Forum OVH  

Précédent   Forum OVH > Serveurs dédiés
S'inscrire FAQ Guides Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 14/05/2008, 04h53   #1
pfoo
Membre

Debian lenny: eth0 et eth1

Bon .... on dit quoi a 5h ? Allez, bonjour !

Etant donné qu'on m'a livré mon kimsufi 08 dans l'après midi, je me suis lancé dans une tentative d'installation de debian lenny via le vkvm. Opération étrangement longue, l'installateur semblait très long à télécharger, vérifier puis installer les paquets. Mais bon, ça a fini par se terminer.

Premier problème sur lequel je suis tombé lors d'un reboot sur vkvm, je terminais avec un kernel panic (que ce soit avec le kernel debian ou le kernel ovh). Une histoire de root device qui serait "null" (alors que la ligne root (hd0,0) était bien présente dans la configuration de grub) ... j'ai réglé ce problème en installant lilo, j'ai pas cherché a comprendre.

Second problème : l'interface réseau. Tout fier de voir mon serveur réussir à booter en kvm, j'ai configuré l'interface réseau en static (un joli copier collé du network/interfaces provenant de l'installation par l'installateur de ovh).
Je passe en boot hd, je lance le reboot. 5 minutes plus tard : ping toujours pas. Là je me dis "ayea, le kernel panic revient". Je laisse l'intervention du technicien, histoire d'avoir un retour visuel direct. Sa réponse :
Citation:
le serveur trouver sur login, mais pas de ping,
reboot soft, vérification du serveur ok,connectique reseau ok.
test namp, le serveur est sur un firewall.
boot sur rescue-pro pour client,port ssh open,ping ok.
Trouvé sur l'écran de login ? Donc il a booté ?
Bref, je modifie mon network/interfaces, je passe le tout en dhcp. Defois que mon copié collé ait été trafiqué par des lutins. Je repasse en boot hd, reboot. J'attend. Ca ping pas. Je reboot en rescue, et là, je vais voir mes logs.
Etrange découverte dans le syslog : un être démoniaque du nom de udev a réalisé l'action suivante :
Citation:
renamed network interface eth0 to eth1
Je modifie ma conf dhcp de eth0 a eth1. Je reboot sur le disque ... et ça ping.

La question est là : quelqu'un a-t-il déjà eu cette étrange ... surprise sous lenny ? udev aurait-il décidé qu'à partir de maintenant, on allait compter à partir de 1 au lieu de 0 ?
pfoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 18h30   #2
Zix
Membre

Re : Debian lenny: eth0 et eth1

Citation:
Envoyé par pfoo Voir le message
La question est là : quelqu'un a-t-il déjà eu cette étrange ... surprise sous lenny ? udev aurait-il décidé qu'à partir de maintenant, on allait compter à partir de 1 au lieu de 0 ?
Je ne sais pas, je n'ai pour l'instant pas eu la chance d'aller jusque là.

J'en suis à ma 4eme tentative cette après-midi, et à chaque fois, l'applet de vKVM finit par clore la session (et ce même si je force une activité) avec un "Remote host closed connection during handshake". A chaque fois, on repart pour un tour avec boot sur l'ISO ... et en effet, je confirme, c'est TREEEEEEEEEEEES lent.

Ca doit faire trois heures que je galère en vain, et tout ceci commence à devenir qq peu agaçant ...
Zix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 20h56   #3
pfoo
Membre

Il me semblait que j'avais répondu moi même a l'époque :/ j'ai du oublier de poster.
Citation:
Envoyé par pfoo Voir le message
En fait, en vkvm, la carte réseau est virtuel et n'a pas la même adresse mac que la carte physique (j'avais naïvement pensé que l'équipe de dev de ovh aurait pensé à forcer l'adresse mac de la vrai carte ^^).
La solution est donc de configurer (en vkvm) les interfaces eth0 et eth1 afin d'avoir accès au serveur une fois l'avoir rebooté sur le disque. Ensuite, il faut modifier le fichier :
Code:
/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
il faut commenter la ligne qui définie l'actuelle interface eth0 (c'est celle de la carte réseau virtuelle du vkvm) et passer l'autre ligne de eth1 à eth0. Ensuite on peut supprimer l'interface eth1 de la configuration réseau vu qu'elle ne sert plus a rien.
A noter que j'avais parlé de forcer l'adresse mac de la carte virtuelle au support et on m'a répondu que l'idée était intéressante. Reste a voir si ça a été fait

Citation:
Envoyé par Zix Voir le message
J'en suis à ma 4eme tentative cette après-midi, et à chaque fois, l'applet de vKVM finit par clore la session (et ce même si je force une activité) avec un "Remote host closed connection during handshake". A chaque fois, on repart pour un tour avec boot sur l'ISO ... et en effet, je confirme, c'est TREEEEEEEEEEEES lent.
C'est quoi le problème ? Au bout d'un moment plus rien ne se passe, et tu n'arrives plus à te connecter au serveur via l'applet ? J'avais eu ce problème et j'avais fait un rapport au support. Le problème avait été réglé en quelques jours.

Tu es vraiment obligé de redémarrer l'applet de zéro ? Je m'explique : une fois l'applet lancé et l'installation démarré, tu peux te "déconnecter" de la session ssh puis t'y reconnecter si tu le veux. Tu n'arrives plus à te reconnecter à la session du serveur, ou c'est carrément à l'applet java que tu n'arrives plus à te connecter ?
Le plus sage serait de contacter le support.

[edit]Sinon, si ça presse, il reste la solution de passer par le mode rescue et debootstrap

Dernière modification par pfoo 17/07/2008 à 21h09
Vieux 17/07/2008, 23h18   #4
Zix
Membre

Merci pour cette réponse rapide et détaillée.

J'ai refait un dernièr essai, en passant cette fois par l'iso business card et étrangement, ça a du aller 10 fois plus vite dans l'extraction/installation des packages (je ne sais pas si c'est une coincidence, mais bon...) . En revanche, kernel panic au reboot, et j'étais un peu perdu.

J'ai donc finalement opté pour une install personnalisée de Etch (avec re-partitionnement) via les outils d'OVH (ça a été très rapide d'ailleurs, chapeau), puis un upgrade en lenny après adaptation de mon sources.list

Donc, un léger gout amer de ne pas être parvenu à installer la lenny directement sur ma kimsufi livrée du jour, mais je manquais un peu de temps ce soir, et probablement peut être aussi d'un peu d'habitude/de connaissances.

On verra la prochaine fois ...

Encore merci pour ton post, je vais le bookmarker, il servira.
Zix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 13h29   #5
pfoo
Membre

Citation:
Envoyé par Zix Voir le message
En revanche, kernel panic au reboot, et j'étais un peu perdu.
Il vaut mieux utiliser un kernel ovh. Au moins on est certain qu'ils fonctionnent. Ensuite ... bah relire plusieurs fois sa configuration grub / lilo.
Vieux 28/09/2008, 01h31   #6
LifeHunter
Membre

Bonjour,

J'essaie aussi d'installer via vKVM debian, mais c'est trés long...

Voici ce que je met comme iso ftp : ftp://ftp.nl.debian.org/debian/dists...tboot/mini.iso

L'écran reste bloqué sur "Booting form CD-ROM...", j'ai beau attendu 20min, mais toujours rien..

Cela est-il normal ?

Merci de votre aide,

LifeHunter
LifeHunter est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages