OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[TUTORIEL] multi-domaine, création sans accroc


Guillo
07/10/2013, 18h43
Bonjour,

J'espère ne pas faire un grand hors-sujet, mais, est-ce qu'il y aurait un TUTORIEL pour les sous-domaines dans le coin? Je ne trouve pas...

atweb
25/09/2013, 22h32
Merci beaucoup pour ce tuto qui m a beaucoup aidé.
Une question cependant, n y a t il aucun risque coté bdd?

comacima
20/07/2012, 00h35
bonjour
je viens de suivre le tuto seulement cela dans mon ne fonctionne pas
je t envoie le message déjà envoyé dans qqs forums, voilà et désolée pour l épaisseur du message:

j ai acheté un domaine chez ovh : site1.com avec un hébergemnt perso
J ai voulu créer un autre domaine par cette procèdure:
manager de site1.com , administration" , mes produits, ajouter nouveau domaine "
J ai commandé. c est 7 euros
Je me suis retrouvée avec 'site2.com' sur un autre identifiant(Problème maintenant résolu)
À partir de là je reconduis site2.com, vers site1.com (domaine principal)
Aujourd'hui ,dan s mon manager , j'ai site1.com et site2.com .
Ma 1iere question est : A quoi correspond ce site2.com .?
Je me suis aperçue ensuite (en lisant les tutoriels que je pouvais créer un autre domaine en allant dans manager du site1.com, dans hébergement, multi-domaine, création multi-domaine standard
Là, donc je (re)cite le même nom :site2.com, (mon futur vrai site):
Dans multi-domaine: www.site2.com et dans cible /site2.com
cela ne fonctionne pas sur le net...
Je teste sous plusieurs noms site3.com et cible /site3.com
Rien n apparait dans le manager, si ce n est site1.com et site2.com (celui donc créé je suppose la première fois), mais pas de site3.com par exemple
Au préalable j ai installé le wordpress en créant dossier site2.com site3.com....,au même niveau que .www,
Ai je bien suivi la procédure pour créer d autre s domaines?
J ai également vérifié la zone DNS ,site2.com et site1.com ont le même identifiant .
Je ne comprends pas à quoi me sert ce site2.com créé la première fois , puis la fonction multi-domaine avec laquelle, j en suis à la création de site4.com
Je dois à chaque fois, attendre de 4 h a 24h pour qu il soit actif et pour le moment rien est apparu . J ai l impression que cela fait qqs jours que je suis sur ce problème
.... patience patience!?
....
Est ce que vous pouvez m aider.....

Daniel60
09/05/2012, 09h40
Citation Envoyé par rafidi
Je peux me tromper, mais pourtant c'est ce que je faisais. Lorsque je tapais mon adresse .ndd cela renvoyait à www.ndd ; et ceci pour éviter le duplicate content selon les recommandations de WRI.
C'est exactement ce que je dis : tu obtiens en définitive un seul domaine.

rafidi
09/05/2012, 02h42
Citation Envoyé par Daniel60
Non, la redirection ne traite pas le cas 'sans www' ET 'avec www'.
Bonsoir Daniel,

Je peux me tromper, mais pourtant c'est ce que je faisais. Lorsque je tapais mon adresse .ndd cela renvoyait à www.ndd ; et ceci pour éviter le duplicate content selon les recommandations de WRI.

Abazada
09/05/2012, 02h39
Citation Envoyé par fabgrass
Où est l'intéret de faire exister ce domaine chez OVH?
Car le multi domaine accepte tres bien des domaines non déclarés [chez OVH),
et meme des domaines bidons d'ailleurs.
Bjr. Il y a un intérêt à utiliser les DNS OVH :
Depuis un peu plus d'un an, tu es obligé* de le faire
si tu veux avoir accès à des stats/logs séparés pour ce domaine...

C'est une contrainte très pénible , et à mon avis stupide...


* http://guides.ovh.com/MultiDom#link5
Si vous souhaitez que les statistiques et les logs de votre multi-domaine soient séparés de ceux de votre domaine principal, cochez la case 'Séparer les logs du domaine principal'. Fonctionne uniquement sur les domaines déposés chez OVH

Daniel60
09/05/2012, 01h58
Non, la redirection ne traite pas le cas 'sans www' ET 'avec www'.

rafidi
09/05/2012, 00h28
Bonsoir,

Si vous voulez que le site web soit aussi accessible par l'adresse "2nd-domaine.tld" (sans les www), refaite une seconde entrée du multidomaines
Un redirection 301 ne marcherait pas ?

Dans .htaccess de deuxièmenomdedomaine vers www.deuxièmenomdedomaine

fabgrass
30/04/2012, 19h13
Sinon peut etre est ce du au délai de prise en charge d'une nouvelle config multi domaine - pour l'ajout d'un nouvel hébergement.

Quelqu'un connait ce délai? attention je ne parle pas du délai de propagation DNS, mais bien du délai avec lequel OVH applique la nouvelle config multi-domaine sur ses serveurs web

fabgrass
30/04/2012, 19h11
Et maintenant si je veux supprimer mon domaine externe d'ovh? pas trouvé.

fabgrass
30/04/2012, 19h08
Mm j'ai l'impression que les tutos mélangent un peu tout;
je vois pas l'intéret de déclarer le domaine externe chez OVH pour utiliser le multidomaine, SAUF si on veut utilise les DNS OVH pour le gérer.

c'est a dire dans le cas

domaine toto.com -> REGISTRAR GANDI -> DNS OVH déclarés chez gandi

mais dans le cas

domaine toto.com -> REGISTRAR GANDI -> DNS GANDI,
et pointage de www.toto.com (en "A" ip serveur)

ou est l'intéret de faire exister ce domaine chez OVH?
Car le multi domaine accepte tres bien des domaines non déclarés, et meme des domaines bidons d'ailleurs. J'ai fait le test avec "acfdfgkhktddd.com" (ca existe pas!...)

l'hébergement multi-domaine l'accepte sans probleme, et mentionne simplement "Zone externe" pour le pays.

En fait j'ai suivi le tuto; qui disait de creer le domaine chez OVH (comme domaine extérieur).
Mais je crains que d'avoir fait cela ne m'oblige a utiliser les DNS OVH pour ce domaine, ce que je ne ouaite pas du tout. Ap part cela, je ne vois pas ou est l'intéret ou l'obligation de creer le domaine chez OVH.

Car le multi domaine ne fonctionne toujours pas pour le domaien que je voulais faire pointer. Et indépendament des DNS : j'ai fait pointer directement via fichier host windows mon domaine vers la bonne IP. J'ai toujours la page "ROUNDCUBE d'OVH"

Daniel60
11/03/2012, 08h33
Il n'y a pas lieu de toucher les DNS, mais l'achat du nom de domaine supplémentaire est indispensable.

elokence
11/03/2012, 00h16
Bonsoir,

je pense avoir un petit soucis.
j'ai essayer de suivre le tuto au mieux, arrivé au niveau du DNS , je pense que cela ne marche pas.


On va dire que j'ai de base --> mondomaine.fr

que je désire créer mondomaine2.fr

Je crée donc le dossier dans le ftp
Le sous domaines ou j'obtiens donc : www.mondomaine2.fr
/www.mondomaine2.fr ip francaise

Je ne vois pas mon second domaine a la connection au manager, j'ai seulement " mondomaine.fr "

je suis donc obliger de cliquer dessus, arrivé au DNS, je crée donc la ligne [ A ] avec www.mondomaine2.fr mais la je me retrouve avec la ligne www.mondomaine2.fr.mondomaine.fr

petit soucis la je pense, quelqu'un pourrait t'il m'aider à éclaicir la situation ?

Aiola
25/02/2012, 17h40
Bonjour,

J'ai suivi le tuto de ce post et sa fonctionne très bien pour le domaine sans les www

Pour rediriger le domaine avec les www j'ai utilisé un CNAME dans la zone DNS.

Voila ce que j'ai fait :
www.nom_domaine.fr CNAME .nom_domaine.fr (redirige vers Webmail)
.nom_domaine.fr A IP (qui fonctionne très bien)

Bien que je suis loin d'atteindre les 1000 multi domaine autorisés, je voulais éviter de faire un multi domaine avec le www et un sans le www

Pour résoudre ce problème je serai dans l'obligation de faire un multi domaine avec le www mais j'aimerai comprendre pourquoi le CNAME ne fonctionne pas.

Merci de votre réponse.

giusi
24/02/2012, 12h04
bonjour,
j'ai suivi les instructions du tutoriel.

j'ai un domaine principal (www.nom.be) en plan90.
j'ai un autre domaine (www.prenom.org) acheté ovh.
Donc tous mes DNS sont chez ovh en sachant que les DNS des 2 domaines sont différents.

sur mon plan90, j'ai créé le mutlidomaine dans le répertoire racine.
Idem avec FTP.

il y a eu des problèmes de DNS avec le 2eme domaine qui viennent juste d'être réglés. je dois donc attendre 24-48h pour voir si tout est ok.

Cependant une question:
Vu que mes 2 domaines ont des DNS et NS différents, je ne dois rien changé sur le 2sd? Tout se fera automatiquement seul? pas d'ajout de ligne dans la zone DNS pour que le domaine 2 cible sur l'hébergement de mon domaine principal?

D'avance merci

Daniel60
20/02/2012, 18h38
C'est évidemment nécessaire.

Calligramme
20/02/2012, 18h15
Bonjour,

J'ai une petite question. J'ai chez OVH l'offre PRO avec mon nom de domaine et mon hébergement (mondomaine.be). J'aurais aimé créer, sur cette même offre, un nouveau site et donc un nouveau domaine (mondomaine2.be). Pour ce faire, j'ai utilisé l'option multi domaine.

Mais cela fait 3 jours que j'attends.

D'où une bête question : avant d'utiliser l'option multi domaine, doit-on acheter le nouveau nom de domaine qui redirigera vers le dossier pointé lors de la création du multi domaine?

Merci bien

albert84
26/01/2012, 21h51
j'ai suivis pas à pas le tutoriel mais le deuxième nom de domaine donne une erreur 404. pouvez-vous m'aider?

ClairDeLune
19/01/2012, 08h48
Merci pour cette réponse. Bien entendu, lorsque je parlais de racine, il s'agissait de celle de mon hébergement, là où je ne peux plus remonter dans l'arborescence.

Je suppose que le script permettant le multidomaine sert à créer et configurer les virtuals hosts (dans /etc/apache2/sites-available/ et /etc/apache2/sites-enabled/) mais qu'on ne peut pas changer le premier (www) créé.

Pas bien grave, je survivrai donc avec ce nom de répertoire qui ne gênait que moi

Pour la seconde question, je n'ai finalement pas déplacé le script, bien qu'après tests ce que je voulais faire fonctionne très bien avec un lien symbolique.

En résumé, l'hébergement multidomaine, bien que bridé par rapport à un serveur dédié, semble bien me convenir

RobertG
18/01/2012, 21h15
Le domaine principal est obligatoirement lié au répertoire "www", les domaines supplémentaires et sous-domaines ont quant à eux la possibilité d'utiliser n'importe quel répertoire comme tu l'as fait pour ton second domaine, mais pas directement à la racine bien entendu, pour éviter un gros bazar...

ClairDeLune
11/01/2012, 16h38
Bonjour

Merci pour ce tutoriel très clair. J'ai toutefois quelques questions de débutant supplémentaires, merci de bien vouloir me préciser quelques détails.

Propriétaire d'un domaine hébergé sur un vieux 60GP, j'ai récemment transformé cet hébergement en souscrivant la formule Pro, afin d'y héberger plusieurs petits sites personnels en multidomaine

J'ai suivi le tuto en installant, à côté du répertoire www de mon hébergement principal, un second domaine enregistré chez gandi. Pas de souci jusque là, les deux domaines fonctionnent, voici mon arborescence depuis la racine de mon hébergement :

cgi-bin
requetes
sessions
www
domaine2.tld

Pour une bête question de rangement, est-il possible de renommer le répertoire www en domaine1.tld ou suis-je obligé de conserver ce nom pour le domaine principal ?

Est-il aussi possible de déplacer mon CMS (dotclear 2) à la racine de l'hébergement, afin de gérer plus facilement le multiblog sur les différents domaines ? Je précise que ce n'est pas une question spécifique à dotclear, et que je sais me débrouiller pour le configurer, mais je ne sais pas s'il fonctionnera en dehors du répertoire www ?

Daniel60
12/06/2011, 18h33
Pour moi cela fonctionne : Quand les auteurs et illustrateurs jeunesse se rencontrent virtuellement pour créer des textes illustrées

Moino
12/06/2011, 17h06
Bonjour,

Hier j'ai créer un second nom de domaine qui point sur un dossier de mon hébergement principal (un hébergement "Pro")

Pour testé j'ai mis un fichier "index.php" à la racine, mais le PHP n'as pas l'air de s'executer, seulement le code s'affiche.... http://www.tandem-jeunesse.fr

Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour que le PHP fonctionne également sur ce nouveau domaine ?

Merci par avance pour votre aide, je n'arrive pas a trouver pourquoi cela ne fonctionne pas :/

axel²
11/04/2011, 14h34
Ok, je crois que j'ai compris! Au début, je voulais créer un sous-domaine d'abord sur mon site www.id-meneo.com ... aucun intérêt.
Je dois rapatrier le site www.laurent-lumieres.com sur mon installation et le domaine est déjà chez OVH mais il appartient à quelqu'un d'autre.
Dois-je régler directement avec le propriétaire la question ou faites-vous la médiation?

Nimportnawak
30/01/2011, 17h33
Bonjour,

j'ai acheté un nouvel hébergement ( monsite.fr ) pour un ami dont je fais le site, et il était prévu de l'utiliser également pour héberger son site perso ( perso.com , actuellement hébergé chez ovh mais par quelqu'un d'autre, ancien.com ).

Lors de la création du nouveau site, j'ai donc configuré l'hébergement multi-domaine de monsite.fr pour que le dossier perso.com/www soit la cible de l'url www2.perso.com et ça marche parfaitement bien.

Maintenant que le site est terminé, j'ai voulu ajouter www.perso.com au multi-hébergement, et là c'est le drame !

Code:
Vous n'êtes pas autorisé à modifier le domaine "ancien.com"
Dans l'interface managerv3, rien n'indique pourtant que l'ancien hébergement pourrait encore être actif ...

Si quelqu'un à une solution en ce dimanche après-midi .. merci d'avance infiniement !

Frédérique
21/12/2010, 18h26
Bonjour,

Je souhaite créer un multi-domaine avec un nom de domaine ".pl" (Pologne) qui est enregistré chez Gandi.

J'ai suivi toutes les étapes (modification des DNS, adresse IP, ...). Mais lors de l'ajout du nom de domaine sur mon site principal hébergé chez OVH, les messages suivants s'affichent : "Ce type de domaine ne peut pas être géré par OVH" et "Nom de domaine invalide", alors que l'adresse a bien été configurée sur le système d'OVH (elle apparaît dans la barre de sélection en haut de mon interface client).
Est-ce que cela viendrait du ".pl"?

Merci de votre réponse,
Frédérique

toman
11/09/2010, 10h59
Bonjour,

Je souhaite créer un multi domaine. Le domaine est chez un autre registar que ovh.

Avant j'etais en 90 plan, j'ai modifié le Arecord @ du domaine par 213.186.33.4

Maintenant, sous sommes passés aux plans Perso, Pro, Business...

J'ai donc créé a nouveau un multi domaine pour ce nouvel hebergement.
Sauf que je ne sais pas si maintenant il faut changer les dns du domaine ou bien si il faut modifier le Arecord comme a l'epoque des 90 plan.

Hier j'ai fait pointé le Arecord sur 213.186.33.4 (d'ailleurs sur le how-to on ne sait pas c'est quel ip) j'ai donc utilisé la meme ip que pour les 90 plan. Résultat mon domaine supplémentaire pointe vers le webmail ovh.

Merci d'avance pour votre aide.

ps : le master domain est actif et l'hebergement fonctionne parfaitement. Je ne sais pas comment ajouter un multi domaine, domaine enregistré ailleurs que chez ovh (pointage @ ou dns. La faq ne le précise pas et n'indique pas l'ip si c'est @)

igor34
04/06/2010, 09h37
Bonjour,

J'ai juste une petit question juste avant de me lancer dans le multi-domaine.

concernant le référencement:

est-ce-que le fait qu'il soit ailleurs que dans le dossier /www/ importe ? (ma question concerne le référencement mais aussi la sécurité pour ce cas la )

est-ce-que dans google on aura bien référencé et noté l'adresse du multi domaine et pas l'adresse complète style: www.principal.com/Site2 ?

Lex
07/05/2010, 21h16
Citation Envoyé par milooze
Bonjour,

j'ai suivi le tuto mais ça ne fonctionne pas : ce qu'il y a de curieux c'est que l'adresse IP de mon deuxième domaine est bien le même que celle de mon premier domaine, mais par contre les dns sont différentes :
pour mon domaine principal : dns14.ovh.net et ns14.ovh.net
et pour le nouveau : dns16.ovh.net et ns16.ovh.net
Est-ce normal ? Ai-je raté une étape ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis arrivé à la même étape et mon NDD chez gandi n'est plus accessible actuellement. Je dois attendre ou faire qqch ? T'as réussi milooze ?

krostof
28/04/2010, 13h57
Citation Envoyé par gibidi
Voila l'information après avoir passé trop de temps dessus :

Pour faire pointer un site d'un registrar type Bookmyname.com vers OVH.com
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Roumanie. Comme OVH ne gère pas les .ro, on me demande de rediriger un nom de domaine xxx.ro vers un de mes hébergements multi domaine.

J'ai suivi la procédure expliquée par gibidi, mais OVH me retourne un message d'erreur : Impossible de retrouver les DNS du nom de domaine.

Auriez-vous une solution pour contourner ce problème ?

Merci d'avance.

Christophe

Levoyageur
20/04/2010, 19h59
Merci pour ce tutoriel que j'ai suivi pas à pas
Après quelques soucis, tout fonctionne
Merci pour votre aide

PYT
05/04/2010, 14h13
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tutoriel sur les multi-domaines. J'ai relu en long, en large et en travers le guide sur OVH pour finalement me rendre compte que je ne devais pas tout comprendre et qu'il me manquait des informations.
Donc, merci encore pour cette aide précieuse.
PYT

NecPlusUltra
11/03/2010, 03h23
Bonjour !

j'ai un soucis lorsque je crée le multi-domaine:
Un message d'erreur apparait: "Vous n'êtes pas autorisé ...."

Je suis pourtant contact technique du nom de domaine.
Est-ce qu'il faut que je sois admin pour que je puisse faire cette manipulation ?
Apparemment cette erreur a déjà été résolue mais je n'ai pas compris comment

[EDIT] L'ancien multi-domaine n'était pas supprimer.

NurboLibra
04/03/2010, 21h26
Salut,


Un grand merci à toi Enycu pour ce tuto, ta méthode, suivie à la lettre, marche parfaitement.
Attente d'environ 6h pour la propagation des DNS.


@+


Nurbo

milooze
13/02/2010, 16h26
Bonjour,

j'ai suivi le tuto mais ça ne fonctionne pas : ce qu'il y a de curieux c'est que l'adresse IP de mon deuxième domaine est bien le même que celle de mon premier domaine, mais par contre les dns sont différentes :
pour mon domaine principal : dns14.ovh.net et ns14.ovh.net
et pour le nouveau : dns16.ovh.net et ns16.ovh.net
Est-ce normal ? Ai-je raté une étape ?
Merci d'avance pour votre aide.

gibidi
12/01/2010, 15h24
Voila l'information après avoir passé trop de temps dessus :

Pour faire pointer un site d'un registrar type Bookmyname.com vers OVH.com

Faite ce qui suit :

1 /Aller dans Administration de votre hébergement principal de OVH « mon hébergement » s'appelle www.mon-hebergement-ovh.com" celui ci est dans soit hébergement seul ( si l'on n'a commandé que l'hébergement" soit dans "hébergements et domaines" si on a pris l'hébergement et le domaine chez ovh.
2 /Administration > Mes Produits > Ajouter .. > Nouveau domaine
( cela peut paraitre bizarre car on croit créer un nom de domaine chez OVH en fait il n'en ai rien, on a créer simplement le nom qui va être héberger chez OVH )
> taper le nom du domaine qui est chez le registrar externe ( bookmyname ) exemple : www.mon-domaine-book.com
> information sur le domaine > choisir tout en bas Ajouter aux DNS (configuration avancée)
Sélectionner le type de zone : sélectionner : hébergement mutualisé sélectionner le type d'email : (mettre antispam et antivirus) ou laisser vide au choix !
Normalement le nom de domaine apparait dans la liste déroulante en haut du manager avec les autres.
3 / Re-sélectionner l'hébergement "principal" : www.mon-hebergement-ovh.com
Maintenant dans le dossier: www.mon-hebergement-ovh.com ; on va créer un multi-domaine...
(bien sur pour www.mon-domaine-book.com)

A / Répertoire : Mutualisé
B / Hébergement
C / Clic pour aller sur : multi-domaines
D / Création
Multi-domaine (après les www. mettre le nom de son domaine) exemple: www.mon-domaine-book.com
Dossier cible : /mon-domaine-book.com

Il faut enlever les /wwww qui sont mis par défaut et mettre l'extension exact du nom du site : exemple : \mon-domaine-book.com
Le sous domaine est maintenant crée

4 / Créer un compte FTP afin de pouvoir avoir accès directement et uniquement pour ce site internet. « toujours dans le même hébergement »
A / Répertoire : Mutualisé
B / Hébergement
C / Dans gérer mon espace : Multi-FTP
D / Création
E / l'extension du FTP va prendre les premières lettres de l'hébergement (8) chiffres soit dans l'exemple : monheber
F / donné une extension à 3 chiffres exemple : boo (pour book) ou (tout autre au choix) cela va donner avec l'hébergement ceci : monheber-boo
G / mettre le nom du répertoire dans lequel on veut que le ftp cible exemple : book cela donnera : monheber-boo
H / Créer un mot de passe ( ne pas oublier de le noter )
I / c'est dans ce répertoire la cible soit: \mon-domaine-book.com (que l'on mettra les fichiers du site internet) par la suite.

C'est avec un FTP comme par exemple Filezilla que l'on va se connecter au répertoire et remplir celui des fichiers nécessaires pour le site internet.
Le login sera donc : monheber-boo
Le répertoire cible : \mon-domaine-book.com
Le mot de passe : celui que vous aurez choisi
On peut également créer un ou des autres FTP avec des autres login et des autres mots de passe qui pourrait avoir la même cible de répertoire sur lequel on a accès afin de donner un accès sous une autre personne et se donner
la possibilité d'enlever cette accès soit provisoirement soit définitivement.

En effet cela peut intéressant lorsque l'on veut donner un accès à son site à un prestataire externe et ensuite le désactiver afin qu'il ne soit plus possible d’avoir un accès à ce site une fois le travaille effectué.

5 / Aller chez le registrar www.bookmyname.com et cliquez sur le nom de domaine www.mon-domaine-book.com afin de modifier les DNS.
Il faut que le nom de domaine cible maintenant les DNS de OVH.

Bien entendu les DNS sont différentes suivant l'hébergement moi j'ai les DNS suivantes exemple : dns14.ovh.net et ns14.ovh.net
dns14.ovh.net pour primaire et ns14.ovh.net pour le secondaire

Quelques minutes plus tard cela devrait être opérationnel

Pour ce qui est des statistiques on peut créer de la même façon l'accès par FTP a ces statistiques afin de donner un accès sous une autre personne et se donner la possibilité d'enlever cette accès soit provisoirement soit définitivement.
En définitive cela permet de mettre plusieurs sites internet avec un registrar externe à OVH et ainsi que de nombreux accès FTP pour ces sites.

