OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration client IMAP chez OVH et dossiers


stratos
25/04/2016, 12h15
Merci pour le retour d'expérience, ju_julieta.
Heureux d'apprendre que ma contribution est toujours utile.

ju_julieta
23/04/2016, 17h35
Bonjour Stratos,
Je te remercie mille fois ! Avant de lire ton post, j'ai bien cru que j'allais m'arracher les cheveux sur Thunderbird à cause de cette question d'affichage des dossiers, alors que le souci venait du serveur sur OVH. Avec ta méthode, tout est rentré dans l'ordre. J'ai bugué tout de même un moment sur mes brouillons car j'avais orthographié Draft et non Drafts au pluriel. J'ai finalement réussi à afficher tous mes dossiers sur TB : "brouillons, "envoyés", "indésirables" et "corbeille".
Merci merci !
Bonne journée,
JULIETTE.

stratos
15/10/2013, 17h02
En voilà une bonne nouvelle !

rugus
15/10/2013, 07h48
Bonjour !

Je viens d'utiliser la méthode , avec le post 5 et 7 de stratos ,sur Ubuntu

et cela fonctionne parfaitement !

stratos
19/09/2013, 19h20
@cavapulser : coooooooooooool !

@deckarudo : qu'en dis-tu ? Estimes-tu tes problèmes résolus ? Si oui, ne pas oublier de passer en "[Résolu]".

Ciao

cavapulser
19/09/2013, 11h10
@stratos
Oui, j'ai fait cette manip sur plusieurs comptes, dont certains assez gros.
Tout a fonctionné nickel lors du déplacement des mails vers les comptes (Drafts/Sent/Junk/Trash) créés à la racine (réaffecter les dossiers spéciaux ensuite).
Pour ce qui est du Junk/Indésirables dans Thunderbird, il suffit d'aller dans "Paramètres des indésirables", puis de cocher "Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers : / Autre" en spécifiant bien le bon dossier Junk sur le serveur IMAP.
Après un redémarrage de TH, on se retrouve avec les bons dossiers francisés et les bonnes icônes
Courrier entrant / Brouillons / Envoyés / Indésirables / Corbeille
Ça roule !

stratos
18/09/2013, 12h28
@cavapulser

Chez moi tout va bien, je suis passé "définitivement" à TB avec ma dizaine de comptes mails anciennement gérés sur RC, toujours accessibles et parfaitement synchronisés en IMAP.

As-tu testé la manip ? J'aimerais avoir ton retour pour pouvoir clore cet échange, et le passer éventuellement en "Résolu". Idem sur un autre fil que j'avais lancé sur un forum TB. Merci

cavapulser
21/08/2013, 16h15
Citation Envoyé par deckarudo
...Il faudrait que la team OVH se penche sur ce problème (je les avais avertis via le support mais pour eux il faut simplement modifier le chemin d'accès de l'INBOX dans Thunderbird, ce qui me semble étrange).
Ce qui ne marche pas.
En fait, dans RounCube, il faut déplacer tous les dossiers standards au niveau d'INBOX, et ce dès la création du compte, et avant l'utilisation de Thunderbird...
Si on démarre tranquillou avec l'utilisation du webmail RoundCube (ç'est plutôt bon avec les autres), puis si ensuite l'on souhaite utiliser TH en IMAP, c'est la galère
D'où le boulot de Stratos sur le sujet
Moi j'avais avancé sur le sujet, mais sans formaliser les choses.

deckarudo
21/08/2013, 11h53
Citation Envoyé par cavapulser
Désolé, si l'on a préalablement utilisé RoundCube en configuration standard "OVH", ça met Thunderbird en vrac pour le compte.
Ah zut, au temps pour moi : je n'ai pas testé d'install de compte IMAP dans ce sens

Il faudrait que la team OVH se penche sur ce problème (je les avais avertis via le support mais pour eux il faut simplement modifier le chemin d'accès de l'INBOX dans Thunderbird, ce qui me semble étrange).

cavapulser
21/08/2013, 10h49
Citation Envoyé par deckarudo
Il n'y a rien à faire dans Thunderbird, simplement modifier la configuration des dossiers spéciaux (au même niveau que l'INBOX) dans RoundCub qui est le seul webmail à poser problème.

