Forum OVH  

Précédent   Forum OVH > Noms de domaine > HOW-TO
S'inscrire FAQ Guides Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/09/2007, 02h35   #1
enycu
Membre

[TUTORIEL] multi-domaine, création sans accroc

Beaucoup de clients n'arrivent pas à utiliser l'option multidomaines chez OVH. Il y a 2 raisons: le guide d'OVH que vous avez consulté (http://guides.ovh.com/MultiDom) n'est pas assez complet pour répondre à toutes vos questions, et vous avez du mal à comprendre tous les concepts utilisés.

Voici un pas à pas pour créer un multi-domaine chez OVH sans accroc.

Prérequis:
a- Souscription à une offre Plan d'OVH.
b- Tous vos domaines sont enregistrés chez OVH. Oui, ça peut marcher avec des domaines enregistrés ailleurs. Mais ne vous compliqué pas la vie, faites transférer vos domaines chez OVH car le multi domaines est assez compliqué comme ça pour en ajouter une couche. Si vous insistez, consultez ce premier message et le message suivant pour le faire avec un domaine enregistré en dehors d'OVH (la même procédure écrite autrement ici et ).
Pour faire pointer un site d'un registrar type Bookmyname.com vers OVH.com, un pas à pas ici.
c- Pour ce tutoriel, le domaine principal attaché au Plan s'appelle "domaine-plan.tld". Le second domaine s'appelle "2nd-domaine.tld". On considère que c'est votre premier multi-domaine.
d- On considère que vous êtes sur un 90Plan où l'adresse IP de l'hébergement est 213.186.33.2. L'adresse IP peut être différente selon les Plans.

1- Connectez-vous à votre hébergement par FTP. Vous avez au moins les dossiers suivants:
Code:
cgi-bin
requetes
sessions
... et quelques fichiers sans importance.
À ce niveau, créez un dossier du même nom que votre 2nd-domaine.tld. Donc, créez un dossier appelé "2nd-domaine.tld". Donnez-lui par FTP les droits 705 (c'est important). Ne mettez pas votre dossier multidomaine dans le dossier "www" mais à côté, au même niveau que lui (car il y a un risque d'interférence entre les fichiers .htaccess). On doit avoir "www" et "2nd-domaine.tld" qui sont listés dans votre logiciel FTP comme ceci:
Code:
cgi-bin
requetes
sessions
2nd-domaine.tld
... et quelques fichiers sans importance.
Insérez dans ce dossier "2nd-domaine.tld" un fichier "index.php" avec le code ci-dessous pour vérifier que le multidomaine est activé.
Code PHP:
<?php
echo "Le multidomaine est actif.";
?>
Le fichier PHP nous permettra de vérifier 2 choses: que le multidomaine fonctionne et que PHP fonctionne aussi.

2- Dans le Manager, allez sur le domaine de votre Plan "domaine-plan.tld". À la section Hébergement, cliquez sur l'icône Multi-domaines. Cliquez sur l'icône Création. Cette fenêtre va servir à 2 choses: créer un sous domaine "2nd-domaine.tld.domaine-plan.tld" (oui les 2 domaines en un) et dire au serveur où se trouve le dossier du second domaine. Voici comment remplir le formulaire :

Multi-domaine : www.2nd-domaine.tld
Dossier cible : /2nd-domaine.tld/ (effacez www. et mettez "2nd-domaine.tld". Rappelez-vous le point 1, vous avez créé un dossier appelé "2nd-domaine.tld" à côte du dossier www, cgi-bin, etc.)
Sélectionner un pays : Hébergement sur une IP française

Cliquez sur Valider.

3- Attendez 5 minutes. Nous allons vérifier que tout a bien été enregistré et corriger les éventuelles erreurs du script.

4- Vous êtes toujours dans le Manager, sous le domaine principal de votre Plan "domaine-plan.tld". Cliquez sur la section Hébergement et sur l'icône Multi-domaines.
Nous devrions avoir la ligne suivantes:
Multi-domaine Cible Pays
www.2nd-domaine.tld /2nd-domaine.tld IP française