GIBIDI

Paul Sellis
12/01/2010, 09h20
Citation Envoyé par UnclientdOVH
En procédant comme enycu préconise, on peut placer un .htaccess différent pour chaque domaine.
C'est ce que j'ai fait aussi.

Mais je me demande si ça ne cause pas de problème pour le SSL Mutualisé :
https://sslDom_Principal.ovh.net/~lo...Multi_Domaine/
Chez moi ne fonctionne pas...

UnclientdOVH
04/01/2010, 15h31
Citation Envoyé par lodemars
Perso, mes multi domaines sont tous regroupés dans le dossier www comme indiqué par OVH.
Les miens aussi ! A ma connaissance, la raison pour laquelle l'auteur de ce tuto conseille, contrairement au guide d'OVH, de mettre les autres domaines dans un dossier différent de "www" concerne les fichiers .htaccess.

En procédant comme enycu préconise, on peut placer un .htaccess différent pour chaque domaine. Par contre en mettant un .htaccess dans "www" et en y regroupant tous les domaines, l'.htaccess impactera tous les domaines...

lodemars
04/01/2010, 12h04
Bonjour,
Est ce que depuis la date du tuto, les procédures auraient évoluées?
Perso, mes multi domaines sont tous regroupés dans le dossier www comme indiqué par OVH.

DolphinConnect
14/12/2009, 04h23
Merci pour cet excellent tutorial, très utile !

Cela a peut-être déjà été fait mais précisons que si quelqu'un veut héberger deux blogs wordpress sur une même DB, il suffit de changer les préfixes des tables pour que cela soit possible !

giloutahiti
04/12/2009, 18h26
Bonjour,
novice chez OVH, mon premier site est hébergé sur un serveur gratuit.
J'ai pris chez OVH le forfait perso, avec un nom de domaine principal pour la présentation de l'activité pro de ma femme et je veux mettre mon site sur le même serveur. J'ai donc pris un deuxieme nom de domaine, mais je n'arrive pas à comprendre le protocole d'activation. Je suis alle sur la page de mon domaine principal, sur hébergement, j'ai créé le multi-domaine et je n'ai toujours rien quand je rentre en ftp sur mon serveur???
je viens de lire le tuto mais j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes fonctions' peut etre du au fait qu'il date de 2004???
Pouvez vous m'orienter?
j'ai une deuxième question.
Le site de mon épouse, si je le met dans www. il apparait direct sur la toile mais si je le mets sur www/memo (sachant que ce dossier était présent sur le serveur, je ne l'ai pas créé) j'ai un arbre avec le nom du site/memo et ma page index dedans.....???
merci;
Gilles

daminux
01/12/2009, 19h35
Il ne faut pas changer les idientifiants.

Pour pouvoir délégué la gestion DNS ou Multidomaine il faut simplement mettre le contact nic-Handle qui va bien

si tu veux faire des actions technique sur un domaine dont tu n'es pas propriétaire il suffit pour cela que le propriétaire ajoute ton nic handle en tant que contact technique.

Hebergment, email, ou autre.. selon le besoin

denmann67
22/11/2009, 20h02
...

Daniel60
11/11/2009, 08h08
Il faudrait peut-être acheter le domaine, non ?

math95430
10/11/2009, 23h17
Bonjour moi je suis bloquer a la 5), quand je me connecte a mon manager, dans la liste, je n'aii que mon domaine principal, je ne peut pas clicer sur mon multi-dom donc pas configurer les DNS.

Merci de m'aider !

Cordialement.

kenji_getpowere
28/08/2009, 23h32
Bonjour,

le tutoriel n'étant plus à jour par rapport à la console et aux différentes manipulations à faire, ne serait il pas opportun de le fermer afin de ne pas induire en erreurs les administrateurs en herbe.

Le tuto ici suffit :
http://guides.ovh.com/multidomaine

non?

chbj
31/07/2009, 04h43
Ne pas cliquer sur le message ci-dessus. SPAM pour site suspect. Signalé.
http://www.google.com/safebrowsing/d...eks.com/&hl=fr

Has this site hosted malware?
Yes, this site has hosted malicious software over the past 90 days.

michel1
23/07/2009, 23h04
ca y est c'est bon pour les dns il sont propagés et le site fonctionne ! pour le mail ca à l'air de fonctionner aussi

michel1
23/07/2009, 21h41
Bonjour

j'ai pris un multi domaine chez OVH en hebergement (90plan) et le domaine est enregistré chez Gandi

domaine : www.moovart.com
dossier ftp : moovart a la racine a coté du www

je veux aussi laisser gandi gérer mon webmail

chez gandi j'ai changer les DNS comme cela

dns primaire: dns15.ovh.net IP 213.251.123.134
dns secondaire: ns15.ovh.net IP 213.251.183.134

Dans la manager OVH section DNS c'est comme cela



Champ Type Cible

.moovart.com NS ns15.ovh.net

.moovart.com NS dns15.ovh.net

.moovart.com MX 1 spool.mail.gandi.net

.moovart.com MX 10 spool.mail.gandi.net

.moovart.com MX 50 fb.mail.gandi.net

.moovart.com A 213.186.33.2

www.moovart.com CNAME moovart.com

audio.moovart.com CNAME audio.ovh.net

ftp.moovart.com CNAME ftp.90plan.ovh.net

ftp2.moovart.com CNAME anonymous.ftp.ovh.net

imp.moovart.com CNAME imp.ovh.net

jabber.moovart.com CNAME jab1.90plan.ovh.net

mail.moovart.com CNAME ns0.ovh.net

ox.moovart.com CNAME ox.ovh.net

pop3.moovart.com CNAME ns0.ovh.net

sip.moovart.com CNAME sip1.90plan.ovh.net

smtp.moovart.com CNAME ns0.ovh.net

squirrel.moovart.com CNAME squirrel.ovh.net

vpn.moovart.com CNAME vpn.90plan.ovh.net


Pour l'instant 30 heures apres le changement de DNS j'ai l'adresse www.moovart.com qui me retourne "not found on this server" et l'adresse moovart.com (sans les www) qui pointe vers le webmail ovh.

est ce que j'aurais fait une erreur quelque part ou bien les dns ne sont pas encore propagés?

pour gerer les mail chez gandi est ce que c'est bon, ne faut il pas changer le CNAME du POP3 et du SMTP?



Pour info voici le DIG DNS lookup effectué chez www.kloth.net/

; <<>> DiG 9.3.2 <<>> @dns15.ovh.net www.moovart.com NS +trace
; (2 servers found)
;; global options: printcmd
. 324851 IN NS G.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS H.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS I.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS J.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS K.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS L.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS M.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS A.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS B.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS C.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS D.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS E.ROOT-SERVERS.NET.
. 324851 IN NS F.ROOT-SERVERS.NET.
;; Received 500 bytes from 213.251.188.134#53(213.251.188.134) in 14 ms

com. 172800 IN NS A.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS J.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS M.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS K.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS B.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS D.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS H.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS C.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS L.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS I.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS G.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS E.GTLD-SERVERS.NET.
com. 172800 IN NS F.GTLD-SERVERS.NET.
;; Received 493 bytes from 192.112.36.4#53(G.ROOT-SERVERS.NET) in 211 ms

moovart.com. 172800 IN NS dns15.ovh.net.
moovart.com. 172800 IN NS ns15.ovh.net.
;; Received 167 bytes from 192.5.6.30#53(A.GTLD-SERVERS.NET) in 123 ms

www.moovart.com. 86400 IN CNAME moovart.com.
moovart.com. 86400 IN NS dns15.ovh.net.
moovart.com. 86400 IN NS ns15.ovh.net.
;; Received 181 bytes from 213.251.188.134#53(dns15.ovh.net) in 14 ms



Merci de vos reponses et Merci a Enycu pour son Tuto.

Daniel60
10/07/2009, 14h43
Oui : changement domaine principal dans le manager

marinemaro
10/07/2009, 10h39
Bonjour

Je m'initie à "l'hébergement", du coup je suis allée trop vite lors de l'achat du 90plan et des noms de domaine.
A présent je voudrais changer le "domaine-plan.tld" par un "2nd-domaine.tld" (j'ai repris les termes du tuto).
Est-ce possible?

ana648
01/07/2009, 10h03
Citation Envoyé par funkybobot
C'est bon, résolu !

j'ai refait les réglages multi-domaines et çà à l'air de fonctionner.
Comment ça tu as refait les réglages multi-domaines? Tu as recommencé tout le tutoriel à zéro?

Parce que j'ai le même soucis...

sooooby
09/06/2009, 01h35
Citation Envoyé par romainseri
j'édite plus proprement mon problème et les solutions trouvées, cela pourra peut être en aider un/une...

PROBLEME :

-j'ai un 90PLAN + un nom de domaine d'une part ( sous un compte client )
- d'autre j'ai un deuxième compte client et un nom de domaine (chez ovh)

au moment de créer le multidomaine sous le manager du 90PLAN, l'interface affiche
"Vous n'êtes pas autorisé à modifier le domaine percolation.fr"

vous devez d'abord effectuer un changement de contact au niveau de votre espace client pour le domaine seul "2nd domaine.fr" pour que le domaine soit d'abord géré par le compte du 90PLAN.

Connectez vous à votre Manager V3 avec votre nic-handle et mot de passe.
- Sur la colonne à gauche à gauche, cliquez sur le domaine "2nd domaine.fr"
- En bas de la page, cliquez sur "Gestion des contacts"
- Cliquez sur l'icône "Modifier contact" à coté de "Admin : entrez votre identifiant correspondant au 90PLAN.

Faites le changement de propriétaire pour DOMAINE et HEBERGEMENT car sinon vous aurez des problèmes dans la Zone DNS plus tard.
Effectivement ça m'a bien aidé perso en voulant créer un sous compte technique pour avoir les infos propre a mon poste (c pas moi qui paye) ben j'ai ta manip decrite au dessus a me taper pour 8 autre domaine lol fin en tout cas c'est résolu pour " Vous n'êtes pas autorisé à modifier le domaine " (c'est pour google) merci romain

funkybobot
27/05/2009, 09h35
C'est bon, résolu !

j'ai refait les réglages multi-domaines et çà à l'air de fonctionner.

funkybobot
11/05/2009, 15h02
Bonjour,

je viens de prendre un 90Plan avec deux noms de domaine non gérés par OVH
le premier fonctionne très bien mais le second pointe sur le Webmail.
j'ai dû prendre un mx plan pour pouvoir gérer les mails du second domaine.

je vous mets les infos DNS que j'ai.
domaine principal : INFOS DNS
second domaine : INFOS DNS

j'ai essayé de modifier certains champs en suivant les instructions mais j'ai eu un message d'erreur : Error while retrieving information from databases

merci de votre aide

steph_wbh
22/04/2009, 12h51
Bonjour et tout d'abord felicitations à Enycu pour son tutoriel, sans comparaison avec celui incomplet d'OVH


Juste pour dire que j'en suis au point 5 et je bloque sur ça :

"Quand vous cliquez sur l'icône Zone DNS, vous avez le champ:"
.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2

Moi j'ai ceci :
.2nd-domaine.tld A 213.186.33.5

(J'ai fait tout comme sur le tuto à l'exception du fait que j'ai coché le "Séparer les logs du domaine principal" dans le manager.)



Bref, dois-je changer ce "5" par un "2" ?


Edit : Non, 10 mn plus tard j'ai bien finalement le 213.186.33.2 Je n'ai simplement pas été assez patient...

testeur115
12/03/2009, 10h42
Oui sans soucis il faut refaire la config car le nom de domaine va pointé vers le start1M juste après l'activation.

pm83
07/03/2009, 16h41
Citation Envoyé par testeur115
si ça a fonctionné j'ai eut mon email postmaster@domaine.tld

Bonjour Testeur115

Question importante pour moi. Une fois le Start 1M "activé" tu peux toujours faire du multidomaine entre ton 90plan et ton nouveau nom de domaine avec Start 1M ?

testeur115
16/02/2009, 18h36
si ça a fonctionné j'ai eut mon email postmaster@domaine.tld

enycu
16/02/2009, 18h26
Non, le start1M est un "hébergement" à lui tout seul. C'est soit le multi-domaine, soit un hébergement indépendant, pas les 2.

testeur115
16/02/2009, 16h11
Citation Envoyé par enycu
Tu sors ta carte bancaire et tu prends un MXPlan. Les comptes POP e-mail sont attachés au domaine principal. Les multi-domaines n'ont que des redirections d'e-mail.
si on prend un stat1m ça ne permet pas d'avoir l'email sur le domaine gratuitement ?

romainseri
07/01/2009, 11h16
oui c'est bien ça !

dans la GESTION des CONTACTS... il faut changer le propriétaire
pour Domaine et Hébergement.

merci (encore une fois)

enycu
06/01/2009, 21h55
Citation Envoyé par romainseri
bonsoir,

je bloque au point 5 du TUTO...
lorsque je clique sur l'équivalent de "2nd-domaine.tld", je n'ai pas accès au fonction Zone DNS et ACtiver Zone Dns. Elles sont grisées.
Il me paraît probable que cela soit une conséquence du changement de contact administratif. Est-ce que seul le "propriétaire" peut modifier la Zone DNS, ou alors, dois-tu être aussi le contact "technique" ?

Daniel60
06/01/2009, 19h56
Citation Envoyé par enycu
Il faut transférer le domaine d'un compte à un autre.
Je ne suis pas sûr car j'ai un multidomaine qui fonctionne avec un nom de domaine d'un autre compte.
C'est assez ancien, mais je ne me souviens pas avoir rencontré de problème particulier lors de la création, peut-être un warning du style "vous n'êtes pas propriétaire du nom de domaine", mais pas de blocage.

romainseri
06/01/2009, 17h35
bonsoir,

je bloque au point 5 du TUTO...
lorsque je clique sur l'équivalent de "2nd-domaine.tld", je n'ai pas accès au fonction Zone DNS et ACtiver Zone Dns. Elles sont grisées.

vous avez une idée ?
merci beaucoup !

romainseri
06/01/2009, 11h37
j'édite plus proprement mon problème et les solutions trouvées, cela pourra peut être en aider un/une...

PROBLEME :

-j'ai un 90PLAN + un nom de domaine d'une part ( sous un compte client )
- d'autre j'ai un deuxième compte client et un nom de domaine (chez ovh)

au moment de créer le multidomaine sous le manager du 90PLAN, l'interface affiche
"Vous n'êtes pas autorisé à modifier le domaine percolation.fr"

vous devez d'abord effectuer un changement de contact au niveau de votre espace client pour le domaine seul "2nd domaine.fr" pour que le domaine soit d'abord géré par le compte du 90PLAN.

Connectez vous à votre Manager V3 avec votre nic-handle et mot de passe.
- Sur la colonne à gauche à gauche, cliquez sur le domaine "2nd domaine.fr"
- En bas de la page, cliquez sur "Gestion des contacts"
- Cliquez sur l'icône "Modifier contact" à coté de "Admin : entrez votre identifiant correspondant au 90PLAN.

Faites le changement de propriétaire pour DOMAINE et HEBERGEMENT car sinon vous aurez des problèmes dans la Zone DNS plus tard.

enycu
06/01/2009, 10h37
Il faut transférer le domaine d'un compte à un autre. Je ne connais pas les subtilités entre contact administratif, technique et facturation concernant le multi-domaines et qu'il suffirait que tu sois contact admin ou tech sans transférer le domaine. Je t'invite à consulter le support pour leur demander.

romainseri
05/01/2009, 23h45
bonsoir,

j'ai un léger soucis vous allez peut etre pouvoir m'aiguiller...

j'ai un 90PLAN + un nom de domaine d'une part ( sous un compte client ) et juste un nom de domaine (chez ovh) mais sous un autre compte client.

au moment de créer le multidomaine, l'interface affiche

"Vous n'êtes pas autorisé à modifier le domaine percolation.fr"

comment faire pour autoriser la modif ? dois je aller dans le manager du nom de domaine pour autoriser la modif ?

merci beaucoup !

bonne soirée

majaks
22/12/2008, 23h04
Bonsoir,

tout fonctionnait pendant 24h mais ce soir, ça me donne carrément une erreur :

Adresse introuvable / Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.gregoiregagnon.com.

Je viens de faire le changement que tu m'as indiqué (dans gregoiregagnon.com mettre, dns13.ovh.net et ns13.ovh.net, et ovh m'a confirmé dans la foulé par un mail la mise en place de ces DNS.

C'est toujours down mais bon, je vais attendre quelques heures.

Si demain, toujours rien, j'écris à OVH.

Dommage, ça a fonctionné toute la journée !

Le pire, c'est que comme j'ai un blog wordpress dessus, je ne peut pas accéder à l'administration du blog :s (car gregoiregagnon.com/wp-admin ne fonctionne pas)

Existe-il une adresse "alternative" ? (comme le domaine c'est crealaura.com qui est accessible à http://90plan.ovh.net/~crealauri mais comme j'ai mis le dossier gregoiregagnon.com au même niveau que "www", je n'ai pas d'idée d'une adresse alternative pour atteindre ce dossier.

Une idée ?

Merci en tout cas, c'est vraiment très sympa de me venir en aide.

A bientôt !

enycu
21/12/2008, 21h22
Et bien, dans le manager, domaine et DNS, Serveurs DNS, mets dns13.ovh.net et ns13.ovh.net pour gregoiregagnon.com et regarde ce que cela donne après 4 à 24h d'attente. Sinon, écrit au support pour leur demander ce qu'il faut mettre, en précisant qu'il était vide (alors qu'il devrait être rempli)

majaks
21/12/2008, 19h56
Merci infiniment de m'aider ! Je suis dessus depuis ... quelques jours (!) et là en rappatriant gregoiregagnon.com depuis bookmyname je pensais y arriver rapidement mais rebelotte !

Bon, quand je vais sur gregoiregagnon.com, manager, domaine et DNS, Serveurs DNS, je n'ai rien du tout dedans.

Normal ?


Pour crealaura, j'ai dns13.ovh.net et ns13.ovh.net car (si j'ai bien compris), c'est ce qui se rapporte à un 90plan.

J'avoue, je suis vraiment à la rue quand on parle de DNS mais bon, je tente de comprendre.

En tout cas, merci beaucoup, je suis sûr qu'on n'est pas loin !

A bientôt !

enycu
21/12/2008, 19h48
Citation Envoyé par majaks
Mon domaine #2 :
j'ai rapatrié (car je n'y arrivais pas avec bookmyname) gregoiregagnon.com
Merci d'avoir tout détaillé.

Ca sent un problème du dns pour ce domaine (Manager, Domaine et DNS, icône Serveurs DNS) , du genre dns13 et ns13 ou dns12 et ns12. Essaye déjà de le changer, puis attends entre 4 et 24h. On ne peut pas deviner quel est le bon. Si ça ne marche toujours pas, je t'invite à poser la question au support pour avoir la réponse exacte.

majaks
21/12/2008, 18h53
Bonjour et merci enycu pour ce tutoriel.

Si je vous écris, c'est pourtant que j'ai un problème même si j'ai tout bien lu et tout bien suivi à la lettre.

Mon plan :
j'ai un 90plan crealaura.com

Mon domaine #2 :
j'ai rapatrié (car je n'y arrivais pas avec bookmyname) gregoiregagnon.com

dossier ftp :
à la base du ftp de crealaura.com j'ai créé un dossier (705) "gregoiregagnon.com" + index.php

dans multidomaine crealaura.com j'ai bien ceci :
gregoiregagnon.com /gregoiregagnon.com IP française
www.gregoiregagnon.com /gregoiregagnon.com IP française

dans zone dns gregoiregagnon.com j'ai bien ceci :
.gregoiregagnon.com NS dns13.ovh.net
.gregoiregagnon.com NS ns13.ovh.net
.gregoiregagnon.com MX 1 mx1.ovh.net
.gregoiregagnon.com MX 5 mx2.ovh.net
.gregoiregagnon.com A 213.186.33.2
www.gregoiregagnon.com CNAME gregoiregagnon.com
audio.gregoiregagnon.com CNAME audio.ovh.net
ftp.gregoiregagnon.com CNAME ftp.90plan.ovh.net
ftp2.gregoiregagnon.com CNAME anonymous.ftp.ovh.net
imp.gregoiregagnon.com CNAME imp.ovh.net
jabber.gregoiregagnon.com CNAME jab1.90plan.ovh.net
mail.gregoiregagnon.com CNAME ns0.ovh.net
ox.gregoiregagnon.com CNAME ox.ovh.net
pop3.gregoiregagnon.com CNAME ns0.ovh.net
sip.gregoiregagnon.com CNAME sip1.90plan.ovh.net
smtp.gregoiregagnon.com CNAME ns0.ovh.net
squirrel.gregoiregagnon.com CNAME squirrel.ovh.net
vpn.gregoiregagnon.com CNAME vpn.90plan.ovh.net
.gregoiregagnon.com SPF v=spf1 include:mx.ovh.com ~all


Pourtant, http://www.gregoiregagnon.com et http://gregoiregagnon.com pointent vers le webmail OVH.

Est-ce que j'ai loupé une étape ? Je n'en ai pas l'impression mais si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Merci à tous et très bonnes fêtes

gblazquez
19/12/2008, 15h10
Effectivement j'avais modifié a la main et cela avais annule la prise en compte du multidomaine.
J'ai resaisi le multidomaine et cette fois ci cela marche impec.

Bravo pour le tuto

enycu
19/12/2008, 14h27
Normalement, tu ne touches à rien, car tout se fait automatiquement quand tu déclares le multi-domaines.

gblazquez
19/12/2008, 09h40
Bonjour,

En suivant le tuto de enycu j'ai cree un freedom canalsagace.fr sur mon xxl plan

J'ai crée un multidomaine canalsagace.fr
dans la zone dns j'ai modifie les enregistrement en

.canalsagace.fr A 213.186.33.18
www.canalsagace.fr A 213.186.33.18

Donc l'ip de mon domaine esac-pau.fr


Mais dans le manager pour le domaine canalsagace.fr je dois lui declarer les dns de esac-pau.fr ( dns12.ovh.net,ns12.ovh.net) ou laisser sur le dns13.ovh.net,ns13.ovh.net ???

enycu
20/11/2008, 19h28
Le tuto est à jour avec les toutes dernières modifications de l'interface du Manager.

nicolas92
14/10/2008, 21h53
Bonjour a tous et merci pour ce tuto.
A noter qu'à la date d'octobre 2008, il y a eu des évolutions du manager OVH et le multidomaine a l'air beaucoup plus simple...

J'ai procédé ainsi : (j'ai un 90plan et un domaine principal hosté, mes autres domaines sont tous chez OVH)

- création d'un repertoire abcd.tld sur le serveur a cote de www

- depuis le compte du domaine principal, j'ai activé le multi domaine en indiquant le domaine abcd.tld et le dossier abcd.tld omme destination

- j'upload en ftp tout mon site abcd.tld dans le dossier correspondant

- 1mn après (c'est important, j'ai cru que cela n'avait pas marché et le temps de regarder a nouveau tout les paramètres, des messages du forum, je teste a nouveau en faisant F5 sur la page d'erreur 404 et hop, le site s'affiche !), je teste l'accès a abcd.tld et ca marche, mon site est là. Je vérifie tout de même que mon domaine principal est toujours là, c'est bon...

Donc, méthode et patience pour que cela marche..et pas d'affolement...

Nicolas

enycu
06/10/2008, 21h50
Non, ce chemin ne fonctionne qu'avec le domaine principal. Il faut que le multi-domaines soit déjà activé pour voir la page avec son nom de domaine.

FranckDD
06/10/2008, 16h48
Bonjour Enycu,
Merci pour ce tuto.

A l'étape 1,tu conseilles une premiere vérif : "Insérez dans ce dossier "2nd-domaine.tld" un fichier "index.php" avec le code ci-dessous pour vérifier que le multidomaine est activé."
Pour faire ce test il faut donc aller à http://90plan.ovh.net/~domaineprinci....tld/index.php ?
Dans ce cas j'ai une erreur 404.
PS : je change d'hébergeur pour plusieurs sites, je souhaiterais donc les visualiser correctement tous ces sites sur http://90plan.ovh.net/ avant de changer les DNS.

Merci
Franck

enycu
23/09/2008, 21h11
Citation Envoyé par cf14
J'ai juste rencontré perdu du temps car je ne comprenais pas le point 2) (Zone DNS.
Il n'y a rien à comprendre, mais juste à vérifier que cela ressemble à l'exemple.

cf14
23/09/2008, 17h49
Bonjour,
Merci et bravo pour ce tuto. Je débutes en manipulation de domaines et d'hébergement et j'ai à installer plusieurs domaines sur un seul hébergement 90plan OVH (multi domaine) du premier coup .

J'ai juste rencontré perdu du temps car je ne comprenais pas le point 2) (Zone DNS.

En fait, j'ai fait:
- Appliquer les pré-requis et l'étape 1

Passer directement à l'étape 3)

- Se connecter sur le domaine principal, celui qui est lié à l'hébergement du 90 plan OVH, et donc celui qui sera dans le www
- Choisir "Multi-domaines" (en bas à droite)
- Choisir "Création"
- dans la 1ère case "Multi-domaines, entrer le nom du site du second domaine ex: www.second-domaine.fr
- dans la 2ème case, "Dossier cible", entrer le nom du répertoire qui recevra le second domaine. par ex: second-domaine/ sans le www/
- Valider et le tour et joué.

Maintenant je vais voir comment utiliser 1 seule base de données pour plusieurs sites.

Bonne continuation et merci.

scentstone
02/08/2008, 18h35
Dans le pointage d'un domaine registré ailleurs vers un multi-domaine ovh, il faut :
- suivre le tutorial tres bien fait de enycu si vous etes là vous l'avez vu ici
Faire attention à une précision pour les DNS :
Quand vous avez créé le domaine secondaire dans le fameux Administration > Mes produits > nouveau domaine, désormais célèbre, vous devrez, apres avoir selectionné le domaine secondaire qui apparait dans le menu deroulant en haut du navigateur aller dans Mutualisé > Domaines & DNS et Zone DNS puis regarder les DNS cible de votre domaine secondaire (probablement dns12.ovh.net et ns12.ovh.net ces temps ci). Ce sont ces DNS que vous devrez renseigner chez votre registrar et tout devrait se mettre à marcher.

scentstone
02/08/2008, 07h47
Citation Envoyé par enycu
Attention aux adresses DNS, elles peuvent être différentes. Je t'invite à contacter le support par mail pour vérifier si ton domaine est bien attaché à dns10 (il existe dns11 et dns12, etc.). Et demande-leur de vérifier si tous le reste du multi-domaine est correct (ce sera oui, si tu as bien suivi le tuto).
Decidement c'est curieux car les 2 versions du domaine secondaire marchaient lorsque j'ai pris connaissance de ton message et ce matin il ne marche plus. Par contre tu m'as intrigué avec ce dns11, en effet le domaine principal porte les indicatifs dns11.ovh.net et ns11.ovh.net, le forwarding des mails lui ne marche toujours pas… C'est surement une c....ie mais j'ai meme l'impression que apres avoir attendu qqs heures, le web remarche et que si j'essaie d'envoyer un mail forwardé (qui par ailleurs ne sera pas transmis) le web s'arrete… Je ne sais pas si ca peut être un indice.
Je les contacterai par mail si je ne trouve pas d'explication aujourd'hui. En tous cas merci pour ton aide

enycu
01/08/2008, 21h05
Attention aux adresses DNS, elles peuvent être différentes. Je t'invite à contacter le support par mail pour vérifier si ton domaine est bien attaché à dns10 (il existe dns11 et dns12, etc.). Et demande-leur de vérifier si tous le reste du multi-domaine est correct (ce sera oui, si tu as bien suivi le tuto).

scentstone
01/08/2008, 19h39
D'abord merci pour le tutorial tres utile. J'ai donc cree un multi domaine sur un 90GP pour un domaine chez bookmyname.
- créé un repertoire sur le serveur a cote de www,
- mis dedans un fichier index.html avec un petit message
- créé les deux multi domaines (avec et sans www) en indiquant le fameux nouveau repertoire comme destination
- mis les infos dns et ip du guide : DNS primaire : dns10.ovh.net ip : 213.251.188.129 DNS secondaire : ns10.ovh.net ip : 213.251.128.129
- ete dans administration > mes produits > nveau domaines etc (grace a vous) et ajouté 4t1.com qui est le domaine test en question
- apres un moment mon test sur http://4t1.com a affiché la page > je saute au plafond et me crois bon !!
Tant qu'on y est je me dis je fais un test de forward email et donc :
- je vais dans le domaine 4t1.com sur le manager et la je declare une adresse email que je reroute sur mon comte gmail, j'attends un peu et cela ne marche pas… j'essaye diverse tentative, toujours <0
Tant que j'y suis je retourne verifier si le domaine marche : non, aïe
Dans le multidomaine 4t1.com est bien note sur une ip francaise mais www.4t1.com est note sur Zone Externe… bref j'y apsse l'aprem, je relis tout et je me decide a venir vous ennuyer
Merci de votre aide

delphilie
01/08/2008, 12h12
Re : [TUTORIEL] multi-domaine, création sans accroc

--------------------------------------------------------------------------------
LA fonction multi-domaines n'existe que pour les offres Plan, et à partir du 90Plan, tu as droit à 3 domaines gratuits (appelés Freedom). Donc, oui, c'est gratuit !!
Super alors car j'ai un 720 plan
donc je vais pouvoir ajouter des multidomaine
Je suposse qu'il faut donc d'abord créer des fredom
Je suis pas là aujourd'hui mais je regarde demain
Merci

Pat-LeMans
31/07/2008, 22h27
C'est a dire Freedom ??

On peut aovir un domaine en .com ou .net gratuitement ??

enycu
31/07/2008, 22h22
LA fonction multi-domaines n'existe que pour les offres Plan, et à partir du 90Plan, tu as droit à 3 domaines gratuits (appelés Freedom). Donc, oui, c'est gratuit !!

delphilie
31/07/2008, 21h16
Je vois pas l'interêt de cette option alors
Si je dois acheter un nom de domaine pour chacun de mes sous-site dur dur
Je voulais utiliser cette option pour éviter ca
Merci qu'à même de tes explications
Super sympa
Bises A+

Pat-LeMans
31/07/2008, 18h54
En effet, si tu ne possede pas deja d'autres domaine, il faut en acheter.

En fait, tu as domaine1 associe au serveur, et pour le multidomaine, il faut domaine2 pointant sur le "sous-site" du domaine2 etc etc.

delphilie
31/07/2008, 07h37
Citation Envoyé par enycu
Je crois que tu confonds achat d'un nom de domaine et hébergement de plusieurs sites web sur un même compte avec leurs noms de domaines propres. C'est ce dernier cas qui est expliqué.
Il te faut d'abord posséder un autre nom de domaine, différent de ton nom de domaine principal. Puis, tu suis ce tutoriel afin d'héberger le nouveau site web avec ce nouveau nom de domaine mais sans acheter un nouvel hébergement. Tout sera sur le même hébergement sans se mélanger.
Donc j'avais bien compris, il faut acheter un autre nom de domaine pour chaque "sous-sites" que l'on veut créer donc?

Pat-LeMans
31/07/2008, 02h26
Bonjour,

Je viens d'acquerir un 90Plan sur lequel je compte heberger 4 sites, pas de tres gros sites.

Voici ce que j'ai fait, j'ai suivi ce tuto donc ca doit etre la bonne methode, j'espere.

J'ai donc uploade sur mon FTP a la racine, donc au meme niveau que www, un dossier que je vais appelle "site2" comprenant tout ce qui concerne mon site2.

Ensuite, dans mon manager je suis alle dans "administration" "produit" "nouveau domaine" "ajout au dns" pour le plan, j'ai mis 90plan, pour le mail j'ai mis redirection basique.

Chez Gandi, j'ai mis les DNS de mon serveur, donc dans mon cas DNS12 et ns12.

Il n'y a bien que cela a faire ?? sauf a attendre la propagation DNS ??

Merci a vous.

enycu
30/07/2008, 23h12
Je crois que tu confonds achat d'un nom de domaine et hébergement de plusieurs sites web sur un même compte avec leurs noms de domaines propres. C'est ce dernier cas qui est expliqué.
Il te faut d'abord posséder un autre nom de domaine, différent de ton nom de domaine principal. Puis, tu suis ce tutoriel afin d'héberger le nouveau site web avec ce nouveau nom de domaine mais sans acheter un nouvel hébergement. Tout sera sur le même hébergement sans se mélanger.

delphilie
30/07/2008, 11h40
Bonjour,

J'ai lu cete discussion car depuis plusieurs semaines j'essai de faire des multi domaine dans mon domaine
Lorsque j'arrive là
Connectez-vous à votre Manager. Cliquez sur le domaine "2nd-domaine.tld", puis allez à la section Domaine & DNS, cliquez sur l'icône Zone DNS (si l'icône n'est pas activée, cliquez sur Activer Zone DNS et patientez quelques minutes). L'hébergement attaché à ce nom de domaine doit être celui du Plan de "domaine-plan.tld". Donc, si vous avez souscrit à un 90Plan, choisissez 90Plan dans la liste. Quand vous cliquez sur l'icône Zone DNS, vous avez le champ:
Je n'ai qu'un domaine, le principal
J'ai trouvé dans la suite du message qu'il fallait d'abord aller dans produit et ajouter le domaine
Mais je croyais que créer des multidomaine était gratuit?
C'est pas très clair pour moi tout cela
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait
merci

perko
30/06/2008, 14h29
bon ben après quelques heures d'attente, il semblerait que juste le champ suffise.
merci

perko
30/06/2008, 10h23
Bonjour,
Je veux fair eun multidom sur un 90plan avec un nom de domaine nom enregistré chez Ovh.

Je crée donc mon multidomaine, avec le dossier qui correspond.
Ensuite je me connecte à mon autre registrar et je change le champ A de m'anière à ce qu'il pointe bien vers l'ip du 90plan :

Entrée Type Priorité Valeur

* A - 213.186.33.2
@ A - 213.186.33.2

Est ce que je dois aussi changer les adresses des DNS ou cela est suffisant ?
Actuellement il y a :


Entrée Type Priorité Valeur
@ NS - ns0.online.net
@ NS - ns1.online.net

Merci pour les informations

ArseNic
11/06/2008, 18h29
Merci pour ce topic très utile! ;-)

noob
10/05/2008, 10h17
Salut à tous,

J'ai l'impression d'avoir bien suivi les instructions du tuto mais j'y arrive pas et je ne comprends pas où je buggue malgré plusieurs tentatives différentes.

J'ai un 720plan et le nom de domaine du nouveau domaine que je veux est chez Gandi, je crois avoir bien fait toutes les étapes indiquées sur ce topic dans le manager ovh, et j'ai mis comme dns chez Gandi :
dns11.ovh.net et ns11.ovh.net, j'ai aussi essayé en y ajoutant l'ip qu'ovh m'indique dans le manager mais rien n'y fait...

