Voir la version complète : QoS & co
oles@ovh.net
12/04/2008, 09h48
Bonjour,
Nous avons fait differents tests sur 192/195 et 196/199.
Sur la 192/195, nous avons aucun probleme actuellement.
Tout marche parfaitement. Par contre sur 196/199, nous
avons quelques clients qui arrivent à destabiliser par
moment le serveur iSCSI. C'est dû à l'utilisation d'un
type de serveur (un soft qu'on n'a pas testé en beta).
Nous avons fait les tests sur le QoS afin que limiter ce
genre d'utilisation mais le protocol iSCSI detecte la
gestion de QoS au sens 'DROP'. En gros, ça le destabilise.
C'est pas très grave vu qu'on essaie de destabiliser un
client qui bourinne le serveur iSCSI. Mais le fait de
destabiliser provoque une surcharge du serveur iSCSI qui
bosse du fait de destabilisation plus que d'habitude.
Nous allons donc changer les QoS de 'DROP' vers 'WAIT'
et retarder les packets de ceux qui bourinnent. On devrait
pouvoir finaliser les tests sur une plateforme de test
sous quelques jours.
Par contre, ce matin je me suis demandé si ce n'est pas
plus simple et plus clair pour tout de passer l'interface
reseau du RPS de 100Mbps vers 10Mbps. Ainsi on a le 'WAIT'
naturel et parfait, l'offre est clair sur le site et il
n'y a pas de souentendu genr 100Mbps le RPS et 10Mbps l'iSCSI
ou QoS ou je ne sais pas. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Amicalement
Octave
Si le fait de passer les RPS en 10 Mb au lieu de 100 Mb et si cela va améliorer là QoS de tous les autres clients, ça me convient parfaitement !
D'ailleurs, ça collera d'avantage au prix du RPS et puis ceux qui ont besoin de plus de BP pourront toujours prendre un vrai dédié.
Enfin, si les tarifs doivent rester les mêmes pour une division par 10 de la bande-passante, pourquoi ne pas repartir sur ce qui avait été dit pendant la beta RPS à propos de l'espace disque (rps-1 10 Go, rps-2 20 Go et rps-3 30 Go) ?
En somme, ça m'aurait paru plus pertinent de voir dans les offres :
- RPS-1 : 10 Mb/s et 10 Go de disque
- RPS-2 : 20 Mb/s et 20 Go de disque
- RPS-3 : 30 Mb/s et 30 Go de disque
Je ne sais pas si c'est une bonne idée... En effet, beaucoup se sont tournés vers le RPS pour son faible prix (ceux qui ont des revenus moyens), car ils étaient dans l'incapacité de prendre un dédié.
Parmi eux, quelques uns utilisent 10Mbps + .
Cette restriction les obligerait à prendre un dédié, ce que certains ne feront pas, et préféreront résilier avec OVH car ils n'en n'auront pas les moyens.
Résultat, double perte, une côté client (qui n'a plus d'offre digne de ce nom à bas prix), une côté OVH qui perd un client.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée... En effet, beaucoup se sont tournés vers le RPS pour son faible prix (ceux qui ont des revenus moyens), car ils étaient dans l'incapacité de prendre un dédié.
Parmi eux, quelques uns utilisent 10Mbps + .
Cette restriction les obligerait à prendre un dédié, ce que certains ne feront pas, et préféreront résilier avec OVH car ils n'en n'auront pas les moyens.
Résultat, double perte, une côté client (qui n'a plus d'offre digne de ce nom à bas prix), une côté OVH qui perd un client.
Résilieront chez OVH, ça me fait bien rire, OVH sont les moins cher au monde lol
C'est de la mauvaise fois ça :)
Et de toute façon, il faut prendre conscience que les kimsufi sont rentables pour OVH en dessous de 1 Mb/s en constant de consommation BP (100 Mb/s coûtent 890 euros HT/mois à OVH...) alors pour les RPS ça doit être bien en dessous !
Du coup, ça arrange carrément OVH que les personnes qui consomment plus de 1 Mb/s partant chez la concurrence car en terme de rentabilité gagner quelques euros pour en perdre des 100aines ce n'est pas très pertinent...
Et moins nous seront nombreux sur les rps meilleure sera la qualité de service.
Enfin, il faudrait responsabiliser un peu les gens, c'est comme avec la santé en France, les gens ne connaissent pas le coût réel des prestations offertes, du coup ils s'imaginent que ce n'est pas cher. Dans le cas de la connectivité internet, tu connaissais toi le coût réel de la bande-passante (890 euros/HT/mois) alors que chez ton FAI tu as 14 Mb de download MAIS seulement 1 Mb/s en upload et dans le meilleur des cas ?
Alors si ça peut rationaliser les projets internet ça sera pas du luxe...
Mais ce n'est que mon avis ;)
J'avoue que sur ce coup, tu m'as eu ^^" Non je ne connaissais pas le prix de la BP. Maintenant il faut voir l'avis des autres.
Pour depasser les 10mb vers le iscsi il doit falloir bourriner! Vouloir faire tourner un serveur de jeu sur RPS c'est pas comme vouloir faire tourner WoW sur son pentium 133?? Ca va faire sacrement ramer la becane :D Après si le vendeur vous a dit que vous pouviez faire tourner votre jeu dessus forcement...
Je commence à regretter mon defunt kimsufi, depuis mercredi ca merde sur le 196/199. Je suis d'accord pour la proposition d'octave.
Moi je suis totalement contre l'idée de passer le réseau du RPS à 10mbits.
seedaumas
12/04/2008, 16h37
Moi aussi je suis totalement contre!!! Moi le RPS c'est pour mon boulot, relais pour les mail et site.
Les gens qui utilise les rps comme serveur de jeux et donc casse la système eux oui on n'a qu'à les brider un rps c'est bien dit que c'est pas pour les sereur de jeu sur plein de doc du au iscsi.
Alors pour une minorité d'em......... c'est ceux qui s'en serve pour leur vie professionnel qui serait punit? Moi j'ai une petite société qui a besion d'internet pour travailler comme beaucoup de société aujourd'hui et me payer un vrai dédié augmenterais mon budget.
Certe je n'utilise pas les 100M ou meme 10M mais qui sait j'aimerais que mon site ateigne ces debit!!
Alors les gens qui mettes le système en vrac avec des serveur de jeux respectez ceux qui travaille.
Eftarjin
12/04/2008, 19h08
Je serais très déçu que le bande passante passe à 10 Mbps. "# Sa connexion 100Mbps illimitée" est un des quatre 'gros" arguments de vente sur http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/offres_rps.xml
Je serais très déçu que le bande passante passe à 10 Mbps. "# Sa connexion 100Mbps illimitée" est un des quatre 'gros" arguments de vente sur http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/offres_rps.xml
De plus on a signé pour du 100mbits, je ne vois pas pourquoi ca passerait à 10 ;)
oles@ovh.net
12/04/2008, 23h26
oles@ovh.net a écrit:
merci pour vos reponses.
actuellement ça tourne bien en 100Mbps et donc théoriquement
il n'y a pas de probleme. théoriquement parce qu'on a quelques
RPS qui savent faire ramer l'iSCSI. on va bosser dans le sens
de limitation des clients qui abusent et pas tout le monde.
puisque ça marche bien.
Octave
oles@ovh.net a écrit:
merci pour vos reponses.
puisque ça marche bien.
Octave
Tu trouves toujours les bonnes réponses Octave ;).
oles@ovh.net a écrit:
merci pour vos reponses.
puisque ça marche bien.
Octave
Et c'est possible de savoir justement ce qui fait râmer l'iSCSI ? Qu'on sache une fois pour toute...
Les serveurs de jeu ? Les serveur bittorent légaux ?
Si il le dit il y a des ptits malins qui en feront exprès, je pense que c'est pour ça qu'il ne le dit pas.
Si il le dit il y a des ptits malins qui en feront exprès, je pense que c'est pour ça qu'il ne le dit pas.
Et les petits malins se feront limiter. Je préfèrerais savoir ce qu'il vaut mieux éviter d'installer sur un rps avant de me faire limiter et de perdre des perfs sur les autres services.
ouai je suis tout à fait daccord sa serait bien d'avoir plus d'informations concernant ces trucs la car si ont ce fait limité sans avoir été prévenu c'est vraiment pas malin !
un serveurs counter strike source sa consomme quasiment rien non ? deja que sa utilise même pas 1 Mo/s en upload ( tester ^^ )
Hum aussi, un serveur Shoutcast 500 places en relay sa peut pas faire ramer l'iSCSI je suppose ?
ouai je suis tout à fait daccord sa serait bien d'avoir plus d'informations concernant ces trucs la car si ont ce fait limité sans avoir été prévenu c'est vraiment pas malin !
un serveurs counter strike source sa consomme quasiment rien non ? deja que sa utilise même pas 1 Mo/s en upload ( tester ^^ )
Hum aussi, un serveur Shoutcast 500 places en relay sa peut pas faire ramer l'iSCSI je suppose ?
Je suppose que non vu que l'accès au disque dur n'est pas sollicité énormément.. voire pas du tout si tu désactives les logs.
Moi aussi je suis totalement contre!!! Moi le RPS c'est pour mon boulot, relais pour les mail et site.
