la racine du site (dans www, mais je l'ai effacé depuis): ça marche pas, voici le message d'erreur:

(...)

par acquis de conscience, via le manager 3 j'ai modifié le mot de passe, résultats:
- le nouveau mot de passe est nécessaire pour se connecter à phpmyadmin
- le forum a disparu
- toujours un problème avec drupal

j'ai remis le premier mot de passe via le manager, le forum est revenu (http://www.madelgaire.be/phpbb/), mais drupal se fait attendre....

tu avais fait la même chose? j'ai loupé une étape?

merci de ton aide

patch

OropheR
08/11/2006, 21h21
Vas y, met le en ligne, poste le lien et je jetterai un coup d'oeil.

patch
08/11/2006, 21h14
merci de la réponse rapide, je suis rassuré concernant drupal

dans mon cas, j'ai fait mes tests sur MAMP (équivalent de xampp ou easyphp pour MacOS), et en suivant les protocoles de base , je n'ai pas su installer correctement certains cms dont joomla (je ne suis pas expert loin de là)

de mémoire, outre drupal, j'ai pu installer spip, wordpress, textwrangler

les modules nécessaires étant là et s'installant facilement (surtout le module audio), et pour d'autres raisons, j'ai poursuivi avec drupal qui me convient assez (modules installés : audio, images, videos, captcha, sitemap, guestbook, tiny MCE...)

le test fonctionnel avec les "clients" (des potes musiciens, c'est pour le site de leur groupe) est pour demain, j'espère que tout sera ok pour eux aussi (facilité de publier leur messages, photos etc)

OropheR
07/11/2006, 20h16
Non, tout marche parfaitement bien avec Drupal et OVH. Aucun probleme de compatibilites. J'ai juste change d'avis en cours, preferant Joomla pour les interfaces plus sympa, et plus de fonctionalites.Drupal, c'est plus pour les programmeurs, Joomla plus pour ceux qui preferent travailler sur le contenu.
Si j'avais ete programmeur, je serai reste sur Joomla.
Drupal est 100% open source, mais les modules marchent plus ou moins bien.
Joomla, cela marche sans probleme, des modules open source mais beaucoup plus de modules payant.

patch
07/11/2006, 20h00
Bonjour,

Je suis également en train de développer un site Drupal qui sera hébergé sur OVH.

J'ai consulté tes messages sur le forum drupal (où j'ai laissé une réponse) comme ovh.

En me rendant sur ton site, je constate qu'il tourne sous joomla!

Un problème avec Drupal? Avec Drupal sur OVH?

Merci de m'en dire plus

Patch

manel
09/09/2006, 23h59
Re
On est sur deux liens de conversation!
Pendant que j'arrive pour l'un tu me réponds par l'autre
Merci
le lien c'est http://eural.euroin.org/
je l'ait mis aussi dans l'autre réponse et cliquer apres et ca marche
j'espere que la aussi

Ton idée doit être la bonne
Demain j'annule toutes les bases et je recommence
pour ces trois fichiers lourds je veux voir comment faire
les deux fois que j'ai essayé par putty ne m'acepte pas l'inscription du code
Bon soir mon ami
Manuel

Shadow aok
09/09/2006, 23h44
Oui mais si tu n'as pas chargé complétement ta base chez OVH, cela peut venir de là.
Ou alors il te manque des fichiers, voir certains seraient mal uploadés.

Et ça ne marche pas sur l'url que tu m'as donné, j'ai une page blanche.

manel
09/09/2006, 23h35
Merci
Je réponds a ton message:
Ce curieux que tout d'un coup, la connection à ma base marche, même si je n'arrive toujours pas a voir mon site en ligne
Ce veut dire que je suis pas si nulle alors!. Ca m'encourage
Par contre, Si je suis arrivé a placer mes fichier et ma base dans ovh
(la copie exacte moins deux fichiers trops lourds que je suis en train encore de me casser la tête pour les transférer mais que je peut les corriger aprés, c'est une questions de multilangues, -cet marrant qu'on ne puisse pas transmettre une base, donc en principe se trouvent des fichiers lourdes)
exactament pareil, contenu et structures de mon dossier chez l'autre heberger, et là ça marche voir: http://eural.euroin.org/ mais pas dans ovh?
Un semaine où tout le monde, (par téléphone et mails aux "experts" ) me dit que je n'avait pas de connexion aux bases,
(et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi)
maintenant, du coup, j'ai de connexion...!!!! bizarre, mais aux faits, mon site n'apparaît pas encore
Maintenant ce le problème de Postnuke? du contenu de mes bases? les mêmes qui marchent trés bien dans l'autre heberger?
Si les bases foncionnent en fonction du temps ou de l'humidité, peut-être, mais comme ça?
Je ne connais rien du tout en informatique mais "Je ne marche pas"
Merci encore
Manuel
Contenu du message :
***************
La connection à ta base marche très bien avec les informations qui sont dans ton fichier config.php.

Voici un test de connection depuis ton hébergement :
http://240plan.ovh.net/~euroal/testbdd.php

Cela marche donc ton problème ne vient pas de mysql mais soit de ton phpNuke soit du contenu de tes bases.

Shadow aok
09/09/2006, 22h50
De rien
Content que le problème soit réglé pour toi.

OropheR
09/09/2006, 22h38
Allelyuuuaa !

Ca marche! Mon settings.php etait au mauvais endroit et il n'etait pas lu par Drupal.

http://www.robocrow.com/

Merci Shadow!

OropheR
09/09/2006, 22h33
Attends, je check quelque chose avec drupal...

Shadow aok
09/09/2006, 22h32
Donc le problème vient d'ailleurs si ce sont bien les mêmes informations que ton script

OropheR
09/09/2006, 22h31
Ok, c'est fait et uploader et quand je fais l'url: http://www.robocrow.com/testbdd.php

Cela marque connexion reussie...

Shadow aok
09/09/2006, 22h28
Non pour manel mais le code que j'ai donné en dessous est pour toi afin de tester la connexion à ta base, depuis ton hébergement, et avec tes informations

OropheR
09/09/2006, 22h26
Citation Envoyé par Shadow aok
La connection à ta base marche très bien avec les informations qui sont dans ton fichier config.php.

Voici un test de connection depuis ton hébergement :
http://240plan.ovh.net/~euroal/testbdd.php

Cela marche donc ton problème ne vient pas de mysql mais soit de ton phpNuke soit du contenu de tes bases.
Moi, j'ai un plan start1G... pas un plan240. C'etait pour moi ce post?

Shadow aok
09/09/2006, 22h25
Citation Envoyé par OropheR
Remplace localhost par sql.

Verifie que ton mot de passe est le bon: c'est a dire celui qui t'a ete envoye par ovh quand tu as creer ta base de donnees avec phpmyadmin. (Attention, ce n'est pas celui du ftp)

C'est en tout cas ce que l'on m'a dit de faire, mais de mon cote, cela ne marche toujours pas. Essaye en tout cas.

Chez Drupal,(le cms que je suis en train d;installer) ils trouvent cela de plus en plus bizarre. Parce que tous mes fichiers sont configures comme ils se doivent.
OropheR, essaye de créer un fichier testbdd.php avec ce code :
Code PHP:

$link 
mysql_connect(
        
"sql",
        
"robocrowevo",
        
"TONMOTDEPASSE"
    
)
    or die( 
"Impossible de se connecter : " mysql_error() );

echo 
'Connexion réussie';

mysql_close($link);

?>
Cela te permettra de tester tes accès à ta base de données.
Si cela affiche connexion réussie, c'est que le problème vient d'ailleurs.

Shadow aok
09/09/2006, 22h23
La connection à ta base marche très bien avec les informations qui sont dans ton fichier config.php.

Voici un test de connection depuis ton hébergement :
http://240plan.ovh.net/~euroal/testbdd.php

Cela marche donc ton problème ne vient pas de mysql mais soit de ton phpNuke soit du contenu de tes bases.

OropheR
09/09/2006, 22h22
Remplace localhost par sql.

Verifie que ton mot de passe est le bon: c'est a dire celui qui t'a ete envoye par ovh quand tu as creer ta base de donnees avec phpmyadmin. (Attention, ce n'est pas celui du ftp)

C'est en tout cas ce que l'on m'a dit de faire, mais de mon cote, cela ne marche toujours pas. Essaye en tout cas.

Chez Drupal,(le cms que je suis en train d;installer) ils trouvent cela de plus en plus bizarre. Parce que tous mes fichiers sont configures comme ils se doivent.

manel
09/09/2006, 22h15
Bonjour
J'ai le même problème pour trouver la base
Même cueirux que les techniciens n'arrivent même pas
Si tu as trouvé la solution, peut-tu m'en informer

Merci d'avance
Manel

Citation Envoyé par OropheR
J'ai un compte payant chez OVH.

Je suis en train d'installer le CMS Drupal sur mon site www.robocrow.com

Drupal n'arrive pas a trouver ma database mysql...
Voici une copie d'un post sur le forum de Drupal:

$db_url = 'mysql://robocrowevo:xxxxxxxxx@localhost:3306/robocrowevo';
$db_prefix = '';

Where:

username:my user name used to log in into my database via phpmyadmin

password: XXXXXXX replace my pw used to login into my database via phpmyadmin. I wont write it here for obvious reason.

databasename: the name of my database as it appears now when i log in into phpmyadmin (robocrowevo)

Localhost: .... I have entered localhost litterarly as advised by drupal community.

On m'a demande de verifier le nom de localhost. Peut etre que ce localhost a un nom special?

Qui peut m'aider ?

OropheR
09/09/2006, 21h21
La bdd de drupal est tres petite en effet (en tout cas au depart). Donc qu'elle soit indiquee vide dans le V3 n'est pas grave.

Shadow aok
09/09/2006, 20h29
Ce n'est pas grave, c'est juste une indication qui peut être fausse si la taille de ta base est trop petite.

OropheR
09/09/2006, 20h14
quelque chose de bizarre sur le V3:

Base de données Taille Serveur Version
robocrowevo Vide sql MySQL 4
Activer le mode développement
Élément(s) [ 1 à 1 sur un total de 1 ]

Taille: Vide?

OropheR
09/09/2006, 20h08
Oui je suis connecte maintenant sur ma bdd via phpmyadmin et elle a l'air d'etre "up and running".Sur le manager V3, c'est pareil. Tout est ok. Bon, on va attendre quelques heures, des fois que cela prenne un peu de temps a se mettre a jour sur le serveur V2...Mais bizarre quand meme.

Shadow aok
09/09/2006, 20h02
C'est bien sql tout court, sûr et certain.

Mais parfois il y a une latence entre le moment où tu uploades ton fichier sur le ftp et le moment où il est disponible sur ton site, cela pourrait expliquer pourquoi tu reçois toujours une erreur avec localhost alors que tu as bien mis sql.

Sinon tu as essayé de te connecter à ta base depuis le phpmyadmin de ton plan ? Des fois que ce soit le serveur qui soit down.

OropheR
09/09/2006, 19h50
On me demande dans la communaute de Drupal si je dois ajouter 'sql' tout court, ou si il y a encore quelque chose apres.

*/
$db_url = 'mysql://robocrowevo:xxxxxxxxx@sql/robocrowevo';
$db_prefix = '';

/**

en tout cas dans l'email d'ovh pour ma bdd, j'ai les infos suivantes:

Bonjour,
Votre base MySQL a été installée sur notre serveur.

Important:
----------
Uniquement nos serveurs peuvent se connecter sur le serveur MySQL.
Toute autre connexion aura l'erreur suivant:
Warning: MySQL Connection Failed: Host "ip.votre.connexion" is not allowed to connect ...


Voici les données techniques:
-----------------------------

MySQL:
Serveur : sql
Utilisateur : robocrowevo
Nom de la base : robocrowevo
Mot de passe : ********

L'utilisateur MySQL n'est pas le même que celui de ftp.

OropheR
09/09/2006, 19h17
Shadow, j'avais deja essayer cela, et je viens de re-essayer sans succes.

Shadow aok
09/09/2006, 19h10
Efface l'ancien fichier avant de renvoyer le nouveau.

OropheR
09/09/2006, 19h08
le login, et mdp sont correct. j'ai remplace 'localhost' par 'sql'. J'ai uploader le setting.php, cela ne marche toujours pas. Les nouveaux settings ne semblent pas etre pris en compte, car j'ai toujours le meme message de Drupal sur mon site www.robocrow.com

The MySQL error was: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2).

ainsi que:

Currently, the username is robocrowevo and the database server is localhost.

Shadow aok
09/09/2006, 12h27
Tu remplaces localhost par sql, ensuite vérifie que ton login et mdp sont correctes ainsi que le nom de ta base.

OropheR
09/09/2006, 12h23
C'est vrai, sur mon site, le message d'erreur suivant apparait:

The MySQL error was: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2).

Donc qu'est ce qu'il faut que je mette dans cette ligne?

$db_url = 'mysql://robocrowevo:xxxxxxxxx@localhost:3306/robocrowevo';
$db_prefix = '';

Dois-je remplacer 'localhost' par 'sql' ? (En tout cas cela ne marche toujours pas) ou par autre chose?

Shadow aok
09/09/2006, 11h48
Ce n'est pas localhost mais sql dans ton cas.

OropheR
09/09/2006, 11h40
J'ai un compte payant chez OVH.

Je suis en train d'installer le CMS Drupal sur mon site www.robocrow.com

Drupal n'arrive pas a trouver ma database mysql...
Voici une copie d'un post sur le forum de Drupal:

$db_url = 'mysql://robocrowevo:xxxxxxxxx@localhost:3306/robocrowevo';
$db_prefix = '';

Where:

username:my user name used to log in into my database via phpmyadmin

password: XXXXXXX replace my pw used to login into my database via phpmyadmin. I wont write it here for obvious reason.

databasename: the name of my database as it appears now when i log in into phpmyadmin (robocrowevo)

Localhost: .... I have entered localhost litterarly as advised by drupal community.

On m'a demande de verifier le nom de localhost. Peut etre que ce localhost a un nom special?

Qui peut m'aider ?