![]() |
|
|
#1 | |
|
Membre
|
AWStats en multi domaine (offre PLAN)
Bonjour à tous !
Les offres PLAN permettent d'héberger plusieurs domaines, et donc plusieurs sites, sur votre hébergement principal. Comme beaucoup, je me suis demandé si je pouvais avoir des statistiques distinctes pour chacun des sites que j'héberge, et si possible avec AWStats (très complet). Par défaut, les statistiques proposées par OVH ne concernent que le domaine principal et tout ce qui est hébergé dessus. J'ai donc longuement épluché ce thread pour trouver une solution à mon problème : http://forum.ovh.com/showthread.php?...9&pagenumber=1. Cependant, il a fallu que je compile toutes les informations données ici pour réussir à faire ce que je voulais, à savoir pouvoir consulter les statistiques de chacun de mes domaines hébergés sur mon compte OVH 90Plan (option multi-domaine). Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre : D'abord, téléchargez et décompressez les fichiers de configuration que je vais utiliser dans ce HOWTO : ftp://ftp2.lolart.net/lolart/awstats_config.zip.
Téléchargez également la dernière distribution de AWStats (la 6.5 à l'heure de l'écriture de ce HOWTO). Décompressez-la. Vous obtiendrez 3 répertoires : docs, wwwroot et tools.
Voilà, à priori notre installation de AWStats est configurée. Nous allons maintenant récupérer les derniers logs via notre script PHP copie_log_local.php5
Citation:
Reste maintenant à mettre à jour AWStats pour prendre en compte les logs que nous venons de mettre à jour
Maintenant, pour que les statistiques soient en permanence à jour, il faut exécuter périodiquement les scripts http://www.votredomaine.tld/stats/copie_log_local.php5 et /home/votrelogin/cgi-bin/update_awstats.sh. Pour cela, vous pouvez soit demander à OVH de mettre ces scripts en CRON (par l'interface de contact de votre domaine (le plus simple), soit passer par Webcron et SSH (ce que je recommande si vous voulez avoir les mains libre, mais nécessite une manipulation par SSH en ligne de commande). Webcron est un service gratuit permettant d'exécuter périodiquement vous scripts. Ouvrez-vous un compte puis ajoutez vos tâches très simplement. VOUS ETES DEBUTANTS, SSH VOUS FAIT PEUR Demandez à OVH l'ajout de vos scripts à la crontab. Il est mieux de leur donner l'adresse absolue de vos scripts, à savoir sous le format /home/votrelogin/www/stats/copie_log_local.php5 et /home/votrelogin/cgi-bin/update_awstats.sh. Vérifiez d'abord si ces scripts fonctionnent via l'interface web pour le fichier php5 (http://www.domaineprincipal.tld/stat...log_local.php5) et via SSH pour le fichier .sh . Précision supplémentaire, si vous souhaitez connaître l'adresse exacte de votre chemin absolue, connectez-vous en SSH avec Putty (Guide Putty) et tapez la commande pwd Autre chose, demandez d'exécuter d'abord copie_log_local.php5 et ensuite update_awstats.sh, et ce à au moins une heure d'intervalle, et de préférence la nuit, par exemple à 2h00 et 3h00 du matin ![]() UTILISATEURS AVANCES Si vous préférez gérer vous-même la crontab, sachez qu'en mutualisé c'est possible, mais avec certaines restrictions qui vous empêchent de récupérer les logs avec le script PHP. Il faudra donc éditer la crontab pour lancer périodiquement le script .sh et utiliser webcron pour la récupération des logs. Pour la suite, je vous suggère vivement de consulter le guide OVH sur la crontab. Connectez-vous en SSH et tapez Code PHP:
Exemple : Code PHP:
N'oubliez pas d'exécuter régulièrement le script PHP de récupération des logs (http://www.domaineprincipal.tld/stat...log_local.php5) par Webcron, A UNE HEURE ANTERIEURE de l'heure d'exécution du script update_awstats.sh (une heure avant, c'est bien ).Note : J'ai remarqué que l'exécution du script copie_log_local.php5 posait problème avant 2h00 du matin. Faites le donc vers 2h... J'espère que ce HOWTO pourra aider... N'hésitez pas à faire des retours d'utilisation !
|
|
|
|
#2 |
|
Membre
|
Tout d'abord un grand merci pour le travail accompli.
J'ai scrupuleusement suivi la procédure mais j'obtiens ce message d'erreur à l'exécution de update_awstats.php5 : Error: Can't scan directory /etc/awstats. Il faut signaler par ailleurs que ce même fichier doit aussi être édité avec le chemin absolu. D'autre part je pense qu'il faudrait inclure un tri par heure, cf Cordialement Dernière modification par Daniel60 27/08/2006 à 09h50 |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre
|
Désolé d'avoir mis du temps à répondre
.Je viens de mettre à jour le HOWTO. En fait, il se trouve que les commandes Shell ne fonctionnent pas bien en appel depuis PHP. J'ai donc fait un script Shell (update_awstats.sh) à la place du script PHP.
|
|
|
#4 |
|
Membre
|
Bonjour,
Cette procédure bash m'a l'air compliquée à mettre en oeuvre... J'avais résolu le problème en modifiant $DIRCONFIG dans awstats_updateall.pl, en indiquant le répertoire '.' . Mais si le job est indiqué 'running' , la mise à jour ne se fait pas J'ai remarqué aussi qu'il fallait tranférer le répertoire /icon/ dans www/stats/ pour avoir une meilleure présentation. Enfin je confirme qu'il faut bien trier les logs par heure sinon le résultat est tronqué. Voici une version de copie_log_local.php modifiée, inpirée de Kerfred : Code PHP:
Dernière modification par Daniel60 30/08/2006 à 10h01 |
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Membre
|
Hello
Citation:
Effectivement, j'ai dû oublier de dire qu'il fallait transférer le dossier /icon dans www/stats, dsl, je mets à jour le HOWTO. Je viens de mettre à jour l'archive du HOWTO, les logs sont donc maintenant triés par date. Cela dit, je n'avais pas de problème de logs corrompus, mais on ne sait jamais... ![]() J'ai également mis à jour le HOWTO pour simplifier la procédure de première mise à jour via l'interface web de Awstats, moins austère que la ligne de commande en SSH .
|
|
|
|
#6 |
|
Membre
|
Merci pour ce superbe tuto!
j'ai réussi du premier coup !! reste un truc qui est dommage: pourquoi OVHY n'autorise pas d'executer le script en php en cron ... ça simplifierait les choses et permettrait une grande autonomie (trop sans doute avec des risques de sécu?) Bref, merci encore!
|
|
|
|
#7 |
|
Membre
|
Mais il n'y a pas de quoi
. Il est normal de faire partager ses expériences... En ce qui concerne le CRON avec les fichiers PHP, ce n'est pas que cela ne fonctionne pas, car l'exécution de php en ligne de commande marche très bien, mais avec des restrictions, et notamment sur les fichiers. En fait, il est impossible de récupérer les logs depuis la ligne de commande. J'ai trouvé ça bizarre aussi, mais bon, la hotline m'a répondu que c'était une question de sécurité donc je ne discute pas même si je trouve ça dommage.Ceci dit, si tu veux être entièrement autonome, tu peux toujours utiliser Webcron
|
|
|
#8 |
|
Membre
|
Yep, mais il y a récemment eu des prbl avec webcron.
Donc bon, au final j'ai coupé la poire en deux, comme tu le suggère: SSH et Webcron. Une idée sinon pour récupérer les logs antérieurs à J-1 pour reconstituer l'historique le plus complet possible?
|
|
|
|
#9 |
|
Membre
|
Pour ça il faudrait modifier le fichier copie_log_local.php5 et le configurer pour récupérer les logs antérieurs... Tu voudrais récupérer quoi? Un mois ou depuis la création de ton plan? lol
|
|
|
#10 |
|
Membre
|
heu .... LOL depuis la création de mon plan ... mais rassure-toi il ne date que de 2 semaines
![]() Une idée sur la méthode?
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|