5- On va vérifier que le multi-domaines a modifié les réglages du DNS dans le second domaine. Connectez-vous à votre Manager. Cliquez sur le domaine "2nd-domaine.tld", puis allez à la section Domaine & DNS, cliquez sur l'icône Zone DNS (si l'icône n'est pas activée, cliquez sur Activer Zone DNS et patientez quelques minutes). L'hébergement attaché à ce nom de domaine doit être celui du Plan de "domaine-plan.tld". Donc, si vous avez souscrit à un 90Plan, choisissez 90Plan dans la liste. Quand vous cliquez sur l'icône Zone DNS, vous avez le champ:
.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
où l'adresse IP doit être la même que votre Plan. Si vous avez choisi l'option Géolocalisation dans votre Plan, donc avec une autre adresse IP, faites correspondre l'adresse IP de votre Plan "domaine-plan.tld" au domaine "2nd-domaine.tld". On pourra le changer plus tard quand le multidomaine fonctionnera.
Pour faire ces changements, cliquez sur l'icône avec un crayon en face du champ "A" à modifier. Voici comment remplir le formulaire:
Sous-domaine : [A]-.2nd-domaine.tld
Champ Dynamique (DynHOST) : case non cochée
Sélectionner une IP : 90Plan / Pack
Sélectionner un pays : Hébergement sur une IP française

6- Si vous voulez que le site web soit aussi accessible par l'adresse "2nd-domaine.tld" (sans les www), refaite une seconde entrée du multidomaines en retirant les www, au point 2. Donc vous devez faire 2 multi-domaines, un avec et l'autre sans les www. Dans le Manager, sélectionnez le domaine secondaire "2nd-domaine.tld", allez à la section Domaine & DNS et cliquez sur l'icône Zone DNS.
- Vérifiez que le champ A est toujours bien renseigné comme ci-dessous:
(l'adresse IP doit être celle de l'IP française de votre plan si c'est ce que vous avez choisi dans la création du multi-domaine).
- Le champ www doit être comme cela:
www.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
Si www.2nd-domaine.tld n'existe pas, cliquez sur l'icône Type A et remplissez les champs comme suit:
Sous-domaine : www .2nd-domaine.tld (n'inscrivez que www)
Sélectionner une IP : 90Plan/Pack (le type de formule hébergeant votre domaine principal)
Cliquez sur Valider.

7- Le multidomaine ne fonctione pas encore. Il faut attendre entre 4 et 24h le temps que les serveurs DNS du monde entier et notamment celui de votre FAI se mettent à jour. Oui, il faut de la patience. Pendant ce temps, vérifiez que le multidomaine est bien renseigné, que les sous-domaines existent bien et que, dans Zone DNS, tout est bien enregistré.
Donc, plusieurs heures plus tard, dans votre navigateur web, entrez l'adresse http://www.2nd-domaine.tld et le petit message "Le multidomaine est actif." devrait s'afficher.

Avant de vous arracher les cheveux et de crier à l'aide, relisez bien ce tutoriel point par point. Bonne chance !

Ajoutez à la suite de cet article vos astuces pour nous dire comment vous avez réussi à régler un problème avec le multi-domaines. N'hésitez pas à donner vos remarques pour améliorer cet article.

Ajout - Créer des sous domaines dans un multi-domaines.
En plus d'avoir "www.2nd-domaine.tld", vous voudriez des sous-domaines du genre "abcd.2nd-domaine.tld" et "www.abcd.2nd-domaine.tld". Pour cela, suivez ce tutoriel: http://forum.ovh.com/showthread.php?t=29686

Dernière modification par enycu 13/02/2010 à 17h23
enycu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 10h58   #2
jlfprofoto
Membre

Re : [TUTORIEL] multi-domaine, création sans accroc

Citation:
Envoyé par enycu Voir le message
6- Dans le Manager, sélectionnez le domaine secondaire "2nd-domaine.tld", allez à la section Domaine & DNS et cliquez sur l'icône Zone DNS.
- Vérifiez que le champ A est toujours bien renseigné comme ci-dessous:
(l'adresse IP doit être celle de l'IP française de votre plan si c'est ce que vous avez choisi dans la création du multi-domaine).
- Le champ www doit être comme cela:
www.2nd-domaine.tld CNAME .2nd-domaine.tld
Si www.2nd-domaine.tld n'existe pas, cliquez sur l'icône Type CNAME et remplissez les champs comme suit:
Sous-domaine : www .2nd-domaine.tld (n'inscrivez que www)
Destination : 2nd-domaine.tld
Cliquez sur Valider.
oui sauf qu'au point n°6 moi j'ai :

Le champ www doit être comme cela:
www.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
...

et qu'en annulant cette ligne pour la recréer comme dis dans le tuto il ne veut absolument pas :
Destination : 2nd-domaine.tld

...
jlfprofoto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 13h54   #3
enycu
Membre

Tu as raison, c'est une erreur de ma part. J'avais confondu avec ce qui est dans le domaine principal. Désolé. C'est corrigé.
Merci, c'est bien vu !!

