OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment corriger ma ligne ADSL?


areaweb
12/08/2014, 23h06
L'onduleur dans mon cas est utilisé uniquement pour la partie électrique sans faire passer le câble téléphone dedans.

j'ai fais les tests et voilà ce que donne les stats de mon modem relié normalement sans aucun autre appareil électrique dans la maison :

Uptime: 1 day, 4:27:49

Error Seconds (Local/Remote): 338 / 0

FEC Errors (Up/Down): 0 / 79.413
CRC Errors (Up/Down): 0 / 449
HEC Errors (Up/Down): 0 / 2.196
Le ratio temps / erreurs CRC est sensiblement le même en DOWN par contre en UP j'ai tous les compteurs à 0 ( fruits du hasard ?)

Gaston_Phone
29/07/2014, 21h52
Citation Envoyé par areaweb
j'ai mon modem qui est relié (uniquement électriquement) à un onduleur parafoudre peut être déjà un indice.
A tout hasard teste ton ADSL en coupant l'électricité de tout le reste de ta maison et sans utiliser ton onduleur.

Nota : évite aussi de faire passer ton câble téléphonique entrant par les prises spéciales de l'onduleur ou parafoudre.

areaweb
29/07/2014, 21h38
je vais faire tout ces petits tests électrique maintenant

j'ai mon modem qui est relié (uniquement électriquement) à un onduleur parafoudre peut être deja un indice.

Je ne savais pas qu'il existait des prises murales T RJ45 je vais me renseigner dessus.

merci de vos précieux conseils je reviens vers vous rapidement

Gaston_Phone
29/07/2014, 21h26
@ Aube, je partage la totalité de ton analyse que tu as très bien décrite.

J'avoue que j'avais la flemme de répéter encore une fois les mêmes choses.

Gaston_Phone
29/07/2014, 21h17
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Fait aussi l'essai de tester ton ADSL en coupant l'électricité de tout le reste de ta maison.
Citation Envoyé par Aube
Tu débranches petit à petit chaque élément suspect et tu regardes la variation de débit. (faut rebooter la box à chaque fois pour qu'elle resynchronise l'ADSL).
C'est un peu long. Tu peux commencer par éteindre tout (sauf ton ordi et ta box) pour voir si tu as un gros changement ou pas. ....
J'attends toujours la réponse à ma suggestion initiale.

Aube
29/07/2014, 21h07
Vu les photos, la prise où il n'y a rien de branché est celle en bout de ligne (IMG0420) car il n'y a qu'un cable qui y arrive.
L'autre où tu as branché ta prise gigogne (IMG0419) est la plus proche de l'extérieur car il y a le cable qui arrive (branché gris et blanc) et un autre cable (non connecté on dirait) qui je pense vas vers ta 2ème prise. Comme ce 2ème cable n'est pas connecté, je ne pense pas que la 2ème prise (IMG0420) fonctionne.

Le branchement me semble propre : il y n'y a que les 2 fils utiles de branchés (gris et blanc), et tout le reste est déconnecté ce qui est bien car tout fil inutil relié en plus à ton modem ne peut faire qu'une antenne et recevoir tous les parasites du coin.

Autre conseils déjà donné avant :
- Change tes prises T par des nouvelles prises murales au norme RJ45. Et tu récupères un cable RJ11-RJ11 le plus court possible que tu branche de ta box à la prise murale. Ca se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage maison, le cablage est ultra simple, il y a le code couleur dans la prise. Pas cher.

- Identifie chez toi les sources de parasite électrique : variateurs de lumière, micro ondes, moteurs électriques (ventilateur), ampoules néon ou économie d'énergie...
Tu débranche petit à petit chaque élément suspect et tu regarde la variation de débit. (faut rebooter la box à chaque fois pour qu'elle resynchronise l'ADSL).
C'est un peu long. Tu peux commencer par éteindre tout (sauf ton ordi et ta box) pour voir si tu as un gros changement ou pas. Si pas de changement, pas besoin de faire chaque élément un par un. sinon, faut trouver lequel fait des parasite et là, bon courage...
Ca marche aussi pour améliorer le WiFi.

areaweb
29/07/2014, 07h32
donc à priori je n'ai pas de problèmes sur les raccordements physique de ma ligne?

Gaston_Phone
28/07/2014, 22h31
Cette photo semble montrer que seulement DEUX fils sont câblés.

Donc il n'y aurait pas retransmission sur l'autre prise.

areaweb
28/07/2014, 22h04
je viens de prendre en photo mes 2 prises :
http://img15.hostingpics.net/pics/415812IMG0419.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/982996IMG0420.jpg

Si ça peux aider...

Merci

Gaston_Phone
28/07/2014, 19h51
Citation Envoyé par areaweb
Comment savoir quel prise est la plus proche de l'arrivée?
Suivre les fils sans doute.

areaweb
28/07/2014, 19h26
Comment savoir quel prise est la plus proche de l'arrivée?

jaghemard
28/07/2014, 14h52
Citation Envoyé par areaweb
Pouvez vous me dire ce que je peux réaliser pour essayer d'améliorer ma ligne adsl qui me parait vraiment pourrie au niveau des erreurs ?
Elle ne parait pas du tout pourrie en fait. Quelques milliers d'erreurs en 3 jours c'est pas si grave.

Le filtre ne sert à rien mais tant qu'il n'a pas de défaut il ne gène pas non plus.

L'idéal c'est de brancher le modem le plus près de l'arrivée de la ligne de téléphone et de débrancher tout ce qui part vers d'autres prises de téléphone éventuelles

Gaston_Phone
27/07/2014, 19h51
Certaines BOX sont livrées avec un cordon : Prise gigogne <-> Prise RJ11.
Sinon tu peux en acheter pour pas cher.

Fait aussi l'essai de tester ton ADSL en coupant l'électricité de tout le reste de ta maison.

areaweb
27/07/2014, 19h44
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Sur le filtre ADSL as-tu branché aussi un téléphone fixe analogique ?
Si NON, teste en branchant directement le modem sur la prise téléphonique.
heu non aucun appareils est connecté après le filtre adsl

mais comment brancher le modem sur la prise téléphone sans filtre adsl ?

Gaston_Phone
27/07/2014, 19h40
Sur le filtre ADSL as-tu branché aussi un téléphone fixe analogique ?
Si NON, teste en branchant directement le modem sur la prise téléphonique.

areaweb
27/07/2014, 19h01
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Collecte SFR ou ORANGE ?
Qu'il y a-t-il de branché sur chaque prises murales ?
Collecte SFR il me semble

Sur les prises 1 filtre sur la prise de la box
l'autre prise à rien dessus

Merci

Gaston_Phone
27/07/2014, 13h57
Collecte SFR ou ORANGE ?
Qu'il y a-t-il de branché sur chaque prises murales ?

areaweb
27/07/2014, 13h35
Bonjour,

Je voudrais corriger ma ligne adsl qui dispose de plusieurs erreurs dans l'interface du modem.
Voilà les caractéristiques de ma ligne :

/* LIGNE ADSL PARTIE THÉORIQUE */

Longueur de ligne : 1521 mètres :
4/10 sur 1521 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 22.815 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7721 kbps (965 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 15069 kbps (1884 ko/s)

/* LIGNE ADSL RELEVÉE DU MODEM */

Uptime: 3 days, 18:16:55

DSL Type: ITU-T G.992.5
Bandwidth: 1.067 / 13.447
Output Power: 12,4 / 19,4
Line Attenuation: 15,8 / 30,0
SN Margin (Up/Down) [dB]: 8,3 / 10,1

Error Seconds (Local/Remote): 754 / 25

FEC Errors (Up/Down): 2.789 / 194.808
CRC Errors (Up/Down): 172 / 1.766
HEC Errors (Up/Down): 4.425 / 21.639
Mon logement dispose de 2 prises murale :
1 prise ou il y avait un condensateur FT qui à été retiré = prise ou est connecté le modem avec filtre adsl
1 prise sans aucun condensateur FT et aucun filtre ADSL

Pouvez vous me dire ce que je peux réaliser pour essayer d'améliorer ma ligne adsl qui me parait vraiment pourrie au niveau des erreurs ?

Merci