Voir la version complète : RPS et base de données de + 500 Mo ?
invaderu
05/04/2008, 19h16
Bonjour,
J'ai actuellement un vieux site plus très visité.
Tout au plus 600 visiteurs uniques /jour les jours d'affluence.
C'est un site assez vieux, qui a eu pas mal de succès.
Je le garde par nostalgie et par respect pour ceux qui s'y trouve chez eux.
Actuellement, il est sur un dédié kimsufi et ca tourne très bien (256 Mo de RAM)
J'aimerai réduire le cout et j'ai pensé à un RPS qui offre plus de RAM un processeur équivalent.
La base de donnée du forum vbulletin fait environ 500 à 600 Mo.
(Le reste du site est statique et de taille insignifiante)
Je me demande si ca va tourner correctement ?
Merci de m'éclairer de vos connaissances.
j'ai un rps dont je ne me sers pas, je peux t'y crée un compte afin que tu test par toi-même si tu veux...
invaderu
05/04/2008, 21h57
C'est vraiment très gentils de ta part, mais pour des raisons de confidentialités (relativement aux données personnelles des membres inscrits ~50 000, même si il viennent plus), je ne peux pas me permettre de faire ca.
Et puis, c'est pas un problème pour moi de tester l'installation, il me suffit de prendre un RPS, vu le cout pour 1 mois, ca va pas me tuer.
Par contre, c'est en charge que ca m'intéresse.
Si personne ne sait me répondre, il faudrait que je fasse un bench sur mon forum.
Mais je ne sais pas quel logiciel utiliser pour ca.
Encore merci pour la proposition.
si d'autres ont des avis, je suis preneur.
Merci par avance.
s'il réinstall, met t'as clef rsa dessus et qu'ensuite tu enlève la sienne pendant le test, il n'y a aucun risque.
invaderu
05/04/2008, 22h31
s'il réinstall, met t'as clef rsa dessus et qu'en suite tu enlève la sienne pendant le test, il n'y a aucun risque.
clef rsa ?
clef rsa ?
clef ssh si tu préfère (mais au final c'est une clef publique rsa)
invaderu
06/04/2008, 10h33
Bonjour,
Il me semble que tu peux toujours rebooter en un mode spécial par ton manager, par exemple quand tu as perdu le password root.
Et donc tu peux accéder à toutes les données sur le serveur, même si tu connais aucun password.
Je dis pas ca pour sum_fvm, qui a eu l'extrême gentillesse de me proposer sont aide.
Mais comme je l'ai dit, je me doit d'être irréprochable au niveau de la protection des données personnelles de mes visiteurs et membres.
RaphAstronome
06/04/2008, 10h57
Pourquoi tu ne fait pas d'archives statiques HTML de tous les vieux posts ?
Ca serait bien plus léger.
Tu utilise un forum tout fait (lequel ?) ou un forum perso ?
Adresse du site ?
invaderu
06/04/2008, 11h52
C'est pas une mauvaise idée l'histoire du statique, le forum que j'utilise c'est du vbulletin.
Mais bon, ce que je voulais savoir c'est si ca allait fonctionner.
Le mieux c'est d'essayer si personne ne sait.
invaderu
06/04/2008, 13h42
Je vais faire des bench et je vous donnerez les résultats.
Eftarjin
06/04/2008, 13h55
Mais bon, ce que je voulais savoir c'est si ca allait fonctionner.
Le mieux c'est d'essayer si personne ne sait.
À moins que quelqu'un d'autre ne soit dans le même cas que toi, ça semble difficile à prévoir.
Le mieux est surment d'essayer.
invaderu
06/04/2008, 21h23
Re,
Ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que le RPS,; c'est pas top top par rapport à un kimsufi.
Je vais continuer mais tests, mais le probleme c'est que je compare pas 2 choses vraiment comparables.
Je vous ferez un retour.
Autre solution : brouiller la bdd avant installation pour test.
Tu fais une boucle :
Pour tout(user) {
nom = aleatoire(nom)
}
Pour tout(post) {
contenu = aleatoire(contenu)}
ou aléatoire met tous les caractères dans le désordre. Tu gardes donc la même base, le même contenu d'un point de vue technique mais totalement inexploitable si quelqu'un y accède.
invaderu
07/04/2008, 08h01
Merci à tous pour vos propositions et solution, mais j'ai décidé de faire un bench.
Le problème, c'est que je compare des truc pas comparables.
En effet, le kimsufi est avec OVH release 1 et le RPS et en OVH release 2.
En plus le kimsufi est en exploitation, donc même si y a pas grand monde qui vient sur le site, il suffit qu'un moteur décide de le crowler pour que ca fausse tout.
Mais bon les observations que j'ai pu faire sont les suivantes :
Le RPS est plus stable, mais plus lent.
J'ai tout simplement fait des benchs sur la homepage de mon forum.
Le kimsufi, parfois la réponse prenait 15 seconde, mais le plus souvent 0.45 secondes.
Le RPS, c'était assez constant, mais plutôt 1.45 seconde.
Sur un bench moins méchant, on s'aperçoit que en gros le RPS mets 0.8 à 1 seconde de plus pour renvoyer la homepage.
Mais bon, vu mon utilisation, ca semble aller pour moi.
Après, sur le RPS, le load average grimpe plus rapidement et met un temps faut a redescendre.
Sur un bench un peu méchant, j'ai saturé les serveurs et bien après avoir coupé le tout, après un hard reboot (y avait plus acces SSH), le kimsufi et repassé avec un load average proche de 0 assez vite. Par contre le RPS, 1 heure après le reboot il oscillait toujours à 1.80, passait à 1.75 puis à 1.9, ... 9heures après il était à 0 ;)
Mais j'ai décidé de faire d'autres comparaisons.
Donc j'ai pris un deuxième RPS, j'y mets dessus le site en y ajoutant quelques mesures pendant la procédure.
Après, je vais faire un petit bench.
Apres je vais utiliser la mémoire allouée à la vidéo en swap.
Refaire le même bench. (plusieurs heures après)
Puis je vais le mettre en exploit car ca devrait suffire.
Du coup, j'aurais mon kimsufi de libre et un autre RPS.
Je vais pouvoir mettre le même système sur les 2 et refaire la même chose exactement.
Pourquoi pas, je prendrait un nouveau kimsufi, pour un mois, juste pour faire mon bench avec un kimsufi récent.
@+
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org