Le dossier Junk n'a rien à voir avec le protocole IMAP, c'est donc un accessoire à personnaliser à votre guise.
Désolé, si l'on a préalablement utilisé RoundCube en configuration standard "OVH", ça met Thunderbird en vrac pour le compte.
Stratos n'est pas le seul a avoir été confronté au problème.
Je m'attaque à ce souci pour des gros comptes (beaucoup de mails et de dossiers en IMAP) le week-end prochain, je ferai un retour ici

deckarudo
20/08/2013, 23h35
Il n'y a rien à faire dans Thunderbird, simplement modifier la configuration des dossiers spéciaux (au même niveau que l'INBOX) dans RoundCub qui est le seul webmail à poser problème.

Le dossier Junk n'a rien à voir avec le protocole IMAP, c'est donc un accessoire à personnaliser à votre guise.

stratos
18/08/2013, 07h40
J'ai fini de passer mes 9 boîtes à lettres chez OVH en IMAP sur Thunderbird, en suivant la procédure indiquée, et ça a l'air de marcher du tonnerre.

J'ai hâte d'avoir vos retours.

cavapulser
17/08/2013, 01h03
Citation Envoyé par stratos
@cavapulser
Salut, ma manip s'applique dans le cas où l'on a un compte courriel sur RC et que l'on souhaite y accéder pour la première fois en IMAP depuis TB...
C'est bien comme ça que je voyais les choses.
Pour JUNK/Indésirables, effectivement la poule devrait rouler
Je vais essayer.
Merci

stratos
16/08/2013, 21h42
@cavapulser

Salut, ma manip s'applique dans le cas où l'on a un compte courriel sur RC et que l'on souhaite y accéder pour la première fois en IMAP depuis TB.
Si tu as déjà un accès IMAP depuis TB, je ne mesure pas les conséquences. Si tu veux suivre ma procédure, je pense qu'il vaut mieux supprimer le compte sur TB et le recréer.

Pour Junk dans TB, essaie ça :

1. Renommer "Junk" n'importe comment, "Toto" par exemple
2. Marquer un message comme "Indésirable" et TB crée un dossier "Indésirables".
3. Déplacer le contenu de "Toto" dans "Indésirables"
4. Supprimer le dossier "Toto", et roule ma poule

Ciao

cavapulser
16/08/2013, 19h27
@stratos
Merci à toi.

J'en étais arrivé à la presque même procédure, car j'avais constaté qu'il n'y avait pas de problème, notamment avec Horde, mais que ça foirait avec RoundCube, sauf si on avait remis les dossiers au même niveau qu'INBOX.
Il y a donc bien un truc qui cloche dans la configuration d'OVH avec ce Webmail.
Et ne parlons même pas des gens qui utilisent plusieurs webmails différents en même temps

Pour ma part, j'étais près à faire une sauvegarde locale avec TB.
Puis à détruire la boîte avant de la recréer.
Et de jouer un peu avec TB pour qu'il crée ce dont il a besoin, tout en réglant RC en conséquence, avant de réinjecter tous les mails.

Mais si cela fonctionne avec ta manip, je vais m'y risquer pour économiser quelques étapes, et du temps

Pour ce qui est de "JUNK", j'ai le même problème, même en partant de boîtes neuves, et en ayant (presque) tout essayé.

stratos
16/08/2013, 16h15
Bonjour,

j'avais les mêmes soucis entre OVH, RoundCube, et Thunderbird en IMAP.
J'avais renoncé et en trouvant votre échange, j'ai décidé de retenter.

Et je crois y être arrivé ! Je teste encore... avant de basculer toutes mes boîtes à lettre, surtout les très grosses.