Voici le message d'erreur : "f: Aucun enregistrement SOA présent sur le serveur

* dns11.ovh.net./213.251.188.130"; sachant que l'adresse ip indiquée n'est pas celle que je lui avais donnée.

Désolé, j'essaie d'être le plus complet possible, mais je suis un noob dans ces trucs et j'avoue que j'aurais jamais imaginé qu'une chose qui me paraissait aussi simple s'avère en réalité si compliqué

Merci d'avance à l'âme charitable qui me sortira de cette mésaventure !

red_bull
16/04/2008, 22h34
toujours et encore

enycu
16/04/2008, 22h01
Citation Envoyé par red_bull
et comment on fait des adresses mails avec les sous domaines ?
Tu sors ta carte bancaire et tu prends un MXPlan. Les comptes POP e-mail sont attachés au domaine principal. Les multi-domaines n'ont que des redirections d'e-mail.

red_bull
16/04/2008, 21h25
ok ! merci

et comment on fait des adresses mails avec les sous domaines ?

Merci pour la réponse !

enycu
16/04/2008, 20h36
Si tu as créé le multi-domaine en ne mettant que moogli.fr, alors il faut faire un autre multi-domaines en mettant www.moogli.fr
Donc, 2 multi-domaines, un avec et sans www.

red_bull
16/04/2008, 18h35
j'ai bien réaliser cela
ca marche mais ...

http://moogli.fr marche
http://www.moogli.fr ne marche pas

Allez voir , ca redirectionne vers le webmail

Comment corriger ce défaut ?

Merci pour les réponses

enycu
11/04/2008, 01h02
Non, l'interface a changé, elle a été simplifiée et elle semble aussi mieux fonctionner qu'avant.
Le principe de base et de fonctionnement sont toujours bon, mais le pas à pas n'est plus correct.

MàJ: j'ai mis le tutoriel à jour. C'est sans garantie car OVH a changé la procédure, et je n'ai fait qu'un seul multi-domaines depuis ce changement.

ysn38
10/04/2008, 23h35
Bonjour
j'ai un 90plan avec 2 domaines (multidomaine)
mais cette partie je ne lai pas :

Cochez le bouton Multi-domaine normal.
Domaine : domaine-plan.tld
Multi-domaine : 2nd-domaine.tld (mettez ici le nom de domaine secondaire sans les www)
Quand je clique sur multidomaine puis création, je n'ai pas le champs "Cochez le bouton Multi-domaine normal" et domaine j'ai :

Multi-domaine :
Dossier cible :
Sélectionner un pays :

y a t'il un autre truc a faire avant ?

mbi
22/03/2008, 09h03
Excellent tuto de Enycu, mais on commence à connaître la qualité de ses rédactions.

D'autant plus quand le lien Guide général -> Hébergement mutualisé -> MultiDom ne mène nulle part (à part la vidéo en début de lien)

http://guides.ovh.com/guides

Par contre je pense que ce tuto pourrait être agréablement complété de quelques infos:

1/ Publier dans le sous-domaine destinataire du plan le même site (et ses bases de données) que celui hébergé initialement séparément, mais avec juste une petite différence (par exemple en page d'accueil).

Cela permet pour les visiteurs de ne pas avoir de rupture dans la consultation du site (le temps des transitions DNS).
Cela permet pour le créateur d'observer quand le basculement a eu lieu (par la pitite différence).

2/ Développer l'install du multi FTP, puisque comme quelques exemples le montrent dans la suite de la discussion, il peut s'agir d'un site externe que l'on se doit d'isoler du site principal et des sous-domaines par les log/pwd FTP.

Amicalement

Kapa
03/02/2008, 11h10
J'ai oublié de dire si ça peut etre utile à d'autres pour un domaine.com que j'avais sur un autre registar/autre pays ça a marché simplement en changeant les dns comme suit :

Pour un 90 plan nouveau :

dns primaire = "dns11.ovh.net"
dns secondaire = "ns11.ovh.net"

je n'ai pas eu à utiliser l'ip du 90 plan

Kapa
03/02/2008, 11h03
Merci à nouveau pour ce tuto très utile, ça m'a fait gagné bcp de temps pour créer un multidomaine sur un 90 plan.

J'ai de fait créé un repertoire /domaine2.tld/ à la racine donc "à côté" et non pas dans le www comme indiqué sur le premier post plus haut.
Pour simplifier j'ai indiqué IP française pour ce domaine2.tld car mon domaine initial/principal est domaine1.fr que je veux garder sur IP française.

Par contre le domaine2.tld est en anglais et je le voudrais sur IP anglaise, je vais donc dans manager/modif/hebergement sur IP anglaise et ça marche pas,

ça me renvoie l' erreur : " La suppression de l'enregistrement primaire A est interdite"

Est-ce que qq peut confirmer que ça fonctionne i.e. Hebergement sur IP differentes pour multidomaines possible ??
dans ce cas bug au fausse manip ?
Merci

dario53
28/01/2008, 10h01
Bonjour et merci pour ces infos judicieuses. J'apporte ma contribution pour dire que ca marche bien avec un domaine géré par Amen. j'ai juste rentré l'adresse IP du Plan dans la section Sortie DNS chez Amen (j'ai pas rentré les infos DNS primaire et secondaire). En parallèle chez rentré le infos comme expliqué sur cette page. Le seul "hic" pour l'instant c'est que les deux domaines se mélange. domaine-2.tld tombe sur l'index de domaine-1.tld. j'ai modifié hier la cible dans "sous-domaine de domaine-1.tld" pour "domaine-2.tld". j'attends...
bonne continuation!

Jola-studios
12/01/2008, 21h33
Merci bcp, effectivement, les choses reviennent dans l'ordre les une aprés les autres, les noms de domaines et les redirections se retablissent trnaquilement bon bah, je vous ai derangés pour rien .... desolé :$

enycu
12/01/2008, 21h07
Oui, fait le plus urgent et important, et pour les domaines "secondaires" attend un peu, surtout si ça change tout le temps !!

Jola-studios
12/01/2008, 19h29
Bonjour a toi Ô grand maitre des tutos
Oui ben je crois que tu as raison. Là je viens de jeter un coup d'oeil et ca a encore changer :s Ca donne :

touscontrelecancer.org -----> ca marche nikel
www.touscontrelecancer.org -----> navigateur peut pas afficher
touscontrelecancer.com -----> navigateur peut pas afficher
www.touscontrelecancer.com -----> Webmail
touscontrelecancer.fr -----> navigateur peut pas afficher
www.touscontrelecancer.fr -----> navigateur peut pas afficher

Tu crois que j'essaye de refaire la demarche ou j'attends que ca se stabilise avant ? Peut etre que tout va revenir dans l'ordre en post migration non ?

Merci pour le lien pour les travaux OVH, direct dans mes favoris Dommage qu'OVH ne l'ai pas mentionné de maniere plus visible, je savais meme pas que cette page existait :$

enycu
12/01/2008, 18h53
Dans les http://travaux.ovh.netOVH migre ses serveur DNS. Tu as peut-être été touché par le changement des serveurs DNS d'OVH? Une erreur à la marge, pas prévue? Je crois qu'il faudrait recommencer.

Jola-studios
12/01/2008, 17h22
Excellentisssiiiiimmmmmeeeeee tutorial !!!
Extreme clareté, demarche guidée sans faille, c'est clair que la notice incomprehensible d'OVH fait bien pâle figure à coté

Je viens d'acquerir un 90plan, avec 6 noms de domains repartis sur 3 sites. J'ai suivit donc la demarche ... 1er site, le principale, avec ses deux noms de domaine, tout est impec ...

Je crée ensuite mon multidomaine, et y rattache un autre site avec un nom de domaine .. attente de la propagation des DNS, et hop, tout marche impec

Je fais mon 3e site, tout pareil, avec 3 noms de domaines (un .fr et un .com redirigé sur le .org que je veux etre mon nom principal) .. attente de propagation ...... rien ..... pointage sur HORDE :s Verification de tous les parametres ... bah pourtant tout est bon sur le papier :s ... je tente toutes les addresses, avec www et sans www et là, etrange, mon adresse touscontrelecancer.org marche, mais pas la www.touscontrelecancer.og .. je reverifie sans rien modifier puisque tout est vraiment bon visiblement ..... je retente une heure aprés ... et hop .. là du coup maintenant mon navigateur me met qu'il ne peut afficher la page demandée .... :s gnonfrrrr lollll Je ne comprends plus rien :s

J'ai donc :
le nom de domaine que je veux principale sur le sous domaine
touscontrelecancer.org -----> navigateur ne peut afficher la page
www.touscontrelecancer.org -----> page d'accueil HORDE

et les autres domaines pointant sur www.touscontrelecancer.org :
touscontrelecancer.com -----> page d'accueil HORDE
www.touscontrelecancer.com -----> page d'accueil HORDE
touscontrelecancer.fr -----> page d'accueil HORDE
www.touscontrelecancer.fr -----> page d'accueil HORDE

Si quelqu'un à la moindre petite idée, je suis preneur. Je sais que mes questions doivent bien sembler ballotes, je m'en escuse d'avance .. mais là je coince ....


Modif 1h aprés .. ben ca a encore changé :s maintenant touscontrelecancer.org remarche et www.touscontrelecancer.com donne sur webmail :s les autres toujours sur Horde :s je comprends rien :s ca a pas de sens :s

alain34
22/12/2007, 11h28
Bonjour

Methode "simple" pour les pros, détaillée pour les novices du dns comme moi, et fonctionnelle pour 90 plan

http://forum.ovh.com/showthread.php?p=143300#post143300

@ +

alain34
18/12/2007, 18h21
Citation Envoyé par enycu
Facile, dans le manager, tu sélectionnes ton domaine, puis dans la section hébergement tu crées un sous-domaine. Aussi simple que ça !?
Merci pour ta réponse,

Malheureusement, ça ne fonctionne qu'avec le domaine principal, le domaine 2 est déja un multidomaine, et il n'a pas d'onglet sous-domaine activé

enycu
18/12/2007, 18h15
Facile, dans le manager, tu sélectionnes ton domaine, puis dans la section hébergement tu crées un sous-domaine. Aussi simple que ça !?

alain34
18/12/2007, 15h30
Bonjour et Bravo pour le tuto !

Quelqu'un aurait une idée comment faire un sous domaine de 2nd-domaine.tld,
toto.2nd-domaine.tld ?

Merci

mrskater
14/12/2007, 15h54
Maintenant je suis le contact technique chez Gandi et j'ai tjs le même message (négatif) lors de la création du multi-domaine sur mon 720plan. A noter que le sous-domaine est bien créé. Comment je peux faire pour passer outre ?

bigfoot
05/12/2007, 09h58
Je confirme que ça fonctionne bien pour ceux qui, comme moi, voudraient une réponse.

Je n'ai pas retouché les DNS.
J'ai réinitialisé la zone DNS sur 60GP (qui s'est mise automatiquement sur dns11.ovh.net et ns11.ovh.net) puis une fois l'opération effectuée, j'ai à nouveau réinitialisé la zone DNS sur 90Plan.

Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché la première fois, j'ai sûrement dû faire une mauvaise manipulation par impatience...

En espérant que mon expérience servira à d'autres

enycu
03/12/2007, 22h35
Remet les anciens DNS de mondomaine2.com. Je n'ai pas écrit qu'il fallait changer les DNS, mais faire pointer mondomaine2.com vers ton 90Plan dans la section Zone DNS.

bigfoot
03/12/2007, 21h49
Pourtant ça ne marche pas pour moi.

J'ai les domaines mondomaine2.com hébergé sur un 60GP et mondomaine1.com hébergé sur un 90Plan.

J'ai modifié les dns de mondomaine2.com (auparavant sur dns.ovh.net et ns.ovh.net) afin de les faire pointer vers les même que mondomaine1.com (dns11.ovh.net et ns11.ovh.net).

J'ai ensuite modifié les zones DNS pour les faire pointer sur le 90Plan :
Code:
.mondomaine2.com A 213.186.33.2
www.mondomaine2.com A 213.186.33.2
J'ai créé le multi-domaine :

Entrées créées automatiquement par le script OVH dans la zone DNS :
Code:
mondomaine2.com.mondomaine1.com A 213.186.33.2
www.mondomaine2.com.mondomaine1.com A 213.186.33.2
Nouveau sous-domaine :
Code:
mondomaine2.com.mondomaine1.com => /mondomaine2/
La propagation des DNS s'est effectuée car le sous-domaine fonctionne (mondomaine2.com.mondomaine1.com) mais le domaine mondomaine2.com ne pointe sur rien, même plus sur l'hébergement 60GP.

Ais-je fais un mauvaise manipulation ?

enycu
03/12/2007, 19h08
Déjà répondu, il suffit de lire la réponse qui fonctionne puisque benjo ne s'est pas plaint.

bigfoot
03/12/2007, 14h51
Citation Envoyé par Benjo
J'aurai juste besoin de savoir s'il s'applique à mon cas ou si la procédure est différente.

J'ai actuellement 3 hebergements :
- djaam.com (start5G)
- kainaradio.com (start5G)
- wahrai.com (90plan)

En fait, je voudrai fusionner ces 3 hebergements sur le 90Plan. Donc si je suis votre tuto j'aurai ces dossiers sur le serveur :
- www (dossier contenant le site wahrai.com)
- kainaradio.com (dossier contenant le site kainaradio.com)
- djaam.com (dossier contenant le site djaam.com)

C'est ça?

Seulement, kainaradio.com et djaam.com ne sont pas juste des noms de domaines supplémentaires que j'ai acheté. Ils sont liés à leur hebergement start5G. Sur chacun d'entre eux, il y a une base de données et des comptes mails.

Quelle est la marche à suivre?
Personne n'a de solution à proposer ?
Faire pointer la zone DNS des autres noms de domaines vers le plan ne semble pas suffire.

Je n'ai trouvé nul part dans le manager, les guides ou le forum comment dissocier un nom de domaine de son hébergement afin de pouvoir suivre le tutoriel par la suite.
Quelqu'un aurait-il déjà des infos à ce sujet ?

Ca me semble bizarre qu'une solution n'ai pas déjà été donnée à ce problème pourtant très certainement répandu.

mrskater
29/11/2007, 16h04
Citation Envoyé par enycu
Il faut être au moins le contact technique, je crois, pour avoir le droit de faire cette manipulation. Si tu as cette erreur, cela voudrait dire que tu n'as pas ce droit. Sinon, je n'en ai aucune idée.
Il faut que je sois "contact technique" de quoi ? du nom de domaine ?

Je te remercie d'avance.

enycu
27/11/2007, 21h41
Il faut être au moins le contact technique, je crois, pour avoir le droit de faire cette manipulation. Si tu as cette erreur, cela voudrait dire que tu n'as pas ce droit. Sinon, je n'en ai aucune idée.

mrskater
27/11/2007, 12h13
>enycu

Bonjour, je vais reprendre l'herbergement du site d'un client et actuellement quand je crée le multi domaine "monsite.fr" il m'est indiqué : "Vous n'êtes pas autorisé à modifier le domaine bcomt.net" bcomt.net étant le précédent gérant de l'herbergement. Est-ce que je pourrais créer le sous-domaine lorsque bcomt.net aura arreté ses services ? Pourriez-vous m'éclairer sur le fonctionnement ? merci bp pour ce tuto super clair !

Merci

ThierryD
20/11/2007, 16h58
Citation Envoyé par zlooj
moi j'ai juste entré les deux DNS.. mais je crois que c'est dns11.ovh.net maintenant non ?
J'ai laissé les IP se mettre d'elle même...
A c'est dns11.ovh.net et ns11.ovh.net ?
Tu as vu ca où ?

Merci de ton aide.

zlooj
20/11/2007, 14h44
moi j'ai juste entré les deux DNS.. mais je crois que c'est dns11.ovh.net maintenant non ?
J'ai laissé les IP se mettre d'elle même...

ThierryD
20/11/2007, 14h33
Citation Envoyé par zlooj
Je confirme donc, ça fonctionne très bien pour un domaine externe à OVH !
Il faut juste rentrer les dns (dns10.ovh.net et ns10.ovh.net) sans changer l'IP (ne pas mettre 213.186.33.2, ça me marchait pas avec).
Voila réalisé avec un domaine sur Gandi et un 90plan.

Merci pour ce tuto ! C'est super utile ! Enycu, Président ! (au moins d'OVH !)
Bonjour,

j'ai fait exactement la même manipulation que vous or ca ne marche toujours pas. Quand je suis chez Gandi et que je modifie les dns, on me demande de valider deux nouvelles adresses ip :
dns10.ovh.net : 213.251.188.129
ns10.ovh.net : 213.251.128.129
Faut-il valider cela ou alors remplacer les adresses ip par 213.186.33.2 (l'adresse ip entrée dans le A chez OVH).

Merci de votre aide.

Estee
03/11/2007, 16h48
Bonjour,

Je suis assez perdu dans touttes ces manipulations, rappatriment de domaine, changement de DNS, zone DNS etc... Je n'arrive pas a déterminer si mon cas est décrit dans ce tuto ou pas.

Concrètement j'ai un 720plan rattaché à un nom de domaine du type "mondomaine.com". Jusque là tout va bien. Dernièrement j'ai voulu profiter d'un FreeDom afin qu'un ami puisse héberger son site sur mon espace et avoir son propre domaine. Le domaine que j'ai réservé est du type "sondomaine.fr" Pour l'instant sondomaine.fr affiche une page introuvable, j'ai pourtant suivi les conseils d'OVH qui me signalait que si je voulais utiliser sondomaine.fr sur mon hébergement il falait que les dns soient dns11 et non pas dsn10 comme c'est le cas pour mondomaine.com. J'ai attendu leur propagation des DNS et toujours rien.

Si quelqu'un aurait l'aimabilité de me décrire précisément la manipulation à faire, je l'en remerci d'avance. Le charabia d' OVH j'y comprend rien.

xaff
24/10/2007, 16h56
Merci et Bravo pour le tuto

Je voudrais en profitter pour poser une question "existentielle" a ce sujet :

Est-il possible de faire des sous domaines "non-nommés" ?
C'est à dire j'ai un domaine monDomaine.com. standard et je voudrais le modifier pour qu'il réponde a tous les sous domaines possible (un genre de *.monDomaine.com.)
par exemple :
demo.monDomaine.com
toto.monDomaine.com
xaff.monDomaine.com
zzz.monDomaine.com
etc...
tous ces sous domaines pointeraient bien sur dans le www de monDomaine.com.

Et je ne veux evidement pas avoir a tous les créer un par un ^^

cuisto44000
20/10/2007, 13h20
magnifique ce tuto, j' attends les resultats dans 24h,... merci beaucoup!

Ryo Saeba
17/10/2007, 15h45
C'était juste une suggestion, je trouve que cela aurait été plus simple de rassembler sur ton tutoriel
Mais tu fais ce que tu veux

enycu
17/10/2007, 13h41
C'est déjà fait depuis un moment mais pas écrit comme ça. Zlooj l'a écrit ici avant Pcroz et dit la même chose.

Ryo Saeba
17/10/2007, 13h24
Citation Envoyé par pcroz
Un truc important avant tout ça... Il faut aller sur administration>>> mes produits>>>Nouveau domaine et créer votre domaine.

>>>Ajouter aux DNS (configuration avancée)>>>choix de votre plan.

C'est tout con mais si vous n'avez pas fait ça vous pouvez attendre des 24 h et des 48h sans que votre nouveau multidomaine ne soit actif...

Si ça peut aider des nouveaux arrivants chez ovh ;-)
Ce serait bien de l'ajouter en gros au tuto

pcroz
07/10/2007, 08h43
Oui bien sur... Mais c'est pour les noms déposés en dehors d'ovh que c'est la galère pour installer le site sur l'hébergement. Si on passe par ovh, c'est assez simple et rapide.
En tout cas, heureusement que tu as fait ton tutorial ;-)

enycu
06/10/2007, 23h51
Citation Envoyé par pcroz
Il faut aller sur administration>>> mes produits>>>Nouveau domaine et créer votre domaine.
>>>Ajouter aux DNS (configuration avancée)>>>choix de votre plan.
Je suppose que tu parles des domaines qui ne sont pas enregistrés chez OVH mais chez un autre registrar ?
Car si le domaine est enregistré chez OVH, inutile de faire cette action.

pcroz
06/10/2007, 22h01
Un truc important avant tout ça... Il faut aller sur administration>>> mes produits>>>Nouveau domaine et créer votre domaine.

>>>Ajouter aux DNS (configuration avancée)>>>choix de votre plan.

C'est tout con mais si vous n'avez pas fait ça vous pouvez attendre des 24 h et des 48h sans que votre nouveau multidomaine ne soit actif...

Si ça peut aider des nouveaux arrivants chez ovh ;-)

C'est ce que je reproche à l'aide en ligne d'ovh. C'est morcelé et on n'a jamais la globalité des cas, pris depuis le début du problème et expliqué clairement et simplement, comme par exemple... "Créer et installer un domaine enregistré en dehors d'ovh".
C'est ce qu'on pourrait appeler de la vente forcée. En faisant tout pour que vous rapatriez votre nom de domaine chez ovh. C'est ce que j'ai testé en déposant un nom par l'intermédiaire d'ovh, et là...miracle ça marche tout de suite ,car le cas est expliqué clairement et ça marche!
Les offres sont trop vagues, elles manquent de détails et lorsqu'on fait appel à la hotline, on répond à coté de la question ou en faisant un copier-coller des fragments de la faq.
Les offres sont allèchantes, mails illimités, multidomaines, multi ftp,....Mais au final, lorsque vous installez un domaine en multidomaine, vous ne pouvez pas créer de mails attachés au nom de domaine...ou alors, il faut payer ! pas de stats non plus, les multi ftp...impossible de se connecter...
Les stats attachés à un multidomaine??? pas de réponses dans la faq.
Les redirections de mail? comment ça se passe on n'en sait rien... En tout cas je suis un peu déçu de la promesse OVH.

zlooj
19/09/2007, 10h07
Je confirme donc, ça fonctionne très bien pour un domaine externe à OVH !
Il faut juste rentrer les dns (dns10.ovh.net et ns10.ovh.net) sans changer l'IP (ne pas mettre 213.186.33.2, ça me marchait pas avec).
Voila réalisé avec un domaine sur Gandi et un 90plan.

Merci pour ce tuto ! C'est super utile ! Enycu, Président ! (au moins d'OVH !)

Jean le Chauve
18/09/2007, 20h48
Un grand merci, cela fait une semaine que je pataugais dans le guide. Je croise les doigts pendant encore 24 heures mais je te fais déjà entière confiance.
Le support devrait afficher un lien vers ton tuto.

zlooj
17/09/2007, 13h39
OK je te tiens informé.
Je doute un peu sur les serveur et IP, mais attendons la propagation (24 ou 48h ?).

enycu
17/09/2007, 13h31
Normalement, c'est la bonne procédure pour un domaine en dehors d'OVH. N'ayant pas ce cas, je ne peux le confirmer. En fait, j'attends que tu nous donnes ton résultat ! Si c'est OK, je l'ajouterai dans le tuto.

zlooj
17/09/2007, 08h45
Merci BEAUCOUP Enycu pour ce tuto ! très utile, et bien mieux plus clair que celui de OVH ! Tu devrais postuler pour un job chez eux !

Plus sérieusement, ça serait le top du top d'avoir la suite pour un domaine non enregistré chez OVH (pour une séparation hebergeur/registar).