Les gens qui utilise les rps comme serveur de jeux et donc casse la système eux oui on n'a qu'à les brider un rps c'est bien dit que c'est pas pour les sereur de jeu sur plein de doc du au iscsi.
Alors pour une minorité d'em......... c'est ceux qui s'en serve pour leur vie professionnel qui serait punit? Moi j'ai une petite société qui a besion d'internet pour travailler comme beaucoup de société aujourd'hui et me payer un vrai dédié augmenterais mon budget.
Certe je n'utilise pas les 100M ou meme 10M mais qui sait j'aimerais que mon site ateigne ces debit!!
Alors les gens qui mettes le système en vrac avec des serveur de jeux respectez ceux qui travaille.
Ba parait-il que ça consomme un serveur counter-strike, alors en gros t'es un emmerdeur et moi aussi et je pense qu'on doit etre beaucoup d'emmerdeurs comme ça qui empechent de travailler le mr avec son entreprise a qui il faut toute la bande passante dispo et pas d'emmerdeur sur sa baie pour qu'il puisse travailler et gagner plein d'argent avec sa société pour pas cher ;)
1 Mb/s de bande-passante consommée coûte 8.90 euros HT par mois à OVH, juste pour info ;)
Honnêtement, tu me fais bien rire, OVH est une société qui loue des serveurs, après, ils s'en foutent de l'utilisation que tu en fais tant que c'est légal.
Maintenant, dire que les gens qui font des serveurs de jeux sont des emmerdeurs, c'est très petit, si tu veux un bon serveur PRO, je dis bien PRO, ya des solutions pour toi, les serveurs dédié car perso, ca me ferait bien peur de stocker des infos importantes sur un disque dur partagé!!!! Puis, quand on veut de la qualité, on paie le prix et le but des RPS, c'est de proposer des serveurs à bas prix pour TOUT LE MONDE, pas juste pour une poigné d'..... qui ne pense qu'a leur intérêt.
Pour en revenir au sujet, je dirai que 10Mbits serait tout a fait viable vu les perfs du iSCSI pour une utilisation normale? bien sur, si on utilise le cache, c'est autre chose, mais pour des accès disques, c'est faisable.
Maintenant, si on prend le max de l'iSCSI (environ 6mo en moyenne), ya moyen de limiter le débit a 6*8=50Mbits.
Bonjour, perso regarder mon serveur de jeux: http://87.98.163.228/mrtg/ y consomme rien...
seedaumas
14/04/2008, 08h48
Bonjour,
D'abord je voudrais présenter mes excuse pour mes propos choquant, sur un sujet que je connais pas, je réfléchirais la prochaine fois c'est promis.
Mais bon je m'explique un peut plus ma société est toute petite et familiale, le but de mon RPS est de créer un petit site vitrine, pour essayer de se faire connaitre, et bon l'autre jour j'avais des difficultés à configurer mon serveur cer même un vi sur un fichier de 200 lignes mettait 20s à s'enregistrer. Alors quand je j'ai vu que sur le forum pensant que j'essaye de faire vivre ma société, et ben y en a qui rale parce que les jeux lague, ben ca met un peut les nerfs...
Bon maintenant j'ai appris pas mal de chose sur les consommations des serveurs de jeux et bon je tient à m'excuser pour mes propos que je regrette d'avoir dit.
Bon courage à tous et en espérant qu' l'on puisse trouver une solution viable pour tout le monde. c'est pour ca que je serais pas contre savoir exactement ce qu'il faut éviter pour éviter de faire des erreurs...
Puis dernière chose si mon site me fais gagner beaucoup d'argent.... c'est promis je prendrais un serveur pro. ;)
@+
Ce que je ne comprend pas avec toi seedaumas c'est pourquoi tu as pris un serveur dédié pour faire un simple site vitrine quand tu aurais pu prendre un simple hébergement mutualisé , qui t'autait fait perdre moins de temps en terme de configuration et de sécurité ?
T'as pas l'impression d'avoir surdimensionné ton besoin ? Et en terme de coût, un RPS reste 2 fois plus cher qu'un RPS pour une qualité de service moindre...
Enfin ce n'est que mon avis ;)
seedaumas
14/04/2008, 10h42
Ce que je ne comprend pas avec toi seedaumas c'est pourquoi tu as pris un serveur dédié pour faire un simple site vitrine quand tu aurais pu prendre un simple hébergement mutualisé , qui t'autait fait perdre moins de temps en terme de configuration et de sécurité ?
T'as pas l'impression d'avoir surdimensionné ton besoin ? Et en terme de coût, un RPS reste 2 fois plus cher qu'un RPS pour une qualité de service moindre...