1. Créer dans RoundCube des dossiers Sent, Draft, Trash, et Junk au même niveau que INBOX
2. Indiquer ces dossiers comme étant les dossiers spéciaux
3. RoundCube les renomme illico "Messages envoyés", "Brouillons", "Indésirables", et "Brouillons" et les dossiers dans INBOX reprennent leur nom anglais
4. Déplacer les messages du dossier "Sent" vers le dossier ""Messages envoyés". Idem pour les 3 autres dossiers spéciaux.
5. Vérifier que les dossiers Sent, Draft, Trash, et Junk sont vides, puis les supprimer.

Dans Thunderbird, pour que les dossiers spéciaux et les dossiers personnels ne soient pas dans le dossier "Courrier entrant" mais au même niveau que lui, faire comme ça :
1. A la création du compte, cliquer sur "Configuration manuelle", puis sur "Configuration avancée".
2. Aller dans Paramètres serveur > Bouton "Avancés"
3. Dans "Dossier sur le serveur IMAP" mettre "INBOX" (sans les guillemets).
4. Quitter et redémarrer Thunderbird pour que la synchronisation se fasse.

Et voilà !
Les dossiers spéciaux sont tous là, au même niveau que "Courrier entrant", il n'y a pas de "INBOX" en grisé, et plus de messages "Mailbox does not exist".
Si vous allez dans les paramètres, vous verrez que "INBOX.". a été rajouté dans les paramètres serveur avancés.

Seul le dossier "Indésirables" s'appelle "Junk" mais pour ça je cherche encore....

A suivre...

Ma config :
- Linux Mint 13 Maya
- Thunderbird 17.0.8

deckarudo
06/08/2013, 18h31
Citation Envoyé par cavapulser
C'est vraiment la galère si l'on démarre avec RoundCube avant de passer à TB.
Je vais faire un essai car je n'ai pas testé la manipulation d'OVH en réalité. Je me suis contenté de gardé ma configuration, c'est-à-dire changer les paramètres de RoundCub plutôt que ceux de Thunderbird.

A noter que je n'avais pas besoin de faire ces changements dans le webmail SquirrelMail que j'utilisais depuis des années en parallèle de TB, changements qui me semblent donc inutiles.

cavapulser
06/08/2013, 17h27
Chez moi ça ne marche pas vraiment.
Les dossiers Sent, Trash et Draft apparaissent derrière un INBOX grisé dans Thunderbird.

C'est vraiment la galère si l'on démarre avec RoundCube avant de passer à TB.
Je crois qu'il faut d'abord exploiter le compte IMAP avec Thunderbird avant d'utiliser RoundCube (ou un autre webmail).
Mais, ça, il faut le savoir !

deckarudo
02/08/2013, 22h26
Voici la réponse à cette question donnée par le support : il faut configurer le chemin d'accès IMAP dans Thunderbird en ajoutant un point (.) à la fin du chemin d'accès comme suit :

Code:
"INBOX.".

deckarudo
15/07/2013, 15h17
Hello !

A chaque fois que je crée un nouveau compte IMAP (mutualisé) chez OVH et que je le paramètre sur Thunderbird (v.17 sous Win7 x64), je dois re-paramétrer les dossiers basiques d'IMAP dans RoundCub, à savoir : Sent, Trash, Draft.

Voici ce que j'obtiens sous Thunderbird avant modification par mes soins :



Côté Roundcub (donc en attaquant directement le serveur IMAP), j'ai ceci :



Et dans les paramètres des dossiers :



Ma question : qui est-ce qui ne respecte pas la RFC d'IMAP ? Thunderbird ou OVH ?

Pourquoi suis-je obligé de créer à chaque fois Sent, Draft et Trash à la racine du dossier IMAP (plutôt que dans INBOX) de manière à ce que tout rentre dans l'ordre ?

A noter que je ne sais pas qui d'OVH ou de Thunderbird crée le dossier Trash à la racine du compte IMAP (il s'agit à mon avis de Thunderbird).

D'avance merci de vos lumières !