Forum OVH  

Précédent   Forum OVH > Hubic
FAQ Guides Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/05/2012, 23h30   #1
sarybe
Membre

Caractère accentué dans nom de fichier = lien de partage renvoie une erreur 401

Bonjour tous,

Je me suis rendu compte ce soir en voulant partager un fichier que le fait d'avoir un caractère accentué (j'ai essayé avec le "à" et le "é") empêché le partage du fichier et envoyé au navigateur une erreur 401.

Avez-vous aussi ce problème ? Et avez-vous connaissance d'une solution ?

PS : un exemple avec le fichier "partagé" ce soir (dispo jusqu'au 15 mai) : http://cdn.hubic.me/9MFBPNblGR4E/Fra...0%20Tours).zip (c'est pas les parenthèses car j'ai essayé avec uniquement ça et j'ai pas eu de souci).
sarybe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2012, 07h03   #2
Nika
Membre

Re : Caractère accentué dans nom de fichier = lien de partage renvoie une erreur 401

Pareil pour moi:demande d'authentification.
Nika est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 00h39   #3
sarybe
Membre

Re : Caractère accentué dans nom de fichier = lien de partage renvoie une erreur 401

Merci d'avoir testé. Du coup c'est sur que ça ne vient pas que de moi.

J'ai refait un test avec un dossier zip nommé à.zip et c'est pareil (cf. http://cdn.hubic.me/K3eVq6jB7GAI/%c3%a0.zip)

A voir si ovh apporte une réponse rapidement pour corriger ce problème.
Vieux 07/05/2012, 08h56   #4
Daniel60
Membre

Il est généralement préférable, dans tous les cas de figure, de ne jamais utiliser les accentués et espaces dans le noms de fichiers, répertoires, et noms de domaine.

Sachant que majoritairement les programmes informatiques ont été développés par des anglophones ou assimilés, c'est à l'heure actuelle une précaution élémentaire.

Il n'est donc pas certain que pour HubiC, un développement soit réalisé pour traiter ces cas, au détriment d'aménagements plus urgents.
Vieux 07/05/2012, 10h00   #5
sarybe
Membre

Je sais bien qu'il est préférable de ne pas utiliser de caractères spéciaux dans les url, mais le problème ici, c'est que l'on parle d'un cloud, donc de sauvegarde en ligne. J'imagine mal devoir renommer tous mes fichiers uniquement pour pouvoir les "publier".

Sur adrive.com, par exemple, il n'utilise pas le nom du fichier pour partager les fichiers, mais une chaine aléatoire afin d'éviter justement ces problèmes.
Vieux 07/05/2012, 10h31   #6
Helmut
Membre

Citation:
Envoyé par sarybe Voir le message
Je sais bien qu'il est préférable de ne pas utiliser de caractères spéciaux dans les url.
Ça n'empêche que tu peux être certain de tomber sur une galère de ce genre, un jour ou l'autre, lors d'échanges de nom de fichiers avec accents, que ce soit avec un "cloud" ou tout autre serveur.

Ton OS utilise un système d'encodage par défaut (UTF-8 par défaut pour linux), et qui n'est pas forcément le même que le serveur.
Si ton OS n'est pas en UTF-8 par défaut, tu joues à la roulette russe de toute façon.
Helmut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 10h49   #7
Helmut
Membre

Citation:
Envoyé par francky.me Voir le message
Gérer les caractères spéciaux me semble également assez élémentaire pour ce genre de service...
Ce serait simple si tous les utilisateurs utilisaient les mêmes OS. Linux a généralisé l'UTF-8 depuis longtemps.
Il me semble que tous les "windows" n'utilisent pas l'UTF-8, ce qui complique pas mal les choses, mais je ne sais pas trop comment un serveur peut dépatouiller les différents encodages utilisés par les clients.
Vieux 07/05/2012, 11h21   #8
Helmut
Membre

Citation:
Detecting encoding: It is important to understand that interpreting a bunch of bytes in memory as a string requires the knowledge of it’s encoding scheme.
It is not possible to accurately determine the encoding for an array of bytes.
The encoding of bytes needs to be known from some external source to correctly interpret them.
Voilà pourquoi l'UTF-8 a été généralisé depuis longtemps dans toutes distributions linux, ainsi que sur les serveurs.
Il me semble que windows utilise encore un encodage fonction du pays de l'utilisateur (bonjour les embrouilles).
Vieux 07/05/2012, 11h53   #9
Helmut
Membre

Citation:
Envoyé par francky.me Voir le message
Mais je pense que Qt fournit l'abstraction nécessaire pour ne pas trop se prendre la tête avec cela.
Ben ça m'étonnerait puisque c'est impossible !
Citation:
The Single Most Important Fact About Encodings

If you completely forget everything I just explained, please remember one extremely important fact.
It does not make sense to have a string without knowing what encoding it uses.
You can no longer stick your head in the sand and pretend that "plain" text is ASCII.
Le comble est que microsoft recommande l'UTF-8, mais continue à s'obstiner avec les "Windows (ANSI) code pages".
Citation:
Microsoft recommends applications use UTF-8 or UCS-2/UTF-16 instead of these code pages
Vieux 07/05/2012, 21h25   #10
Helmut
Membre

Déjà, réinstaller proprement windows en UTF-8 comme encodage par défaut doit pas mal aider à éviter les embrouilles lors d'échanges de fichiers avec différents serveurs.
Ça permet en même temps de déveroler son windows de temps en temps (de mémoire, 2 fois par an ne peut pas faire de mal).

De plus, un URL ne reconnait pas les caractères spéciaux ou à accents qui doivent être réencodés pour pouvoir être interprétés par un navigateur internet.

Exemple: éàÔ.zip devient %c3%a9%c3%a0%c3%94.zip (selon encodage Hubic browser).

C'est peut-être pour ça qu'on évite généralement les accents et caractères spéciaux dans les noms de fichiers (...).

Dernière modification par Helmut 08/05/2012 à 09h28
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages