Voir la version complète : quelle solution pour du backup distant ?
bonjour,
c'est la question que je me pose ....(je suis sur un kimsufi L, j'ai pas de backup).
de quelle manière, efficace, je peux sauvegarder en distant, mon /home (qui ira , peut être jusqu'à quelques centaines de mo)?
pour l'instant, j'ai encore un mutualisé, mais ça va s'arrêter, alors...
y'a bien la solution clé usb 8 ou 16go ,
mais c'est bien une vrai clé usb ? donc, elle est reliée au serveur? donc, si y'a un court-jus sur le serveur, je peux cramer aussi la clé ?
... a ce moment là, j'hésite ....
ensuite, un serveur rps... mais 10euros, même si c'est pas tres cher ... ça fait la moitié du prix d'un kimsufi ... et pis 50go(offre actuelle)... ça fait beaucoup pour ce que j'ai besoin ...(ou alors, le prendre avec plusieurs personnes)
ensuite, le ebackup.fr ... bof ... 1go pour 100 euros par an, alors que le rps est a 120 ... y'a t-il un avantage?
hebergeur gratos, genre free ... super! ... quand le transfer veut bien se passer , donc , une fois sur 5 ... hummm...
sinon, je pensai, eventuellement , une clé 8 go , sauvegarde quotidiennne, et pis faire un peu moins souvent(1-2 fois /semaine), une sauvegarde sur mon pc ...
est-ce que quelqu'un aurait des idées a me suggérer, SVP?
merci d'avance
Moi j'ai un hdd connecté en lan sur le routeur avec fonction ftp, je l'utilise pour accéder à mes fichiers partout dans le monde, dans la maison et ... mes backups de mon RPS. J'ai 30Go par mois de mon ISP mais la nuit c'est 50% moins donc imaginons un backup complet de /home à 1Go par semaine la nuit = (1Go*4)/2 = 2 Go utilisé de mes 30 ... Même avec des mini-backups tout les jours, je suis loin de tout consommer.
oula, pas tout saisi, moi ...
"hdd connecté en lan sur le routeur avec fonction ftp" ... il est ou? sur le serveur dedié ?
"30Go par mois de mon ISP mais la nuit c'est 50% moins" ... ISP, desolé , je connais pas, c'est quoi ?
... et dire que je me disai: "bon, j'ai "un peu" compris le fonctionnement de mon serveur...",
là, je suis largué !
tu peux me re-expliquer ton systeme, stp, merci !
Ah désolé j'ai pas trop été clair, excuse moi :o
Pour resumer : sur mon routeur à la maison, j'ai un disque dur de 500Go connecté par rj45, la particularité est que c'est un SAN avec fonction ftp. De ce fait, je peux accéder à mes fichiers partout dans le monde et bien sur faire des backups de mon RPS vers ce disque par ftp.
Ce genre de disque dur peut aller de xx à xxx euros, tout dépend de ce qu'on veut comme fonctions mais quand on regarde les solutions de "1go pour 100 euros par an", moi, j'aime bien mon disque à justement 100 euros pour des années lui (3 ans de garanties) ...
L 'exemple de mon ISP (FAI je pense) avec 30Go c'est ce que je peux télécharger par mois mais la nuit ils comptent à 50% moins donc backups la nuit. C'est juste pour montrer que ca consomme presque rien sur ma connexion à la maison.
J'espère avoir été plus clair.
ok,
j'ai compris maintenant, merci,
un serveur local (pas de probleme de limite d'upload chez free, je pense), c'etait pas le but, mais je le fais deja aussi , pour l'instant.
et puis, je voudrais du transfert serveur-serveur, c'est plus rapide que du serveur-maison , j'ai fait du transfert serveur dedié ovh vers mon mutualisé hebergé (jusqu'a la fin du mois) chez strato a plus de 1mo/s et comme ça, pas de soucis pour travailler en sauvegarde automatique ...
note:
j'ai remis le sujet dans la rubrique serveur dédié
Il est vrai que si la vitesse de téléchargement à la maison est pas top ... .Je suis sur un ligne à 20mb/s donc j'atteint une bonne vitesse et puis un SAN est connecté 24h/24 normalement.
C'est ma solution qui fonctionne bien dans mon cas, reste à savoir pour toi :).
Bonne chance pour te trouver la meilleur solution.
a oui, un SAN, ça peut etre interressant, alors, je vais voir ça, je me suis jamais renseigné la dessus,
merci, meeuuh !
Il est vrai que si la vitesse de téléchargement à la maison est pas top ... .Je suis sur un ligne à 20mb/s donc j'atteint une bonne vitesse et puis un SAN est connecté 24h/24 normalement.
C'est ma solution qui fonctionne bien dans mon cas, reste à savoir pour toi :).
Bonne chance pour te trouver la meilleur solution.
c'est en effet une bonne solution, je faisais un peu la même chose ; je lançais des rsync depuis mon KS L vers une machine virtuelle sous linux chez moi, qui elle partageait avec mon windows un répertoire où je mettais les backup (pour les avoir accessibles depuis la MV et le pc sous windows)
c'etait assez long (environ 100Go de données) surtout quand il a fallu faire un premier backup (par la suite rsync n'envoie que les différences)
le probleme, c'est le jour où ça pète ! vas-y pour envoyer 100Go de données depuis chez toi vers internet :(
du coup, j'ai pris un disque usb a 10€/mois dans lequel je fais mes backup tous les soirs, et je me dis qu'avec un peu de chance, mes 2 disque (usb et KS) ne vont péter en même temps et du coup j'aurais toujours moyen de restaurer assez rapidement les données. le truc c'est que je paye 35€/mois au lieux de 24€ mais je suis un peu tranquille quant au backup.
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org