Enfin ce n'est que mon avis ;)
Je suis d'accord pour mon site un hebergement de base aurait suffit. Mais j'ai aussi besion d'un relai postfix pour mon serveur mail de la boite dessus car etant avec un abonnement orange, je n'ai pas de reverse dns complet et donc quand j'envoie des mails vers gmail, yahoo... mes mails finissaient en spam...
Question pour être clair:
Quand on parlait de limiter a 10mb/s, c'est la connexion rps->serveur iScsi ou la connexion rps->internet ?
Car si c'est la connexion rps->serveur iScsi, c'est carrement moins grave, à la limite c'est même une bonne idée.
Question pour être clair:
Quand on parlait de limiter a 10mb/s, c'est la connexion rps->serveur iScsi ou la connexion rps->internet ?
Car si c'est la connexion rps->serveur iScsi, c'est carrement moins grave, à la limite c'est même une bonne idée.
Octave parlait de la connexion rps-san il me semble...
Toujours est-il que c'est toujours le RPS qui traitera les requêtes du coup, ça fera quand même goulot d'étranglement non ?
(se gratte la tête)
Sinon, pour ceux qui suivent la ml rps, ce n'est pas les serveurs de jeu qui foutent le boxon...
galerien
14/04/2008, 19h38
Salut,
Moi moi moi, j'ai cherché la ml rps mais sans succes.
Vous l'auriez svp ? une url ?
modtroll : on
j'ai trouvé.
Salut,
Moi moi moi, j'ai cherché la ml rps mais sans succes.
Vous l'auriez svp ? une url ?
modtroll : on
j'ai trouvé.
Bah en même temps, mettre des services pro sur un tout petit dédié grand publique, fallait pas rêver non plus...
A la limite sur un RPS-2 avec une QoS constante ok mais passer d'un SP08 à un RPS...
Pour la ml rps : rps-susbcribe@ml.ovh.net
galerien
15/04/2008, 18h03
Bah en même temps, mettre des services pro sur un tout petit dédié grand publique, fallait pas rêver non plus...
A la limite sur un RPS-2 avec une QoS constante ok mais passer d'un SP08 à un RPS...
Pour la ml rps : rps-susbcribe@ml.ovh.net
Alors je vais rectifié car j'ai éffacé ce que j'ai écrit et qui à mal été compris ;).
Merci pour la ml ;)
Nous avons 2 serveurs et non un seul, et les services ne sont pas pour du pro.
1 sp08 (debian 32) et 1 rps (gentoo) pour délester le SP08 de certaines taches.
La stratégie est d'externalisé tout ce qui prend de la ressource et qui peut générer du lag sur le SP08.
- le SP08 supporte 4 serveur cs dont 56slot sont pris presqu'en permanence sur 2 serv, les 2 serv restant étant des serv war vide à 90% du temps. Il gère aussi un serveur TS. Nos serveurs sont tres bien placés dans le top mondial.
- j'ai externalisé sur le rps :
- le calcul des stats des 56 slots (psychostats étant très lourd au niveau calcul) sur un sp07 nous avions des soucis.
- Je fais une connexion entre les deux serveurs toutes les 10mn pour rapatrier les logs sur le rps, et ensuite toutes les 10 mn en décallé le calcul des stats.
- Le téléchargement des maps, sons, skins.
- Le site web tourne sur le rps
Voilà en gros notre organisation pour pouvoir fournir des serveurs de bonne qualité et sans lags.
Pour le moment ça n'a pas l'air trop mal. Et nous ne pensons pas être des clients à problèmes sur le RPS.
Sauf si on nous prouve le contraire car nous n'avons aucune expérience de ce qu'il ne faut pas faire avec un RPS.
C'est aussi pour ça que passer en 10mbps ne nous arrangerait pas dutout, mais je crois que cette solution n'est plus d'actualitée.
Voili, bonne soirée
Gasbob, sa consomme rien du tout ....
Regarde mon serveur zombiemod Css qui tourne bien sur mon rps
Moyenne
Entrée : 226.4 kb/s
Sortie : 393.9 kb/s
Maximale
Entrée : 566.7 kb/s
Sortie : 2178.7 kb/s
2.1 Mo/S en upload MAX ... c'est rien du tout ! :D
et sa c'est mon dedier, FFA 32 slots + serveurs Match 12 + TS
Moyenne
Entrée : 99.3 kb/s
Sortie : 399.0 kb/s
Maximale
Entrée : 624.5 kb/s
Sortie : 3705.1 kb/s
Alors je suis désoler mais faut arreter d'accusé les serveurs de jeux !
symphyle
15/04/2008, 21h28
En l'occurrence si j'ai bien compris il s'agissait de débit SAN-RPS et non de débit RPS-Reseau
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org