![]() |
|
|
#1 |
|
Membre
|
Bonjour,
je viens de me rendre compte que des fichiers contenant '.php.' dans leur nom son exécutés comme étant des fichiers .php ainsi, test.php.txt, test.php.zzz, test.php.jpg sont exécutés !!! ce pourrait être une grande faille de sécurité, n'y a-t-il pas moyen d'empêcher cela ? (testé sur 240plan et xxlplan) |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre
|
Re : test.php.txt est exécuté
Oui, très grande faille de sécurité. Sans doute effet de Multiviews par défaut.
Essaie d'ajouter cette ligne dans ton fichier .htaccess (à la racine de ton site) : Options -Indexes +FollowSymlinks -MultiViews |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre
|
Salut ktp,
merci pour ta réponse rapide mais ca ne résoud pas le problème |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Membre
|
@seebz
Exact, je viens de tester sur un 90plan, le problème est là, donc très grande faille, surtout si tu héberges par exemple un forum permettant d'uploader les fichiers images (gif, jpg etc...). Il faut rapidement en trouver une solution. Dernière modification par ktp 29/12/2008 à 09h47 |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre
|
Wow ! Solution trouvée : ajouter cette ligne dans le .htaccess :
--- ligne supprimée --- Sans doute à avertir les autres utilisateurs du mutualisé du problème. Edit: oops, mauvaise solution, car maintenant les php ne sont plus exécutés. A priori problème de mime et de handler, à regarder de plus près. Dernière modification par ktp 29/12/2008 à 09h55 |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Membre
|
@Michel74
On ne cherche pas à bloquer, on veut simplement que le serveur réagisse correctement selon l'extension du fichier. C'est une très grosse faille là. Par exemple sur un forum on autorise le plus souvent l'upload des images (type gif, jpg etc... pour illustrer un post ou comme attachement). Si un hacker uploade un fichier de nom cxxx.php.jpg, l'upload sera accepté, mais alors le fameux shell cxxx (programme php) sera exécuté juste en invoquant l'URL (ce qui revient à dire que n'importe qui peut uploader tous les programmes php qu'il veut). C'est une faille classique des forums. Ceci est similaire au monde Windows où certains virus se présentent sous forme de fichier de nom readme.txt.exe. Comme Windows (explorer) par défaut masque les extensions connues, le fichier se présente dans la liste comme readme.txt (sans extension .exe), l'utilisateur ignorant va cliquer sur le fichier pour voir le fichier texte et alors il a exécuté l'exécutable (virus) readme.txt.exe ! Il faut donc que le serveur (via type MIME ?) agisse correctement selon l'extension du fichier. Un cxxx.php.txt est du texte, et ne doit pas être exécuté (même si son contenu est du php). Idem pour cxx.php.jpg etc... Tout ceci est normal et doit être comme cela aussi déjà sur les serveurs dédiés. Dernière modification par ktp 29/12/2008 à 10h37 |
|
|
|
|
|
#7 | |
|
Membre
|
Citation:
Pour ma part, je renomme dynamiquement les fichiers uploadés mais on est pas à l'abri d'un oubli. Je me suis rendu compte de ce problème en uploadant volontairement un fichier nommé machin.php.txt afin de permettre la lecture du contenu et ca n'a pas donné l'effet attendu. Pour ma part, il s'agit d'une faille qui doit pouvoir être corrigée/contournée (par nous via .htacces ou ovh via config serveur) |
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Membre
|
Une référence sur les fichiers avec extensions multiples et Apache :
http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod...ml#multipleext Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#9 | |
|
Membre
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#10 | |
|
Membre
|
Citation:
N'y a-t-il que ktp et moi qui trouvons ça étrange ? Je suis d'accord de faire les tests nécessaires et/ou supprimer des fichiers mais apache ne doit PAS traiter un fichier xxx.php.TXT avec php |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|