Envoyé par
jeromefabre
.... C'est propre. Mon problème est que mon site doit aussi envoyer des mails par scripts php. J'ai beau batailler je n'arrive pas à configurer dkim sur ce serveur web de manière à ce que les mails envoyés par script php soient correctement signés.
Quelqu'un connaît une solution?
Je pense qu'il existe plusieurs solutions vu la liste des paramétrés quand on regarde
man opendkim.conf
et
man
opendkim
Le plus simple:
Ton serveur "web", va utiliser le serveur "mail" pour envoyer des mails.
Tout d'abord, le serveur "mail" doit savoir qu'il gère les mails pour le domaine, géré par le serveur "web".
Paramètre ensuite le serveur web, la partie 'mail' dans PHP ensuite comme ça:
SURTOUT pas utiliser la fonction mail() ..... (de toute façon, évite cette fonction TOUJOURS, n'importe où ...)
Utilise l'envoi de mail par "
submission" (une sorte de smtp). Ton serveur "web" va déposer le mail sur le serveur "mail" comme un client mail (Outlook, Thunderbird) sur ton PC.
Paramètre donc PHP comme ça:
smtp.ton-serveur-mail.tld
porte 587
Active
aussi l'option "authentification" et renseigne le login (un adresse mail) et le mot de passe. Souvent ça sont les même que l'accès POP.
Je pense que coté DKIM t'as rien d'autre à faire - il saura que le mail est déposé sur le serveur par une connexion "authentifié", il ne va donc pas traitre ce mail comme "arrivé, venant de l"extérieur" mais comme "mail a expédier, donc DKIM à ajouter".
J'ai trafiqué mon DKIM conernant ce sujet justement hier soir, je me suis permis de modifier un peu le code (du C pure, le bonheur total) pour voir comment ça marche.
Voici une exemple des logs:
http://pastebin.com/abUiwTjV
1) Depuis ma connexion adsl (Orange) mon client mail "Outlook" se connecte sur la porte 587 de mon serveur mail.
2) opendmarc détecte directement que c'est un mail pour 'envoyer' (car entrée par la porte "submission") donc il ne fait plus rien .... (ce ligne s'affiche depuis que j'ai patch opendmarc pour qu'il me affiche ça)
3) on retrouve mon SASL login (avec mon adrese mail ....)
4)
5) dk-filter ajoute son grain de sable
6) jusqu'à 11) C'est ici qu'on constate que opendkim sais que c'est un mail "interne", et qu'il ajoute son bagage ..
(Mon serveur mail - et donc DKIM - supporte 5 nom des domaines différent - qui opèrent sur 4 IPv4 et autant d'IPv6 différent)
La suite est le train-train normal:
Mon mail est filtré par l'anti spam/virus (oui, aussi les mails sortent)
GMail est contacté .... sur un IPv6 - et Gmail réfuse ... pas grave, une deuxieme tentative est lancé sur son IPv4 - et ça marche ....
Inutile de dire: ton serveur mail doit avoir le submision (porte '587') activé.

Envoyé par
jeromefabre
question subsidiaire:
Étant un peu faignant, je ne me suis jamais vraiment intéressé à phpmailer. Cette solution me permettrait-elle de me connecter au serveur mail par smtp pour envoyer mais mails du site, signés du coup par le serveur web?
(sachant que ça contournerait mon problème et que je préférerais résoudre mon problème.).
Yep, t'as tout compris.
DE-intresse toi totalement avec la fonction mail().
phpmailer est ce qu'il te faut.
Car un "site web + phpmailer" est exactement la même chose qu'un "client mail chez toi sur un PC".
Toutes les deux, ils peuvent déposer un mail sur ton serveur mail.