Dernière modification par enycu 08/09/2007 à 13h58
Vieux 12/09/2007, 10h31   #4
Benjo
Membre

Thumbs up Re : [TUTORIEL] multi-domaine, création sans accroc

Bonjour,

Merci pour ce tuto trés clair. Ca me permet déjà d'avoir un aperçu plus clair de la marche à suivre car les documents du site sont assez compliqués.

J'aurai juste besoin de savoir s'il s'applique à mon cas ou si la procédure est différente.

J'ai actuellement 3 hebergements :
- djaam.com (start5G)
- kainaradio.com (start5G)
- wahrai.com (90plan)

En fait, je voudrai fusionner ces 3 hebergements sur le 90Plan. Donc si je suis votre tuto j'aurai ces dossiers sur le serveur :
- www (dossier contenant le site wahrai.com)
- kainaradio.com (dossier contenant le site kainaradio.com)
- djaam.com (dossier contenant le site djaam.com)

C'est ça?

Seulement, kainaradio.com et djaam.com ne sont pas juste des noms de domaines supplémentaires que j'ai acheté. Ils sont liés à leur hebergement start5G. Sur chacun d'entre eux, il y a une base de données et des comptes mails.

Quelle est la marche à suivre?

Merci d'avance pour vos réponses.
Benjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 11h03   #5
enycu
Membre

Question délicate. Il faut sortir les 2 domaines de leurs hébergements start5G pour les pointer vers le 90Plan. Je suppose que ces 2 domaines sont listés dans ton Manager? Si oui, le transfert correspondrait au point 2 du tutoriel (où tu fais pointer le domaine du Start5G vers le 90Plan). Mais est-ce aussi simple que ça?
Essaye avec un domaine, si ça marche 24h plus tard, alors c'est bon. Sinon il y aura encore 24h pour le faire revenir au Start5G (le plus efficace sera de cliquer sur l'icône ré-initialiser les DNS dans Zone DNS à la section Domaine & DNS du Manager). Donc, au pire, ton domaine serait inactif 3 jours.

Dernière modification par enycu 12/09/2007 à 11h06
Vieux 12/09/2007, 11h27   #6
Benjo
Membre

Citation:
Envoyé par enycu Voir le message
Question délicate. Il faut sortir les 2 domaines de leurs hébergements start5G pour les pointer vers le 90Plan. Je suppose que ces 2 domaines sont listés dans ton Manager? Si oui, le transfert correspondrait au point 2 du tutoriel (où tu fais pointer le domaine du Start5G vers le 90Plan).
Les domaines apparaissent sous "hebergement" et pas sous "domaine". Je pense qu'il faut faire pointer les domaines vers le 90plan comme tu dis. Pour les bases de données, je pense qu'il suffira de les exporter sur le 90plan mais pour les comptes mails je me demande comment ça va se passer...

J'ai envoyer un mail au support client pour exposer mon problème hier aprés midi. Pas encore de réponse, j'espère qu'ils ne m'oublient pas...
Benjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 08h45   #7
zlooj
Membre

Merci BEAUCOUP Enycu pour ce tuto ! très utile, et bien mieux plus clair que celui de OVH ! Tu devrais postuler pour un job chez eux !

Plus sérieusement, ça serait le top du top d'avoir la suite pour un domaine non enregistré chez OVH (pour une séparation hebergeur/registar).

J'ai déja compris qu'il fallait commencer par Administration > Mes produits > Nouveau domaine.
Ensuite, il faut mettre : 2nd-domaine.tld
Puis "ajouter au DNS" et mettre le type de plan + le type d'email ("redirection" pour 90plan de base sans option MX)
Ensuite suivre ton tuto.

Mais à la fin, chez notre registar, que faut il mettre ?
dns10.ovh.net. 213.186.33.2
ns10.ovh.net. 213.251.128.129
Est-ce les bons ?
Pour l'instant j'ai encore une erreur en zonecheck de afnic, mais je vous confirme ça après la propagation.
zlooj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 13h31   #8
enycu
Membre

Normalement, c'est la bonne procédure pour un domaine en dehors d'OVH. N'ayant pas ce cas, je ne peux le confirmer. En fait, j'attends que tu nous donnes ton résultat ! Si c'est OK, je l'ajouterai dans le tuto.
Vieux 17/09/2007, 13h39   #9
zlooj
Membre

OK je te tiens informé.
Je doute un peu sur les serveur et IP, mais attendons la propagation (24 ou 48h ?).
zlooj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 20h48   #10
Jean le Chauve
Membre

Un grand merci, cela fait une semaine que je pataugais dans le guide. Je croise les doigts pendant encore 24 heures mais je te fais déjà entière confiance.
Le support devrait afficher un lien vers ton tuto.
Jean le Chauve est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages