OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Zone DNS (BIND9) pour le CDN Infrastructure


gierschv
27/07/2014, 14h59
Citation Envoyé par elfyps
Une autre question:Peut-on évincer l'utilisation du CNAME et écrire:
Code:
domaine.com. IN A IP.DE.TON.CDN
www IN A IP.DE.TON.CDN
?
Bonjour,

Tout à fait, c'est pour cela que je proposais de mettre une CNAME vers domaine.com., mais c'est la même idée .

elfyps
27/07/2014, 11h49
Hello Vince!

Merci pour ton aide.
Cela a l'air de tourner relativement correctement: j'ai du trafic qui passe par le CDN (pour l'instant surtout délivré par le dédié mais j'imagine qu'il faut quelques jours pour que cela se mette en cache.)

Finalement, j'ai suivi tes conseils en faisant:
Code:
domaine.com. IN A IP.DE.TON.CDN
www IN CNAME www.domaine.com.web.cdn.anycast.me.
En effet, même si cela me semblait logique de vouloir rediriger le www.domaine.com sur le même CDN que le domaine.com, je pense que c'était inefficace puisqu'alors le CDN du domaine.com recevaient des demandes provenant du www.domaine.com qu'il ne pouvait pas fournir depuis son cache.

Ceci n'est qu'une supposition basée sur ce que j'ai compris du mécanisme du CDN donc si quelqu'un peut la confirmer ou l'infirmer.

Une autre question:Peut-on évincer l'utilisation du CNAME et écrire:
Code:
domaine.com. IN A IP.DE.TON.CDN
www IN A IP.DE.TON.CDN
?

gierschv
26/07/2014, 15h06
Dans ce cas tu peux remettre www vers l'ip de ton serveur et faire une redirection sur celui-ci pour rediriger les requêtes de www vers photoinventory.fr, qui sera lui toujours sur le cdn.

elfyps
26/07/2014, 13h25
Hello Vince,

Merci déjà de ta réponse.
J'avais généralisé le problème pour que ce soit plus clair mais effectivement du coup cela ralentit ton diagnostic

Voici mon db.photoinventory.fr modifié selon tes recommandations:
Code:
$ttl 86400
photoinventory.fr.      IN      SOA     ns230342.ovh.net. webmaster.photoinventory.fr. (
                                        2014072605
                                        21600
                                        3600
                                        604800
                                        86400 )
photoinventory.fr.      IN      NS      ns230342.ovh.net.
photoinventory.fr.      IN      NS      sdns2.ovh.net.
photoinventory.fr.      IN      MX      10 mail.photoinventory.fr.
photoinventory.fr.      IN      A       46.105.199.179
www             IN      CNAME           photoinventory.fr.web.cdn.anycast.me.
mail            IN      A               178.33.227.203
smtp            IN      A               178.33.227.203
pop             IN      A               178.33.227.203
pop3            IN      A               178.33.227.203
imap            IN      A               178.33.227.203
sql             IN      A               178.33.227.203
mysql           IN      A               178.33.227.203
À priori, d'après l'outil https://www.ultratools.com/tools/dnsLookupResult, la zone DNS est correcte mais il n'indique pas l'enregistrement du CNAME!
En réfléchissant à ce que tu m'as proposé comme changement j'ai testé le www.photoinventory.fr (donc le sous-domaine) et là tout est dirigé sur le CDN.

Le problème à résoudre serait donc maintenant d'avoir mon photoinventory.fr qui va sur le CDN et le www.photoinventory.fr sur le domaine principal (cela fera certes 2 résolutions DNS à ce que j'ai compris mais un seul domaine pour le CDN).

gierschv
26/07/2014, 12h49
Bonjour,

Une première chose: as-tu regardé les logs de ton serveur bind ?

Quelle est la zone une fois modifiée ? Peut-être as-tu une erreur de syntaxe dans celle-ci.

Quels champs as-tu modifié? @ et www ?
Pour info, tu devrais avoir quelque chose comme ceci:

Code:
domaine.com. IN A IP.DE.TON.CDN
www IN CNAME www.domaine.com.web.cdn.anycast.me.
voir même (pour éviter une résolution supplémentaire):

Code:
domaine.com. IN A IP.DE.TON.CDN
www IN CNAME domaine.com.
Et sinon, peux-tu éviter de cacher les informations qui nous seraient susceptible de t'aider (i.e. serveur DNS & domaine) ?

elfyps
26/07/2014, 00h36
Bonjour à tous,

Voici plus de 72h que je galère là-dessus donc je viens quémander vos éclaircissements.
Après m'être trompé de CDN (Heureusement je n'ai pris qu'un mois de CDN Webstorage...), j'ai opté pour le CDN Infrastructure (appelé ci et là CDN Dédié ou CDN dedicated pour les anglophones).

Une fois commandé et payé, je recois l'IP (XX.YY.ZZ.TT) et le nom du service (qui ne sert apparemment que pour l'API).
Je vais faire un tour vers le manager proposé dans le mail d'installation et y ajoute mes 2 domaines (domaine.com et www.domaine.com) sur lesquels je désire mettre en place mon CDN.
(Je bouleverse donc déjà l'ordre des étapes proposées dans le mail puisque que je dois ajouter mon premier domaine avant de pouvoir entrer mon backend/ip)
Je reçois alors mes CNAME que j'aurai besoin par la suite: domaine.com.web.cdn.anycast.me et www.domaine.com.web.cdn.anycast.me
Je crée mes règles (sur chaque domaine) sans soucis et suis même en mesure de tester un peu mon CDN avec appelant un fichier sur mon serveur en remplacant mon domaine.com par domaine.com.web.cdn.anycast.me et (au moyen d'une extension) en modifiant les en-têtes de ma requête pour me faire passer pour mon domaine.com

Et puis, c'est là que les romains s'empoignèrent...

Dans mon fichier db.domaine.com pour BIND j'avais ceci qui fonctionnait très bien:
Code:
$ttl 86400
domaine.com.      IN      SOA     ns123456.ovh.net. webmaster.domaine.com. (
                                        2014072502
                                        21600
                                        3600
                                        604800
                                        86400 )
domaine.com.      IN      NS              ns123456.ovh.net.
domaine.com.      IN      NS              sdns2.ovh.net.
domaine.com.      IN      MX              10 mail.domaine.com.
domaine.com.      IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
www             IN A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
mail            IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
smtp            IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
pop             IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
pop3            IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
imap            IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
sql             IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
mysql           IN      A               IP.DU.SERVEUR.DEDIE
Malheureusement dès que j'y touche, je me retrouve avec un fichier qui semble dysfonctionner (au départ je trouvais la propagation longue jusqu'à ce que je me rende compte avec http://dnslookup.fr/ que ma config était erronée et que seul continuait à fonctionner le DNS secondaire).
J'ai fait plusieurs dizaines de tests et vérifications avec différents outils en ligne pour vérifier la lisibilité de ma zone DNS mais rien n'y fait, je n'arrive pas à caser les CNAME fournis par le CDN pour que ma zone DNS soit correcte (je vous fais grâce de toutes les mauvaises combinaisons essayées).

J'ai bien tenter d'écumer le web et le forum pour trouver la réponse mais rien n'y a fait. Il est vrai que je n'ai qu'une expérience limitée dans le domaine et qu'ainsi j'aurais pu louper une réponse évidente et immédiate mais... plutôt que de tourner en rond, j'espère avoir ici une réponse claire qui pourra en aider d'autres par la suite.

Merci d'avance pour vos réponses!