![]() |
|
|
#1 |
|
Membre
|
Installer ffmpeg et ffmpeg-php sur Gentoo OVH
Bonjour à tous !
Comme promis, voici donc un HOWTO permettant d'installer ffmpeg et son extension PHP pour les distributions gentoo. Les manipulations à faire sont réalité assez simples, même si j'ai pas mal galéré car il a fallu que je retrouve le binaire phpize qu'OVH ne met pas dans le répertoire bin par défaut... Il va sans dire que toutes les commandes sont à effectuer en root si vous ne voulez pas vous retrouver coincé par une bête histoire de droits administrateur... ###### INSTALLATION DE FFMPEG ##### Pour commencer, il vous faut d'abord récupérer ffmpeg. Pour ce faire, il suffit d'émerger le paquet via la commande emerge. Code PHP:
Code PHP:
##### INSTALLATION DE L'EXTENSION PHP ffmpeg-php ##### FFMpeg installé, il faut maintenant mettre sur pied l'extension php qui va avec, mais avant cela il va d'abord falloir retrouver le binaire phpize qui permet de construire des extensions partagées pour PHP. Ce binaire est fourni avec PHP, mais comme je le disais, dans la distrib OVH2, il n'est pas installé dans le répertoire bin. Même chose pour le binaire php-config Pour mon cas (OVH Gentoo64 release 2), ce programme se trouvait dans /usr/local/php5/bin/phpize (j'utilise toujours PHP5 par défaut). pour en avoir le coeur net, vous pouvez toujours le localiser : Code PHP:
On va donc faire un lien symbolique de ce fichier vers le dossier bin, et en profiter pour faire de même pour php-config, pear et pecl, qui peuvent s'avérer très utiles par la suite... Code PHP:
Code PHP:
Code PHP:
Code PHP:
Il faut également charger automatiquement l'extension au démarrage de PHP en incluant une directive dans le php.ini. Pour PHP 5, le php.ini se trouve /usr/local/lib64/php5/php.ini (en tout cas pour Gentoo64). Si vous n'êtes pas sûr, faites un locate php.ini et vous retrouverez les fichiers php.ini pour php4 et php5. Faites donc : Code PHP:
L'avertissement étant fait, faites une recherche (Ctrl+W) de Dynamic Extensions, vous accéderez directement à la section qui nous intéresse. Vous avez une série d'explications vous expliquant comment faire pour ajouter une extension. Allez sous ces explications (avant Windows Extensions) et commencez une nouvelle ligne vierge pour écrire : Code PHP:
Code:
extension_dir="/usr/local/php5/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20050922/" Il ne vous reste plus qu'à redémarrer Apache pour prendre en compte le chargement de l'extension : Code PHP:
Code PHP:
En espérant que ce tuto vous aura aidé... Je suppose que ce tuto est valable également pour d'autres distributions linux (et notamment la distrib OVH release1 sous RedHat), mais il faudra installer ffmpeg différement, via svn : Code PHP:
|
|
|
#2 |
|
Membre
|
Re : Installer ffmpeg et ffmpeg-php sur Gentoo OVH
Code PHP:
et quand je fais "./configure && make" voilà ce que ça donne : Code PHP:
Code PHP:
Par contre, emerge ffmpeg is good ! |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre
|
Bon, déjà je me suis aperçu qu'une erreur s'était glissée dans mon tuto. Après la décompression de l'archive ffmpeg-php, il faut faire :
Code:
cd ffmpeg-php-0.5.0 Code:
cd ffmpeg-php-0.5.0.tbz2 Code:
./configure --with-php-config=/usr/local/php5/bin/php-config make make install . La commande que je t'ai donnée ci-dessus a résolu le problème . Je corrige le tuto
|
|
|
#4 |
|
Membre
|
Salut !
Et bien j'ai pas eu un seul message d'erreur, sauf quand je fais : Code PHP:
je vais essayer de la charger avec DL(); je te tiens au courant ! zé vrément pas de pot...
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre
|
Voilà ce que me met le serveur :
Warning: dl() [function.dl]: Unable to load dynamic library './ffmpeg.so' - ./ffmpeg.so: cannot open shared object file: No such file or directory in /home/iperso/www/video.php on line 10 Fatal error: Class 'ffmpeg_movie' not found in /home/iperso/www/video.php on line 11 Snif... |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Membre
|
J'ai vérifié, il y a bien un fichier "ffmpeg.so" de 156 Kb dans "/usr/local/php5/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20050922"...
Est-ce que PHP ne connaîtrait pas le chemin ? Bouhouuu ! |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Membre
|
Re-Hello :
La soluce est dans le PHP.INI ! Après avoir intallé L'extension, il faut relever son chemin dés qu'il est pécifié en SSH puis l'ajouter dans le PHP.INI ! J'ai été voir ton PhpInfo() et j'ai vu que tu avais spécifié le répertoire des extension dans PHP.INI (Gentoo64-OVH seulement of course !) : extension_dir="/usr/local/php5/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20050922" extension="ffmpeg.so" Et ça MAAAAAARCHE !!! Merci encore pour cette aide précieuse ! |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Membre
|
Bon, je reposte ici !
Voici le résultat d'un essai avec FFMPEG-PHP installé sur notre serveur Gentoo64 : http://i-perso.com/video.php C'est vraiment génial ! Encore merci à Jalol pour son tuto tant attendu
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Membre
|
Content que ce tuto ait pu t'aider, MajiBox
. Suite à tes remarques, je me suis souvenu que j'avais eu le même problème que toi, PHP n'arrivait pas à me charger l'extension au démarrage. J'ai donc corrigé le tuto pour expliquer qu'il fallait également noter le chemin des extensions dynamiques dans le php.iniBonne journée
|
|
|
#10 | |
|
Membre
|
Citation:
http://i.majibox.com/articles.php?lng=fr&pg=212 Pour tous ceux qui veulent s'en servir à des fin de mobilité !
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|