OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Dépassement capacité de base:: bloqué, support aux abonnés absents


JuGU
04/08/2014, 10h07
Bonjour.

Je te présente mes excuses pour le délai tardif de réponse.

Le optimize demande une écriture, et par défaut, quand une base est bloquée en overquota, l'écriture n'est plus possible. Exceptionnellement, la base a été ouverte pour faire cet optimize.

Pour cela, si ta demande est urgente, tu peux contacter le service Incident au 09 74 53 13 23, disponible 24 / 7 qui sera apte à intervenir sur les serveurs.

Je te remercie pour ton retour, et de ta confiance que tu accordes à notre société.

dsaunier
02/08/2014, 08h50
Citation Envoyé par Nowwhat
Oui, je te comprend.
Mais, il faut 'relativer'.
Tout à fait important de relativiser, plus difficile quand on est bloqués et qu'on attend désespérement le contact humain légitime.

Citation Envoyé par Nowwhat
C'est comme tu dis "Je ne peux plus recommander ma voiture marque X, car quand je l’ai surchargé et elle est tombe en panne, et il fallu 48 heures pour mon garage pour répare tout ça".
La métaphore n'est pas exacte, un délai de réparation serait légitime si souci objectif externe et qu'un prestataire mettait du temps à résoudre. Or là c'est contrôle technique qui dit légitimement que j'ai un souci impératif à résoudre car ma voiture constitue un danger, je fais ce qu'il faut et la rend conforme, mais une fois mon certificat en main je dois attendre deux jours qu'on m'ouvre la porte du garage pour reprendre la route.

Citation Envoyé par Nowwhat
La taille de la base peut être un critère important dans la gestion quotidienne d’un site.
Il s’affiche donc dans la partie « admin » (de mon site - pourquoi pas ton site ?). J’ai droit à un mail dès que je dépasse un certain seuil. Cette situation a donc pu être évité par quelques actions de ton coté.
Ca l'est, et ce que vous dites m'intéresse, mais dans mon cas la voiture n'avait pas de voyant d'alerte, le seul email reçu était d'OVH une fois la base déjà coupée.
Coté admin jamais vu une telle jauge mais je ne vais pas quotidiennement sur les interfaces web qui dit en passant m'ont un peu perdu récemment entre toutes les versions et ergonomies différentes. Je vais regarder ce p oint.


Citation Envoyé par Nowwhat
Quand un site commence à être important, l’eternel recherche commence à l’être aussi :
Comment je double tout ? Comment je procède pour pas être dépendent d’une ressource seulement ?
Même s’il n’y pas toujours une solution ‘simple’, il te faut ton petite liste, pu tu ajoute plein des :
Quoi faire quand ressource X foire ?
….
Faut-il partir vers un hébergement Mutu chez un petite structure ‘X’ avec forte valeur ajouté ? Ce n’est pas si sur que ça car souvent c’est justement la présence humaine en permanence qui détermine la fiabilité des systèmes.
Il y a très souvent le critère ‘cout’. Ou ton temps : t’as pu être à l’étranger, sans contact possible avec l’espace FTP – t’as rien pu faire pour tes clients … (encore une question de présence donc).
D'accord aussi mais on touche au coeur de la stratégie OVH. Ce genre d'abonnement est pris non pas pour des sites ecommerce critiques mais ici une pour association d'anciens éléves actifs, mais on le fait car c'est bien présenté et vendu comme une solution sur laquelle on peut compter meme justement pour une PME qui en aurait un besoin critique. Ce genre d'hébergement surveillé et sauvegardé ne doit pas demander de temps technique de notre côté ou il perd tout son sens et intéret pour nous de déléguer cet aspect. Sinon vous employez quelle solution, les plans hosting mutu sont bannis pour vous dès que l'utilisateur en a un usage professionnel ou critique ? Je ne vois pas OVH présenter ses services comme ça.


Citation Envoyé par Nowwhat
Cette fois si, t’as bien trouvé le problème de suite – il a fallu l’intervention de quelques instants d’un tiers (un admin Mutu chez OVH) pour t’en sortir de la (t’aurais pu te débrouiller seul comme j’indique pus haut, j’ai vécu la même chose dans le passé sur un 90Plan, taille max de mes bases est 40 Mo ) et, je pense que t'as raison, OVH a dépassé la taille critique ou le ratio entre "temps" et "solution trouvé" été quasiment parfait.
Je souhaitais me débrouiller seul, je l'ai fait et il me manquait cette commande pour que tout prenne 5 mn et non pas deux jours, or pas plus intéressant pour ovh vu le cout engendré d'avoir des tickets à répondre (ou pas d'ailleurs) ou temps à passer par personnes motivées sur des forums comme Julien que je remercie.

Gaston_Phone
02/08/2014, 07h26
Même analyse que Nowwhat.

Nowwhat
02/08/2014, 04h17
Oui, je te comprend.

Mais, il faut 'relativer'.

C'est comme tu dis "Je ne peux plus recommander ma voiture marque X, car quand je l’ai surchargé et elle est tombe en panne, et il fallu 48 heures pour mon garage pour répare tout ça".
La taille de la base peut être un critère important dans la gestion quotidienne d’un site.
Il s’affiche donc dans la partie « admin » (de mon site - pourquoi pas ton site ?). J’ai droit à un mail dès que je dépasse un certain seuil. Cette situation a donc pu être évité par quelques actions de ton coté.

Quand un site commence à être important, l’eternel recherche commence à l’être aussi :
Comment je double tout ? Comment je procède pour pas être dépendent d’une ressource seulement ?
Même s’il n’y pas toujours une solution ‘simple’, il te faut ton petite liste, pu tu ajoute plein des :
Quoi faire quand ressource X foire ?
….
Faut-il partir vers un hébergement Mutu chez un petite structure ‘X’ avec forte valeur ajouté ? Ce n’est pas si sur que ça car souvent c’est justement la présence humaine en permanence qui détermine la fiabilité des systèmes.
Il y a très souvent le critère ‘cout’. Ou ton temps : t’as pu être à l’étranger, sans contact possible avec l’espace FTP – t’as rien pu faire pour tes clients … (encore une question de présence donc).

Cette fois si, t’as bien trouvé le problème de suite – il a fallu l’intervention de quelques instants d’un tiers (un admin Mutu chez OVH) pour t’en sortir de la (t’aurais pu te débrouiller seul comme j’indique pus haut, j’ai vécu la même chose dans le passé sur un 90Plan, taille max de mes bases est 40 Mo ) et, je pense que t'as raison, OVH a dépassé la taille critique ou le ratio entre "temps" et "solution trouvé" été quasiment parfait.

dsaunier
02/08/2014, 00h32
Bonsoir,

Merci du changement.

"Votre requête SQL a été exécutée avec succès
OPTIMIZE TABLE `(...)

Taille Bdd 167,3 Mio"

Problème réglé en quelques secondes dès lors que j'ai eu l'accès.Le site a été inutilisable pendant 48 h en gros.
Côté délai de réponse OVH (aucune réponse si je n'étais venu sur ce forum non officiel j'imagine ?), je vous laisse en tirer les conclusions sur mon impossibilité (frustrée) de ne pouvoir recommander OVH à mes clients professionnels qui ont besoin de compter sur leur site.

JuGU
01/08/2014, 11h15
Bonjour,

Ta base de donnée est temporairement réouverte pour que tu puisses faire un optimize.

dsaunier
01/08/2014, 07h28
Bonjour

Je vous ai envoyé les détails par email avant-hier soir. Vu ensuite la réponse dont je n'ai pas été notifié, mais j'ai dû mal m'exprimer: J'ai bien supprimé la moitié de la taille de cette base: "perte 245 Mo or l'optimisation semble bloquée". Je sais qu'elle fait en apparence toujours trop, mais il suffit de faire un optimize pour résoudre, ce qui m'est interdit d'où mes demandes de contact au support et ici...
Je ne peux pas "supprimer une table superflue" comme demandé, il n'y en a pas dans une telle base, j'ai par contre vidé de moitié la plus grosse, m'ai n'ai pas récupéré l'espace, passé dans cette perte.
Merci de votre aide.

JuGU
30/07/2014, 10h18
Bonjour,

Peux-tu me communiquer le domaine concerné ainsi que ton nic pour que je puise vérifier s'il te plaît ?

Merci d'avance.

Freemaster
30/07/2014, 07h49
Citation Envoyé par dsaunier
Merci de la suggestion, toutefois dans mon cas supprimer même temporairement une table fonctionnelle veut dire corrompre le site déjà en production...
site... qui est bloqué actuellement non ?

dsaunier
30/07/2014, 07h44
Merci de la suggestion, toutefois dans mon cas supprimer même temporairement une table fonctionnelle veut dire corrompre le site déjà en production...

Nowwhat
30/07/2014, 01h40
Bonsoir,

Ce qui m'a sauvé une fois:
Je sauvegarde un gros table.
Puis je le DROP.

Puis je fait le rangement dans les autres tables.

Et la, le 'robo' a détecté rapidement que ma base été plus petit, et il m'a déverrouillé l'accès.

Je 'Optimize'.
J'importe ma table sauvegardé de nouveau.

Et ça roule.

dsaunier
29/07/2014, 22h54
Bonsoir à tous

A défaut de support je viens comme souvent chercher ici aide et infos.
Hier matin message auto d'OVH sur le fait qu'un des comptes que je gère a dépassé ses capacités en base MySQL.

"[OVH] Changement d'etat de votre base de données xxx. Nous vous informons que l'état opérationel de base de donnée a changé
d'état et est en "SELECT ONLY". Ceci veut dire que vous pouvez continuer à faire les opérations SELECT et DELETE mais vous ne pouvez plus effectuer d'opérations INSERT ou UPDATE. Le changement d'état est dû à la taille de votre base de données qui n'est pas conforme avec l'offre à laquelle vous avez souscrite."


Ok; assez logique, je réagis sous 30 mn et fais le ménage depuis PHPmyAdmin en supprimant des logs, mode delete si date_created plus vieux que 6 mois. Mais après cela base pas réduite en taille, j'ai juste une "perte 245 Mo" dans une table. Et la commande Optimize ne marche plus, j'imagine car base en lecture seule.
Donc j'ouvre un ticket support en détaillant tout, il y a 36 heures de cela pour ce qui est évidemment un sujet urgent car site bloqué. Aucun nouvelle d'un humain depuis.

Quelqu'un a -t-il déjà vu cela ? Comment m'en sortir ?

Merci à vous.