![]() |
|
|
#1 |
|
Membre
|
Refus de changer l'IP du serveur DNS du domaine!
Bonjour,
Je me bats depuis ce matin avec le support OVH pour faire comprendre à la personne mon problème, et accessoirement lui expliquer comment marche le DNS : vous allez voir, c'est gratiné Alors voilà: J'ai un domaine enregistré chez OVH, sans l'hébergement qui lui est ailleurs. Appelons ce domaine "trucmuche.net" (je peux indiquer le vrai en privé si qqn chez OVH me lit) Je gère mon propre serveur DNS pour ce domaine, et ce serveur s'appelle "ns.trucmuche.net", son nom fait donc partie du domaine qu'il gère (c'est important pour la suite du problème) Ces jours-ci j'ai du déménager mon serveur DNS actuel vers une nouvelle machine, donc changement d'adresse IP, mais le nom reste le même (ns.trucmuche.net) Sur mon nouveau serveur DNS, je mets donc à jour la zone BIND de trucmuche.net avec la nouvelle adresse IP pour cette machine "ns", et je fais pareil sur l'ancien serveur, que je laisse tourner encore quelques jours en parallèle. Je mets bien à jour les serials comme il faut, les 2 serveurs contiennent une zone strictement identique, et je baisse le TTL suffisamment à l'avance, je le met à 5 minutes pour la période de la migration. Il ne manque plus qu'un point crucial : indiquer au niveau du registrar (OVH) la nouvelle adresse IP du serveur DNS principal, car l'ancien serveur risque d'être coupé très vite, et si les caches n'ont pas eu le temps de se mettre à jour et de récupérer la nouvelle IP indiquée dans la zone, mon domaine risque de tomber dans un trou noir !!! (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Domain_...d_glue_records, pour le monsieur du support OVH qui ne comprend pas ça ... )Je vais donc dans le manager OVH, dans la sections "Serveurs DNS" du domaine trucmuche.net, et là je réalise qu'il n'y a que 2 noms de serveurs DNS indiqués, ns.trucmuche.net et un autre, sans les IPs qui vont avec. Oups, pas bon. D'ailleurs le manager me le fait savoir en ROUGE et me demander d'indiquer aussi les adresses IP pour éviter un problème de dépendance circulaire (c'est cool, il y a au moins 1 personne chez OVH qui connait ce problème )Je fais la modif, j'entre l'IP du nouveau serveur, je valide, on me dit que tout est ok, la demande est en cours de réalisation. Mais 2 minutes plus tard je me prends un mail : "Cher(e) Client(e), Notre robot traitant cette opération a annulé l'opération DomainDnsUpdate n° 1681059 associée au domaine trucmuche.net Voici la réponse que le robot a renvoyée: Le status final ne changera pas Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire." Je reessaie 2 fois de plus, rien à faire ! Je contacte le support par mail, et là accrochez-vous... : "ce changement ne peut se faire, car l'hébergement associé à votre nom de domaine a expiré depuis le 26 octobre 2006. Vous devez le renouveler pour effectuer le changement. " Bon, je lui explique que je n'ai pas besoin d'un hébergement pour changer les DNS de mon domaine, que d'ailleurs je fais ça dans la partie "Serveurs DNS" du manager et pas "Zone Dns", et que j'y ai accès sans problème, que ça n'a aucun rapport, mais il persiste : "la modification de la liste des Dns ne peut se faire que dans la partie nommée "Zone Dns" de votre espace client. Si vous ne possédez pas d'hébergement attaché à votre domaine, cette partie est inactive comme c'est le cas en ce moment. Votre domaine est bien géré par nos services. Je vous passe les 15 mails de dialogue de sourd ensuite où il me dit que le changement d'IP se fait au niveau du DNS et qu'ils ne peuvent rien faire puisqu'ils n'ont pas le DNS, il ne comprend pas la différence entre la zone elle-même qui est gérée par moi sur mon serveur, et les infos registrar qui sont bien elles chez OVH et qui donnent l'IP de mon serveur pour ce domaine !! (le "glue record") Pour ne rien arranger, les DNS d'OVH n'ont semble-t-il pas encore enregistré mon changement d'adresse IP de ns.trucmuche.net, et ont toujours l'ancienne IP dans leur cache, alors que le TTL de la zone était précédemment à 24h, a été passé à 5 minutes il y a 48h et c'est donc effectif depuis 24h... Donc monsieur du support s'appuie sur ces infos pour dire que je n'ai pas fait le changement de mon côté (malgré ma suggestion d'interroger directement mes serveurs DNS pour voir ...)Est-ce que quelqu'un de compétent chez OVH peut m'aider avant que mon domaine ne soit injoignable pour de bon ??? (et que je transfère surtout tout chez Gandi devant autant d'incompétence ...) |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre
|
Re : Refus de changer l'IP du serveur DNS du domaine!
![]() Désolé, mais ça me fait toujours verser une petite larme quand quelqu'un d'autre que moi se rend compte que le support passe son temps à répondre aux mails sans même essayer de comprendre ce qu'on leur demande ... Oui oui, les gens du support aiment beaucoup tourner en rond =) Enfin, ton problème est lié à un bug du manager ... Tu veux changer l'ip de ton serveur dns, mais tout ce que le manager voit, c'est que c'est le même host. As-tu (dans la partie Nom de domaine du manager) ajouté/modifie le nouvel host dans "Gestion de HOST" ? Ca pourrait être lié à ça |
|
|
|
|
|
#3 | |
|
Membre
|
Citation:
Je devrais ? D'après ce que je comprends de l'aide c'est juste un truc cosmétique pour le Whois ?? |
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Membre
|
Ok merci pfoo, j'ai essayé en effet de changer pas seulement l'IP mais aussi le nom du serveur (vers un autre nom valide) et ça passe !
Entre temps j'ai demandé aussi un host (avec le nom d'origine) mais pas sur que ça ait un rapport. C'était bien un bug dans le Manager, ou alors je n'ai rien compris... Heureusement qu'il y a les forums, franchement message à OVH: pas la peine de payer des mecs du support un jour férié si c'est pour se taper ce genre de réponses... |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre
|
Arf, j'ai essayé de revenir au nom d'origine (ns.trucmuche.net) avec la nouvelle IP, eh ben c'est encore mieux :
dans le manager OVH tout à l'air ok (ns.trucmuche.net avec la bonne IP), par contre au niveau du root server du TLD .net à qui OVH a transmis la MAJ, c'est l'ancienne adresse IP qui apparait !!!
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|