PDA

Voir la version complète : Paiement pour clients belges

Marilyn
26/03/2011, 16h41
Bonjour à tous,

Auto-entrepreneure française (prestations de service), je compte avoir des clients en Belgique.

Si vous êtes français ou belge, j'aimerais avoir votre avis et vos conseils.

1/ quelles sont les méthodes de paiement les plus courantes utilisées en Belgique (autre qu'en espèces) ? (J'ai lu que le paiement par chèques n'est plus utilisé).

2/ si le paiement est effectué par internet (paiement en ligne sur le site web de mon entreprise) lequel(s) me conseillez-vous (plus pratique, gratuit pour le client si possible).

3/ ouvrir un compte en Belgique en tant que français :
a) est-il possible et serait-ce idéal pour un client belge ou peu importe ?
b) quelle banque me conseilleriez-vous ?
c) quelle méthode de paiement adopté alors avec cette banque ?

En vous remerciant beaucoup par avance, vos avis et conseils me seront précieux et très utiles.

Bon weekend !!
Marilyn

airmax
06/04/2011, 20h15
1/ Espèces, Bancontact (comme ça que s'appelle la carte de "débit" belge, celle que tous les belges ont), Virement, Visa/Mastercard (associés à une ligne de crédit).

2/
- Virement -> c'est le moyen classique pour du VAD en Belgique, c'est gratos pour le client, et hyper-sécurisé. Ca rassure.
- Bancontact -> attention, très peu de monde propose le billing Bancontact, c'est le cas de paysite-cash, et c'est le seul que je connaisse. En fait, c'est si rare que même beaucoup de belges ignorent qu'on peut payer avec bancontact sur internet. C'est assez sécurisé le processus.
- Visa/Mastercard (n'importe quel VAD français fait tout à fait l'affaire pour ça). Les gens qui ont l'habitude de payer sur internet n'ont pas de mal avec ça.
- Il reste paypal et des solutions que les banques avaient mises en place mais qui n'ont jamais vraiment décollé.

3/
- Pour le payement par virement, un virement "national" belge avec un numéro de compte "court" (pas un IBAN) rassure la clientèle belge, mais les virements vers la france sont gratuits en Belgique dans la pluspart des banques.
- Très facile le compte bancaire belge, à condition de se déplacer en Belgique. En tout cas ING m'a pas vraiment embête en paperasserie quand je suis arrivé en Belgique. Faut juste appeler une agence bancaire, prendre rendez-vous en expliquant que tu es français, compter une heure de contrats à lire et signer, et puis c'est tout. Tu ressors de la banque avec ton numéro de compte, 8 jours plus tard tu peux récupérer ta carte de banque (toi aussi, tu auras donc une "bancontact'). Il y a peu de frais dans les banques belges (à comparer à un compte français), mais un compte courant n'est jamais gratuit.
- Je ne peux pas te conseiller de banque en particulier (je me demande quel français a l'expérience de plusieurs banques belges). N'importe laquelle des grosses banques belge devrait faire l'affaire.
- Les banquiers belges sont compétants (au moins ceux auxquels j'ai eu affaire), les banquiers français sont tous des incompétants (et j'en ai testé des français). C'est bien simple, je ne vis plus en Belgique, mais j'y ai gardé des comptes.

Marilyn
12/04/2011, 18h15
Merci beaucoup Airmax pour toutes ces explications et tous les détails que tu as postés.

C'est vraiment gentil à toi de m'avoir fait part de ton expérience qui me sera très utile.

Encore un grand merci pour ton aide !! :)

Marilyn