J'ai déja compris qu'il fallait commencer par Administration > Mes produits > Nouveau domaine.
Ensuite, il faut mettre : 2nd-domaine.tld
Puis "ajouter au DNS" et mettre le type de plan + le type d'email ("redirection" pour 90plan de base sans option MX)
Ensuite suivre ton tuto.

Mais à la fin, chez notre registar, que faut il mettre ?
dns10.ovh.net. 213.186.33.2
ns10.ovh.net. 213.251.128.129
Est-ce les bons ?
Pour l'instant j'ai encore une erreur en zonecheck de afnic, mais je vous confirme ça après la propagation.

Benjo
12/09/2007, 11h27
Citation Envoyé par enycu
Question délicate. Il faut sortir les 2 domaines de leurs hébergements start5G pour les pointer vers le 90Plan. Je suppose que ces 2 domaines sont listés dans ton Manager? Si oui, le transfert correspondrait au point 2 du tutoriel (où tu fais pointer le domaine du Start5G vers le 90Plan).
Les domaines apparaissent sous "hebergement" et pas sous "domaine". Je pense qu'il faut faire pointer les domaines vers le 90plan comme tu dis. Pour les bases de données, je pense qu'il suffira de les exporter sur le 90plan mais pour les comptes mails je me demande comment ça va se passer...

J'ai envoyer un mail au support client pour exposer mon problème hier aprés midi. Pas encore de réponse, j'espère qu'ils ne m'oublient pas...

enycu
12/09/2007, 11h03
Question délicate. Il faut sortir les 2 domaines de leurs hébergements start5G pour les pointer vers le 90Plan. Je suppose que ces 2 domaines sont listés dans ton Manager? Si oui, le transfert correspondrait au point 2 du tutoriel (où tu fais pointer le domaine du Start5G vers le 90Plan). Mais est-ce aussi simple que ça?
Essaye avec un domaine, si ça marche 24h plus tard, alors c'est bon. Sinon il y aura encore 24h pour le faire revenir au Start5G (le plus efficace sera de cliquer sur l'icône ré-initialiser les DNS dans Zone DNS à la section Domaine & DNS du Manager). Donc, au pire, ton domaine serait inactif 3 jours.

Benjo
12/09/2007, 10h31
Bonjour,

Merci pour ce tuto trés clair. Ca me permet déjà d'avoir un aperçu plus clair de la marche à suivre car les documents du site sont assez compliqués.

J'aurai juste besoin de savoir s'il s'applique à mon cas ou si la procédure est différente.

J'ai actuellement 3 hebergements :
- djaam.com (start5G)
- kainaradio.com (start5G)
- wahrai.com (90plan)

En fait, je voudrai fusionner ces 3 hebergements sur le 90Plan. Donc si je suis votre tuto j'aurai ces dossiers sur le serveur :
- www (dossier contenant le site wahrai.com)
- kainaradio.com (dossier contenant le site kainaradio.com)
- djaam.com (dossier contenant le site djaam.com)

C'est ça?

Seulement, kainaradio.com et djaam.com ne sont pas juste des noms de domaines supplémentaires que j'ai acheté. Ils sont liés à leur hebergement start5G. Sur chacun d'entre eux, il y a une base de données et des comptes mails.

Quelle est la marche à suivre?

Merci d'avance pour vos réponses.

enycu
08/09/2007, 13h54
Tu as raison, c'est une erreur de ma part. J'avais confondu avec ce qui est dans le domaine principal. Désolé. C'est corrigé.
Merci, c'est bien vu !!

jlfprofoto
08/09/2007, 10h58
Citation Envoyé par enycu
6- Dans le Manager, sélectionnez le domaine secondaire "2nd-domaine.tld", allez à la section Domaine & DNS et cliquez sur l'icône Zone DNS.
- Vérifiez que le champ A est toujours bien renseigné comme ci-dessous:
.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
(l'adresse IP doit être celle de l'IP française de votre plan si c'est ce que vous avez choisi dans la création du multi-domaine).
- Le champ www doit être comme cela:
www.2nd-domaine.tld CNAME .2nd-domaine.tld
Si www.2nd-domaine.tld n'existe pas, cliquez sur l'icône Type CNAME et remplissez les champs comme suit:
Sous-domaine : www .2nd-domaine.tld (n'inscrivez que www)
Destination : 2nd-domaine.tld
Cliquez sur Valider.
oui sauf qu'au point n°6 moi j'ai :

Le champ www doit être comme cela:
www.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
...


et qu'en annulant cette ligne pour la recréer comme dis dans le tuto il ne veut absolument pas :
Destination : 2nd-domaine.tld

...

enycu
05/09/2007, 02h35
Beaucoup de clients n'arrivent pas à utiliser l'option multidomaines chez OVH. Il y a 2 raisons: le guide d'OVH que vous avez consulté (http://guides.ovh.com/MultiDom) n'est pas assez complet pour répondre à toutes vos questions, et vous avez du mal à comprendre tous les concepts utilisés.

Voici un pas à pas pour créer un multi-domaine chez OVH sans accroc.

Prérequis:
a- Souscription à une offre Plan d'OVH.
b- Tous vos domaines sont enregistrés chez OVH. Oui, ça peut marcher avec des domaines enregistrés ailleurs. Mais ne vous compliqué pas la vie, faites transférer vos domaines chez OVH car le multi domaines est assez compliqué comme ça pour en ajouter une couche. Si vous insistez, consultez ce premier message et le message suivant pour le faire avec un domaine enregistré en dehors d'OVH (la même procédure écrite autrement ici et ).
Pour faire pointer un site d'un registrar type Bookmyname.com vers OVH.com, un pas à pas ici.
c- Pour ce tutoriel, le domaine principal attaché au Plan s'appelle "domaine-plan.tld". Le second domaine s'appelle "2nd-domaine.tld". On considère que c'est votre premier multi-domaine.
d- On considère que vous êtes sur un 90Plan où l'adresse IP de l'hébergement est 213.186.33.2. L'adresse IP peut être différente selon les Plans.

1- Connectez-vous à votre hébergement par FTP. Vous avez au moins les dossiers suivants:
Code:
cgi-bin
requetes
sessions
www
... et quelques fichiers sans importance.
À ce niveau, créez un dossier du même nom que votre 2nd-domaine.tld. Donc, créez un dossier appelé "2nd-domaine.tld". Donnez-lui par FTP les droits 705 (c'est important). Ne mettez pas votre dossier multidomaine dans le dossier "www" mais à côté, au même niveau que lui (car il y a un risque d'interférence entre les fichiers .htaccess). On doit avoir "www" et "2nd-domaine.tld" qui sont listés dans votre logiciel FTP comme ceci:
Code:
cgi-bin
requetes
sessions
www
2nd-domaine.tld
... et quelques fichiers sans importance.
Insérez dans ce dossier "2nd-domaine.tld" un fichier "index.php" avec le code ci-dessous pour vérifier que le multidomaine est activé.
Code PHP:
echo "Le multidomaine est actif.";
?>
Le fichier PHP nous permettra de vérifier 2 choses: que le multidomaine fonctionne et que PHP fonctionne aussi.


2- Dans le Manager, allez sur le domaine de votre Plan "domaine-plan.tld". À la section Hébergement, cliquez sur l'icône Multi-domaines. Cliquez sur l'icône Création. Cette fenêtre va servir à 2 choses: créer un sous domaine "2nd-domaine.tld.domaine-plan.tld" (oui les 2 domaines en un) et dire au serveur où se trouve le dossier du second domaine. Voici comment remplir le formulaire :

Multi-domaine : www.2nd-domaine.tld
Dossier cible : /2nd-domaine.tld/ (effacez www. et mettez "2nd-domaine.tld". Rappelez-vous le point 1, vous avez créé un dossier appelé "2nd-domaine.tld" à côte du dossier www, cgi-bin, etc.)
Sélectionner un pays : Hébergement sur une IP française

Cliquez sur Valider.


3- Attendez 5 minutes. Nous allons vérifier que tout a bien été enregistré et corriger les éventuelles erreurs du script.


4- Vous êtes toujours dans le Manager, sous le domaine principal de votre Plan "domaine-plan.tld". Cliquez sur la section Hébergement et sur l'icône Multi-domaines.
Nous devrions avoir la ligne suivantes:
Multi-domaine Cible Pays
www.2nd-domaine.tld /2nd-domaine.tld IP française


5- On va vérifier que le multi-domaines a modifié les réglages du DNS dans le second domaine. Connectez-vous à votre Manager. Cliquez sur le domaine "2nd-domaine.tld", puis allez à la section Domaine & DNS, cliquez sur l'icône Zone DNS (si l'icône n'est pas activée, cliquez sur Activer Zone DNS et patientez quelques minutes). L'hébergement attaché à ce nom de domaine doit être celui du Plan de "domaine-plan.tld". Donc, si vous avez souscrit à un 90Plan, choisissez 90Plan dans la liste. Quand vous cliquez sur l'icône Zone DNS, vous avez le champ:
.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
où l'adresse IP doit être la même que votre Plan. Si vous avez choisi l'option Géolocalisation dans votre Plan, donc avec une autre adresse IP, faites correspondre l'adresse IP de votre Plan "domaine-plan.tld" au domaine "2nd-domaine.tld". On pourra le changer plus tard quand le multidomaine fonctionnera.
Pour faire ces changements, cliquez sur l'icône avec un crayon en face du champ "A" à modifier. Voici comment remplir le formulaire:
Sous-domaine : [A]-.2nd-domaine.tld
Champ Dynamique (DynHOST) : case non cochée
Sélectionner une IP : 90Plan / Pack
Sélectionner un pays : Hébergement sur une IP française


6- Si vous voulez que le site web soit aussi accessible par l'adresse "2nd-domaine.tld" (sans les www), refaite une seconde entrée du multidomaines en retirant les www, au point 2. Donc vous devez faire 2 multi-domaines, un avec et l'autre sans les www. Dans le Manager, sélectionnez le domaine secondaire "2nd-domaine.tld", allez à la section Domaine & DNS et cliquez sur l'icône Zone DNS.
- Vérifiez que le champ A est toujours bien renseigné comme ci-dessous:
.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
(l'adresse IP doit être celle de l'IP française de votre plan si c'est ce que vous avez choisi dans la création du multi-domaine).
- Le champ www doit être comme cela:
www.2nd-domaine.tld A 213.186.33.2
Si www.2nd-domaine.tld n'existe pas, cliquez sur l'icône Type A et remplissez les champs comme suit:
Sous-domaine : www .2nd-domaine.tld (n'inscrivez que www)
Sélectionner une IP : 90Plan/Pack (le type de formule hébergeant votre domaine principal)
Cliquez sur Valider.


7- Le multidomaine ne fonctione pas encore. Il faut attendre entre 4 et 24h le temps que les serveurs DNS du monde entier et notamment celui de votre FAI se mettent à jour. Oui, il faut de la patience. Pendant ce temps, vérifiez que le multidomaine est bien renseigné, que les sous-domaines existent bien et que, dans Zone DNS, tout est bien enregistré.
Donc, plusieurs heures plus tard, dans votre navigateur web, entrez l'adresse http://www.2nd-domaine.tld et le petit message "Le multidomaine est actif." devrait s'afficher.

Avant de vous arracher les cheveux et de crier à l'aide, relisez bien ce tutoriel point par point. Bonne chance !

Ajoutez à la suite de cet article vos astuces pour nous dire comment vous avez réussi à régler un problème avec le multi-domaines. N'hésitez pas à donner vos remarques pour améliorer cet article.

Ajout - Créer des sous domaines dans un multi-domaines.
En plus d'avoir "www.2nd-domaine.tld", vous voudriez des sous-domaines du genre "abcd.2nd-domaine.tld" et "www.abcd.2nd-domaine.tld". Pour cela, suivez ce tutoriel: http://forum.ovh.com/showthread.php?t=29686